Avis de risque d’adhérence dégradée

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Nous avons reçu un avis météorologique nous alertant sur des conditions probables d’adhérence dégradée sur les rails …

Cet avis concerne les trois jours à venir, du jeudi 23 au samedi 25 novembre.

Par conséquent, nous allons demander la plus grande vigilance à nos conducteurs, par l’application d’une procédure interne, sur cette période.

Il est donc probable que nos conducteurs adaptent leur vitesse en fonction des conditions d’adhérence réellement constatées à partir de demain et jusqu’à samedi, en application de gestes métiers pour lesquels ils ont été formés.

Ces mesures pourraient donc occasionner des ralentissements afin de :

  • Respecter les arrêts à quai dans vos gares
  • Preserver au maximum le matériel roulant afin d’éviter des immobilisations de rames
  • Preserver la voie en cas de patinage excessif

Bien entendu, sur cette période et les jours qui suivront, nous maintenons les tournées réalisées par les deux trains « laveurs de rail », y compris le week-end.

En espérant que cette période se passe au mieux, je vous remercie par avance de votre compréhension.

73 commentaires pour “Avis de risque d’adhérence dégradée”

  1. Lesliejvenretard

    2 trains courts d’ affiler. Bondés. Assise sur les marchés. C’ est STOP. J’arrête de payer jusqu’à obtenir des conditions de voyages acceptables.

    • Stop !

      Ben oui ca c’est à cause de la météo : ah c’est écrit hein ! La météo aujourd’hui à décider de s’en prendre à la ligne Paris Chartres

    • Jseraz

      Ce jour encore 30 minutes de retard sur le 7h23 de Maintenon en arrivée à Paris. Que s’est il encore passé. On en peut plus de vos belles explications, on veut du concret et arriver à l’heure. Alerte climatique par 10 degrés et une légère pluie on croit rêver. Allez aux États Unis ou au Canada. C’est pas sérieux tout ça. C’est de la caricature. Bonne journée qd même.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question et à la comparaison avec les Etats Unis, je vous suggère de consulter l’article ci-après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuilles_sur_les_voies

    • La fouine

      @Monsieur Gaucher, bravo à vous, face à votre contradicteur venez de marquer un point, et quel point, LOL !

  2. Fedup

    À ce stade l exaspération a remplacé la compréhension : ce matin le 7h52 à Epernon est retardé 10 mn, celui de 8h15 de 15 mn. J appelle cela une suppression de trains, ils arrivent pile poil à l heure du train suivant…et j imagine comme comptabilisés sans retard…

    • fedup

      Et voilà le 7h52 qui a 20 mn de retard devient le 8h03 avec 9 mn de retard, d ailleurs c est ce que nous dit le conducteur : Nous passons donc d un retard initial de 20 mn à 9 mn…beau tour de passe passe. Vous comprenez mieux les statistiques ? Moi ce que je comprends bien c est que ce soir je résilie mon abonnement Anuelys

  3. Jicé

    Question technique pour changer: Pourquoi certains trains, dont les nouveaux, ont des essieux, pas tous, qui font entendre un cognement au roulage ?

    • 7cela8

      Normalement les cognements sont dûs à un applatissement d’une ou des roues de l’essieu, consécutif à un glissement / patinage de ces dernières sur le rail
      Et normalement les nouveaux trains sont équipés d’un système évitant le blocage / patinage des roues

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour jicé,
      Comme le dit très bien 7cela8, ces cognements peuvent résulter de l’effet de l’enrayage qui causent des « plats » aux roues.
      C’est la raison pour laquelle les rames concernées doivent entrer sur un « Tour en Fosse » pour « reprofiler » les essieux jusqu’à une certaine limite de tolérance au dessus de laquelle nous devon t remplacer l’essieu.
      Ces bruits peuvent également provenir de la voie lorsque le train passe sur des aiguilles ou sur des joints de dilatation.

    • Bluebird43

      @Jicé le bonjour,

      En plus de ce qui a été dit, les bruits de « cognements » (si ce n’est pas les « tac tac » caractéristiques des plats de roues), sont dus aux irrégularités de la voie et des différents mécanismes d’amortissement des vibrations, c’est normal et c’est pour le confort.
      Les plats aux roues par contre ne sont pas des situations normales et c’est à réparer très rapidement car ça cause des usures prématurées des roulements à l’intérieur…

      Cordialement.

    • VEROVERO

      et moi qui croyait qu’avec les nouveaux trains, nous n’aurions plus ce souci. A en croire la SNCF, c’étaient des super trains sans problème d’enrayage…. que je suis naïve ! A la SNCF tout est possible !!!!

  4. UsagerSNCF

    Consternant. La fine équipe au travail. Bravo la SNCF, à défaut d’être performant, vous développez votre sens aigu de l’intuition. En même temps, tous les joirs il y a des retards, à ce tarif, je vais moi aussi me lancer dans la voyance.

    Allez M Gaucher, on vise quoi ce mois-ci en statistiques de ponctualité ?
    Vous devez déjà les avoir non ? (Je parie 0.1 au dessus de la limite d’indemnisation)..

    Pitoyable

    • Yann

      Je vous rassure sur ce point, le mois de novembre sera formidable. D’après le pôle production, nous sommes à 72% de régularité sur la semaine 45…

      Franchement excellent tout ça

  5. Jicé

    Par ailleurs Mr Gaucher, je ne comprends pas votre avis de perte d’adhérence car il semble indiquer que c’est dû à des conditions météorologiques exceptionnelles mais ne serait ce pas simplement dû à un système de graissage qui projette plus ou moins de graisse en fonction des températures qui nécessite des changements de réglages inopiné ? Sauf erreur ce serait donc surtout une déficience technique sur vos trains ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Jicé,
      L’avis météorologique que nous recevons de l’extérieur inclut plusieurs facteurs :
      – la température ambiante
      – le degré d’humidité prévu
      – la force des vents prévus
      – l’indice de feuilles restant encore sur les arbres

  6. Ludovic Ehret

    Perte d’adhérence, due à des conditions météorologiques exceptionnelle (signalée 24 h à l’avance) suis actuellement coincé gare de Coignières et le seul côté exceptionnelle de la météo est la douceur pour fin novembre.
    Arrêtons de prendre les usagers pour des billes et merci de nous donner des raisons valables

  7. Mimi

    Je suis d’accord avec vous hier en retard oujurdui pareil même si je prix le train d’avant arête actuellement en gare la verrière on est pas prêt d’arriver à montparnasse c’est la merde total le problème c’est qu’on n’a pas le choix 😤

  8. Seb28

    Pour résumer tout ça, que compter vous faire pour les abonnés de la ligne ??? Ce mois de novembre a été catastrophique…nous demandons simplement à ce que les trains partent et arrivent à l’heure. De votre côté les prélèvements mensuels ne sont jamais en retard…c’est inadmissible !!!

    • Jseraz

      Ils ont du sous traiter les prélèvements à une société tiers pour être sûr que cela fonctionne bien et située dans une région tempérée pour éviter toute perturbation climatique surtout.

    • Jseraz

      Ils ont du sous traiter les prélèvements à une société tiers pour être sûr que cela fonctionne bien et située dans une région tempérée pour éviter toute perturbation climatique surtout. Bonne journée.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Seb28,
      Nous ferons le point lorsque nous aurons les statistiques pour le mois complet.

  9. Delahaut

    Conditions météo exceprionnelles….c’est l’automne quoi….depuis le basculement de la terre sur son axe il y a quelques millions d’années nous avons 4 saisons….et la sncf a du mal à s’adapter….et comme tout organisme qui ne sait pas s’adapter sur cette planète…elle disparaitra….😁

  10. Stop !

    Faut il commenter cette histoire d’adhérence ? C’est marrant c’est selon l’annonce en gare de Rambouillet un problème entre Chartres et Paris : c’est bien connu le micro climat de la Beauce est terrible pour le réseau SNCF
    A titre indicatif : les TGV roulent très bien
    Monsieur Gaucher Il est temps d’arrêter de prendre l’usager pour un idiot on n’est pas debiles : c’est purement et simplement un manque de respect ….. Un problème d’adhérence ? Et des retards depuis 8h entre 20 min et 1h ???? Ce n’est plus une adaptation de la vitesse c’est la suppression du service ………….
    On a quitté à Rambouillet à 8h35 : on roule à 10 km/h le conducteur annonce entre 40 et 50 min de retard !!!!!!!!!!! avec des arrêts donc doublement de la durée de trajet c’est formidable !
    C’est ca l’adaptation des vitesses ? Non surtout lorsque l’on croise un train qui roule à très vive allure
    Et ce train annoncé en panne ??? C’est Normal aussi ?
    C’est simplement scandaleux :
    Vous devez publier ce fameux bulletin que vous avez reçu de la météo qui ne touche apparemment que la ligne ter Paris Chartres je crois que ce que je vois : la SNCF contrôle nos billets :
    Je veux que l’usager puisse contrôler vos dires ….
    A un moment donné l’usager qui perd 40 minutes pour soit disant 3 feuilles sur les voies en a plus que ras le bol ! Fin novembre et vu ce qu’il reste sur les arbres (ou alors tout va tomber sur les 3 prochains jours )
    Et ces retards : c’est pas de le faute de la SNCF ? Ça ne rentrera pas dans les statistiques bidons de la fausse ponctualité
    Et on continue dans le grand n’importe quoi …….
    Quand au bulletin de retard opposable à l’employeur :
    À un moment donné quand c’est récurent : plus rien n’est opposable … Faut juste espérer conserver son emploî : mais ca la SNCF s’en fout …….
    9h20 à saint Quentin….. Record !!!
    45 min pour faire Rambouillet saint Quentin

  11. Gaspar

    Je me demande si le remède n’est pas pire que le mal… rien d’exceptionnel dans la météo aujourd’hui. J’ai eu beau regarder tout du long des 2 heures de mon trajet Chartres-Paris je n’ai vu aucune feuille morte sur les voies.

    Par contre grâce à votre plan « on fait au mieux » les retards se sont accumulés ce matin !

    Sincèrement ce serait mieux de ne rien faire. Ca ne pourra pas être pire de toutes façons. Et j’ai le sentiment que ce serait même mieux.

    • VEROVERO

      Gaspar a raison. Sans plan automnal, on ferait pas pire et ça coûterait moins cher….
      La SNCF se moque de tout : des usagers, des retards, des pannes, de l’exaspération de chacun, etc…
      C’est ça d’avoir le monopole et pas de concurrent.
      Notre chauffeur en était lui-même exaspéré en arrivant à Montparnasse ce matin car il était une énième fois en retard.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Si nous ne faisions rien, les effets seraient bien pires.
      J’ai en mémoire des périodes automnales il y a quelques années ou quasiment l’ensemble des rames VO2N étaient immobilisées avec des essieux à changer.

  12. Lesliejvenretard

    Je viens d envoyer un SMS à mon responsable « retard indéterminé  » pad sûr qu’ il apprécie. J ai raté le TER de 8h50, Tout ça pour 3 gouttes de pluie qu’ on ne peut même pas qualifier de crachin breton. Plus incapable que la SNCF ça n’existe pas.

  13. Stop !

    A tous : envoyer une plainte au président de la région centre val de Loire et copie au journal L’Echo républicain

    Vous payez un abonnement de x euros pour voyager à des conditions proposées par la ligne TER : x min pour Paris – gazeran /epernon /Maintenon ….
    Vous n’arrivez pas à l’heure :
    Imprimer à chaque fois Le bulletin de retard avec leur motif tous plus nuls de mois en mois
    Les statistiques me direz vous ?
    Quand vous imprimerez 15 ou 20 bulletins de retard sur un mois : ca fera désordre …
    L’idéal serait aussi une pétition …. Mais malheureusement pas assez d’usager connaissent ce blog …..
    Il faut réagir : on écrit à monsieur Gaucher mais c’est de pire en pire !?!

  14. Stop !

    Enfin histoire de creuser ce problème de catastrophe naturelle d’automne exceptionnel où toutes les feuilles ont décidées de tomber ces 3 prochains jours :
    Le réseau transilien roule … Normalement
    Le RER C roule normalement à part des régulations de trafic … (pas de problème météo)
    1h10 pour faire Rambouillet – Paris : no comment car sinon Monsieur Gaucher ne va pas comprendre notre agacement ….
    Ah si juste une chose : ne vous excusez pas pour la gêne occasionnée : c’est généralement juste une phrase si trop souvent dite qui venant de la part de la SNCF n’a aucun sens …

    • VEROVERO

      A la SNCF, ils ne savent pas être à l’heure, mais ils lisent l’avenir dans le marc de café. Ils savent dès jeudi que les trains seront en retard vendredi et samedi…..

    • dady

      Bizarre bizarre… Il n y a pas de feuilles mortes ni de pb d’adhérence sur les autres lignes transiliennes ou régionales: Allez voir les autres blog. Les TER nouvelles générations de Centre Val de Loire seraient ils techniquement inaptes dans certaines conditions météorologiques? Pouvez vous nous répondre M. Gaucher?

    • dady

      Je réponds à M.Gaucher qui m a renvoyé sur un lien du blog des lignes N&U au sujet des feuilles mortes. Il est bien évident qu entre collègues du même réseau ferroviaire géographique vous n allez pas vous contredire. Je faisais référence aux autres réseaux A a L qui ont aussi des zones boisées mais ne déclenchent pas un tel niveau d alerte.

  15. Lulu28

    Au prochain contrôle, je prévois un retard de 45 min pour présenter mon titre de transport, à cause des conditions de voyage dégradées. Veuillez m’excuser à l’avance de la gêne occasionné à vos contrôleurs.

    • UsagerSNCF

      C’est exactement celà qu’il faut faire ! Avec un bulletin d’avis de retard sur montrage de billet que chacun aurait sur lui.

  16. manu28

    ENCORE BRAVO LA SNEF

    CHERCHEZ L ‘ERREUR :

    PARIS BORDEAUX 600 KMS…… 2H05
    MAINTENON MONTPARNASSE 65 KMS;……2H15

    JE ME MARRE !!!

    REMBOURSEZ !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Manu28,
      Paris- Bordeaux = Ligne à grande vitesse empruntée en grande majorité uniquement par les TGV.
      Maintenon – Montparnasse = ligne à 160km/h maxi en dehors de l’Ile de France avec TER + Ligne N + Ligne C + Ligne U + Intercités + TGV + FRET …

    • La fouine

      @Monsieur Gaucher, un peu de sérieux dans vos réponses Svp ! Primo, sur la LGV Paris-Bordeaux il n’y a que des TGV. Ensuite quels TGV circulent sur les voies de la ligne Chartres-Paris ? Le Le Havre-Marseille ? c’est faux ! Quant au RER C et à la ligne U, ils circulent sur voies lentes, et donc ils n’impactent pas la circulation sur les 2 voies « rapides » empruntés par les trains de la ligne Chartres-Paris !

    • La fouine

      Autre point : sur Maintenon-Paris, la vitesse limite à 160km/h ne se situe pas en dehors de l’île de France mais à l’intérieur puisque le tronçon autorisé à cette vitesse est Gazeran-La Verrière ! Quant au tronçon situé hors Ile de France (Chartres-Gazeran) c’est 140km/h et non 160 !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour La fouine,
      Vous semblez bien connaitre le réseau et ses particularités.
      Les TGV de la ligne Paris-Bordeaux passent forcément par le réseau classique, ne serait-ce que lorsqu’ils partent ou arrivent de Paris ou de Bordeaux.
      Tout comme les TGV au départ du Mans qui ne prennent la LGV qu’à partir de Connéré-Beillé.
      Il existe toujours un TGV Rouen – Marseille via Versailles Chantiers.
      Il existe certes des voies plus « rapides » lorsque l’on arrive à Versailles mais surtout des quais dédiés à certaines dessertes et les trains peuvent très bien être dévoyées entre les voies directes et les voies bis.
      Enfin, en ce qui concerne les vitesses, vous aviez raison puisque seule la portion Gazeran – St Cyr autorise la vitesse de 160 km/h, pour certaines circulations.
      Les autres portions de voie à 160 km/h se situent entre Chartres et Le Mans.

  17. Matthieu

    Le 16756 de ce matin ( pour rappel il a été supprimé lundi matin.. .) Avait 23 minutes de retard à l’arrivée à la loupe. On attendu 20 minutes en gare de connere. Aucune explication bien entendu.
    Pour rappel les végétaux ont colonisés la terre ferme il y a 510 millions d’années.
    La Sncf nous sort cette excuse bidon des feuilles qui tombent sur les voies depuis 2 ou 3 ans.
    Donc la sncf a 500 millions d’années de retard en matière de connaissances.
    A moins que cette excuse bidon ne soit sortie du chapeau d’un grand communicant.
    J’aimerai beaucoup avoir les statistiques de retard sur les 30 dernières années pour la ligne au mois de novembre.
    Enfin je veux dire les vraies statistiques par vos chiffres bidons que vous nous sortez en fin de mois pour nous dire « regardez on a 85,12% de train à l’heure c’est génial « (sous entendez c’est génial on n’a rien à vous rembourser)

    • La fouine

      Ces statistiques nous disent que 85% des trains sont arrivés à l’heure, c’est possible ! Mais vu que ce sont toujours les trains circulant en pointe les jours ouvrables, les trains circulant hors pointe et le weekend font remonter le taux de régularité. Il serait plus intéressant et plus honnête de nous communiquer le taux de voyageurs arrivés à l’heure, lequel serait, non pas de 85% mais plutôt entre 60 et 70% ?

    • VEROVERO

      Je suis usager de la ligne Maintenon Paris depuis 33 ans et à cette époque comme il y a 510 millions d’années, les feuilles mortes ne dérangeaient personne et j’arrivais à l’heure le matin et le soir.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      88.5% de ponctualité en 2009, 86% en 2010 …

    • Lesliejvenretard

      Tout à fait d’accord avec VeroVero, je prends le train depuis aussi longtemps que vous et pour moi les dysfonctionnements « feuillus » ont commencé en 2008. Pas avant. Bon…. avant ils passaient leur vie en grève…. Les feuilles ont pris la relève.

    • hs80

      Les calculs de ponctualités c’est comme les chiffres du chômages c’est jamais la même méthode de calcul et on, sait qu on est loin de la réalité, il y a qu’a voir ici si pour nous un train avec 2 min de retard est un train en retard ce n’est pas le cas pour la sncf!!!! et pourtant sur la papier il est en retard !!!!

    • Pr LORIÉBAT

      à M. GAUCHER

      Il faut comparer ce qui est comparable. Vous rappelez des 88,5% de ponctualité en 2009 et 86% en 2010.
      Fort bien. De combien de minutes ont été allongés les temps de parcours sur les fiches horaires depuis ?

    • Matthieu

      On demande les statistiques sur 30 ans. Pas sur deux années qui vous arragent monsieur Excuse

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Pr Loriebat,
      Il est vrai que les marches ont été « détendues » par RFF (SNCF – Réseau depuis) lors de la mise en service du SA 2012, pour y ajouter des marges de régularité qui étaient jugées trop faibles par rapport à l’augmentation du trafic les années précédentes.
      Mais des trains et surtout des arrêts supplémentaires ont aussi été ajoutés, et certains arrêts ont été allongés pour le service voyageur (notamment à Versailles Chantiers).

  18. Fred

    Ce matin, 23 novembre, il fait gris, petite pluie intermittente, vent assez fort de Sud-Ouest, IL FAIT 12°… Nous sommes dans les normales de saison voire un peu au dessus, l’automne a été particulièrement sec cette année…
    Et la SNCF est incapable de faire circuler ses trains correctement… Mais de qui se moquent-ils?!

    • VEROVERO

      12 degrés, des rafales de vent, un peu de pluie et un temps doux sont pour la SNCF des conditions climatiques extrêmes !!!!! Je me demande même s’ils croient à ce qu’ils nous racontent.

    • Matthieu

      Ah on cite wikipedia….
      Du grand communicant ça.
      Et les feuilles sont la cause des pannes depuis 2 ans? Les feuilles sont la cause des retards à cause du matériel défectueux? Les feuilles sont responsables du manque d’investissement sur ces lignes par la SNCF qui préfère consacrer 40% de son budget pour le tgv qui représente 4% des voyageurs à l’année.
      Les feuilles ont le dis large!!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Je réponds uniquement au fait que ce phénomène n’est ni nouveau, ni lié à des conditions météo forcément « exceptionnelles ».
      Je n’ai jamais dit que les feuilles étaient la raison de tous les retards.

  19. corto

    Que dire……des conditions météo difficiles vent,pluie et puis les feuilles!! ce qui expliqueraient ces retards et ensuite ce sera le gel voir la neige…on ne va pas s’en sortir car à chaque saison ses contraintes . Mais comment faisons t-on avant? Ce qui est consternant et profondément injuste c’est que la SNCF se justifie systématiquement comme « ce n’est pas de notre faute ». J’habite à Nogent depuis peu et le voyage jusqu’à Paris devient plus que problématique, le train n’arrive JAMAIS à l’heure, parfois ce n’est que quelques minutes mais pourquoi??? et parfois c’est 10,20,30,40…….des excuses laconiques du pauvre contrôleur, pas d’indemnisation(je paye 286 euros par mois), le fameux G20 retard ne s’appliquant qu’aux TGV et intercités et le comble c’est que l’on nous sort des chiffres de ponctualités hallucinants…je ne comprends pas tous ces mensonges ou plutôt si je comprends parfaitement qu’on masque la réalité quotidienne comme tous nos dirigeants savent le faire alors la SNCF!
    Je dis oui à une pétition ou tout autre action montrant notre mécontentement .Il devient urgent de faire quelque chose! ne pas présenter son titre de transport, ne pas payer le prochain mois je ne sais pas….

    • VEROVERO

      C’est jamais la faute à la SNCF mais toujours la faute à pas de chance. Je plains sincèrement les conducteurs et les contrôleurs ; lorsque l’on discute avec eux, ils sont écoeurés.

  20. Gérard Menmacorrespondance

    Je n’irai pas jusqu’à nier le phénomène comme beaucoup ici, par contre je m’interroge sur les actions préventives… Quid du train laveur, a-t-il été utilisé?
    Les zones à risques sont connus me semble-t-il, notamment la portion St Cyr-Versailles…

    • VEROVERO

      Tout le monde connaît la portion à risques de St Cyr à Versailles. Notre chauffeur nous l’a rappelée ce matin : « ça va être chaud de passer »…. Croyez-moi, si la SNCF avait des concurrents et des comptes à rendre, ça serait différent. Les usagers trinquent autant que les cheminots de base.

    • Stop !

      Mais soyons lucide : pitoyable gestion (car ça suffit de chercher des excuses : réseau obsolète, insuffisance de matériel, de personnel … ) tout le monde en a marre.
      l’ouverture à la concurrence ? Ce sera la concurrence à la ponctualité : ca va nous coûter cher … De vouloir avoir un service normal ….car ce sera l’argument de chaque fournisseur….

    • Stop !

      Le train laveur ? C’est comme laver des vitres sous la pluie : les feuilles elles tombent tout le temps : avant, pendant, après le passage du train laveur ….
      C’est prendre le client pour un neuneu …..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les deux trains Karcher ou « laveurs » sont passé tous les jours, y compris le week-end, sur les portions de voies à risques identifiées.
      Ces trains permettent de limiter les effets de l’adhérence dégradée mais pas de les neutraliser complètement …
      La pression permet de nettoyer le rail mais l’eau peut aussi aggraver le phénomène, donc la pluie, de la même façon que lorsque vous mettez uniquement de l’eau froide sur un poêle pleine de graisse …

    • Seb28

      Tu as de la chance moi je paye 315 euros par mois pour Chartres-paris

  21. VEROVERO

    j’ai reçu un SMS ce matin disant que le 8h08 à Maintenon serait en retard de 20 minutes à cause d’un train en panne….
    Le train est en panne à cause des feuilles mortes ou à cause de la réduction du personnel à la SNCF qui fait qu’il n’y a pratiquement plus de maintenance ?
    Si les feuilles mortes pouvaient parler, elles diraient certainement que c’est injuste de les accuser… Pas beau de mentir comme cela….

  22. Stop !

    Vu le nombre de messages : je pense qu’on n’est du tout satisfait de votre service !
    Ce n’est pas vous qui disiez récemment que des mesures étaient prises contre les feuilles ????
    Ah au fait vous semblez ignorer que l’automne qui arrive tous les ans à la même époque et cela ne dure pas en général 3 jours … Fin novembre les arbres n’ont quasiment plus de feuilles… Ce matin il faisait sec et plutôt doux ….
    Alors adhérence au lit pour certains agents ?
    Rhooooo suis je bête et mauvaise langue : la SNCF est dévouée à ses usagers ….

  23. Pierre Renaudin

    Une bétaillère le 862406 ce matin. CAUCHEMARDESQUE
    C’est la rame qui s’est enrayée en plus…

  24. Jseraz

    Ah !! Première annonce de 10 minutes de retard comme hier matin. Est ce que vous nous mettez en place le même festival aujourd’hui ? La nuit a du être terrible pour les feuilles. Je serai encore en retard à mon travail. Nous serons endormis par les explications scientifique du blog TER. Bon courage à tous.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles