25 mars : restitution tardive des travaux et des forains sur les voies au Mans

Vous avez beaucoup réagi sur ces sujets, retour sur les événements du lundi 25 mars.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Qu’est-ce qu’une « restitution tardive » ?

En fait, on parle surtout d’une « restitution tardive des voies » après une période de travaux.

Lorsque le chantier s’achève, il faut dégager les voies des engins de travaux et de l’outillage, puis effectuer des vérifications minutieuses pour s’assurer que tout est conforme, et que la circulation des trains peut reprendre en toute sécurité.

Un délai est prévu pour faire ces vérifications. Mais elles peuvent néanmoins prendre plus de temps car comme pour n’importe quel chantier, ça ne se passe pas toujours comme prévu ! Il y a  des aléas qu’on ne peut malheureusement pas toujours anticiper…

Que s’est-il passé entre Versailles et Paris?

Ce weekend avaient lieu des travaux de remplacement des appareils de voies en gare de Paris Montparnasse ( les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019).

Les travaux ont été rendus en début d’après midi dimanche et les circulations ont repris normalement pour les retours du weekend. Les travaux se sont bien déroulés.

Une deuxième phase de travaux s’est faite dans la nuit de dimanche à lundi pour les finitions. La restitution des travaux devait avoir lieu à 5h10 du matin mais a eu lieu à 7h07. Pourquoi?

Un engin de chantier a endommagé un dispositif de voie durant les travaux sur la toute fin de nuit. Les réparations ont demandé du temps supplémentaire c’est pour cela que la situation n’a pu être anticipée. L’équipe travaux pensait que les réparations seraient plus rapides mais des câbles avaient également été arrachés.

L’ensemble des équipes a été mobilisé pour permettre un retour rapide au niveau de service attendu.

Des forains sur les voies en gare du Mans

Hier dans la journée, les forains ont envahi la gare du Mans. Certains trains ont été rendus terminus / origine Chartres, un train a été supprimé et il y a eu des retards allant jusqu’à 116 minutes. La situation s’est rétablie dans l’après-midi.

 

Quels sont vos retours sur ces situations? (information voyageur en gare, à bord), que peut on améliorer? J’ai déjà noté certains commentaires pour échanger avec la directrice de ligne. Je suis à votre écoute.

 

 

Si ce n’est pas déjà fait, je vous rappelle que l’appli SNCF vous permet de recevoir des informations personnalisées :

  • Des alertes  en cas de perturbation sur vos lignes
  • L’état du trafic sur vos trajets favoris à chaque connexion
  • Les prochains départs de votre gare

 

8 commentaires pour “25 mars : restitution tardive des travaux et des forains sur les voies au Mans”

  1. fguillon

    Merci au moins pour ces explications. Sans elles nous supposions que le problème des travaux non rendus datait de la veille et non pas de quelques heures. Il etait donc aberrant de ne pas avoir eu l’information plus tôt. Les alertes sms auraient cependant pu mieux nous avertir.

    Le choix de ne pas libérer les trains tant que la restitution n’était pas faite a été payant. Il n’y a pas eu de « bouchon ».
    Si les premiers trains mis en circulation dans leur sillon étaient en retard et bondés une demie heure plus tard les trains suivants étaient a l’heure… à 6 minutes près.

  2. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    On n’a pas tjrs le nez collé sur l’écran d’un smartphone. Lundi matin, il n’y avait aucune information sur un éventuel risque de retard. Dans le 16752, on l’a appris à Chartres. Si le trafic est perturbé, il faut le signaler en gare et dans le train « sous toute réserve ». Comme ça, le voyageur averti peut :
    1) Consulter son smartphone (appli SNCF et Twitter)
    2) Prendre une décision qui n’engage que lui/elle

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonné sncf, comme je l’explique dans l’article l information n’a pas pu être anticipée avant votre arrivée en gare puisque l’événement s’est passé juste avant de rendre les travaux. Avez vous été bien informé en gare, que vous a t’il manqué? quelles sont vos attentes?

  3. Abonné_SNCF

    A 6h15 le retard était connu, mais le déblocage était prévu pour 6h30. On aurait dû savoir, par voie d’annonce sonore et affichage sur les écrans, que la circulation était perturbée en direction de Paris, avec espérance de libération des voies à 6h30. On aurait pu donc prendre le train en direction de Paris, mais surveiller la situation. Pour ma part, j’aurais fait demi-tour en gare ou j’aurais tenté jusqu’à La Loupe ou Courville. Dans les deux cas, on a un train au départ de Chartres qui peut nous ramener à la maison.

  4. Delahaut

    Bonjour, la Sncf envisage de laver les wagons corail quand? On ne voit quasiment plus rien à travers les vitres…..et ce depuis de nombreuses semaines….merci,

  5. 7cela8

    Heureux d’apprendre qu’il y avait une deuxième phase de travaux durant le Week-end en question!

    A quand un service de communication sur les incidents impactant le trafic pour ceux qui prennent le train en dehors des heures de rush?!

  6. pffff

    Bonjour,j’ai deux questions à propos de l’heure d’arrivée du 16752,pourquoi est t-il en ce moment systématiquement toujours en retard à Montparnasse de quelques minutes et notre arrivée si lente dans les derniers mètres est t-elle due à des travaux? cela va t-il s’améliorer un jour?
    Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Les travaux du Renouvellement des appareils de voie en gare de Paris Montparnasse imposent en ce moment l’arrivée des trains à 30 km/h en zone de gare, d’où ce léger ralentissement que vous ressentez.
      Cela dure le temps des travaux, cela devrait s’améliorer d’ici trois semaines.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles