A votre rencontre à Chartres le 27 octobre 2016

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Je serai présent demain matin de 6h à 9h en gare de Chartres …

La thématique de cette rencontre sera l’ouverture du compte twitter @ChartresTrafic mais nous pourrons évoquer d’autres sujets si vous le souhaitez.

Un manager du service d’accompagnement des trains sera également présent pour répondre à vos questions.

A demain ! 🙂

43 commentaires pour “A votre rencontre à Chartres le 27 octobre 2016”

  1. Cathycmoi

    Dommage je n’habite pas Chartres 😊 mais sinon je twitte y a pas de souci 😃

  2. Usager78

    Bonjour M. et merci pour cette initiative !
    ça aurait été avec un grand plaisir, mais je n’habite pas Chartres. Surtout que la pagaille de ce matin aurait été un beau sujet de conversation 🙂
    bonne journée

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager78,
      Vous prenez le train à Rambouillet ? Je proposerai à Transilien de faire un jour une rencontre commune dans cette gare …
      Bonne fin de journée 🙂

  3. vanhalst guillaume

    Bonjour,

    J’ai seulement 1 question.

    Si un jour tous les trains de la ligne étaient remplacés par les récents Régio 2N, est ce que les temps de transports seraient écourtés?

    Combien de temps pourrait durer un Paris – Chartres avec arrêts à Maintenon – Epernon – Rambouillet – Versailles par exemple.

    J’ai l’impression qu’on ralentit pour respecter les horaires avec ces trains.

    Merci

    Bonne journée

    Guillaume

    • Abonné_SNCF

      Il n’y aura aucun gain puisque la SNCF est incapable de faire rouler un parc entier de Régio2N. Il y aura trop de courts ou de suppressions.

  4. Doniphon

    Même sans Régio2N, il y aurait de la marge sur la portion eurélienne de la ligne, je crois. Récemment, j’ai pris un train qui est parti de Chartres avec 15 minutes de retard, et qui est arrivé à Montparnasse avec 1 minute d’avance ! C’était un TER 2NNG.

  5. Naufragé du soir

    Doniphon, c’est un train qui a dû sauter par dessus Le chantier de Versailles, un jour sans feuilles, ni gel, ni grève ni feux de brousailles ou de poteaux, ni canicule ni usagers ou autres urluberlus sur les voies.
    Bref un jour à marquer d’une pierre blanche😀. De ballast bien entendu.
    Suis dans le PMP de 20h09, un 4 voitures Ter2n blindé avec voyageurs debouts.
    Sur le quai de départ « la voix » repétait en boucle que le Tgv ne prennait plus de voyageurs. On a bien ri car il n’y avait aucun Tgv à quai.

    • Train_Train28

      Ah ! Vous aussi ? J’ai aussi récemment pris un TER Régio2n qui, celui-là est arrivé à l’heure en gare de Nogent et qui est arrivé avec 7 minutes d’avance en gare de Versailles-Chantiers. Une autre fois, mon TER avait 20 min de retard et on est arrivé à PMP avec 3 min d’avance. Quelques fois je prends le TER 862438, à chaque fois j’arrive avec 10 min d’avance à PMP, oui, 10 min d’avance, en même temps c’est normal, il est direct d’Épernon à Paris.

  6. Train_Train28

    Pour savoir où sont les trains en temps réel (ou quasiment) parce que c’est actualisé toutes les 2-4 minutes, regarder sur SNCF Maps.

  7. almetlla

    Ce matin, je fait le 862462 (6h30 DE Nogent, 7h30 de Chartres). 16752 est supp suite à problème de portes à CONNÉRRÉ, il est acheminé à vide vers les ateliers pour réparation.
    LE 16754 qui circule derrière AVEC 10 min environ.
    Et moi j’attend le passage du 16754 à Nogent pour partir derrière lui AVEC mon train long TER2NG

  8. Train_Train28

    Ce qui est bien avec les horaires du 16754, c’est que même avec 15 minutes de retard à Nogent, il rattrape aisément son retard, mais bon, on est pas encore vers VC.

  9. Train_Train28

    Voici le lien pour SNCF Maps pour ceux qui connaissent pas ce service.
    http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

    • Abonné_SNCF

      Ca marche OK sur PC, mais sur mobile c’est loin d’être top. Le Raildar était nettement mieux, mais la SNCF lui a coupé la source des données.

    • Train_Train28

      Parfois j’arrive à voir et parfois j’arrive pas, mais pour l’instant même sur mobile c’est fiable.

  10. Naufragé du matin

    Tiens une fois n’est pas coutume je orends le 16752 vers Paris qui passe à l’heure à Rambouillet (11h19). Mais DAMNED c’est un mini Ter à 4 voitures. Blindé de monde avec des gens debouts partout. Coup de bol j’ai une place mais c’est juste. Contrairement à ce que prévoient les technos il y a du monde pendant les vacances.

  11. Naufragé du midi

    Pascal, votre ligne va mal même en dehors de la pointe. Mon mini Ter 16752 roule en accordéon avec des phases accélération/freinage comme une F1. Mais en 16 minutes on n’a pas encore atteint St quentin. On marque presque l’arrêt devant chaque gare. Problème de signaux?

    • almetlla

      Ah non, si c’est entre Le Perray et la Verrière c’est à coup sûr que vous êtes derrière un transilien omnibus. Ce transilien emprunte une autre voie que les TER à partir de la Verrière.
      Et à cette heure ça n’est pas le 16752. Ça doit être plutôt le 16762.

    • Doniphon

      Pas de Transilien avant 16762. En fait, c’est un train de marchandises qui a précédé ce TER, me dit-on. Et qui pourrait avoir provoqué ce ralentissement.

    • almetlla

      En effet, j’ai assuré le 16757 dans l’autre sens, et je me souviens avoir croisé un train de marchandises (d’une entreprise privée non SNCF) qui se dirigeait sur Paris avant le 16762.
      Vous avez été bien informé 😉

    • Doniphon

      👍👍👍

    • Naufragé du soir

      Merci à Almettla
      Mais cela ne questionne personne d’apprendre qu’un convoi marchandise est autorisé à rouler sur le sillon horaire d’un ter au point de l’obliger à moduler sa vitesse et de nous mettre à la bourre?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Naufragé du soir,
      Nous devons partager les voies avec les autres activités ferroviaires (et les autres entreprises 🙂 ).
      Normalement, les sillons sont calculés pour que ces trains ne se gênent pas entre eux, ce train de fret a du rencontrer un problème qui a fait que sa « marche » n’a pas été respectée.

  12. Damien / Pikachu sur tweet

    Pour ma part j’ai pris deux heures de temps afin de venir discuter ce matin.
    Au lieu de prendre mon habituel 4h28 de la loupe, j’ai pris 5h52. Ensuite 55 minutes de discussion avec Pascal. Pour finir j’ai sauté dans le 7h22 de Chartres pour Paris.

    • Abonné_SNCF

      J’espère que vous avez abordé la question des Zones Silence.

    • Damien / Pikachu sur tweetu

      Même pas. On a abordé pas mal de sujets (horaires, SQY, R2N beurk : plusieurs thèmes sur ces trains, fraude, communication, incident de début juin …).

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Merci Damien d’avoir pris sur votre temps pour ces échanges très intéressants.
      J’ai fait part de vos remarques à ma direction Régionale.

  13. Abonné_SNCF

    La prochaine fois que vous organisez une rencontre, M. Gaucher, je vais poser une journée de congé. Celle-là a fait trop mal ! 30 minutes de retard ce matin et on est parti pour 45 minutes de retard ce soir !

  14. Doniphon

    😡 Train Corail en panne ce matin (pb de portes) > train Corail de 18.06 en rade ce soir à Rambouillet… Ne nous dîtes pas que c’est encore un pb de portes !!!
    Bon courage à Abonné et aux autres voyageurs !

    • almetlla

      Non, il s’agit d’un problème de « disjonction » de la locomotive.
      LE conducteur a tanté de dépanner le train en lien avec le pôle d’appui à notre disposition, mais ça n’a pas été concluant.
      Une autre locomotive va devoir être acheminée pour venir chercher le train en panne et l’acheminer aux ateliers.

    • Doniphon

      Merci pour l’info !

    • Usager78

      alors oui c’est vrai les Corail c’est confortable, tout le monde adore leurs sièges moelleux même si d’une manière générale ces trains sont super kitsch avec leur petits compartiments ou leur vieilles ampoules à incandescence et ne sentent pas toujours bons. Mais franchement, ils ne sont pas adaptés à notre ligne et à la banlieue non ? petites portes, compliqués d’une manière générale dans leur gestion, etc. Et surtout je remarque qu’ils tombent tout de même souvent en panne impliquant des difficultés comme celles subies hier… On a déjà assez de problèmes sur cette ligne pour ne pas en rajouter…
      Alors Pascal (je me permets de vous appeler Pascal 😉 ), les Corail ont-ils encore une raison d’être sur notre ligne ? Je suis sûr que la région Centre Val de Loire serait heureuse de réaffecter ces Corail en faveur des trains Intercités en les « Téoizant » (bon je crois que Téoz c’est fini, mais ça quand même donné un bon coup de jeune à nos anciens Corail)

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager78,
      Pour l’instant, les corails sont maintenus sur la ligne même s’il existe une réflexion pour « homogénéiser » notre parc et le moderniser entièrement à plus ou moins long termes.
      Ceci pour toutes les raisons que vous évoquez dans votre commentaire.

    • Train_Train28

      Pour moi, le train idéal serait un train composé de 4 voitures en forme de 2NNG avec à l’intérieur des sièges de corails, avec tablettes accoudoirs et quelques places isolées, un train dans lequel on peut capter du réseau sans problème, des toilettes qui fonctionnent. Je pense n’avoir rien oublié ne serait-ce qu’il arrive à l’heure (ça c’est de la gestion et ça n’a aucun rapport avec le type de train).

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Vous décrivez une TER2NNG cher Train_Train28 ? 😉

    • Abonné_SNCF

      @ Train_Train28

      Vous avez oublié les ZONES SILENCE ! Pas tout le train, juste qqs coins où on pourrait lire en paix sans des clics, bips, sonneries, … et sans éclairage clignotant selon l’angle du soleil.

    • JYR

      Usager78 veut nous supprimer nos trains corails…
      C’est vrai qu’il adore les Régio 2N….

    • Train_Train28

      Ah oui aussi, j’avais oublié. Comme IDTGV, avec IDZAP (Espace convivial) et IDZEN (Espace confort) ce serait la même chose avec les TER. Tout le monde y trouve son compte 😉

    • Marco

      Euh non mais je rêve : il y en a qui se plaignent des trains les plus confortables sous prétexte qu’ils ont un intérieur rétro ?
      On ne prend pas le train pour le plaisir de la déco !
      Et les RER Regio2N sont de loin ceux qui tombent le plus en panne donc c’est une raison de plus pour nous en débarrasser !
      Remettez-nous tous les Corail qui vous restent ou les trains bleus !
      Oui les zones silence sur le même modèle qu’ID Zen ça serait simple à mettre en place et très appréciable pour ceux qui n’ont pas de brouilleurs d’ondes !

    • Train_Train28

      Non pas du tout M. Gaucher, il à la forme de 2NNG avec l’intérieur Corail et tout le reste que j’ai décris dans mes commentaires. 😉

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      C’est vrai que cela serait le train idéal 🙂

  15. Usager78

    bon c’est pas essentiel ni urgent, mais Pascal croyez-vous que vous pourrez nous faire un petit débriefing de votre rencontre ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager78,
      J’ai déjà fait un débriefing en interne auprès de ma direction Régionale.
      Si vous êtes intéressés, je peux vous en faire un dans les jours à venir … désolé, les semaines sont courtes en ce moment avec ces vacances scolaires un peu particulières 😉

  16. veromanu

    Usager de la ligne PARIS-CHARTRES depuis plus de 25 ans, je tiens à vous faire part des désagréments que rencontrent les usagers de cette ligne pendant les travaux de la gare de Chartres. Il me paraîtrait fort judicieux de prévoir une rampe centrale dans les escaliers pour distinguer les entrées et les sorties afin d’éviter les bousculades, les chocs avec les valises, permettre à chacun d’avoir son train à l’heure…Je pense qu’il ne s’agirait pas d’une mesure très coûteuse.
    Par ailleurs, j’en profite pour vous faire part d’un autre désagrément, l’interdiction de fumer dans l’enceinte de la gare d’Epernon (sur les quais notamment) n’est pas respectée et du coup les non-fumeurs ne peuvent se mettre sous les abris quand il fait mauvais temps, aucun contrôle n’est exercé sauf pour les billets où l’on se trouve face à un mur de 4 ou 5 agents….
    Enfin un dernier point, celui qui vient toucher le coût de l’abonnement voir du billet de train pour les usagers de cette ligne, soit une taxe de 2% à compter du 1er/02/2017 et qui est décidée par la municipalité de Chartres !!! alors que nous subissons déjà les travaux…
    Merci de l’intérêt que vous porterez à ces commentaires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles