descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mercredi 21 septembre 2016, 16:52

Evénements Retour sur les visites des journées du patrimoine en gare d’Orléans

par Jocelyne Nadaud

Les journées du patrimoine attirent toujours plus de visiteurs en gare d’Orléans.

Pour la quatrième année consécutive le succès était encore au rendez-vous : cette année, la presse nous a plébiscités : nous étions dans le Top 3 des coups de cœur de la Rep avec un super article samedi 17 et une interview de France 3 Centre.
Pendant la visite des cabines de conduite, les enfants n’ont pas été oubliés, ils ont pu s’adonner au coloriage ou à la construction de maquettes.

Après leur échange avec les conducteurs, les visiteurs repartaient avec une photo prise dans la cabine de conduite et remise dans un livret.

p1130721   p1130731

Visites du poste d’aiguillage en 2 parties : infrastructures et aiguillages

img_3978  p1130723 photos-philippe-3  img_3981

Cette année, un ASCT (Agent Service Commercial Train) volontaire en milieu scolaire est venu compléter notre démarche non seulement en présentant le métier de contrôleur, mais également en dispensant des conseils avisés de bonne conduite dans les gares et à bord des trains.

img_3971

Comme les fois précédentes, il ne nous a pas été possible de satisfaire toutes les demandes d’inscription.
250 visiteurs pour l’ensemble des ateliers sont ressortis enchantés de leurs visites et des explications données par les agents : Philippe et Jérôme dans les cabines de conduite, Fabrice au poste d’aiguillage, Laurent et Jean Olivier à la présentation des pièces de voie et caténaire ainsi que Romain pour son métier de contrôleur et ses missions de Volontaire en Milieu Scolaire.

La tombola était un moment fort et a clôturé notre journée du patrimoine 2016. Elle a permis de faire gagner une visite pour 2 au poste 1 des Aubrais, deux maquettes électriques de TGV LYRIA et EUROSTAR ainsi que 4 entrées pour 2 personnes au salon du train miniature.

?

?