Bonnes Fêtes de fin d’année

Nous étions présents à Chartres ce matin pour vous souhaiter de bonnes fêtes.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Ce matin, 21 décembre, nous étions en gare de Chartres pour vous offrir des chocolats.

Beaucoup d’entre vous ont apprécié cette attention, je sais que la régularité est la priorité mais nous tenions à être présentes pour vous souhaiter de belles et heureuses fêtes de fin d’année. (Equipe relation client et vente de Chartres)

Je vous dis à l’année prochaine, n’hésitez pas à consulter le site ter centre en mon absence.

 

 

37 commentaires pour “Bonnes Fêtes de fin d’année”

  1. Delahaut

    Bonjour, merci pour les chocolats….mais train de 16h24 pour Le Mans court….alors que c’est un jour de départ….par suite des voyageurs debout et des valises partout…..merci pour ce moment 🙄🤣🤣

  2. FOURNIER

    Samedi 22 décembre la Ferté Bernard :
    Le 16758 Le Mans – Paris, retard 20 min ( pour le moment ) motif : sortie tardive du dépôt…..
    Y aura t’il distribution de chocolat aujourd’hui ???
    Bonnes fêtes de fin d’année bien sûr…..

  3. FOURNIER

    Dimanche 23 décembre : train court pour le Paris – Le Mans !!!
    Puis à 2 min du départ on change de quai pour un double…….quelle honte !
    Aucunes anticipations, c’est vraiment désolant.
    Il n’y a rien à vous dire de plus…….aaaaah si vous n’êtes pas au service des clients, bravo le service public !!!!!!!!
    Chapeau au conducteur qui lui a fait ce qu’il a pu et qui a été très sympa avec ses messages, le pauvre était très gêné……merci Mr le conducteur, vous relevez le niveau.

  4. Gérard Menmacorrespondance

    Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2019…
    Année qui commence mal, hélas, au niveau information voyageurs.

    Ce matin, entrant en gare de Chartres à 7h49, je vois partir le ter 16756, dont l’heure de départ est normalement 8h52 (cf. votre fiche des nouveaux horaires diffusée dernièrement).
    Je revérifie la nouvelle fiche horaire 2019, la liste des trains modifiés pendant les vacances, la composition des trains du matin et le compte twitter, mais non il est bien marqué à 8h52.

    Un autre usager qui interroge le CM du compte twitter se voit répondre : « il est marqué sur la fiche que les horaires de ce train sont susceptibles d’être modifiés en raison de travaux »… alors même qu’il n’en a pas fait mention du matin.

    Franchement, chapeau…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Gérard, je vous conseille d’utiliser l’appli sncf qui est à jour. Mes collègues sont sur ce soucis et nous revenons vers vous rapidement.

  5. E.N.

    Votre site sncf.com ne donne pas toujours les informations à jour! Aujourd’hui à nouveau: un probleme de coherence entre le graphique des trains en ligne Sncf.com et les trains effectivement annoncés en gare de Rambouillet pour TER au départ de Chartres via Rambouillet vers Paris Montparnasse . Le site affiche le train à 8h13, ensuite 8h27 etc, arrivée en gare à 8h 05 je ne vois aucun TER pour Paris avant 8h 24, tandis que la dame annonce  » un retard de 5-6 minutes pour un train initialement prévu à 8h16. Tres dificile à s’orienter dans tout ça… Ce n’est pas la première fois et cela pose probleme aux gens, qui se basent sur les informations de votre site web, se depechent pour ne pas rater le train, mais arrivés en gare découvrent que le train qu’ils visaient n’était pas dans le planning de la journée… je ne suis pas paris ceux qui râlent votre SNCF par automatisme. Cet message est juste pour indiquer un souhait damelioration du site web, car je suis déçu de devoir justifier mon retard au travail alors que je me depechais pour etre à l’heure… Par ailleures, j’apprécie les efforts des agents sur place, notamment lors des perturbations majeures et grèves, qui s’efforcent de rester calme et courtois face aux clients énervés. Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      E.N. je viens de vérifier votre parcours sur les différents sites et l’horaire est bien noté 8h16 pour Paris et il y a un autre train à 8h20. Je comprends votre mécontentement, pour vous aider j’ai besoin d’un maximum d’information, si vous le souhaitez, vous pouvez également me laisser vos coordonnées téléphoniques par mail avec le lien en bas de page de ce blog, nous pourrons ainsi échanger plus facilement. Bonne soirée.

  6. Philippes

    C’est tout de même incroyable : la SNCF avance un train de 3 minutes au départ de Chartres (16756), apparemment de façon définitive, en contradiction avec les nouveaux horaires qui viennent d’être publiés, sans aucune information, y compris sur Twitter où est publié un tableau avec un horaire qui s’avère faux et où le CM parle de « travaux » qui n’existent pas.
    Bravo pour le démarrage en trombe de la désinformation en 2019 !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      philippe, certains d’entre vous ont fait remonter le souci via twitter ce matin.
      Je vois avec mon collègue afin de vous apporter des éléments de réponse mais pour le moment mon conseil est de consulter l’application sncf qui elle est bien à jour.
      Je suis d’accord avec vous que nous devons améliorer la communication.

    • Philippes

      Ce matin, le tableau de Twitter était à jour : cependant la fiche horaire officielle est toujours erronée, et d’autre part on aimerait bien savoir la raison de cette modification horaire qui apparaît assez incompréhensible (d’ailleurs hier comme aujourd’hui, le TER 16756 était en retard avant Rambouillet et à Paris, comme très souvent)

  7. Pr LORIÉBAT

    Bonjour Madame Chrétienne.

    C’est la seconde fois en ce début d’année que vous conseillez à des clients de consulter l’application SNCF qui serait la seule à jour, mettant donc en doute la fiabilité des informations données par VOTRE propre fil Twitter voire celles diffusées en gare par VOS agents.

    Ce type de réponse ne peut pas être entendu par les voyageurs qui partent du principe que Twitter et les agents en gare sont informés en temps réel et correctement. C’est à vos services de faire en sorte que la communication soit optimale et homogène entre les canaux, pas à nous d’estimer au doigt mouillé où elle est la plus fiable.

    Sans compter qu’à ce rythme, si quelqu’un vous fait la remarque d’un dysfonctionnement sur l’application SNCF (ça arrive), il risque de s’entendre dire qu’il vaut mieux se renseigner sur Twitter.

    Merci de modifier votre axe d’explication. cordialement,

    • duong

      Surtout que ce que je comprends mal, c’est qu’historiquement (j’ai moins suivi récemment), je me rappelle de plusieurs fois où Twitter était mieux informé que l’appli SNCF, la personne qui s’occupe du fil twitter étant localisée au même endroit que ceux qui dirigent la ligne. Evidemment l’appli SNCF aurait dû avoir la même information, mais de ce que j’avais constaté, ça n’était pas le cas : l’info des dirigeants de ligne n’y était pas répercutée avant un bon moment. Est-ce que ça aurait changé récemment ? L’appli serait mieux mise à jour ? Twitter serait moins bien informé ?

    • Philippes

      Jusqu’à présent, le constat partagé a été que l’information diffusée par l’application est très souvent sujette à caution. Le problème du fil Twitter, c’est ce fameux tableau diffusé en début de session d’information qui comporte assez souvent des erreurs ou des problèmes de mise à jour, et que les gestionnaires du fil ne peuvent pas modifier.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, je parle de l’appli mais aussi de tous les outils en temps réel : twitter, en gare, sites internet. Vous avez raison de me le faire remarquer je n’ai pas assez détaillé ma réponse.

    • Fabrice R

      L’année commence bien…

      Je suis impressionné par l’imprécision de vos réponses madame Chrétienne.

      La question était pourtant, il me semble, simple à la base :

      Sur quoi se base le client quand il y a des écarts d’horaire entre : appli, site, twitter, personnel en gare ?

      Vous commencez par répondre l’appli. Puis M. Loriébat vous fait justement remarquer que jusque là vous disiez que c’était twitter qui était plus à jour.
      Finalement vous redonnez toutes les sources différentes…

      bref vous ne répondez pas à la question.

      mes salutations éparpillées

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      Merci d’abonder dans mon sens.
      Je n’ai pas non plus bien compris la doctrine : à quel support doit-on faire confiance ?

      Merci de vos éclaircissements.

      Cordialement.

    • Lulu28000

      Bonjour, allo la com??? une réponse est attendue à la question pertinente de Pr LORIÉBAT et Fabrice R : Quelle source d’info est la plus fiable??? (« Aucune » est une réponse possible aussi je vous rassure…).

      PS: non je ne suis pas mal poli, je sais bien qu’en début d’année on commence par se souhaiter les voeux… Mais pas à vous (vous = votre jolie boite) car je sais d’avance que cette année sera comme les précédentes, que les vœux que l’on pourrait formuler sont inatteignables pour votre jolie boîte, que cette jolie boite n’a rien à apporter à ses clients (si ce n’est des galères…). Dans ce cas je n’ai rien à vous souhaiter.

    • Pr LORIÉBAT

      à Lulu28000

      Allons, sachons distinguer les personnes de l’organisation. Sur le plan personnel, je souhaite une bonne année aux agents de la SNCF qui dans leur immense majorité font bien leur travail, avec des moyens en baisse.

      En revanche, la société… elle file un mauvais coton, j’espère qu’au cours de cette nouvelle année, ses employés parviendront à la changer de l’intérieur.

      Merci pour votre soutien, Lulu28000.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, merci pour votre bienveillance. Je vous souhaite ainsi qu’à tous nos clients une très belle année 2019.
      Concernant la question quelle source d’info est la plus fiable, je vous propose rapidement un article, en effet, je vais rencontrer José qui est responsable de l’information voyageur demain. D’ailleurs si vous avez d’autres questions pour lui c’est le moment!

  8. Abonné_SNCF

    Bonjour et bonne année.

    Je sais que la SNCF n’est pas à 2 minutes près quand il s’agit d’horaires, mais le TER 16775 (départ PMP à 18h06) me perd. Dans la fiche horaire du 09 décembre 2018 au 05 juillet 2019, ce train arrive à Chartres à 19h05 et repart à 19h07. Par contre, dans l’appli SNCF, sur Oui.SNCF et sur les écrans en gare de Chartres, il arrive à 19h07 et repart à 19h09. Le décalage continue jusqu’au Mans. Est-il possible de connaître les vrais horaires de ce train ? Même chose pour le TER 16765 (départ PMP à 13h06), et il doit y en avoir d’autres…

    • Philippes

      Le TER 16774 départ du Mans en principe à 15h38 est retardé de 10 minutes à 1/4 h selon les gares : apparemment il y a un gros pataquès actuellement sur l’information (Twitter nous dit qu’il y a des travaux jusqu’au 12 avril, mais il n’y a eu aucune communication sur le sujet)

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Philippes, effectivement le 16774 est retardé de 10 minutes au départ du mans. Dès Lundi, je vous fait un article pour vous expliquer ce qui se passe.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonné sncf, je fais le point avec mon collègue du pole production. Je vous apporte une réponse lundi.

  9. vdmavecsncf

    Bonjour,
    Ah bah nous à maintenon on a pas eu de chocolat pourtant depuis trois ans entre les inondations les chutes de neige les suicides et les arrêt terminus en gare de versailles un soir et qu on vous dit bah débrouiller vous pour rentrer chez vous enfin je ne compte plus le nombre de congés que j ai donné à la SNCF à cause de toutes ces emme……bref comme disais pépin……..tout ça pour dire que je voulais vous remercier pour le merveilleux cadeau, j en suis encore toute retournée, hier clopin clopan je vais au guichet pour acheter mon forfait, hein…et là on m annonce 45.10€….pardon??? Oui j ai bien entendu!! Me forfait à pris deux euros!!Pour quelles raisons, Mme Chrétienne??Merci de répondre…hein!!!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      vdm, les abonnements forfaits n’ont pas été augmenté, il s’agit d’une tarification nationale. Les abonnements de travail (tarification régionale) ont eu une augmentation tarifaire de 4% au 1er janvier, comme annoncé dans mon article du 18 décembre. Cela a également été annoncé à la radio et affiché en gare. Je pense que vous avez un abonnement de travail, si ce n’est pas le cas, revenez vers moi, je verrai avec mes collègues des guichets.

    • vdmavecsncf

      J ai un abonnement travail maintenon Gazeran donc 2 euros un plus tous les mois, carte jvmalin valable un an

    • vdmavecsncf

      Le fait est que ce soit annoncé ou non ce n est pas le soucis c est que je ne trouve pas ça proportionnel aux désagréments subis à longueur de temps, la perte de plusieurs jours de congés à cause de ceux ci!!! Le temps pour la SNCF c est de l argent! Mais pour nous petits usagers qui n avons pas le choix d aller bosser à plus de deux heures matin et soir parce que le boulot court pas les rues ds notre bled et bien ce temps perdu ont ne le récupérera plus!! C est du temps en moins encore avec nos familles, est, et me parlez pas du télétravail….tout me monde ne peux pas….Mes jours de congés j aime en disposer comme bon me semble et non pour colmater les désagréments dû à la SNCF, bonne réception et bonne soirée

    • vdmavecsncf

      Je m en fiche de savoir que cela était annoncé ou pas excusez moi!! 24 Eur en plus par an!! Avec les désagréments subis, depuis des années les jours de congés perdus à cause de la SNCF vous allez nous les rendre? Tout ce temps de gâcher, on passe déjà plus de deux heures matin et soir DS les transports pas par choix mais pour travailler…qd on a un boulot on le garde en ce moment!! Allez vous nous rendre ce TPS? Ah oui y a le télétravail…j oubliais….mais tout le monde n a pas ce choix, alors ce joker ….je ne veux pas en entendre parler
      Très cordialement
      Vdm

    • fguillon

      Je crois que nous avons la preuve que Mme Mouraud voyage sur notre ligne 😉

  10. vdmavecsncf

    ET Merci de communiquer autrement que par Twitter, je n ai pas Twitter je ne veux pas de Twitter et vous ne forcerez pas à avoir Twitter, vous devez contenter, rendre le service et surtout communiquer avec tous les usagers les jeunes les moins jeunes et les personnes âgées on paye déjà assez cher comme ça pour le service rendu en vous remerciant…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      vdm vous avez raison, je mets les infos sur ce blog dès que je les ai également.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      vdm, c’est bien noté, nous allons échanger nos sujets avec twitter afin que vous puissiez avoir les mêmes infos sur les 2 canaux.

  11. vdmavecsncf

    Et à quand la révolte des gilets jaunes ds le train….hein on est tous en train de blablater et je m inclus dedans et rien ne bouge….ok je sors….bonne journée à tous les usagers

  12. Annette

    Il serait peut-être temps de songer a renouveler les trains ! Régulièrement train en panne !

    • fguillon

      En effet. Vendredi soir une « SNCF-erie » bien corsée: panne de train sur le seuil de Montparnasse vers 17h bloquant les départs/arrivées des voies 17 et au delà. Un vendredi soir et dernier jour de « service allégé vacances » où déjà des trains manquent à l’appel par souci d’économie.

      Les premiers trains à pouvoir partir au bout d’une heure et demie étaient derrière les portiques transiliens que personne ne penserait à laisser ouverts pour ceux qui n’ont pas de navigo.

      Par ailleurs nous avons eu droit aux trains courts programmés comme d’habitude… toujours économique, alors que des centaines de voyageurs se sont reportés dessus à cause des suppressions précédentes… un bonheur !
      Une grande demonstration de l’efficacité et de la souplesse en période de crise!

      Les tarifs abonnement travail ont augmenté ? Pourquoi pas, mais le service se doit d’être mieux. Pas pire.
      Bonne année 2019 si tant est que le calendrier sncf ne soit pas bloqué à un jour qui verrait se répéter toujours les mêmes problèmes et erreurs de gestion.

      PS: au fait pour les annonces en gare, pensez a articuler calmement, sans quoi les échos rendent les messages parfaitement incompréhensibles

      Merci

    • 7cela8

      Le renouvellement des trains est en grande partie fait, mais avec quel résultat!
      A regarder les incidents qui ont eu lieu durant ces dernières vacances, il semble que ce soit plutôt les Regio2N qui ont la palme des pannes.

  13. Annette

    Quelle est la raison du train COURT de PMP 17h54 ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles