descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mercredi 24 avril 2013, 15:56

Allez-y en TER LE FESTIVAL DES JARDINS

par Jocelyne Nadaud

 

affiche-festival

Du 24 avril au 20 octobre 2013

22ème Festival International des Jardins sur le thème « Jardins des sensations »

À moins de 200 kilomètres au sud de Paris, entre les villes de Tours et de Blois, se cache un trésor de poésie. Oasis naturel, promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous ouvre toute l’année les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins.

Ici, tout invite à l’émotion artistique. À travers les sentiers du parc, les installations de nombreux artistes contemporains sauront vous surprendre, vous séduire et vous émouvoir : Sarkis avec la poésie de ses vitraux, David Nash qui a imaginé, pour Chaumont, une œuvre originale sise près du château ou encore Armin Schubert qui a inventé d’étonnants tumulus. Dans les galeries d’exposition, les photographies de jardins japonais réalisées par Claude Lefèvre, mais aussi les clichés de fascinants paysages de Loire sublimés jusqu’à l’abstraction par Nicolas Lenartowski et de bien d’autres photographes vous promettent une visite étonnante mêlant art et nature.

En 2012, le Domaine s’est agrandi. Les 10 hectares des Prés du Goualoup, dessinés par le grand paysagiste Louis Benech, sont eux aussi l’écrin de nombreuses œuvres d’art contemporain et de jardins. C’est donc une promenade de rêve à travers 32 hectares que vous pourrez découvrir, à votre rythme. A Chaumont-sur-Loire, vivez une journée hors du temps…

 

affiche-chateau

         Pour sa 22ème édition, le Festival International des Jardins a invité des concepteurs venus du monde entier     à   imaginer les projets les plus étonnants. Cette année encore, il promet la surprise autour du thème « Jardins des sensations ». Le Festival sera également rythmé par de nombreux rendez-vous, tout au long de la saison.

 

 

 

 

 

festival-1

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à octobre 2013, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de cette année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour une visite nocturne et scénographiée.