Venez découvrir les nouveaux horaires de votre ligne

Jacques Bouffard

icon-email

La Région Centre organise un Comité Local d’Animation et de Développement (CLAD) qui se tiendra le lundi 6 juin à Lucé.

CLAD

Je vous invite à assister à cette réunion au cours de laquelle vous pourrez obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur la nouvelle offre ferroviaire et d’une manière plus générale sur le fonctionnement de la ligne. J’aurai le plaisir de vous y rencontrer sans doute et si vous ne pouvez être présent, je reviendrai vers dans le courant de la semaine prochaine pour vous donner les informations utiles.

15 commentaires pour “Venez découvrir les nouveaux horaires de votre ligne”

  1. Fred

    Je viens de découvrir votre site et j’ai découvert le projet de nouveaux horaires pour l’hiver 2011/2012 il y a quelques semaines sur Paris-Chartres.fr.
    Ces nouveaux horaires sont scandaleux; ils rallongent tous les temps de parcours d’au mojns 5mn, environ 10% de temps de trajet supplémentaire. Il ne serait plus possible de faire Paris-Chartres en moins d’une heure, le meilleur temps de parcours serait de 1h01mn et jamais faisable à l’heure de pointe! Une régression inadmissible; il y a 20 ans la SNCF faisait Paris-Chartres en 46mn (meilleur temps de parcours!). Apparemment même au sortir de la 2nde Guerre Mondiale avec la traction à vapeur, le trajet Paris-Chartres était plus rapide!
    Mais ces horaires sont ils définitifs ou n’est-ce qu’un vague projet?
    Les tarifs baisseront’ils en même temps que les temps de parcours rallongent?
    Merci de votre réponse.
    F. Lacombe usager régulier entre Chartres et La Défense.

  2. usager 28

    je trouve abuser qu’on nous impose des nouveaux horaires sans concertation. La SNCF et RFF ont décidé de supprimer les directes Paris Chartres, je trouve ça honteux pour les habitants de Chartres !!!! nous allons être obligés de voyager debout et en plus notre parcours va être rallongé. On voit bien que les horaires sont décidés par des personnes qui ne prennent pas le train et qui sont tranquillement dans leurs bureaux. Il va falloir que je change d’horaires pour la garde de mes enfants : est ce que c’est la SNCF qui va payer les frais supplémentaires ????

  3. IronMaiden

    Allo la SNCF ????
    C’est un blog, pas un site. On attend donc une réponse rapide (je ceux dire dans l’heure) de votre part !
    C’est comme votre site d’information en temps réel : sous 24 heures, toutes les informations relatives aux événements importants qui ont pu avoir des impacts significatifs sur vos déplacements
    Je me marre : sous 24 h !!!
    Vous vous rendez compte de la portée de vos annonces ???
    Vous ne nous prendriez pas pour des andouilles ?
    Je serai ravi de savoir demain que le train d’hier que j’attendais est en retard !

  4. Nel

    Nouveaux horaires: pour faire La Loupe -Epernon le soir plus besoin d’acvoir des correspondance, ce sera mieux; Parce qu’on parle beaucoup des galères des Paris chartres mais peu de celles des gares moins importantes dont on fait peu de cas.
    Ex: accident de personne le 14 Juin à Bretoncelles: on ne peut pas acheminé les gens jusqu’à La loupe, alors qu’il y a des voies de garage après La Loupe , mais on se félicite que les gens de Chartres en provenance de Paris aient pu rejoindre rapidement leur domicile.
    Au fait Mr Bouffard, vous aurez l’obligeance de dire à la personne désagréable qui nous renseignait ce soir là que vous étiez bien à Epernon pour les paniers fraicheur!!!!
    Plus important que de s’occuper des gens qui prennet le train depuis 33ans.

  5. Ce sujet vous tient à cœur et je vous comprends, nous sommes nombreux à organiser notre vie en fonction des horaires des trains.

     

    Les horaires qui ont été diffusés lors du CLAD sont à l’état de projet.

    Des spécialistes des horaires étudient et vérifient actuellement l’ensemble des trains (TER, Transilien – C, N, U- et Intercité) pour fiabiliser les projets des horaires sur l’ensemble de la ligne et ainsi éviter des conflits entre les trains, en particulier au niveau de Versailles Chantiers.

     

    Dans le courant de l’été, nous recevrons les retours de cette étude et, d’ici octobre, les horaires définitifs vous seront communiqués.

     

    Pourquoi le temps de parcours va être rallongé ?

    Pour deux raisons, la première, les tracés parfois tendus provoquent très rapidement un effet « domino » sur nos trains en pointe, la seconde, pour homogénéiser le temps de parcours.

     

    Pourquoi tous les trains s’arrêteront à Epernon et à Maintenon dans le sens Paris vers Chartres ?

    Une étude sur les flux voyageurs a été réalisée, ce qui a permis de déterminer des bassins d’emplois et des bassins de domicile. En fonction de ces déplacements les projets des nouveaux horaires ont été élaborés pour offrir aussi une répartition possible des voyages et ainsi contenir les temps d’arrêts en gares pour monter et descendre. 

     

    Je ne manquerais pas de revenir sur le sujet au fur et à mesure des éléments que je pourrais avoir en ma possession.

  6. sylvie

    Je viens de prendre connaissance de cette étude. Pour ma part un point positif. Enfin l’arrêt à Rambouillet supprimé toutes les heures. Quel plaisir, l’idéal serait un train sur deux. Les Euréliens voyagent très fréquemment debout le soir, alors que les omnibus pour Rambouillet partent souvent vides ! En espérant que cette solution soit retenue et dommage que les directs disparaissent au vu des tarifs appliqués.

  7. NKR

    Bonjour, et merci pour votre blog. Il eut été bien de mettre ces fameux horaires « prévisionnels » en ligne… Là, on doit les récupérer sur Paris-Chartres.fr ou sur le site de l’ADULPCM.
    Juste une remarque sur l’information complémentaire que vous donnez:
    « Pourquoi le temps de parcours va être rallongé ?

    Pour deux raisons, la première, les tracés parfois tendus provoquent très rapidement un effet « domino » sur nos trains en pointe, la seconde, pour homogénéiser le temps de parcours. « 
    A la limite, le premier argument est recevable, bien qu’il me laisse un peu sceptique: à partir du moment où le nombre de trains qui se croisent à Versailles à l’heure de pointe est constant, j’ai du mal à croire qu’une détente horaire supplémentaire limite le risque de conflits.
    La seconde raison me parait un peu ahurissante: ça s’appelle du nivellement par le bas (on sait que hors de pointe, il n’y a aucun problème pour tenir le temps de parcours Paris <> Rambouillet en 31 minutes – Paris <> Chartres en 59 minutes, mais par un souci d’homogénéisation dont la clientèle d’heure creuse n’a pas grand chose à faire, on punit tout le monde…) … Sur notre ligne, il y a toujours eu une grille différenciée heure de pointe / heure creuse. Donc cet argument d’homogénéisation du temps de parcours est pour le moins spécieux.

  8. IronMaiden

    Hum, la SNCF fait de mieux en mieux.
    On a promis le cadencement : Bravo depuis le cadencement c’est encore plus le bordel, pas un train n’est à l’heure et les horaires sont vachement plus facile à retenir…
    Et là, les temps de parcours sont rallongés, on attend les même performances qu’il y a 50 ans avec les locos à vapeur pour faire un le mans – paris ou un chartres Paris.

    C’est comme cela le progrès à la SNCF : on rallonge les temps de transport que de toutes façons on ne tiendra pas pour obtenir les mêmes performances avec un matériel plus récent qu’il y a 50 ans !
    Une belle réflexion….

    en faire tjs plus pour les usagers 🙁

  9. Donnéadieu Brigitte

    Je viens de prendre connaissance du projet des nouveaux horaires de Décembre 2011
    Je suis scandalisée !!!!
    Depuis Avril 2004 je voyage sur la ligne La Loupe Paris , pour des raison professionnelles
    Je prend le train le soir à 18h24 et oui tout le monde ne peut pas quitter le bureau à 16h30, aujourd’hui je met donc, le soir, en « théorie » 1H26 en voyageant en corail, en décembre je mettrais 1h40 et en plus en ter (non chauffé l’hiver) et tout ça pour la modeste somme de 232, 60 euros, et encore je bénéficie des anciens tarifs !!!
    Super de privilégier les gares de Rambouillet, Epernon, Maintenon, Chartres, en nous faisant payer nous les voyageurs entre Chartres et le Mans !!!!

  10. Stephanie

    J’ai vu le projet des nouveaux horaires et j’ai remarqué que pour le soir c’était du grand n ‘importe quoi.J’habite Courville et j’ai de horaires tournants j’apprécie beaucoup d’avoir des trains express .Avec le projet des nouveaux horaires plus d’express des trains sui mettent plus de temps et qui s ‘arrêtent partout!!Est ce bien utile??Je suis scandalisée et espère bien que ces horaires n’existeront pas!!Merci!!!

  11. Pierre

    Bonjour,
    Pour celles et ceux qui vont travailler à Chartres ou en Eure et Loir, et qui habitent à Paris et surtout dans les Yvelines, ce projet se traduit par une réduction très importante du nombre de trains.
    Aux heures de pointe, c’est un train sur deux qui disparait le matin au départ de versailles vers chartres. Le soir, si l’on rate le train de 17h35 à chartres, il faut attendre plus d’une heure. La fréquence passe de 30 mn à 1 heure en moyenne. C’est scandaleux. Et pourtant, les prix ne font qu’augmenter.

  12. MARIE DE LA LOUPE

    Au regard des nouveaux horaires prévus pour la fin de l’année, je suis horrifiée par le peu de considération que la SNCF porte aux voyageurs qui empruntent la ligne et qui descendent ou montent après Chartres ( Courville, La loupe, Nogent le Retrou, etc) . tous ces voyageurs au quotidien, vont se retrouver sans un seul express le soir , et vont devoir passer beaucoup plus de temps dans le train et sans garantie de conserver les « corail ». Puisque nous sommes au yeux de la SNCF des « banlieusards », il faudra revoir les abonnements à la baisse, et nous donner accès à la carte orange, sous peine de révolte de ces usagers. Comment peut on bouleverser les horaires considérablement et ajouter des stations sans nécessité de cette manière radicale, sans concertation avec les principaux intéressés. Les multiples incidents, retards, traitements scandaleux des voyageurs, ne vous semblaient- ils pas suffisants, il fallait y ajouter aussi le mépris souverain !!! bravo ! que comptez vous faire pour nous ? puis- je espérer une réponse ?

  13. David

    La « nouvelle offre » ferroviare qui nous est présentée constitue une grave dégradation du service aux usagers.
    Dans le sens Paris Versailles Chartres le matin et Chartres Versailles Paris le soir, le trajet est non seulement plus long, mais beaucoup moins fréquent. 10 mn de trajet en plus par jour, c’est beaucoup quand on passe déjà 2h par jour dans le train (sans retard).
    Les trains sont aussi beaucoup moins fréquents au départ et à l’arrivée de Versailles.
    J’espère que la SNCF amendera ce projet inacceptable.
    Sinon, 50% de trains en moins au départ de Versailles, c’est 50% sur l’abonnement en moins ?

  14. CLIENTE

    Bonjour monsieur,

    Je me permets de vous envoyer un mail car je viens de voir les nouveaux horaires et je ne les comprends pas.

    Pensez bien que ce jugement n’est en aucun cas égoïste et que j’en ai parlé avec différentes personnes dans le train et elles pensent la meme chose que moi.

    Je ne sais pas comment on était fait ces horaires mais il est clair qu’ils n’ont pas été fait pour les personnes habitant Chartres et travaillant sur Paris.

    La plupart des personnes finissent à heure fixe c’est à dire à 18h ou à 20 h et en moyenne il nous faut entre vingt & trente minutes pour rejoindre la gare . Avec vos nouveaux horaires nous allons soit devoir attendre une demi heure le soir pour avoir un train soit arriver une demi heure plus tot pour rien.

    Ce qui allonge encore plus notre temps de trajet.

    Je sais très bien que travailler à Paris est notre choix personnel maintenant de mon coté il est clair que si ces horaires ne venaient pas à changer je demanderais une rupture conventionnelle auprès de mon travail .

    Cela fait huit ans que je prends le ter pour aller travailler à Paris ou en région parisienne mis à part certains retards je ne me suis jamais plainte des horaires mais là quasiment tous les horaires ne me vont pas.

    Quand on commence à midi nous n’avons plus de train à 10h 35!

    Quand on finit à 20h il faut attendre 21h 09 pour avoir un train !

    faites des sondages !

    le train le matin est plein à 10h 35 et c ‘est le plus souvent les même qui prennent le 20h 33 ce qui signifie qu’en une journée vous nous rajouter 1h d’attente ou de trajet soit un rythme de fou!

    Vous le savez comme moi que ce train est plein d’employés travaillant en région parisienne et que cela met en péril notre travail.

    Etant donné la situation actuelle je ne pense pas que ce soit la meilleure période pour nous ajouter du stress.

    Idem pour le dernier train qui est avancé d’une heure alors que quand nous rentrons de tgv en déplacement il est très pratique ce 00H25.

    Bref, j’espère que ces horaires vont être modifiés car honnêtement moi ça me désempare !

    Cette situation est vraiment très stressante je travaille dans le commerce le mois de décembre est un mois avec beaucoup d’heures de travail je ne m’imagine même pas attendre dans le froid le train alors que je serais fatiguée.

    Je comprends que vous ayez à faire des rénovations et que cela engendre des perturbations néanmoins nous représentons la majorité de votre clientèle sur le ter Chartres-paris ,nous payons chaque mois le forfait mensuel et là nous serions vraiment très très handicapées.

    J’espère que vous prêterez une grande attention à notre demande, à nos attentes, à notre désarroi et à notre peur.

    Cordialement

    Une cliente désemparée

  15. Bonjour Cliente,

     

    Je comprends bien, soyez – en assurée, que le changement d’horaires puisse conduire des modifications dans la vie de tout un chacun. Comme je l’ai évoqué dans le billet « SNCF, RFF, Région Centre, qui fait quoi pour le changement de service ? » RFF gère le réseau en fonction des contraintes que cela peut comporter en particulier quand nous sommes liés au réseau Île-de-France.

    Concernant les trains au départ de Paris, la nouvelle circulation pour notre ligne a été élaborée comme suit :

             en heure creuse un train par heure

             en heure de pointe entre 16h à 19h un train toutes les 15 min

     

    Au départ de Chartres et en direction de Paris, la programmation des trains est établie ainsi :

             en heure de pointe, de 6h à 9h, le rythme est une arrivée à paris toutes les 15 min ce qui implique des départs variables pouvant être espacés de 5 min seulement à 20 min selon les cas

             en heure creuse, il s’agit d’un train par heure avec une alternance entre les trains « directs » et les trains desservant toutes les gares ; les trains « directs » partant à la minute 52 et les trains omnibus à la minute 34.

     

    C’est dans ce contexte que le train de 10h35 a été déplacé à 10h52.

     

    Par rapport aux flux voyageurs, ces éléments ont été pris en compte notamment et comme vous l’avez mentionné pour le train de 00h09 au départ de Paris, et qui comme vous avez pu le voir dans la nouvelle édition des grilles horaires, circulera à 00h20.

     

    Concernant votre demande et comme il est notifié sur les projets de grilles horaires que vous avez pu consulter, ces horaires sont sujets à adaptations mais celles-ci seront infimes. A l’heure actuelle, et comme je l’ai déjà signalé, toutes les demandes ne pourront être prises en considération pour des raisons de complexité de réseau.

     

    Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles