descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Orléans-Tours

plan de la ligne Orléans-Tours

mardi 15 décembre 2015, 5:38

Travaux Travaux de renouvellement de voies entre La Chapelle ST Mesmin et Mer en 2016

par Jocelyne Nadaud

Ces travaux auront lieu de La Chapelle ST Mesmin à Mer du 4 janvier au 22 avril 2016 et seront suivis d’une phase de travaux de finition (dont rehaussement des quais à Chaingy et ST Ay) jusqu’au 13 mai.
Ce sera un chantier colossal : 100 000 traverses en béton, 55 km de rail, 80 000 tonnes de ballast seront renouvelés.
Ces opérations seront réalisées de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi à l’aide de la suite rapide.

Qu’est-ce qu’une suite rapide ?


Il en existe 4 en France dont une mixte ligne grande vitesse/ligne classique.
C’est un train long de plusieurs kilomètres qui constitue une véritable usine roulante capable de réaliser les différentes étapes indispensables au renouvellement des voies. Elle permet la remise à neuf de tous les constituants de la voie en un temps plus limité que les procédés habituels.
Capable de renouveler 1000 mètres de voies en 1 journée, il faut cependant, pour la faire fonctionner pas moins de 500 personnes, ouvriers, techniciens et ingénieurs (dont un quart d’agents SNCF).

Je vous propose ce petit film pour vous permettre de visualiser l’ampleur des travaux :

Mesures de sécurité mises en place dans les gares de la ligne.

Par mesure de sécurité (risques de projection de ballast, dépose de matériels sur les quais, etc.) pendant toute la période journalière de travail, les quais des gares où passera « la suite rapide » seront fermés le matin et ré ouverts le soir par les agents de SNCF Réseau.
Dans les points d’arrêt, un panneau sera disposé prêt du portillon, ce panneau reprendra les informations sur la modification du plan de transport pendant les travaux, de plus, une pancarte informera les clients de la fermeture de l’accès au quai et sera accrochée au portillon concerné.
Dans les gares avec personnel de vente, tous les accès au quai près duquel doit passer la suite rapide seront fermés, soit à l’aide de chaîne et cadenas, soir à l’aide de barrières HERAS, à chaque fois, une pancarte explicative sera mise en place. Dans ces gares, toutes les dessertes se feront sur la voie non impactée par les travaux. Sur ce quai, seront également installés des systèmes Autoprowa (systèmes automatiques d’annonce des trains pour les agents qui travaillent sur le chantier).
Cas particulier de la gare de Meung sur Loire : pendant la fermeture du quai direction Tours, le distributeur automatique de billets sera inaccessible mais les guichets seront ouverts normalement.

Installations des bases travaux

Si vous partez des gares de Beaugency ou Meung sur Loire vous avez dû constater que les parkings de ces gares avaient été réduits pour accueillir des bungalows et autres engins de chantier.

A Beaugency : une base de vie est installée sur une partie du parking de la gare : cette base accueillera, à terme, 400 personnes. La mairie a ouvert un parking supplémentaire (Le grand mail) situé à 5 minutes de la gare.

Meung sur Loire : installation d’une base travaux (bureaux des responsables du chantier) près du parking côté « direction Orléans ». Afin de pouvoir garer l’ensemble des véhicules des agents et divers engins de chantier, le parking nord a été divisé en 2 parties, celle de droite réservée aux véhicules de chantier et délimitée par des barrières HERAS.

Dans les 2 gares, des affiches informatives ont été installées.

Planification des fermetures des quais pendant la période journalière de travail, celle-ci sera différente selon les gares et les voies concernées (en fonction des aléas ce programme pourra être modifié)

La Chapelle ST Mesmin :
Quai direction Tours : du 04/01 au 22/01 Quai direction Orléans : du 07/03 au 25/03
Chaingy :
Quai direction Tours : du 11/01 au 29/01 Quai direction Orléans : du 29/02 au 18/03
ST Ay :
Quai direction Tours : du 11/01 au 29/01 Quai direction Orléans : du 29/02 au 18/03
Meung sur Loire :
Quai direction Tours : du 04/04 au 22/04 Quai direction Orléans : du 15/02 au 04/03
Baule :
Quai direction Tours : du 04/04 au 22/04 Quai direction Orléans : du 15/02 au 04/03
Beaugency :
Quai direction Tours : du 11/04 au 29/04 Quai direction Orléans : du 08/02 au 26/02
Mer :
Quai direction Tours : du 29/03 au 15/04 Quai direction Orléans : du 18/01 au 05/02

Conséquences circulations

Du 4 janvier au 24 avril 2016 :
Du lundi au vendredi, des suppressions totales ou partielles et des arrêts supplémentaires sur certains trains. Des autocars seront commandés entre Blois et Orléans.
Du lundi au dimanche, les temps de parcours seront allongés de 9’, par conséquent, certaines correspondances Orléans ne seront pas assurées.
Du 25 avril au 1er mai :
Une limitation de vitesse sur les 2 voies aura pour conséquence un allongement de parcours de 9’, donc des correspondances non assurées à Orléans.
Du 2 au 15 mai :
Une limitation de vitesse sur la voie 1 : temps de parcours allongé de 9’ pour les trains d’Orléans vers Tours.

Voici le flyer qui concerne les circulations Orléans-Tours du 4 janvier au 24 avril 2016 :

TBO V2

Si vous avez des questions, je serai présente en gare d’Orléans le mercredi 16 décembre de 6h à 9h, mes collègues seront également présents à Blois de 16h45 à 19h mais vous pouvez aussi écrire sur le blog.