Des quais de gare font « peaux » neuves.

Jacques Bouffard

icon-email

Les quais de la gare de Chartres viennent d’être rénovés.

Et bientôt, les quais des gares de Nogent-Le-Rotrou et Saint-Piat auront droit au même « lifting ».

Durant plusieurs semaines, à Chartres, des travaux ont été effectués pour déconstruire et re-surfacer l’ensemble du revêtement du quai menant aux voies 2Bis et 6.

Pour réaliser cette opération, les plages de travail retenues ne devaient pas gêner l’exploitation de la gare de Chartres ; des mesures de sécurité étaient nécessaires en particulier pour la circulation des engins de chantier qui empruntaient une emprise réduite entre les voies 6 et 8. Le mobilier de quai a été temporairement déposé avant d’être réinstallé.

Depuis le 8 juillet, les travaux de rénovation du quai menant sont terminés.

quais 2bis et 6 Chartres 1 Quais 2bis et 6 Chartres 2 quais 2bis et 6 Chartres 3

Des travaux identiques auront lieu dans les gares de Nogent-Le-Rotrou et de Saint-Piat prochainement.

Ces rénovations amélioreront votre confort sur les quais.

6 commentaires pour “Des quais de gare font « peaux » neuves.”

  1. Leslie

    Est-il envisagé une réhausse des quais à St Piat, qui est, à mon sens plus importante qu’un beau revêtement, descendre du train est une vrai gymnastique douloureuse dans cette gare.
    Cordialement

  2. Bonjour,

     

    Vous soulevez un point intéressant qui touche tous les clients de la ligne quelles que soient les gares que vous empruntez.

    Je vais vous exposer rapidement les faits.

    Sur notre ligne nous avons 5 types de trains différents. Chaque train a une marche plus ou moins importante par rapport au niveau du quai. Il est donc impossible de rehausser l’intégralité des quais, puisqu’ils ne s’adapteraient plus à tous les trains présents et à venir desservant les gares.

     

    Cependant, dans le cadre du programme d’accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite, certaines questions sont en cours d’étude voire de traitement. Entre autres, un accès «  réservé » avec la mise en place d’un pan incliné face à certaines voitures est testé dans certaines gares.

     

    Je ne manquerais pas de revenir vers vous à ce sujet dès que j’aurais plus d’informations. En attendant, si vous descendez à Saint Piat, je vous invite à éviter les voitures arrivant sur le passage permettant de traverser les voies (la première voiture dans le sens Province –Paris et la dernière dans le sens Paris- Province).

  3. Jean-Roger CONDAT

    La réponse de M. Bouffard est étrange, concrètement Leslie pose la question de la gare de saint-piat qui n’est desservie que par des VO2N et TER2NNG qui ont à quelques centimètres près le même emmarchement. D’autant plus vous savez très bien que le futur de cette gare sera une desserte exclusive en regio2N donc il y a donc matière à remonter la hauteur du quai… Mais la vraie réponse est … c’est trop cher 🙂
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-président de l’ADULPCM

  4. Bonjour Leslie,

    Effectivement, comme Monsieur Condat l’évoque, le rehaussement des quais à un coût et doit prendre en compte les conditions de desserte à terme des gares dont St Piat : quel(s) matériel(s) ferroviaire(s) ?

     

    Au-delà du montant d’un tel programme, un travail avec l’ensemble des Acteurs du Transport Ferroviaire est engagé concernant chacune de nos gares. Il prend aussi en compte le type de train (matériel).

     

    Les travaux de réfection du revêtement des quais projetés pour la rentrée en gare de St Piat visent à améliorer le cheminement des Voyageurs dans cette gare ; ce qui semble être aussi une approche attendue.

     

    … tout ceci s’inscrivant dans l’objectif à terme de créer une cohérence de services sur une même ligne.

  5. Florence

    Monsieur BOUFFARD,
    J’ai eu connaissance par ma gare que les horaires à partir du mois de décembre 2011 n’allait plus desservir les petites gares comme la villette saint prest, etc…à certains horaires et notamment tôt le matin, le confirmez vous ?
    Il est très important que les utilisateurs des trains sncf de la ligne nogent-chartres-paris soient informés rapidement si cela s’avérait exact ou pouvez-vous nous affirmer que les petites gares ne seront pas privées de train aux horaires tôt le matin au bénéfice des grandes gares pour encore un meilleur rendement pour la sncf au détriment des usagers des petites gares. Florence

  6. abonné_SNCF

    Quand est-ce que vous allez changer la numérotation des voies. Actuellement c’est déroutant, pour dire le minimum. Combien de touristes ont sauté dans un train sur 1B au lieu de prendre le tunnel pour atteindre la 1 ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles