descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mercredi 13 août 2014, 8:33

Gares Exposition de photographies en gare de Tours

par Jocelyne Nadaud

TOURS : Mémoires de la guerre de 14-18

expo photos Tours

 

Depuis le 1er août, dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 organisées par la Ville de Tours, la gare de Tours accueille une exposition de photographies témoignant des premières journées d’août 1914.

Mobilisation, constitution des régiments, déplacements des troupes, qu’elles soient officielles ou plus intimistes, ces photographies restituent l’ambiance de ce moment historique, dans le Tours de la Belle Époque.

Si le train et la gare tiennent un rôle stratégique dans les déplacements militaires des guerres du XXème siècle, cette exposition témoigne d’un moment charnière où le rôle traditionnel du cheval dans l’armée s’efface au profit du «cheval de fer».

Ces 20 photographies, issues pour une grande partie des archives municipales de la Ville de Tours et de collections privées, forment un véritable reportage avec un angle local sur les premières phases d’une guerre qui se révèlera mondiale.

Une première exposition qui inaugure une série de manifestations organisées par la Ville de Tours pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18 dans le cadre de « Tours – mémoires de la guerre 14-18 ».