16 commentaires pour “A votre rencontre demain à Maintenon”

  1. Almetlla

    Un petit coucou au passage alors! Je ferai le 16778, 19h03 à maintenon 😉

  2. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Est-il possible de savoir pourquoi le 862460 quitte Nogent, très souvent, avec du retard ? OK, depuis l’été dernier il y avait un problème de Régio N, mais maintenant que ces bestioles ont l’air de marcher il n’y a plus d’excuses. Je me dis que les cheminots savent qu’il y a tellement de mou qu’ils peuvent rattraper le retard avant Chartres et qu’ils n’ont donc pas besoin de se presser à Nogent. Une mise à quai tardive ne gêne que les voyageurs Nogentais.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Abonné_SNCF,
      Les retards du 862460 sont maintenant souvent dus à une « mise à quai tardive » (le problème avec les Régio2N ayant été réglé).
      Derrière ceci, il faut y voir, pour ce train en tout cas, un problème de temps suffisant dans la journée de service du conducteur, qui a été modifiée en décembre 2016 et qui répond à des normes strictes en matière de respect des durées de travail et de repos.
      Ce souci fait que le moindre retard ou problème rencontré dans la préparation du train se traduit par un retard dans la mise à quai du train et sur son départ.
      Nous, TER, travaillons avec nos partenaires de la traction des trains afin de gommer ce « manque de temps ».
      Personnellement, j’évoque ce train à chaque fois que l’occasion m’en est donnée.

  3. Gilles hautbois

    Bonsoir

    J’ai déjà soulevé le problème auprès de M.Gaucher. il semblait y avoir amélioration depuis 2 semaines…mais voilà.. Comme je l’ai décrit sur un poste précédent ce matin rechute. Le conducteurnest arrivé à 5h10 pour s’iccuper de son train qui est parti à nouveau avec 10 mn de retard, sans annonce ni excuse… Ni de la gare, ni dans le train.
    Ok, il a rattrapé son retard. Mais comme je le disais aussi, le ressenti des voyageurs nogentais est qu’on se fiche d’eux comme de la premiere locomotive si je puis dire.
    Ça n’est pas correct pour les gens qui se lèvent très tôt, et qui subissent ce laxisme ambiant.

  4. Pr LORIÉBAT

    A l’instar de Gilles Hautbois, je signale que le TER 862408 aura été court deux jours consécutifs (mardi + mercredi). Donc les problèmes de matériel ne sont pas résolusi.

  5. JYR

    Cher Monsieur Gaucher,
    Je suis désolé de n’avoir pu vous rencontrer en gare de Maintenon hier, cela m’aurait pourtant fait plaisir.
    Mais j’avais une soirée, malheureusement écourtée pour cause de suppression permanente, mais j’espère toujours provisoire du 0h20.
    Comment s’est passé la rencontre avec les usagers ?
    Cordialement.

  6. Marco

    Saviez-vous que l’on perd chaque année 2 milliards de minutes dans les trains en retard en France ? 2 milliards de minutes, ça fait 1,4 million de jours, soit plus de 38 siècles perdues par les usagers de la SNCF ! Ca vient de cet article :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211882878827-deux-milliards-de-minutes-perdues-chaque-annee-dans-les-trains-en-retard-2072674.php
    Et pour ceux qui ne raisonnent qu’en argent, ça engendre l’équivalent d’une perte économique de 1,5 milliard d’euros.
    Mr Gaucher va m’en vouloir d’avoir diffusé cette info mais je lui dois déjà une pizza pour ça.
    Je reviens d’une mission au Japon et les trains en retard, ça n’existe tout simplement pas là-bas. Un Japonais m’a d’ailleurs dit que si ça arrivait qu’un train soit en retard, ça ferait la une des journaux. Vous imaginez si c’était pareil en France, Mr Gaucher passerait son temps sur BFM TV…

    • Cathycmoi

      Quelle chance d’avoir pu aller en mission au Japon ça doit faire tout drôle de rentrer en France et de retrouver nos chers region2n
      Mais je pense que M. Gaucher ne vous en voudra pas car il a beaucoup d’humour

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Du moment que je ne suis pas obligé de me couper une phalange à chaque retard … 😉

  7. Usager28000

    Bonsoir monsieur Gaucher,

    Le 17h06 transformé en 16h51 le vendredi, marque l’arrêt 15 à 20 minutes à Versailles… c’est absurde! Il a été annoncé que cet horaire sera conservé pour toute l’année… les travaux vont-ils durer jusqu’à la fin de l’année ? pourquoi conserver cet horaire? Il me fait perdre 20 min, tous les vendredi puisque il m’est impossible d’arriver à temps.

    Merci de vos réponses.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Usager28000,
      Cette modification est valable normalement le vendredi et le sera tous les jours du 27/03 au 06/04/17.
      Ceci est effectivement du aux travaux de Clamart et à l’abaissement de la vitesse autorisée au passage dans cette gare.
      Si nous avions refusé cette modification, on nous aurait probablement refusé de faire circuler ce train.

    • Usager28000

      Bonjour,

      D’accord mais à quand un retour à la normale ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour, le 06/04/17 pour ce train.

  8. Gilles hautbois

    Monsieur Gaucher bonsoir,

    Juste une idée… je nexsais pas si elle peut être applicable.

    En cas de difficulté de preparation du 5h30 depart Nogent, il me semble qu’au lieu de faire la manoeuvre de refoulement pour rejoindre le quai 2, le train pourrait juste refouler de queques metres et partir de ce qu’il est convenu d’appeler la voie spéciale. Certains trains le font de temps en temps, et cela ferait gagner plus de 5 minutes : quand le retard affiché est de 10 mn voire 15… cela ne serait pas négligeable.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bonne soirée

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles, cela pourrait effectivement gagner un petit peu de temps mais la voie spéciale n’est pas assez longue pour accueillir un trains composé de deux régio2N.

  9. Gilles hautbois

    Dommage ! Merci du renseignement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles