Chartres – Fermeture du souterrain et du tunnel d’accès aux quais

Pascal Gaucher

icon-email

Les travaux réalisés en ce moment dans la gare de Chartres, auront de nouveau une incidence sur les accès aux quais la semaine prochaine.

Après le percement des cloisons réalisé début mai, l’encadrement des futures portes d’accès aux quais depuis le hall vont être confectionnés dans les prochains jours.

Ainsi, du lundi 12 juin à 9h00 jusqu’au vendredi 16 juin à 18h, l’accès au souterrain depuis le milieu du quai de la voie 1B sera fermé.

Par conséquent, le seul accès aux quais durant cette période se fera par l’entrée située sur la gauche gauche du bâtiment principal, entre les guichets et la gare routière.

Cela sera le seul moyen d’accéder au souterrain.

67 commentaires pour “Chartres – Fermeture du souterrain et du tunnel d’accès aux quais”

  1. Espana

    Pas un mot sur tous les probleme rencontrer dernierement pas mal la technique de l’autruche 😒😒😒😒😒

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Espana,
      Pas de technique de l’autruche mais un manque de temps en ce moment pour vous répondre.
      Le compte twitter @ChartresTrafic est là pour vous répondre en temps réel.

  2. Leo28400

    Depuis quelques temps, les problèmes avaient un peu diminués mais dernièrement c’est une vraie galère… Beaucoup trop de préparation tardive en gare pour les corail, ce type de matériel doit être prévu à l’avance, c’est pas 5 min avant le départ du train qu’il faut dire « il manque la locomotive » c’est sur sans elle, on ne pourra pas rouler… Je crains le pire aussi avec l’approche de l’été et ses fortes chaleurs, qu’est-ce que ça va donner ? Bon je me souviens qu’à cette période de l’année dernière, c’était LA vraie galère, sauvez-vous des inondations + les grèves + le talus d’Epernon = UNE VRAIE PAGAILLE
    J’espère que cela ne se reproduira pas… les 3 en même temps…

  3. lesliejvenretard

    Bon ce matin, une fois de plus, retard du 8h55 a Maintenon. Par contre les contrôleurs sont bien la. J’au, à mon plus grand regret, du reprendre le train depuis début mai, le constat est tjrs le même : incapacité de rendre le service payé, En voiture je met 1h30 en train 1h45 a 2h. Chercher l’erreur

  4. lesliejvenretard

    double peine. Contrôle accès au quai+ contrôle à bord. Mais de qui se moque-t-on ?

  5. lesliejvenretard

    Desole pour les fautes de grammaire !

  6. lesliejvenretard

    Avantage de voyager en TER Paris Chartres : on decouvre de tres beau jardin tout d’abord, puis la visite continue par la forêt autour de Perray. Je préfèrerai que la SNCF organise les ballades le week-end. Merci !

  7. abonné_SNCF

    Comme @Leo28400 je trouve qu’il y a un peu trop de « Difficultés lors de la préparation » pour le 16775. Quand ça arrive une fois, on se dit c’est de la malchance, mais TOUS LES JOURS…

    Je vois 5 explications possibles :
    1) Manque de matériel
    2) Manque de personnel
    3) Volonté de rayer le Corail de l’offre TER
    4) Action syndicale
    5) Grosse incompétence

    Par ailleurs, je vois que quand un retard est imputable à une cause externe à la SNCF on a droit à une longue explication appuyée par de belles images, mais quand il s’agit d’un problème imputable à la SNCF, de plus un problème récurrent, on a droit à une explication banale « Difficultés lors de la préparation du train ». On l’entend tellement souvent (ou la voit sur le fil Twitter) que cette excuse ne veut plus rien dire.

    Est-il possible d’avoir plus de détails sur ces difficultés, les causes, et les solutions proposées ?

  8. Abonné_SNCF

    Les autocollants « Zone Silence » sont pour bientôt ?

    • fguillon

      Pas avant qu’on aie reçu les autocollants « trains à l’heure » a coller sur les ter centre svp. …

  9. lesliejvenretard

    retard du matin…. retard du soir… SVP en quoi est il difficile de préparer un train ! Vous formez les apprentis sans maître d apprentissage ? Vous avez les apprentis les moins doués de la planète ? Vous modifiez les cables à connecter tous les jours pour tromper l’ennui ? Vous cachez les cables pour entraîner des chiens sauveteur de train en détresse ou j’sais pas …..

  10. Leo28400

    Sinon aussi, à quand la wifi dans les TER ? Et j’ai bien dit dans tous les TER (Corail, 2NNG, Régio2N etc… ) Pour travailler avec internet, envoyer des SMS (pas pour appeler attention ça il y a des espaces dédiés) c’est mieux, parce que pas de réseau disponible ça va être un peu compliqué…

    • Léa-adore

      Ptdrrr😂😂😉 c’estça

    • Abonné_SNCF

      je dirais plutôt du 3G/4G de bout en bout.

    • Leo28400

      J’aimerai bien mais la 3G/4G dépendent des opérateurs extérieurs, mais dans les TER, la wifi devraient quand même être mise, on est en 2017…

    • Abonné_SNCF

      J’aurais tendance à penser que le 4G est plus sûr que le wifi. Le wifi public me fait un peu peur.

  11. Yann

    Bonsoir M.Gaucher,

    Une nouvelle fois le 17h52 est supprimé ce soir au départ de PMP. La raison : arrivée du matériel en gare trop tardive… apres tout ce n’est que la 4eme fois en une semaine que ce modif est évoqué.

    Savez-vous quel est le problème exact car la grille horaire étant la meme depuis 1 an et demi, les cheminots en charge de la préparation devrait commencer à la connaître non?

    Quel est le probleme me direz-vous sachant que le suivant est à 18h05? Le probleme est que celui-ci est aussi impacté en permanence par les « préparation plus longue que prévue ». C’est fatiguant de faire perdre 15-20 min chaque soir à des centaines de clients en raison de quelques cheminots en retard dans leur travail de 15-20 Minutes.

    Depuis 1 mois le service est plus que moyen, quand pouvons-nous espérer du mieux? Les vacances d’été en tout cas ne le laisse pas envisager. Et pendant ce temps, comme des clients captifs… nous payons tout comme la région, captive elle aussi

    • Léa-adore

      Moi je dis les Corail commencent à être fatiguer il faudrait commencer à les remplacer…

    • Abonné_SNCF

      « les remplacer » avec des Regio2N où on ne peut pas travailler ?

      J’ai vu que le STIF va mettre en place de nouveaux trains sur la ligne de Dreux (entre autres) et ces trains auront des tablettes sur lesquelles on pourrait poser un PC portable ! J’imagine, aussi, qu’il n’y aura que 4 sièges là où le Regio2N en a 5 !

  12. ChD

    Osons aller plus loin que Yann. Y a t il une volonté de supprimer le 17h52 pour entasser les clients dans le 18h05 ?

    • Yann

      J’ai la même idée en tête et j’imagine que le meme sort sera bientôt réserve au 7h22 du matin direct chartres versailles car de plus en plus absent des grilles horaires (vacances scolaires d’année et d’été, travaux, pannes de train…)

  13. Leo28400

    Trains à l’heure, informations en cas de situation perturbée, tarifs acceptables (je dis parce que le service pour l’instant n’est pas acceptable en fonction de ce que l’on subit), trains en composition logique (mettre un train court en pleine heure de pointe alors que l’autre est en composition longue alors qu’il sera vide après c’est pas logique) après je veux bien entendre que lendemain il y a le même matériel qui lui sera plein mais faut regarder aussi le nombre de personnes qui emprunte ce même train (par exemple je sais que le 862481 c’est le 862554/464 le lendemain, et bien il faudrait voir le nombre de personnes qui l’empruntent surtout en rame de queue, parce que le soir, à partir de Chartres et même avant, il y a une rame qui est totalement vide). Là je vais parler pour le week-end et les jours fériés aussi, le Samedi le 19h06 est ultra blindé et il y a pas le 21h06, qui soulagerait beaucoup les trains précédents, quand il s’agit aussi des week-ends, le dimanche le 12h14 à Nogent est blindé DÈS NOGENT et même avant, combien de fois j’ai dû effectuer le trajet pendant 1h40 debout ? À ce moment là, il serait peut-être plus judicieux de mettre une rame double.

    • Léa-adore

      Et je rajoute que ce Dimanche de l’ascension @Leo28400 était avec moi Et je suis témoin de La scène j’étais en béquilles obliger de passer le voyage debout à moitié en pleurant tellement que j’avais mal La ou je vais me faire opérer.

  14. Leo28400

    Tout ce que j’ai dit auparavant, si on a toutes les conditions:
    – Trains à l’heure
    – Informations en cas de situation perturbée
    – Tarifs acceptables ou plutot applicables en fonction de la situation
    – Composition des trains de manière logique
    Si on a toutes ces conditions, tout ira bien et tout le monde, du moins une grande majorité sera satisfaite. C’est que du positif.

  15. Leo28400

    Bah tiens, le 16777 à 20 min de retard pour… préparation plus longue que prévu, la locomotive n’est pas encore arrivée… Qui l’u cru lustucru 😁

  16. Bruno

    Cette récurrence dans les retards de préparation des Corails du soir me font penser comme JRC : sabotage de ces trains pour que SNCF supprime ces rames tractées et se débarrasse des cheminots chargés de ces manœuvres à Montparnasse.

  17. Mael Monnier

    Après le retard pour le même motif de 19h05 de vendredi dernier, et tous les problèmes de préparation tardive ou pannes subies sur les autres Corail.

    Chaque matin ou presque le Corail arrivée Paris 9h06 est en retard de 5 minutes.

    On oubliera les 9 voitures au lieu de 10 très fréquentes, l’ordre de composition aléatoire très pratique pour les cyclistes…

  18. lili

    Et les toilettes à Chartres ? C’était plutôt une bonne nouvelle, cette installation. Mais c’est fermé la plupart du temps….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère lili,
      Je partage votre exaspération quant aux dysfonctionnements des toilettes en gare de Chartres.
      Nous avons demandé à ce que cette installation soit revue car l’évacuation ne se fait pas correctement.

  19. lili

    Et les toilettes en gare de Chartres. Belle annonce, mai c’est fermé le plus souvent…

    • Abonné_SNCF

      il y avait des « difficultés lors de la préparation » de ces toilettes

    • Gilles hautbois

      (A Nogent le rotrou…pas se toilettes: seulemwnt des buissons. Les pauvres dames se débrouillent comme ellea peuvent..)

  20. Abonné_SNCF

    Vous êtes en vacances M Gaucher ? Je ne comprends pas l’absence de communication concernants les problèmes quotidiens à PMP. Tous les soirs !!!!!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour, je ne suis pas en vacances, juste un peu débordé ces derniers temps.
      Je reviens vers vous à ce sujet …

  21. Cathycmoi

    M. Gaucher prépare ses vacances en bord de mer avec M. Pepy (je rigole)

  22. Yann

    Monsieur Gaucher,

    17h37 : probleme d’aiguillage à PMP + 20 min
    17h52 : préparation tardive : +25 min de retard
    18h05 : préparation tardive : +20 min min
    18h09 : pas affiché à 18h09

    Pendant ce temps, aucun agent en gare, personne… des passagers qui ne savent pas où aller, quel train prendre…

    La SNCF peut faire toute la com qu’elle veut, inoui, rapprochons-nous, mais au final, les clients gardent en tête une mauvaise image de l’entreprise tout simplement parce que la plupart des clients sont confrontés régulièrement à ce type de situation où on a l’impression d’être seul, sans info, et face à une partie des salariés qui semblent s’en moquer complètement.

    Lors d’un précédent retard, je me suis amusé à relire les premiers échanges sur ce blog en 2012… les remarques et problèmes étaient exactement les mêmes, c’est stupefiant rien n’a changé. Ah si une chose, la fréquentation de la ligne qui baisse… ne vous demandez pas pourquoi…

  23. fguillon

    Le 16775 est maudit. Devait finalement partir avec 25 minutes de retard a cause des aiguillage mais a 35 min, bing! une porte ne ferme plus. On va en reprendre pour 30 de plus. Espérons qu’il s’arrête bien à epernon cette fois. Ah tiens le train pour chartres part. Blindé et court. … heures creuses… a Versailles il vont encore être contents…

    • fguillon

      On va remplacer le 16777 a coup sûr… si la porte ferme! ?

    • fguillon

      Oh! Parti à 19:05 comme un 16777…
      Prochain pari : arrêt à Rambouillet. Au moins peut être ne l’annonceront-ils qu’à VC cette fois?

    • fguillon

      Apparemment on reste 16775 sans arrêt à Rambouillet. Annonce explicite et polie malgré la liste indigeste des raisons du retard.

  24. Delahaut

    En cette période tous les jours des galères….un concentré d’incompétences crasses….en plus un voyageur fait un malaise….les pompiers arrivent quand ? Mystère après l’apéro certainement….

  25. Delahaut

    L’an dernier à la même époque c’était l’eau, là la chaleur.😥…..bref l’idéal pour la Sncf : température 19 degrés, hygrométrie 65%, vent 15 km/h, légère brume….😁. Le train ne redémarre pas, la Sncf attend certainement le prochain malaise d’un voyageur fatigué d’attendre…..

  26. D'aubigne

    J’ai quitté la ligne durant 3 mois pour me rendre compte qu’en à peine 1 mois c’est 4 soirées de bien pourries : avec un allongement de trajet de 30 à 40 min
    Ce soir c’est non seulement le cas mais niveau info : moins que zéro : et ne surtout pas interrogé les gilets rouges à quai car quand on me répond qu’il faut lire l’affichage : j’ai envie de répondre : si je vous demande c’est que rien n’est écrit … Et vous servez à quoi ? Avec vos papiers dans les mains ??
    A titre indicatif le train départ 18h37 devait être long selon votre joli fichier de composition des trains … A quand de vrais efforts ? De vraies excuses ? Car ce n’est jamais la faute de la SNCF :
    Même le néant de la communication …
    Merci pour le stress !

  27. Gilles hautbois

    Ça re-commence à faire beaucoup.
    Nous revoilà dans le bazar. Quand à la communication…je.ne sais pas ce qu’en pense Monsieur Gaucher (que l’on ne lit plus depuis un certain temps) mais il semblerait qu’elle soit aussi mauvaise que d’habitude.
    déprimant.

    • Pr LORIÉBAT

      Soirée exécrable avec multitude de problèmes. Mais le pire est effectivement la communication gravement défaillante.

  28. christoph

    Le b…azar de ces derniers temps me pousse à poser une petite question à Monsieur Gaucher :
    J’ai pris un rendez vous à Chartres vendredi à 19h00, mais que me conseillez vous pour ne pas le manquer ? Poser une journée de congé et rester à Chartres ou aller travailler en emportant avec moi tous les portes bonheur possible ? Le trèfle à 4 feuilles dans les sac, ça va, mais le fer à cheval, c’est plus lourd !
    Ce soir 30 minutes pour fermer les portes d’un wagon, c’est ahurissant ; le résultat est une fois de plus au détriment du client.
    Je vais tout de même être généreux avec la SNCF et lui donner une mauvaise idée pour nous tondre un peu plus : Quand les trains sont bloqués à quai sans climatisation, vous devriez nous faire payer un supplément Sauna !
    En hiver, sans chauffage, il faudra trouver une autre idée de supplément, mais on a encore quelques mois.

  29. lesliejvenretard

    Et bien encore un retour chaotique…. par contre, contrôle ce matin. Franchement, c’est insupportable. La seule chose dont on est sûr c’est, que les cochons payeurs ont bien payé, avec garantie de retard. Je suis excédée de cette incompétence permanente. Ah oui, ce matin le contrôleur qui a une seule réponse « ça va être pire en septembre, on va se mettre en grève »…. j’ai eu une pensé particulièrement grossière …. Mais à quoi bon !

  30. Abonné_SNCF

    Hello M. Pascal Gaucher,

    Je vois que vous êtes « Responsable de ligne ». Il s’agit de quelle ligne ? Parce que vous n’êtes pas présent sur la ligne Paris – Chartres – Le Mans.

  31. Fred

    Hier soir, c’est avec plus de 1h30 de retard, suite à la suppression du 22h09, TER 86244 et l’invitation aux voyageurs à emprunter le 23h02 (parti à 23h17 et au ralenti pratiquement jusqu’à Rambouillet) que nous sommes arrivés à Chartres. À notre arrivée, dans le train la SNCF et la region Centre nous ont souhaité « une bonne journée »! Pas d’explication encore moi d’excuse… C’est difficile en ce moment!

  32. Fred

    Merci de faire un article sur les nouveaux horaires désormais disponible sur le site TER Centre:
    http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/3%202%20SNCFTERCentre_FHWeb3-2Pleinete_tcm56-131584_tcm56-131578.pdf
    http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/3_tcm56-131734_tcm56-131728.pdf
    Malgré quelques progrès pendant l’été la SNCF nous offre UN NOUVEL ALLONGEMENT DES TEMPS DE PARCOURS!
    Bravo et merci
    Bientôt Paris-Chartres en 1h30, vive l’automobile!

    • abonné_SNCF

      Vous êtes mauvaise langue ! Net progrès pour le 16775, qui améliore son temps de parcours PMP>Nogent : – 3 minutes !!! Certes, il passe moins de temps en gare de Chartres.

      Le – 3 minutes du soir compense, sans doute, le +3 minutes du matin pour le 16752. Censé arrivé à 7h39, ce dernier arrive le plus souvent à 7h42.

      C’est vrai, on ne peut pas compter dessus puisque « Les horaires de cette fiche sont communiqués à titre indicatif (document non contractuel) « .

    • Fred

      Au départ de Chartres vers Paris: +5mn pour les 16756 (départ 7h52 au lieu de 7h57), 16758 (départ 8h47 au lieu de 8h53), +3mn pour les 16766, 16770 et 862430)… Et bien entendu, la Sncf ne manquera pas de rajouter les 5’59 » de retard autorisées. Certes une légère amélioration de le sens Paris-Chartes mais pourquoi ces minutes en plus sur des trains hors pointe?

    • Gérard Menmacorrespondance

      Quelle honte…

  33. TheDuke1

    Loin de moi l’idée de jeter de l’huile sur le feu, mais je crois que j’ai bien fait de déménager, début 2017. J’ai connu ce genre de situations des dizaines et des dizaines de fois et franchement, je compatis… Il y a de quoi devenir cinglé. Ça m’arrive encore de penser aux pauvres usagers.

  34. Fred

    IL EST BIEN LOIN LE CADENCEMENT PROMIS FIN 2011, ces horaires sont illisibles!

  35. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    Je vous présente mes excuses pour ce manque de disponibilité ces derniers temps pour vous répondre …
    J’ai lu vos commentaires avec attention et j’ai demandé les éléments concernant les plusieurs « mises à quai tardives » ou « difficultés lors de la préparation des trains » des corails.
    Je reviens vers vous rapidement afin de vous donner plus de détails.
    En attendant, je vous ai posté les résultats de votre ligne pour Mai 2017 et ils ne sont pas satisfaisants, confirmant vos commentaires et impressions.

    Je vous poste également rapidement les nouveaux horaires valables à partir du 02/07/17.

  36. UsagerSNCF

    M. Gaucher,

    Une nouvelle fois les horaires se rallongent. C’est honteux en 2017 d’avoir un service ferré aussi dégradé. A la SNCF le progrès ce fait à l’envers.. Malgrés le chamboulement des horaires en 2011, les sommes massives investis dans le rail en général, et sur notre ligne en particulier, après le changement de matériel… Rien ne change si ce n’est que ça empire.

    1h15 pour faire 88km.. Mais ou sommes nous ??

    Ras le bol à tous les étages..
    – prix exorbitants
    – nouveau materiel roulant digne des RER de banlieue
    – retards quotidiens (5′ min) pas une semaine sans incident conséquent.
    – durée de trajet en constante augmentation
    – communication Désastreuse et gestion déplorable des incidents

    Que vous avez de la chance d’avoir le monopole….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Les sommes massives investies par SNCF Réseau dans la maintenance ou la régénération des Infrstructures, comme celles investies dans des projets d’importance comme les nouvelles lignes à grande vitesse ou le Grand Paris Express, se traduisent par des travaux qui, parfois, ont des répercussions sur la circulation des trains.
      Côté Activité TER Centre – Val de Loire et Région, nous aimerions avoir des trains plus rapides mais les normes de tracé des sillons, qui sont les mêmes pour toutes les entreprises ferroviaires (car nous n’avons plus le monopole sur le Fret ou les liaisons internationales, par exemple) nous sont imposées.

    • Pr LORIÉBAT

      M. GAUCHER,
      Je suis d’accord avec UsagerSNCF : la dégradation est flagrante.
      Vous espérez des trains plus rapides, mais précisément on en soupe des nouveaux trains pas confortables. Les pannes continuent.
      Tout cela peut être arrangé mais à moyen terme probablement.

      En revanche, s’il y a bien un secteur où l’amélioration est attendue tout de suite, c’est bien la communication : deux soirées absolument nulles mercredi et jeudi à Montparnasse. Comment font les personnes qui n’ont pas Twitter et/ou qui sont dans des trains où le réseau passe très très mal ?

      Quant aux matinées… les trains qui arrivent avec 5 minutes de retard officiel à Montparnasse et qui ne sont pas comptabilisés en retard comme par magie car l’horaire a subtilement glissé de 2 minutes ces derniers mois. Alors vos 91,7% de retards, ils sont très loin de la vérité, vous voyez ?

    • Fred

      Je pense que SNCF mobilité négocie durement les sillons avec SNCF réseau et que les temps de parcours sont directement adaptés pour permettre à SNCF mobilité d’atteindre plus facilement ses objectifs de ponctualité… Certainement pas pour satisfaire les usagers ou faire rouler les trains plus vite! POURQUOI + 6MN de temps de trajet à la rentrée pour le 16756 et 16758? Pourquoi +3 à 5mn pour les autre directs hors pointe, pourquoi sinon pour permettre à la SNCF de réaliser plus facilement et au moindre coût son objectif de 91,4% de ponctualité tel que défini par la convention avec la région!
      Pourquoi met-on beaucoup plus de temps (1h10 contre 50mn) pour faire les 88km entre Paris et Chartres alors que le trafic a diminué (beaucoup moins de fret et plus aucun train grande ligne vers la Bretagne)?
      Vous vous moquez de nous!

  37. Fred

    Quels sont les trains internationaux qui circulent sur le réseau TER Centre-Val de Loire?

    • abonné_SNCF

      trains de fret Bretagne/Pays de Loire => Belgique/Allemagne ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir Fred,
      Mon exemple était plus général.
      Il y a, par contre, beaucoup de trains de fret sur une ligne desservant notamment de nombreux silos à céréales.

  38. UsagerSNCF

    M. Gaucher,

    Merci de votre réponse mais celle ne répond qu’en partie à mes questions.

    Pourquoi une nouvelle détente horaire ? Pourquoi les 2 min supplémentaires sensées être uniquement appliquées durant les travaux à Meudon sont finalement conservées ?

    On vous impose la vitesse ? C’est une blague ? Bizarrement quand les TGV sont détournés sur nos voies ils ne se traînent pas à 80-90km/h comme nos TER (train EXPRESS régional au passage)

    La vérité, Fred l’a très bien résumé. De 45 min pour le semi direct il y a quelques années, nous en sommes à plus d’1h05 aujourd’hui, soit
    40min de transport supplementaires par jour…
    3h30 par semaine et 14h par mois..

    Toit cela pour satisfaire à vos objectifs de ponctualité.. L’addition est dure à digérer pour nous, usagers..

    Quelle est votre réponse quant à l’augmentation constante et systématique du temps de transport ?
    Quand cela va t’il cesser ? Et enfin, pouvons nous rêver un jour à une diminution plutôt qu’une augmentation horaire ?

    Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher UsagerSNCF,
      Lorsque les sillons sont commandés, la réponse qui nous est faite intègre les limitations de vitesse observées à l’occasion des travaux.
      Je n’ai pas le détail des minutes attribuées à cette occasion pour le service estival.

      Concernant les TGV, lorsque ceux-ci sont détournés, le plan de transport TER et Transilien est aussi souvent « allégé » pour accueillir ces nouveaux trains en ligne.
      Ces trains étant sans arrêt, ils ont également une vitesse supérieure lorsqu’ils ne sont pas gênés par d’autres devant eux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles