descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

Les coulisses

mardi 07 juillet 2015, 7:40

Les coulisses Combien coûte un sillon ?

par Jocelyne Nadaud

Le sillon, je vous en avais déjà parlé, lors de la mise en place du cadencement, il s’agit du tracé horaire d’une circulation entre un point A et un point B, autrement dit, son horaire.
Car, vous ne le saviez peut-être pas, mais les sillons sont payants pour toutes les circulations qu’elles soient FRET ou Voyageurs.

Lire la suite …

mardi 30 juin 2015, 16:41

Les coulisses Quels sont les effets de la canicule sur la circulation des trains ?

par Jocelyne Nadaud

La canicule est un phénomène météorologie durable, qui se définit par une température diurne plus élevée que la normale (des températures supérieures aux seuils établis par département) et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit, durant au moins trois jours consécutifs
La hausse des températures estivales peut avoir des conséquences sur le trafic. En effet, nos trains peuvent faire l’objet de pannes de climatisation et les infrastructures peuvent être fragilisées par les fortes chaleurs.

Lire la suite …

lundi 14 novembre 2011, 17:53

Les coulisses ESPACEMENT DES TRAINS

par Jocelyne Nadaud

Mardi 8 novembre, le 860235 (départ 17h35) d’Orléans a subi un problème technique et n’a pu repartir à l’heure de Beaugency. Le train est resté environ 15’ à quai le temps que le conducteur applique son guide de dépannage.

Les voyageurs qui se tenaient près des portes ou qui étaient sur les quais ont eu la surprise de voir arriver un train de Fret qui s’est arrêté juste derrière leur train.

Quelques-uns, inquiets, ont demandé à un de nos managers présent sur le quai s’il n’y avait aucun risque.

Pour vous rassurer, je vais vous expliquer comment s’effectue l’espacement des trains sur votre ligne.

Lire la suite …

mercredi 06 avril 2011, 21:51

Les coulisses Qu’est-ce que la mise à quai tardive ?

par Jocelyne Nadaud

Un train n’est pas en place à l’heure prévue en gare de départ.

Une mise à quai tardive signifie qu’un train n’est pas en place à l’heure prévue en gare de départ, et donc qu’il partira avec du retard. Toute rame peut être exposée à ce type d’incident tout au long de son parcours journalier, les motifs des mises à quai tardive pouvant être multiples.

Lire la suite …

mercredi 16 février 2011, 17:24

Les coulisses Caténairiste, un métier à 100 000 volts

par Jocelyne Nadaud

Surnommés « les écureuils » en raison de leur travail en hauteur, les techniciens d’équipement caténaire surveillent et réalisent la maintenance des caténaires, ces lignes électriques disposées le long du réseau ferré et servant à alimenter les trains en électricité. Ils sont chargés d’entretenir les 14 778 km de lignes électrifiées faisant partie du réseau de 30 880 km de lignes exploitées par la SNCF et se doivent d’assurer la transmission de l’énergie électrique aux trains de la meilleure façon possible.
catenairiste2_grand2.jpg

Lire la suite …