Bonnes fêtes de fin d’année

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Le blog sera en pause jusqu’au mardi 2 janvier 2018 …

Toute l’équipe TER Centre – Val de Loire se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2018.

Nous mettrons tout en oeuvre pour que cette nouvelle année soit plus sereine pour chacun, voyageurs comme cheminots, sur votre Ligne.

A bientôt !

 

44 commentaires pour “Bonnes fêtes de fin d’année”

  1. duong

    Profitez bien des fêtes ! Au fait, j’ai vu votre message concernant twitter sur le fil précédent. Vous citiez le nombre d’abonnés de ce compte twitter. En ce qui me concerne, je ne suis absolument pas abonné mais je consulte ce compte twitter avant chaque départ et régulièrement sur ma route donc on est sûrement encore plus nombreux à le consulter, car on n’a absolument pas besoin d’être abonné pour consulter un compte twitter, il est simplement dans les favoris de mon navigateur et sur la page d’accueil de mon portable.

  2. dady

    Encore de la Com’ mais rien pour le confort des clients (j emploie bien ce terme volontairement car les billets ont été payés).Train 167162 a 11h19 Rambouillet: Train court un jour de grands départs! Bondé, tous debouts dans les allées, enfants et personnes âgées. C’est une honte.

  3. Gilles Hautbois

    Merci de vos voeux M.Gaucher.
    Espérons effectivement que l’ année ferroviaire soit plus sereine 😌

    Ci-joint pour info un article du journal 20 mn . j’espère que ces infos sont exactes.

    Bonnes fêtes à toutes et tous

    20MINUTES

    TRANSPORTS

    Pays de la Loire: La région veut moins de retards pour ses TER (sinon, la SNCF devra payer)
    MIS À JOUR LE 22/12/17 À 14H31

    Une nouvelle convention TER va être prochainement signée entre la région Pays de la Loire et la SNCF…

    La présidente de la région Pays de la Loire (LR) dénonce « une qualité de service qui se dégrade depuis un an ».
    Un système de bonus-malus (avec une pénalité financière pouvant monter à 1,3 million d’euros) va être mis en place dès 2018 si la SNCF n’atteint pas ses objectifs de qualité de service.
    Les règles du jeu vont changer. Après plusieurs épisodes de frictions entre la SNCF et la région Pays de la Loire, les deux parties s’apprêtent à signer une nouvelle convention pour les trains régionaux TER, qui ont totalisé 17 millions de voyages cette année. « Tout a été revu pour que cela profite aux usagers », a assuré jeudi Christelle Morançais, la présidente de région (LR), qui dénonce « une qualité de service qui se dégrade depuis un an ». Voici ce qui devrait changer, alors que 153 millions d’euros seront investis en 2018.

    PUBLICITÉ

    inRead invented by Teads
    Un contrôle de la qualité de service renforcé. La région Pays de la Loire annonce qu’elle se montrera beaucoup plus intransigeante quant aux retards et aux suppressions de trains. D’ailleurs, les incidents liés aux infrastructures, à la météo ou aux grèves, qui ne comptaient pas dans le système de mesure de la qualité de service jusque-là, le seront désormais. Cinq autres critères d’amélioration ont été définis, comme la disponibilité des places assises, la propreté et le fonctionnement des équipements…

    >> A lire aussi : La ponctualité des TER se dégrade presque partout en France selon l’UFC-Que Choisir

    Bonus-malus pour la SNCF. Pour que la SNCF tienne ses engagements, la convention met en place un système de bonus-malus. En clair, si les objectifs fixés ne sont pas atteints, la SNCF s’expose à devoir verser jusqu’à 1,3 million d’euros à la région (300.000 euros auparavant). Et réciproquement au cas où les objectifs sont dépassés.

    Une meilleure indemnisation des usagers. C’est un autre point d’amélioration. « Dès qu’un voyageur aura rencontré huit retards de plus de 10 minutes sur un mois, une réduction de 20 % de sa mensualité sera automatiquement déclenchée, assure Christelle Morançais. La procédure était jusque-là trop lourde et complexe. » Les abonnés TER auront aussi accès à certains TGV, annonce-t-on.

    • Pr LORIÉBAT

      « Dès qu’un voyageur aura rencontré huit retards de plus de 10 minutes sur un mois » ! Pas besoin d’un mois, une semane suffit.

    • Gilles Hautbois

      Et encore…. On verra si ces mesures s’appliqueront vraiment…pas sûr…
      Ce que l’on verra à coup sur, c’est une augmemtation de tarif conséquente cet été. (je prends les paris😁)
      Bonnes et joyeuses fêtes !!

    • Matthieu

      C’est marrant parce que pour le remboursement de octobre et novembre il faut que je me batte auprès du médiateur avec mon abonnement Pratik pour y avoir droit. Et peut être même en justice.
      Donc on a la SNCF y a beaucoup de choses lancées en l’air. T lorsqu’elles retombent sur les rails car ralenti les trains

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Gilles Hautbois,
      Merci et meilleurs vœux également pour cette nouvelle année.
      En ce qui concerne la Convention TER Centre – Val de Loire, celle-ci est effective jusqu’en 2020.
      En 2017, à mi-parcours, nous avons procédé à une clause de revoyure avec notre Autorité Organisatrice.
      Certains objectifs ont été revus, notamment ceux concernant la lutte anti-fraude.
      Dans notre Convention, depuis 2014,nous n’avons plus de système de « bonus – malus » qui existait auparavant, mais uniquement des pénalités en cas de non respect de certains objectifs et le retrait de certaines causes qui étaient considérées auparavant comme exonératoires (certains incidents pour cause externe notamment).
      Sur les autres critères, je ne peux me prononcer mais il est sûr que ces modifications ont un coût, la SNCF se prémunissant aussi des risques financiers encourus.
      Après, l’ouverture à la concurrence souhaitée dans le quatrième « paquet ferroviaire » des Directives européennes publiées en 2016 peut agir à la fois comme un moyen de pression pour les Régions et comme une obligation de résultats pour la SNCF … mais là, c’est mon avis personnel 😉

    • Gilles hautbois

      Merci M.Gaucher pour ces précisions.
      Quant à l’ouverture à la concurrence, je ne sais quoi en penser :un bien, un mal , une catastrophe ?
      L’avenir nous le dira…🤔🙄puissiez-vous avoir raison, c’est mon souhait…

  4. Phil78

    Tout d’abord,bonnes fêtes de fin d’année à tous, et aussi à vous Mr Gaucher.
    Je veux bien que la région Centre Val de Loire s’en prenne à la SNCF, mais peut-on lui mettre sur le dos à elle seule,par exemple,les trains courts ? Pourquoi n’est-on toujours pas passé à une fréquence d’un TER toutes les demie-heure contre un par heure actuellement ? Deux leviers qui s’ils étaient actionnés, améliorerait sérieusement les conditions de transports des voyageurs.
    On peut noter au passage que ce matin, très tôt, le TER de 0h20 au départ de Versailles-Chantiers pour Chartres était « long » avec peu de monde, à cette heure-là évidemment, alors qu’en heure de pointe, nous avons droit à au moins 3 trains courts par heure, et c’est un minimum ! C’est pas plus compliqué que cela, et pourtant cela semble être la mer à boire ! Le choix de Bombardier pour les regio 2N, avec leur problèmes de maintenance et de pannes n’est peut être pas à mettre sur le dos de la seule SNCF, et pourtant cela contribue au malaise ressenti par les voyageurs.Il faut méditer sur ces différents points et prendre les décisions en conséquences au lieu de se lamenter.

    • Fred

      Hier soir, 26 décembre, le TER de 21h25 au départ de Chartres est parti, à l’heure, avec 2 passagers à bord. C’était un Régio2N long, capacité plus de 1100 places, je crois.
      Ce matin, Chartres 8h32, TER2NNG court, plein….
      N’y a-t-il vraiment aucun cheminot disponible pour modifier la composition des trains de manière un peu plus souple?
      https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/direct-rien-d-inhabituel-selon-la-sncf-alors-que-les-usagers-se-plaignent-de-la-pagaille_2528431.html
      BONNE FÊTES AVEC DES TRAINS COURTS, MERCI LA SNCF!
      Ça sera sûrement mieux en 2018… On peut difficilement faire pire!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour et merci, très bonne année 2018 également.
      LA composition des trains se décident aussi en fonction de la réutilisation des rames, il est donc possible que le 00h20 soit long ses jours de circulation car les rames seront utilisées le lendemain sur un train plus fréquenté.
      La « souplesse » dans les modifications de composition dépend donc aussi des parcours réalisés par la suite par la ou les rames concernées.

  5. Gaspar

    « Nous mettrons tout en oeuvre pour que cette nouvelle année soit plus sereine pour chacun, voyageurs comme cheminots ».

    Oh. Merde. Je me rappelle avoir avoir lu quelque chose comme ca en décembre dernier… et j’ai jamais été aussi en retard que cette année.

  6. fedup

    Ce matin, dans le TER 862412 (8H03 à Epernon) toutes les toilettes étaient condamnées: la SNCF est joueuse en ces temps de gastro…

    • Gilles Hautbois

      Mon fils qui voyageait avec ses jeunes enfants (3 et 5 ans) a eu quelques soucis á cause de cela…
      La sncf doit penser que ses clients n’ont qu’à prendre leurs precautions avant…ce cas de figure n’est pas une exception , loin de là. Une anomalie de plus…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour fedup,
      La condamnation des toilettes peut être due à deux facteurs :
      – Soit une attente de pièces pour réparation
      – Soit une utilisation intensive de la rame sans passage par le site de vidange de Chartres ou un temps insuffisant pour procéder à cette vidange au Mans, grâce à un appareil mobile.
      Nous sommes preneurs de tous ces signalements, soit via twitter, soit via les flashs codes présents dans les rames afin de pouvoir, si nécessaire, « échanger » les rames pour en faire entrer une sur les voies de vidanges.

  7. Delahaut

    Lu dans la presse : « convoqué par la Ministre des transports » G. Pepy met en jeu son mandat »….ce qu’on lui demande est simple….que tous les trains roulent normalement et arrivent à l’heure…..manifestement du haut de son bureau, il ne voyait pas le sujet….😁

  8. LFAB

    Ce matin le train au départ de chartres à 8h32 est en retard de 10 min…motif panne de signalisation…
    Bravo encore une excuse imputable à la SNCF, c’est bien de réduire les effectifs surtout pour une baisse de la masse salariale….mais l’entretien se fait comment ??????????

    Pour décembre aussi on aura droit à une réduction ????????sur mars 2018 ?

  9. beubeu

    On ne peut plus mettre de lien vers des articles internet???

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Beubeu,
      Normalement si, d’autres blogueurs l’ont fait sur cet article …

  10. abonné_SNCF

    Surprise hier quand j’ai renouvelé mon abonnement : j’ai eu les deux réductions en une seule fois ! -60% d’un coup. Je vais, peut-être, tenté une nouvelle réduc au mois de février. On ne sait jamais…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Certes drôle mais un peu réchauffé … la même blague circulait déjà l’an passé 😉

    • Jicé

      Faut croire que la situation perdure 😁 J’avoue que je suis curieux de voir ce que vous nous réservez en 2018. Bonne année malgré tout.

    • VEROVERO

      La SNCF se moque de nous tous les jours mais manifestement Monsieur GAUCHER n’apprécie pas que l’on se moque de la SNCF…..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère VEROVERO,
      Il faut savoir rire de tout et j’ai bien précisé que j’avais trouvé cela drôle … la première fois que je l’ai lu, il y a un an ou deux … 😉

  11. Adriano7

    Bonjour Mr GAUCHER,

    Tout d’abord bonne année à vous ainsi qu’à la SNCF.
    A ce jour nous parlons beaucoup des mois d’Octobre et Novembre alors que le mois de Décembre a été pire que ces précédents.
    Trains supprimés, en retards, mouvements sociaux pour quel raison personne ne sait (avec des annonces de quota de trains faussent et oui, je l’ai constaté, un exemple ?, on nous a annoncé 3 TER sur 4, entre 19h et 21h, il y en a eu qu’un seul et il était à 20h55 au niveau de Versailles chantier. A cette heure-ci normalement il y en 4. Et le pire jamais de personnel de la SNCF pour vous renseigner….)
    Enfin bref, je vois surtout que tout le petit monde est en vacances alors que certains travaillent et paient leur abonnement le 1er du mois.
    Quid? du remboursement du mois de Décembre ?.

    Je vous en remercie d’avance pour votre réponse.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Adriano7,
      Je n’ai pas encore les chiffres de décembre, je les posterai sur ce blog dès que je les aurai reçus.

  12. LFAB

    Merci au contrôleur du train qui devait partir à 17h24 hier depuis Montparnasse.
    Le train était en retard mais l’annonce du controleur m’a bien fait rire ; je préfère cela aux applications SNCF.
    Le pauvre comme nous usagers il attendait que la rame arrive à quai, elle est arrivée à l’heure où l’on devait quitter Montparnasse…
    Son humour a su nous enfin me faire sourire.
    Il était aussi désabusé que nous….
    Bonne année quand même

  13. La fouine

    Récemment, dans un Hyper « Carrefour » j’entends :  » suite à un problème informatique, le passage en caisse est PERTURBÉ ! » Énervé par ce mot qui m’a aussitôt fait penser à mes déplacements en train, j’ai aussitôt abandonné mon panier et suis parti ! Pour une fois j’ai pu dire « merde » à une perturbation, LOL !

  14. Lesliejvenretard

    1er message de l’année à mon employeur… « dans la continuité de 2017, retard d’au moins 45minutes, excellente année à vous. On parle quand de ma non-augmentation ? Cordialement » 😩

  15. Phil78

    Bonjour,

    Bonne année à tous,

    Toujours pas de résolution au fait que nous soyons retardé par les TER (RIPI au départ de Rambouillet à 8h22).Le probleme est le même à chaque fois,à cette heure là. Qu’attendez vous pour résoudre le problème?

  16. Phil78

    Bonjour,

    Toujours pas de résolution au fait que nous soyons retardé par les TER (RIPI au départ de Rambouillet à 8h22).Le probleme est le même à chaque fois,à cette heure là. Qu’attendez vous pour résoudre le problème?
    Ce n’est pas un envoi deux fois du même message,mais seulement signaler que le problème est le même aujourd’hui qu’hier. Si vos TER sont constamment en retard, changez donc leurs horaires.

    Bonne journée.

  17. Phil78

    Bonsoir,

    Ce soir TER de 21h25 au départ de Versailles Chantiers, court et « blindé » de monde. Ce que la région TER Centre Val de Loire et la SNCF, ne veulent pas dire, mais que nous savons très bien, c’est qu’en réduisant la longueur des trains avec toujours plus de passagers, on rentabilise les trains plus facilement, au détriment du confort des voyageurs, ce qui, au final s’avère être un manque d’anticipation et de calcul,car les voyageurs décident dans les urnes, tôt ou tard. On nous avait vendu la fin des trains courts avec la livraison des Z 55000 Bombardier, mais il n’en est rien. Les régions et la SNCF ont demandé aux constructeurs des rames « decouplables » en toute connaissance de cause, résultat ; ils font des économies,et nous, nous galèrons.

    Bonne soirée

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Phil78,
      Les sous compositions de ces derniers jours sont dues à un problème affectant la voie à Montrouge et qui a emprisonné l’une de nos rames.
      De plus, l’une de nos rames a été détériorée et doit faire l’objet de réparations conséquentes, donc d’une immobilisation prolongée.
      Ceci devrait revenir à la normale rapidement.

  18. Phil78

    J’ai oublié de préciser « à destination de Chartres »

  19. VEROVERO

    Heureusement que les médecins, les pompiers, les employés du gaz et de l’électricité, les facteurs, etc, etc, n’ont pas d’horaires vacances….. A la SNCF, ils ne doutent vraiment de rien…. Et dire qu’ils sont contents d’eux… Entreprise en faillite, hyper endettée, incapable d’anticiper les travaux…. Je plains sincèrement les cheminots de base et le petit personnel.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère VEROVERO,
      Beaucoup de compagnies de transport appliquent des services spéciaux lors des vacances.
      Tous comme les corps de métier que vous mentionnez, nous assurons un service permanent, avec des astreintes.
      La dette de la SNCF est aussi due à la construction d’infrastructures à grande vitesse dont elle a du assumer le financement à une époque sans en être totalement décideur.
      Les travaux sont prévus plusieurs années à l’avance et s’affinent jusqu’au dernier moment.

  20. Phil78

    Bonjour Monsieur Gaucher,

    Merci pour votre réponse.
    Je déplore la dégradation de cette rame, cela en dit long sur le climat de laxisme qui existe dans notre pays, dû au « laisser faire » ambiant.
    Au vu du nombre de rames courtes que nous avons sur une journée,et surtout en heure de pointe, j’ose penser que cela ne fait pas suite à l’immobilisation de deux rames, surtout au vu du nombre de trains qui ont été livrés. Comme je l’ai plusieurs fois souligné, le choix de Bombardier,plutôt qu’Alstom, et peut-être un manque d’anticipation quant au nombre de rames commandées, sont, selon mois à l’origine du problème, mais pas seulement.Pour l’exemple,
    lorsqu’une rame est découplée à Montparnasse, et que l’opération met le train en retard, comme je l’ai vu plusieurs fois, parce que l’opération est impossible sur le moment,on laisse partir la rame complète, pour éviter aux voyageurs qui montent dans les gares de desserte du TER, de rester debout, et on évite le retard du train par la même occasion.

    Bonne journée.

  21. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour Phil78,
    Sur un parc de 14 Régio2N, nous en avons un besoin quotidien minimum de 10 rames.
    Deux sont immobilisées en permanence pour la maintenance préventive et une pour le SAV avec le constructeur, ce qui nous fait une marge d’une seule rame.
    Lorsque deux supplémentaires sont immobilisées, il y a forcement des sous compositions, sans même évoquer les autres rames qui peuvent être également touchées.
    Asltom ne proposait pas de rame à deux étages.
    Si certains désaccouplements sont prévus c’est pour préparer le service du lendemain matin avec certaines compostions courtes prévues dans le roulement.
    Si nous envoyons la rame ailleurs, il est ensuite impossible de la rapatrier dans la nuit (travaux et horaires de service des conducteurs).

    Bonne journée à vous également.

  22. Phil78

    Merci Monsieur Gaucher pour ces expliquations. En tenant compte de ce que vous me dites,il reste des leviers à actionner, à savoir, augmenter le parc de rames, pour ne pas avoir de trains sous-capacitaires, ainsi que d’augmenter la fréquence à un train par demie-heure, au lieu d’un par heure actuellement, permettant de repartir plus également le nombre de voyageurs entre les différents trains.
    Il est vrai que, la SNCF ayant supprimé des trains « grandes lignes »,s’est beaucoup appuyé sur les régions pour palier à ces manquements.

    Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles