Abonnés : vos indemnisations pour octobre et novembre

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Pour tenir compte des conditions dégradées de service en octobre et novembre 2017, TER Centre – Val de Loire a décidé de mettre en place des mesures d’indemnisation.

Vos abonnements d’octobre et de novembre seront remboursés à hauteur de 30% sur les deux derniers mois.

Cette mesure concerne les abonnements mensuels TER Centre – Val de Loire suivants, valables sur ces périodes :

  • Abonnement de travail mensuel
  • Abonnement Annuelys
  • Abonnement Elève Etudiant Apprenti
  • Abonnement Etudiants Apprentis Centre
  • Forfait
  • Optiforfait

Pour les abonnés mensuels, les démarches seront possibles à partir du 5 décembre aux guichets des gares TER Centre – Val de Loire, sur présentation des justificatifs d’abonnements sur ces périodes (titre de transport original et une photocopie).

Pour les abonnements Annuelys et Optiforfait, la compensation sera automatiquement déduite sur l’abonnement de janvier ou de février 2018.

Je reviendrai vers vous en début de semaine prochaine pour vous détailler les mesures prises, en complément de cette indemnisation, afin de répondre au plus vite à vos attentes.

 

119 commentaires pour “Abonnés : vos indemnisations pour octobre et novembre”

  1. Pauline P.

    HAHAHA, heureusement que le vice-président de la région a sévi…

    Sinon comment ça se passe pour ceux qui ont un abonnement Navigo et qui descendent à VC / Rambouillet / Gazeran ?

    Merci beaucoup pour le retour 🙂

    • Seb28

      Bonjour, en effet je suis d accord avec Pauline, heureusement que la région à fait la démarche…bien évidemment il va de soi que nous vous remercions tout de même pour ce geste commercial. Toutefois, nous attendons surtout une prestation de services de meilleure qualité pour le futur…

    • Angelique

      Bonjour,
      Comme demandé à juste titre par Pauline, les personnes qui ont un pass navigo annuel et qui prennent le train uniquement à gazeran ( gare dans laquelle ne passe que les TER) y aura-t-il un dédommagement équivalent aux abonnées TER? Pour votre information , nous subissons les mêmes problèmes de retard et de suppression de train que les abonnés TER!
      Bien cordialement.

    • beubeu

      Le NAVIGO est géré par le STIF, donc cela m’étonnerais qu’il y est quelque chose… C’est aussi cela la privatisation, enfin les prémisses…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Nous ne percevons pas de recette directe sur les pass navigo et nous n’avons pas accès au fichier client de Transilien.
      Ces indemnisations ne concernent donc que les abonnements TER.
      J’ignore sir Transilien va décider ou non d’une mesure commerciale sur les Pass.

    • Matthieu

      Ces indemnisations ne concernent que les abonnements ter…….de gens qui habitent dans la région centre. Pour les autres la SNCF fait de la discrimination et refuse l’indemnisation! Ils n’ont honte de rien…

    • monsieur DEPITE

      Bonjour à tous,

      MR GAUCHER vous feriez mieux d’embaucher des chômeurs a faire des annonces aux voyageurs car une fois de plus quand votre système d’affichage tombe en panne et que des dizaines de personnes loupent leur train car aucune annonce n’ est faite. Quand vous allez demander aux agents on a l’impression d’être devant des tombes. Qu’attendez vous, un accident entre vos personnels et des voyageurs excédés de votre manque de considération envers vos clients. D’après MR HUWARD qui a fait une annonce sur SWEET FM la région a été obligé d’arrêter les subventions pour qu’enfin une solution soit trouvée car d’après lui la SNCF n’avait aucun intention d’indemniser les voyageurs

    • LTH

      Connaissant bien le STIF pour avoir pratiqué quand j’étais élu local en Ile de France, je pense qu’ils ne feront strictement rien. C’est une administration très compliquée, verrouillée et surtout loin des préoccupations du terrain.
      Il faudrait interpeler Mme Pécresse pour qu’elle intervienne au même titre que la région Centre Val de Loire, c’est la seule qui puisse faire quelque chose avec suffisamment d’autorité.

  2. Sun-Na

    Bonjour Monsieur Gaucher,

    Le justificatif de transport peut-il être juste une photocopie ?
    J’ai donné l’original à mon employeur.

    Merci par avance pour votre retour.

    • Usager28000

      La vrai question est qui paye? La SNCF, la région ou les deux?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Sun-Na,
      Normalement la présentation du titre de transport nous sert de justificatif comptable.
      Je n’ai pas encore les modalités définitives de c e remboursement.
      Je vous les communiquerai le plus tôt possible.
      Cher Usager 28000, tout dépend comment vous voyez les choses …
      La Région nous verse une contribution mensuelle que nous complétons avec nos recettes pour atteindre l’équilibre économique qui permet de faire fonctionner le système.
      Soit vous estimez que ceci est déduit de la contribution ou de nos recettes …

    • Nous avons une carte Senior à l’année : quel remboursement ? Je souhaiterais une réponse, merci. .
      Une panne géante hier Gare Montparnasse jugée « inacceptable » par la Ministre des Transports qui convoque le responsable réseau SNCF. Tous s’accordent pour dire qu’il y a un énorme problème de communication et de discordance dans les différents supports numériques. Une débauche de moyens numériques, mais un très mauvais usage du numérique car les systèmes information numériques ne sont pas unifiés et ne correspondent pas entre eux.. Vous allez à la gare de Nogent-le-Rotrou après avoir consulté TER Centre la veille et même téléphoné le matin du départ , mais à la dernière minute le train peut être en retard ou supprimé…et ne parlons pas SNCF Voyages qui ne pointe JAMAIS les retards des TER. A quand un vrai système d’information en temps réel et une globalisation des systèmes d’information, et surtout une information du personnel SNCF? Les guichets des gares en particulier. Quelle solution proposée?

  3. Obouduroulo

    Je n’ai pas compris quand et comment nous serons remboursé?pour ma part j’ai payé mon abonnement au tarif normal pour décembre…vous n’allez nous faire le coup du passage au guichet pour avoir le droit à l’indemnité

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Obouduroulo,
      Si vous n’êtes pas mensualisé, je ne vois pas d’autre moyen de vous rembourser que de vous demander de passer à un guichet.

    • Obouduroulo

      Mr gaucher,pouvez vous etre clair svp.on n’y comprend rien.est on remboursé avec de l’argent ou avec une reduction sur les abonnements??
      D’autre part,plutot que de faire des annonce en catimini,pourquoi n y a t’il pas des affiches en gare pour avertir des indemnisations.vous entretenez toujours du flou quand t il s’agit de remboursement.moi je prends,comme d’habitude,mon abonnement au guichet automatique,donc je n’ai pas eu ma reduction

  4. Obouduroulo

    J’avais mal lu mea culpa…a partir du 5 decembre en gare

  5. hs80

    Et pour ceux qui ont deja prit l abonnement de décembre…..ce sera valable également en janvier ???????

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher hs80,
      Je vous confirme mais je pense que oui car vous êtes nombreux dans ce cas.

    • Obouduroulo

      Vous pensez que oui…vous plaisantez?on nous dit sue c’est a partir du 5 decembre.si on est mensualisé et honnete (ou bête vu le service rendu),on prend notre abonnement le 1er decembre.si vous ne nous remboursez,j’appelerai ca clairement de l’escroquerie

  6. Fabrice R

    Je préférerais que cet argent serve à des améliorations pas ne revont pas donc je vais le prendre

    Par contre je ne comprends pas ce besoin de justificatifs papiers ? La SNCF nous a imposé les cartes donc vous avez tout l’historique dessus.
    De plus vous avez arrêtez les fiches horaires papiers pour ne pas en gâcher justement et là vous nous demandez de la paperasse…

    Changez rien vous êtes au top…

    Au fait c’est la SNCF qui paye ou c’est la région ?

    Salutations financières

  7. dady

    Des justificatifs papier? C est juste pou décourager les usagers a venir au guichet et donc réduire le cout global de l indemnisation.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher dady,
      Cela nous sert de pièce comptable et de justificatif de remboursement.
      Nous ne pouvons croire tout le monde sur parole et rembourser des voyageurs qui n’auraient pas pris d’abonnement sur ces périodes.

    • Fabrice R

      Bonjour M. Gaucher

      Je repose ma question :
      Pourquoi tous ces justificatifs alors que vous avez toutes les informations sur les carte JVmalin ??

      Et jusqu’à quand sera valable ce remboursement ?

      Car vous avez annoncé cette mesure le 1er du mois à 16H…
      Donc tous les clients avait déjà repris un abonnement mensuel.

      Pour le mois de janvier, à partir de quand peut on se ré abonner ?

      Salutations etc…

    • Blue

      Bonsoir Pascal,

      Nous avons tous un compte client, la SNCF devrai être en mesure de savoir qui dit vrai et qui ment sans même que nous présentions un seul justificatif. C’est vraiment embêtant pour nous car comme de nombreux usagers en voyant les résultats officiels de régularité j’ai donné à mon employeur mon billet d’octobre pour être remboursé.

    • Obouduroulo

      Tout le monde sait bien que les usagers transmettent leurs justicatifs à leur employeur pour les remboursements.la sncf profite de cela pour limiter le nombre de remboursements.tout est dans la carte jv malin…quel mauvaise foi,c’est fou quand meme

  8. Jojo28

    Merci la région centre
    coût pour la sncf 500 000
    c est toujours mieux que perdre 1 million mdr
    Au moins notre préjudice est reconnu…

    • Manu28190

      Tout a fait d’accord jojo28. Dépenser 500.000 euros pour en récupérer 1 million tous les mois c’est vite vu. Par contre rembourser les usagers sans contre partie ça ne valait pas le coup. Merci la Région d’avoir coupé les vivres!!! Au moins nous on y gagne

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Le million dont vous parlez sert à financer, en partie, votre transport chaque mois.
      Les 500 000€ viennent d’un autre endroit

  9. Gilles Hautbois

    J’espère que les vivres vont rester coupés un petit moment,au moins jusqu’à ce que la situation retrouve un semblant de normalité.
    Actuellement ce n’est pas encore le cas : des trains courts, des retards au depart pour « préparation du train plus longue que prévue », « matériel en maintenance » etc…

  10. Matthieu

    Vous auriez dû mettre: pour ne pas perde notre financement régional, le ter centre val de Loire à décidé d’indemniser les victimes, pardon les usagers de la ligne…… cela aurait été plus honnête.
    Mais l’honnêteté à la SNCF . ..

  11. Franc28

    Bonjour Monsieur Gaucher, pourriez vous nous expliquer pourquoi les chiffres de ponctualité des trains communiqués par Monsieur Coursier dans cet article (http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/12/01/la-sncf-indemnisera-les-abonnes-de-la-ligne-paris-chartres-a-hauteur-de-30_12652765.html) ne correspondent pas du tout aux chiffres que vous nous avez communiqués pour octobre et novembre sur ce blog?
    D’avance merci

    • Usager28000

      Effectivement… entre 85.2 et 80% il y a une grosse différence.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Franc28,
      Je vous confirme que le chiffre de ponctualité d’octobre était bien 85.2%.
      Pour être plus compréhensible vis à vis des médias, la comparaison a été faite en évoquant que, sur votre ligne, nous obtenons normalement un peu plus de 9 trains sur 10 qui sont à l’heure, alors qu’en octobre nous étions plus proches des 8 sur 10.

    • matthieu

      Vous y croyez encore à ce que vous racontez??
      80% une vulgarisation de 85.2%?
      Donc vous pensez les gens trop stupides pour ne pas savoir faire la différence entre 80% et 85.2%???
      Vous vous croyez tellement supérieur?
      Commencez par faire circuler des trains à l’heure et par tous les temps mais aussi par écrire des lignes de codes informatiques qui évitent de paralyser une gare pendant une journée 🙂

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Lorsque vous faites une moyenne entre les 85.2% au global et les 77.6% en pointes vous obtenez 81.4% …
      Je ne prends personne pour des êtres stupides et je vous remercierai de maitriser votre langage à mon égard.

    • matthieu

      Alors premièrement la vulgarisation est une mot utilisé pour mettre une explication pédagogique d’un savoir!
      Très souvent on l’utilise en science afin de faire comprendre des savoirs complexes.
      Donc ici 8 train sur 10 ou 80% des trains, c’est la même chose et il n’y a rien de complexe la dedans, ni aucune vulgarisation!
      Deuxièmement vous n’avez pas le droit de faire votre moyenne de pourcentage comme vous le faites! C’est une tromperie de faire cela! et oui c’est dangereux de faire des moyennes de pourcentage!
      (si vous ne me croyez pas, j’ai des amis pas mal calé en mathématiques qui pourront vous vulgariser la chose )
      Une vulgarisation ne revient pas à expliquer par un discours erroné un savoir complexe!( surtout que ici on la vu le savoir n’a rien de complexe)
      voilà pourquoi je confirme les propos tenus plus haut et je rajoute même que vous mentez en tenant vos propos!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Si je vous dis que 77.6% des trains étaient à l’heure en pointe et que cela est assez proche de 80% cela vous convient-il ?
      La définition est issue d’un dictionnaire, vous le souhaitez, vous pouvez adresser votre commentaire à qui de droit.
      Je ne vous manque pas de respect alors essayez de faire de même dans vos propos.

  12. Matthieu

    Qu’en est-il de ceux ayant un abonnement Pratik, qui habite au Mans mais qui prennent cette la ligne pour aller à Chartres? Sont ils aussi concernés par le remboursement?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      S’il s’agit d’un abonnement déjà subventionné par la Région Pays de Loire, et sur lequel nous ne touchons aucune recette, alors cette mesure ne s’appliquera pas.

    • Matthieu

      Ah ah ah…. c’est marrant vous reconnaissez donc que vous rembourser uniquement pour toucher de nouveau votre subvention!
      Sauf que je subis comme tout le monde les désagréments de votre ligne désastreuse. Donc si vous refusez l’indemnisation nous verrons ce qu’en dit le tribunal de commerce!

    • matthieu

      Je vais même aller plus loin:
      sur le site ter centre val de loire, il est même indiqué:
      La garantie ponctualité
      Si plus de 15% des trains de votre ligne sont supprimés ou en retard de plus de 10 minutes au cours du même mois, TER Centre-val de Loire rembourse 30% de votre abonnement. Vous êtes informé par voie d’affichage, mail ou courrier.

      Donc si vous ne remboursez que ceux ayant un abonnement centre val de loire et pas ceux ayant un autre abonnement mais qui emprunte vos lignes pourries et sont aussi impactées par les retards, cela constitue une discrimination!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Tout comme pour les Pass Navigo sur lesquels nous ne touchons aucune recette directe, nous ne remboursons pas les abonnements subventionnés par la Région Pays de la Loire, donc par une partie des taxes des résidents de la Région concernée.
      Vous pouvez adresser votre réclamation à Contact TER Centre
      BP 40625 – 37206 Tours Cedex 03
      Appel gratuit depuis un poste fixe : 0 800 83 59 23 du lundi au samedi de 6h à 20h
      Ou encore par mail : tercentre@sncf.fr

    • matthieu

      où est ce écrit que vous ne remboursez pas les abonnements subventionnés?
      où dans votre grand blabla des engagements ?
      vous écrivez que vous remboursez les abonnements de travail mensuel de la ligne nogent le rotrou chartres paris!
      c’est mon cas!
      et si vous ne le faites pas, cela signifie donc que j’ai le droit de subir des retards, des suppressions de trains et tout comme les autres, mais parce que mon abonnement est subventionné par la région et bien je n’ai pas le droit ni de me plaindre ni d’avoir un remboursement de votre part????
      c’est pathétique

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Nous précisons bien que nous remboursons les abonnements TER Centre-Val de Loire, le votre n’en fait partie.

  13. Gilles Hautbois

    Et voilà que plus rien ne circule depuis 13h30 suite à une nouvelle panne à Montparnasse. Je crains le pire pour demain….
    A suivre.

    • Mimi

      Oui c’est chaud on s engoise des dimanche 😕

    • hs80

      Oui c est désolant de devoir stresser le dimanche aprem se demandant comment ca va se passer demain…..comment gâcher une fin de weekend…il suffit de demander a la sn**…..😆😆😆😆 …et de ce que je vois en faisant des recherches il y a pas grand chose côté communication….comme d hab en fait…..

  14. Il n’y a pas que les abonnés, il y a les titulaires de carte Senior, par exemple, ou autre qui ont eu à faire à ces retards et trains supprimés TOUT AU LONG de l’année 2017 (j’ai des captures d’écran sur l’année). Ce qu’il faut c’est une prise de conscience des inconvénients majeurs pour les usagers, ce qui n’est pas le cas à ce jour où on se contente d’annoncer les retards sans y remédier. Pourquoi ne pas mettre en place un bus immédiatement en cas d’incident sur la voie au lieu de faire attendre 3h sans information les passagers en gare? Et surtout pourquoi la ligne Le Mans Paris ne sent pas tenue d’arriver à l’heure? Quelle enquête en cours?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour JL,
      Pour les titres à l’unité, nous appliquons la garantie « report ou remboursement », à savoir qu’en cas de retard de plus d’une heure ou de suppression de votre train le jour même ou 48 heures avant votre départ, Ter Centre vous propose une solution de report ou vous rembourse votre billet sans frais.
      Si vous avez acceptez les solutions de report, la garantie ne peut donc pas s’appliquer.
      Pour ce qui est des cars de substitution, lorsque cela est possible et que des sociétés nous répondent favorablement, nous le faisons.
      Mais il faut savoir qu’un car transport environ 50 personnes alors qu’un seul train en transporte environ 1000.
      Aucune compagnie routière n’est capable de répondre à ce besoin.

  15. Loustic28

    Bonsoir, je travaille de WE sur Paris et vient d’apprendre le bug géant sur PMP avec arrêt des circulations depuis et pour Paris. J’entends que les trains sont déviés sur Versailles Chantiers… y a-t-il des trains a VC pour Maintenon ce soir vers 20h30 pour que les travailleurs du dimanche puissent rentrer chez eux ? Comment connaître leurs heures de départ si c’est le cas ? … le dimanche et le soir il y en a déjà si peu d’ordinaire … 😩😭😰

    • La fouine

      @Loustic : D’après le site Sncf, départ de VC à 20h32, changt à Rambouillet obligatoire, arrivée Maintenon 21h58.

    • Merci pour votre réponse.
      J’évalue à environ 200 euros le non remboursement de trajets que j’ai du annuler ou reporter du à des trains supprimés ou en retard sur cette ligne et d’autres en 2017, qui n’avaient plus aucun sens puisque le RV était manqué.
      Sur les bus : 50 personnes « sauvées, c’est mieux que zéro. Je ne peux pas croire qu’on ne puisse pas rapidement actionner un ou deux bus bus dans chaque gare ou alors, il faut que la SNCF investisse grâce à l’argent des régions dans des bus supplémentaires qu’elle peut contrôler et actionner rapidement à chaque gare.
      J’ajoute qu’il y a de graves problèmes d’accessibilité en gare de Nogent-le-Rotrou, rien n’est prévu pour les handicapés (pas d’ascenseur ni de pente) avec 1 million d’euros par mois, on comprend mal ce non investissement.
      Quant à proposer Austerlitz au lieu de Montparnasse c’est GRAVE d’ignorer handicapés et personnes âgées avec bagages.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JL,
      Si nous mettons deux cars en place pour 1 000 personnes, je ne vois pas qui sera capable de choisir qui aura le droit de prendre ce car ou pas ….

  16. jseraz

    Allez Hop, même le we, en plus des travaux panne aujourd’hui. Et Hop les billets de thêatre perdus car bloqués, c’est bien d’annoncer toutes vos mesures commerciales pour les billets de TGV, sauf que je subis aujourd’hui ENCORE un préjudice. En semaine je ne peux plus être à l’heure au travail et aujourd’hui je loupe un spectacle. Va vraiment falloir faire quelque chose à la SNCF, arrêter les lignes TGV dans tous les sens qui ne servent à rien et maintenir correctement le reste. C’est un vrai scandale. C’est top cool votre annonce sur l’application SNCF, il n’y aura pas de frais pour les demandes de remboursements, on croit rêver. Ca va durer combien de temps votre nouvelle panne géante à l’instar de cet été.
    Cordialement.

  17. Orphée

    Bonsoir,

    les abonnées annuelys avec un paiement unique sont encore oubliés.
    Pour LA TROISIEME FOIS, par défaut vous excluez une partie des abonnés annuelys même si vous annoncez tous les rembourser !
    Quel est la procédure pour les abonnés annuelys avec un paiement comptant ?
    Salutations,

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère Orphée, je me renseigne et reviens vers vous.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère Orphée,
      Quand payez-vous votre abonnement ?
      Si c’est en janvier, la déduction devrait être faite automatiquement.

    • Orphée

      J’ai un abonnement anuelys epernon-gazeran annuel payé comptant.
      J’ai joint le support de Tours par courriel, il gère ne pas l’abonnement annuelys (liste déroulante).
      J’ai joint le support de Tours par téléphone, il me demande un courrier avec le justificatif d’abonnement et c’est tout (pas de demandé RIB ???).
      J’ai été au guichet de la gare d’épernon, il me renvoie vers le centre de gestion de cergy-pontoise.

      Dans le cas d’un abonnement annuelys annuel payé comptant c’est anormalement complexe.

  18. daudigny

    et demain matin y aura des trains!!!!!! merci de répondre aux travailleurs qui se levent à 5h pour aller au boulot!!!!!

  19. Bernard

    Bonjour
    Qu en est il des usagers navigo de Gazeran? Merci pr votre confirmation qu ils bénéficieront aussi d’un geste commercial de votre part car nous subissons les mêmes retards, supressions de la ligne ter centre…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Bernard,
      Je suis désolé mais nous ne pouvons pas faire un remboursement sur un titre de transport que nous ne vendons pas et sur lequel nous n’avons aucune perception de recette directe.
      Il faut en faire la demande auprès de Transilien.

    • Pauline P.

      Bonjour Pascal : les transiliens ne s’arrêtent PAS à Gazeran. Uniquement les TER de la région Centre.

      Comment peut-on être remboursés du coup ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère Pauline P.,
      Je comprends tout à fait votre situation mais vous bénéficiez d’un tarif subventionné par l’Ile de France et sur lequel nous ne percevons aucune recette directe.
      Nous ne pouvons donc pas vous rembourser de l’argent que nous n’avons jamais reçu.
      Il faut vous adresser à Transilien.

  20. Delahaut

    Le Pdg de sncf réseau est convoqué demain par la ministre des transports…..à l’heure qu’il est il relit son PowerPoint d’excuses….😁😁 il est vrai que la Sncf nous fait detester le train alors que c’est un moyen de transport qui pourrait être formidable….

  21. lesliejvenretard

    Bon comme d’hab, le Navigo est passé à la trappe et les abonnements à la semaine aussi. La SNCF fait l’aumône d’une dizaine d’€ dans l’espoir que les usagers s’en contente… Quoi de surprenant ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Ces mesures représentent environ 500 000 €.

    • Lesliejvenretard

      Moi cela me coute l’usage de ma voiture environ 1 semaine sur 2 (essence, autoroute, parking et usure pour laquelle elle n’était pas prévue à l’origine) en plus du paiement à temps plein du Navigo et en plus quelque fois (quand, trop optimiste je prends mon abonnement le lundi et suis obligé de prendre ma voiture le mardi) du paiement de l’abonnement à la semaine Jyvaispas malin. Donc le remboursement d’environ 12€…. la SNCF me fait l’aumône.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Tout le monde n’a pas un abonnement à 26,10€ par mois, soit le minimum avec un abonnement mensuel Epernon – Gazeran soudé avec un pass Navigo …

  22. Gilles Hautbois

    Bonjour M.Gaucher

    A l’heure ou la sncf parle de communication, et de millons depensés pour cela, il eut été normal , me semble-t-il, et pas trop compliqué, de faire une annonce en gare ou inscrire sur les moniteurs d’affichage que la circulation des trains était redevenue normale ce lundi matin.
    Aucune annonce, ni sur les applis sncf, ni en gare, ni dans les trains…..les voyageurs en sont réduits à espérer et angoisser dans l’attente de ce qu’il va se passer.
    Trouvez-vous cela normal ?
    Pas de nouvelles.bonnes nouvelles me direz-vous.. Mais quand même….me serait-ce que par respect de vos clients…
    Bien à vous M. Gaucher

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles Hautbois,
      Je pensais que cela serait fait car j’ai reçu hier soir confirmation que la circulation serait normale ce matin.
      Il est vrai que nous ne communiquons pas forcément de manière importante pour annoncer une circulation normale.
      Comme pour les grèves lorsque celles-ci n’ont pas de répercussions sur vos trains.

  23. Lulu28

    Bonjour la SNCF.

    2 questions simples (ben oui lundi matin retour d’un weekend de 3jours, je comprendrai que joli boite soit pas en forme);

    1) Qui rembourse, la jolie boite ou la méchante région?
    2) Qui calcul les jolis chiffres de novembre? Un coup vous annoncez 85.2% de ponctualité à vos méchants clients, puis 80% à la méchante région???

    belle preuve de cohérence et de jolie tromperie…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher lulu28,
      1) tout dépend comment vous voulez voir les choses puisque nous recevons une subvention que nous complétons avec nos recettes, sinon ladite subvention ne suffirait pas à atteindre l’équilibre économique du TER.
      2) il a été dit que d’habitude nous faisions rouler plus de 9 trains sur 10 à l’heure alors qu’en octobre nous étions plus près des 8 sur 10.

      La Région n’a rien de « méchant » et nous entretenons d’excellents rapports avec notre Autorité Organisatrice dont nous savons aussi recevoir les critiques.

    • Matthieu

      Vous recevez les critiques négatives de la région et…. vous les mettez directement à la poubelle

  24. Mimi

    Bonjour voilà encore une fois le train de 6h58 départ de la loupe a montparnasse est omnibus et va arriver à 8h50 voir plus tard au lieu de 8h35 ça continue c’est pas qu’on aime pas la sncf c’est juste démoralisant

  25. So'

    Bonjour,

    Comme l »on souligné certaines personnes plus haut, comment faire pour ceux qui sont détenteur de la carte « JV malin », nous n’avons pas de billet papier à présenter au guichet. Le remboursement pourra-t-il se faire tout de même ?

    Merci p

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher(e) So’,
      Êtes vous en paiement automatique mensuel ou pas ?
      Dès que je reçois les modalités pratiques de remboursement je vous les communiquerai.

    • So'

      Merci M. Gaucher pour votre réponse.
      Je suis en paiement mensuel.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir So’,
      Vous retrouverez des précisions dans l’article suivant posté ce matin : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/engagements-ter-centre-val-de-loire-et-mesures-dindemnisation/
      Pour vous répondre, la somme correspondant à 60% du total des 2 mois vous sera déduite sur votre prélèvement de janvier 2018.

    • Obouduroulo

      Je crois que vous vous trompez mr gaucher dans vos calculs.on ne recupere pas 60%.admettons que je paye mon abonnement mensuel 100e.sur deux mois je paye donc 200e.hors vous remboursez 30% du mois d’octobre soit 30e et aussi 30e pour novembre,soit 60e en tout.cette somme de 60euros ne représente pas 60% de deux mois d’abonnement à 200e mais 30%….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Obouduroulo,
      Vous avez raison, désolé pour cette erreur et merci pour votre correction. 😉

  26. Emilie28

    Bonjour Mr Gaucher,

    Je suis titulaire d’un abonnement Annuelys mais qui prend fin au 31/12/2017. Comment le remboursement sera-t-il fait dans ce cas là?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Emilie28,
      Vous pouvez appeler Contact TER CVDL au 0 800 83 59 23 (appel gratuit depuis un fixe), ils vous expliqueront la démarche à suivre et vous demanderont certainement un RIB pour un versement direct.

  27. Lulu28

    Bonjour Mr Gaucher, je n’ai pas de réponse, mais un sentiment de flou. Donc, 1) qui rembourse? SNCF ou région (via une subvention supplémentaire) ou région seule? 2) Vous écrivez une ponctualité de 8/10. Ok, donc 80%. Donc comment ont été calculé les 85.2%?… Ne me présentez pas la méthode habituelle… Ou comment présenter 2 chiffres différents selon leurs destinataires, il faudrait savoir…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Lulu28,
      1) je ne suis pas dans le secret des comptables et ne peux répondre plus en détail à votre question. Je ne pense pas qu’il soit question de subvention supplémentaire, nous devons déjà récupérer celle qui est suspendue ..
      2) Les 85.2% sont le chiffre exact, le 8/10 est une « abréviation » ou une « vulgarisation » utilisée pour être plus clair avec les médias.

    • Franc28

      85,2 me semble plus proche des 9 sur 10 que des 8 sur 10, mais bon, c’est un autre débat…
      La « vulgarisation » a bon dos selon l’interlocuteur.
      Communication, quand tu nous tiens…!

    • Lulu28

      CQFD… merci de l’avoir écrit Mr le responsable de la ligne…

      « vulgarisation », le terme est lâché:

      Impressionnant, la « vulgarisation » fait toute la différence entre remboursement ou non remboursement…

      Au passage, sympa pour les médias de leur « vulgariser » les éléments de com’, dès fois qu’ils soient trop bêtes (pour ne pas écrire autre chose la censure règne ici) pour comprendre…

      Voilà comment est géré votre boîte, de la vulgarisation, ce n’est que de l’approximation, on vulgarise ou non les mêmes chiffres selon le bon vouloir…

      Maintenant, je n’ai plus aucun doute sur la mentalité de votre boîte…

    • La fouine

      Tapez « vulgarisation Sncf » sur Google, LOL

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Vous savez très bien que « vulgarisation » n’est pas un gros mot et est souvent employé.
      Pour ce qui est des 8/10, lorsque vous faites une moyenne entre les 85.2% au global et les 77.6% en pointes, vous obtenez 81.4%. Un résultat plus proche des 8 trains sur 10.

  28. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Chère Emilie28,
    Je suis en attente des modalités pratiques de remboursement, je vous les communiquerai dès que possible.

  29. Lulu28

    Mr le responsable, que pensez vous de « vulgariser » les primes de fin d’année pour les penseurs de votre boîte? 80%, 85.2% ou 90%, c’est pareil non???

    Tiens, je vais payer mon abonnement à 80%, il devrait rien se passer puisque c’est pareil, c’est juste pour « vulgariser » au guichet, c’est plus simple pour lui…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Lulu28,
      Vulgarisation = Fait d’adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste; reformulation d’un discours spécialisé qui consiste généralement à le débarrasser de ses difficultés spécifiques, de ses caractères techniques afin de le rendre accessible au grand public.

    • Obouduroulo

      Entre vulgarisation et approximation,il y a un monde.vous faites bien des approximations sur les chiffres (qui vous sont favorables).parcontre je veux bien que vous vulgarisiez les explications sur le fait que nos trains ne puissent pas faire un paris chartres de 88km en 45 minutes…

  30. Pauline P.

    Bonjour, je (re)pose la question : qu’en est-il de Gazeran ? Vous dîtes que ça fait partie des Transiliens sauf que les Transiliens ne s’y arrêtent pas mais uniquement les TER.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Les Pass Navigo, subventionnés par les taxes payées en Ile de France et sur lesquels nous ne touchons pas de recettes ne sont pas concernés par cette mesure.

  31. VEROVERO

    Bonjour,

    Pourquoi le train de 7 h 23 à Maintenon ce matin est-il court ?

    Les conditions de transport étaient oppressantes et un usager (non un méchant client) était au bord du malaise tellement nous étions serrés.

    Parce que vos indemnisations pour Octobre Novembre c’est bien mais svp commencez à prévoir une indemnisation pour Décembre car votre cirque continue.

  32. UsagerSNCF

    Bonjour M. Le Censeur,

    Prévoyez-vous également un remboursement pour décembre ?
    En effet, vu comment ça part, nous allons encore subir 1 mois calamiteux…

    Enfin, quand aurons nous la primeur de connaître les mesures prises pour délivrer un service normal ?

    • UsagerSNCF

      J’ajoite pour imager ce très bon début de mois : que le Corail de 17h06 déjà partie avec 10 min de retard suite à préparation tardive du matériel se tranforment en 20 min pour arriver à Chartres

      C’est INSUPPORTABLE !!! TOUS LES JOURS !

      Ras le bol de ce service minable.

      Allez à demain pour de nouvelles aventures !!!

    • UsagerSNCF

      Edit : corail de 18:06

  33. Delahaut

    Suite à une mise à quai tardive….blablablabla…. ça continue…..le 18h06 a 15mn de retard….je crois que la region devrait couper tous les financements….et reclamer des dommages et intérêts….devant ce qui devient inacceptable….

  34. Laurent28-3

    ‘ Ne vous énervez pas vous ne monterez pas tous, il va falloir qu’il en reste sur le quai.’

    Il s’agit des paroles du conducteur du capo 18:26 VC ce lundi
    Ter qui arrive court et s’avance jusqu’au bout du quai, alors que le petit peuple (ça, c’est nous) s’est massé au début du quai.

    Je n’ ai pas entendu d’excuse pour cttee pitoyable mais dorénavant habituelle prestation de transport

  35. Laurent28-3

    En fait ça doit être un CAPE qui était en retard car il a décidé de ne pas s’arrêter à gazeran ?!
    Rien à dire, c’est free style

    • Usagé

      Effectivement merci à ce chauffeur pour le mouvement de foule sur le quai!!!!!! Il devait bien rigoler dans ça cabine bien plus spacieuse que notre espace vital dans ce train….

  36. Delahaut

    Le 18h06 parti à 18 h16 roule à pleine vitesse à coignère à 30km/h….à cette vitesse nous allons arriver à 21h….merci encore!

  37. Obouduroulo

    1806 au depart de pmp…deja 20 minutes de retard…mensonge du personnel de bord qui dit que le train etait en retard dans sa preparation alors kil etait a quai pendant une demi heure.l’appli de son coté évoque un probleme de signalisation…qui dit vrai?

  38. Delahaut

    Pour Noël offrons un GPS au controleur du 18h06 qui annonce Epernon à Rambouillet….il a une excuse il fait nuit et sa maison mère est actuellement dans une faille spatio-temporelle, ceci expliquant cela…😁

    • fguillon

      En effet. Bel enchaînement ce soir là :
      1- Le Chartres de 17:54, 6 minutes en retard et court fait sensation à Versailles comme relaté ci-dessus par Laurent28-3.
      2- Le corail du Mans de 18:06 retardé pour trois raisons différentes selon la source, partira finalement 7 minutes après le chartres de 18:09. Ce dernier marquant les arrêts de Rambouillet et Gazeran il a mathématiquement aggravé le retard du corail qui n’avait pas ces arrêts.
      3- Un personnel de bord qui annonce epernon 15km en avance parce que le train ralentit (avant Rambouillet…), nous l’avons cru et sommes restés 15 minutes debout à attendre l’arrêt annoncé comme imminent.
      Serait-ce une forme de solidarité avec les passagers tassés du train court précédent ?

      Le désordre ce soir-là était au rendez-vous à tous les niveaux.

      Qu’en est-il de la sécurité? Est-elle aussi négligée que ne le sont les usagers (littéralement harcelés par ces événements à répétition)?
      On a vu des trains qui ne s’arrêtaient pas aux gares promises, d’autres qui s’arrêtaient trop tôt en laissant 4 voitures hors quai. C’est mineur comme incident, mais un peu comme les souris: quand on en aperçoit une c’est qu’il y en a probablement déjà beaucoup. Qui tire le signal d’alarme si ça se dégrade ?

  39. Delahaut

    Un retard de mise à quai qui se transforme à chartres en panne de signalisation….en attendant la sncf n’est pas en panne d’imagination….😁

  40. Stop

    Bonsoir Monsieur Gaucher,
    Comment pouvez vous dire que vous avez 8 trains sur 10 qui seraient à l’heure ? Quand on subit au quotidien : retards, suppressions, et j’en passe : c’est de l’illusion ! Je pense que l’on ne parle pas de la même chose …. Moi quand je fais 1 aller et un retour quotidien et que sur un mois J’arrive en retard ou je rentre en retard plus de 10 fois …. C’est pas 8 trains sur 10 …
    De plus pourquoi vos statistiques prennent en considération les gares de départ / arrivée à savoir : Paris / chartes / le mans ? Et non les retards dans les arrêts « intermédiaires » ?
    Ex : un train qui part de Paris qui a 10 min de retard à Rambouillet / epernon / Maintenon et qui rattrape son retard avant d’arriver à Le Mans : ne rentrera pas dans les statistiques … Ce n’est pas normal pour les usagers qui subissent le retard …
    Je suis pour une tolérance 0 ou appliquer une réduction en octobre 85 % de ponctualité : alors 15 % de réduction …

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Stop,
      En pointes, le chiffre de ponctualité est de 77.6% en octobre, nous sommes proches de 8 trains sur 10.

  41. UsagerSNCF

    Ce matin j’ai pris un train plus tôt pour changer. Me voilà dans le ter de 07h34 à Chartres.. La joie de découvrir que c’est un nouveau train (rer réchappés), synonyme d’inconfort et mal de dos à l’arrivée, je le rends compte que nous avons déjà 10 min de retard sur l’horaire prévu..

    Y’a pas à dire, vous êtes vraiment déplorable sur toute la ligne (et tous les horaires) !

    Le temps de finir ce message et nous serons à 15 min de retard.

    RAS LE BOL

  42. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonsoir,
    Au regard des nombreux commentaires concernant les modalités de remboursement, je vous ai adressé ce nouvel article, celles-ci ayant été communiquées hier soir : Engagements TER CVDL et mesures d’indemnisations

  43. GREVES ENCORE? QUEL TRAFIC DEMAIN MERCREDI 6 DECEMBRE SUR LA LIGNE LE MANS CHRTRES PARIS? DES BUS SONT-ILS PREVUS? Quelle info en temps réel ?
    Voilà ce que je viens de lire sur l’info TER :
    « Mise à jour le 05/12/2017 à 19h45 : Ligne Paris-Chartres-Le Mans : Trafic perturbé en raison de la panne d’un train vers Viroflay. Plus d’infos en gare ou au 0 800 83 59 23
    Des mouvements sociaux perturberont la circulation des trains en région Centre-Val de Loire du jeudi 07 décembre à 20h00 au lundi 11 décembre à 23h59. Le programme des circulations du vendredi 08 décembre sera disponible dans l’onglet « Grève » rubrique « HORAIRES & TRAFIC » à partir du mercredi 06 décembre à 17h00. Celui du samedi 9 décembre sera disponible jeudi 07 décembre à 17h; ceux du dimanche 10 et lundi 11 décembre seront disponibles vendredi 08 décembre à partir de 17h00. »

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JL,
      Pour l’instant je n’ai aucune information concernant des perturbations sur votre ligne.
      Il est possible que celle-ci soit épargnée parce que les préavis ne la concernent pas directement ou bien si le nombre suffisant d’agents présents permet d’assurer un service normal.

  44. Laurent28

    Une autre grève TER ?!
    … à ajouter à la grève RER A de mardi prochain (12dec) dont j’ai entendu parler sur France Info tout à l’heure 🙂

    Quelle est le motif ?
    en fait non, cela ne m’intéresse pas d’en connaître les raisons (mon boss n’en a rien à faire lui).

  45. Gilles Hautbois

    Super… Je pense qhe cela va être tous les vendredis au moins jusqu’aux fêtes.
    C’est certainement pour nous faire aimer la sncf.

  46. Lulu28

    Il y a le compteur grêve à solder, bientôt la fin d’année… là dessus on peut faire confiance à jolie boîte, elle est ponctuelle pour respecter le solde des compteurs…

  47. UsagerSNCF

    Encore le foutoir ce soir, comme chaque jour de semaine.
    Ca va durer encore combien de temps ????

    15 min de retard pour le 17:54 de PMP

    Merci à l’accompagnateur pour son message et sa franchise sur les conditions déplorables de circulation

  48. UsagerSNCF

    Et la fiesta continue !!! Ce matin +10 min (classique) ce soir 17:54 supprimer !

    Bravo continuez

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles