descriptif de l'image SNCF

Le blog maligne-TER

Paris – Chartres – Nogent

plan de la ligne Paris – Chartres – Nogent

vendredi 30 mars 2018, 14:53

Grève À partir de mardi 03/04/18 : la grève, l’info et les solutions de report

par Pascal Gaucher

Ce mardi 3 avril, la grève annoncée jusqu’au 28 juin 2018 commencera (plus exactement, cela commencera lundi à 19h, début du préavis).

Durant cette période, je souhaite que ce blog reste un lieu d’échange et d’information respectueux.

J’essaierai d’être souvent en gare durant les jours de grève.

Je serai en gare, mais pour quoi faire ? 

Pour vous renseigner, vous orienter, vous apporter des infos, voir comment cela se passe, à la fois au niveau de l’info délivrée donc, mais aussi pour voir si ce que l’on a prévu fonctionne bien mais aussi, peut-être, pour assurer le fonctionnement direct du service minimum annoncé.

Mais je ne pourrai pas être dans toutes les gares le même jour, malheureusement, et même si mes collègues peuvent me faire des retours, c’est vous qui vivrez cette situation, avec vos contraintes, vos horaires de travail, et les canaux d’information que vous avez l’habitude d’utiliser, vous.

Ce que je vous propose 

Dès mardi, pour ceux qui utiliseront le train ce jour là, et le mercredi aussi bien sûr, c’est de me faire vos retours sur ces deux éléments (soit l’un, soit l’autre, soit les deux) : l’info et les solutions de report.

Concrètement, pour l’information :

  • Est-ce que les affiches communiquées sont claires ? Compréhensibles ?
  • Est-ce que ce que l’on vous a annoncé à l’avance est bien repris en gare, sur les afficheurs notamment ? Est-ce raccord ?
  • Au niveau des annonces : sont elles utiles ? Audibles ? Assez régulières ?
  • Est-ce que vous avez pu trouver facilement un agent pour vous renseigner ? Est-ce qu’ils sont en nombre suffisant d’après vous ? Est-ce qu’ils sont bien positionnés dans votre gare (le cas échéant, me préciser la gare dans laquelle vous étiez) ?

Si vous avez d’autres choses à dire sur l’info, je vous laisse bien entendu compléter.

L’information durant la grève

Selon les normes en vigueur, définies par la loi sur le service minimum, et en respect de notre Convention avec la Région Centre – Val de Loire, les plans de transport vous serons communiqués comme suit :

  • 24h avant le début de chaque période de deux jours, au plus tard à 17h : pour le mardi 03/04, par exemple, le plan de transport vous sera communiqué avant 17h le dimanche 01/04
  • la veille pour le lendemain, avant 17h, pour le second jour : pour le mercredi 04/04, les circulations vous seront données, au plus tard, le 03/04 avant 17h.

Bien entendu, si nous sommes en mesure de vous donner cette information avant ce délai, nous la diffuserons dés que celle-ci sera fiabilisée.

Vous pourrez retrouver les plans de transport sur ce blog et sur le site TER Centre – Val de Loire (à ce jour, il n’est pas prévu que cette information soit diffusée systématiquement sur Twitter mais cela peut évoluer).

Pourquoi ces délais ?

Nous entrons dans une grève un peu particulière, dite « perlée ». C’est à dire que le préavis principal, qui recouvre la totalité de la période du 03/04 au 28/06/18 prévoit une alternance de 2 jours de grève, 3 jours de service « normal », puis, de nouveau 2 jours de grève.

Conformément à la loi sur le service minimum, les agents occupant des postes indispensables à la circulation des trains, ont l’obligation de se déclarer gréviste, si telle est leur intention, jusqu’à 48h avant le début de leur prise de service sur les jours de grève repris selon le calendrier établi et couverts par le préavis.

Par exemple, avec un préavis débutant le 02/04 à 19h, un agent prenant son service le 02/04 à 20h, a jusqu’au 31/03 à 20h pour déposer sa déclaration. Un agent prenant le service le 03/04 à 4h a donc jusqu’au 01/04 à 4h pour déposer son intention… ainsi de suite.

C’est la raison pour laquelle nous ne sommes pas en mesure de communiquer les plans de transport fiabilisés plus de 24h avant le début d’un préavis, le temps pour nous de :

  • Comptabiliser les déclarations,
  • Déterminer quel niveau de service minimum nous sommes capables de mettre en place par rapport à un taux de prévision par services,
  • Modifier tous les roulements de rames, de conducteurs et d’agents d’accompagnement
  • Fiabiliser et préparer l’information
  • Entrer le service prévu, selon chacun des transporteurs, dans les différents systèmes informatiques

Et entre les périodes de deux jours de grève ?

Tout à l’heure, j’ai volontairement mis « normal » entre guillemets car il est possible, même si nous souhaitons éviter cela au maximum, que des adaptations soient également faites entre chaque période de deux jours, à cause des sujets suivants :

  • Des roulements de rames complètement revus avec des alternances grève/service normal qui vont forcément déséquilibrer les stationnements de rames, sans forcément avoir du personnel de conduite pour acheminer les rames là où elles doivent être le lendemain matin.
  • Des pas de maintenances obligatoires dont la programmation est à revoir complètement, avec des centres de maintenance qui fonctionneront à effectifs réduits. Pas de maintenance qui, s’ils sont dépassés, imposent l’arrêt immédiat de la rame et un retour en atelier.
  • Des endroits de stationnement qui seront forcément affectés jusqu’à la fin de la période de grève, c’est à dire le matin même de la reprise du service normal, avec des difficultés pour sortir nos rames et les mettre à quai.
  • Des alternances de jours de grève en semaine, le week-end, des jours fériés

Je vous assure que les équipes travaillant sur ces sujets plutôt casse-têtes sont sur le pont, depuis déjà plusieurs jours, et qu’elles resteront mobilisées pour limiter au maximum les effets négatifs de ces sujets, durant toute la période.

Les solutions de report

Durant cette grève, selon les circulations prévues, il y aura la possibilité de faire du covoiturage, avec IDvroom notamment.

SNCF met en place une offre spécifique, durant cette période, sur sa plateforme de covoiturage IDVroom:

La même information en PDF : Info greves SNCF IdVroom

Si certains d’entre vous utiliseront ce service, vous pourrez dire ici comment cela s’est passé (depuis la réservation en ligne jusqu’au trajet lui-même).

Et si vous comptez réutiliser ce service.. si vous le recommandez aux autres voyageurs…

Pourquoi faire ces retours ? 

Vous allez me dire que depuis le temps, on est habitué à l’exercice de la grève, des plans de transport, des situations perturbées. C’est, hélas, vrai.

La spécificité là, c’est d’abord que le mouvement s’annonce long et évolutif.

Donc plus nous aurons vos retours sur ce qui a marché/pas marché, sur de l’info pas assez claire, trop peu régulière, etc., plus nous aurons d’éléments d’ajustement à mettre en place, pour vous faciliter la vie, tant que possible, pendant ces trois mois.

Sur la base de vos retours et de ma présence en gare, je ferai des points réguliers ici sur le blog, mais aussi bien sûr auprès des agents  pour voir ce que l’on peut apporter comme amélioration ou généraliser comme bonne pratique.