descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mardi 26 novembre 2013, 20:03

RETOUR SUR LE CLAD ORLEANS-TOURS

par Jocelyne Nadaud

Quelques infos qui méritent votre attention et qui devraient répondre à quelques-unes de vos questions :

Notre Autorité Organisatrice va faire l’acquisition de 2 rames Z TER d’occasion, courant 2ème semestre 2014 qui permettront de répondre à quelques problèmes ponctuels.

Pourquoi des rames d’occasion et pas des neuves ? Il faut savoir qu’une rame d’occasion coûte 3Md’€ contre 10M d’€ neuve. Comme vous le savez, l’enjeu financier est important et il y a une étude en cours du redéploiement sur cette ligne des rames 2 niveaux utilisées à Chartres.

Concernant le service annuel 2014, il est identique à 2013 excepté pour le 860262, Blois Orléans de mi-journée, qui ne circulera que le samedi en raison des interruptions de circulation requis par les travaux d’installation de la passerelle piétons à Blois.

Pour la demande d’un train direct Tours Orléans, la réponse reste identique : les trains TER desservent toutes les gares intermédiaires ouvertes à la vente, quant aux trains directs, ce sont des Intercités qui ne passent pas à Orléans et l’Etat qui en est l’Autorité Organisatrice trouve peu pertinent d’ajouter un 5ème train au départ de Blois.

Le Conseil Régional annonce le changement de nom des gares de Blois et Onzain qui deviendront Blois-Chambord et Onzain-Château de Chaumont.