descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

vendredi 08 janvier 2016, 15:23

Travaux Système automatique d’annonce des trains

par Jocelyne Nadaud

Pour répondre aux questions formulées par les riverains du chantier de renouvellement de voie qui s’interrogent sur les nuisances sonores de début de matinée, voici une présentation du système AUTOPROWA installé sur le secteur des travaux.

Autoprowa


Ce système est désormais installé en amont des gros chantiers et vise à alerter les agents travaillant dans les voies de l’arrivée imminente d’un train. Il s’agit d’un système de sécurité homologué qui permet une qualité optimale même en condition de visibilité dégradée (brouillard, etc.).
Ce dispositif détecte à l’aide de pédales d’annonce, le passage d’un train, ce qui déclenche une alarme et le clignotement de gyrophares bleus installés tous les 40m environ et à partir de 1000m de chaque côté du chantier. Les stations sont déplacées au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Le chantier est découpé en secteur, chaque phase de travaux dure environ 2 semaines pour chaque sens (voir planning billet Travaux de renouvellement de voies entre La Chapelle ST Mesmin et Mer en 2016).
Comme pour tout système de sécurité, des tests de fonctionnement doivent être effectués avant le début de chaque phase de travaux, l’entreprise qui gère ces dispositifs est obligée de commencer les tests très tôt de façon à les avoir terminés avant le début des travaux. La période de rodage nous impose une application stricte des procédures. Cependant, le temps de réalisation des essais avait été sous-estimé et une information est en cours de rédaction par SNCF Réseau qui la diffusera aux riverains impactés par les nuisances sonores.

Ces essais sont indispensables, nous ne pouvons les décaler sans mettre en péril l’organisation toute entière du chantier, en revanche, nous nous excusons auprès des riverains de ne pas avoir communiqué à temps sur ces désagréments.