Circulation perturbée le 15/11/18 sur Paris Chartres Le Mans

Un mouvement social régional perturbe la circulation des TER.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Les lignes Chartres Courtalain et Chartres Voves circulent normalement.

Voici le programme de Paris Chartres Le Mans :

Info Trafic PCLM grève Paris Le Mans

Info Trafic PCLM grève Le Mans Paris

Retrouvez toutes les informations sur le site TER Centre, l’appli SNCF, twitter et en gare.

33 commentaires pour “Circulation perturbée le 15/11/18 sur Paris Chartres Le Mans”

  1. fguillon

    C’est si agréable que les trains soient à l’heure ces temps-ci! J’ai manqué le 18:24 à pmp a une minute près. Seul regret le Chartres de 18:39 qui suit est rikiki et donc bondé (mais aussi à l’heure). Comme quoi tout le monde ne prend pas des rtt ni ne part en avance du boulot. Hier tous les trains de pointe étaient longs. Comme quoi c’est possible, mais encore faudrait il que ce soit une généralité et non une exception.
    On se paye même le luxe d’attendre les voyageurs en « correspondance » à vc! On est choyés !
    Bon week end.

  2. fguillon

    Il y avait longtemps que les toilettes des ter 2nng n’étaient plus un problème recurrent. Mais ce soir, odorant rappel dans le 842429 départ 17:09 de pmp. Voiture de tete de la rame de queue : on voyage pratiquement avec les excréments tant les wc pmr refoulent du bec… bonheur.
    Dommage que ce type de problème ne fasse pas partie des problèmes denonçables par l’appli sncf.
    Bonne soirée olfactive

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, je fais part de votre experience olfactive à mon correspondant matériel. Normalement avec le QR code vous devriez pouvoir signaler ce genre de soucis mais je boucle le sujet avec lui. Je vais vous proposer un article sur l’utilisation de l’appli.

    • fguillon

      Bonjour Madame Chrétienne.

      Je n’ai pas l’appli qr code. Je parlais de l’appli sncf où on ne peut préciser que retard, affluence ou suppression il me semble, par de petites bulles bleues. Pas de signalement libre… sinon voilà ce que je preciserais concernant le train où je me trouve : regio2n avec roues carrées au vu des bruits de coups de marteau que fait la rame arrière sur le rail (hier c’était la rame avant). Il avait pourtant été précisé que ces nouveaux trains étaient pourvus d’antiblocage de roue…
      Sinon l’appli sncf justement. C’est juste mon téléphone qui débloque ou elle ne marche pas ce matin?

      En tous cas bonne chance a ceux qui sont partis tot du mans ce matin et qui accusent 1h et plus de retard … seuls les sms et twitter ont permis de le savoir.

      Merci et bonne journée

  3. Fournier

    Ce matin, Le Mans – Paris….30 minutes de retard !
    Ça devient juste régulier, changez donc les horaires ça sera plus simple !

    • fguillon

      En effet mais avec une liste de sms longue comme le bras ce matin annoncant des retards de 15 a 55 minutes et meme un petit « de nouveau a l’heure », auquel il est impossible de croire…
      Trop d’info tue l’info.

  4. Laurent28

    1. je ne reçois plus de SMS depuis longtemps. je ne sais pas dire si c’est bien ou mal. En tout cas je me pointe tous les matins plein d’illusions à la gare.

    2. chouette… une nouvelle grève sur PCLM. Les TER devraient donc être à l’heure (pour ceux qui roulent)

    3. La compagnie ferroviaire vend sa filiale de transport en autocar à BlaBlaCar et entre à hauteur de 5 % au capital du premier site européen de covoiturage. Dans l’article (le parisien), je lis « Si vous avez 30 personnes qui réservent le même trajet, vous mettez un autocar. Si ce sont 5 personnes, vous proposez du covoiturage. »
    ==> donc, tous les jours nous pourrons réserver à plusieurs un trajet en bus pour le lendemain « Chartres/LaDéfense » avec un départ à 7h 🙂
    C’est ça le progrès / futur du train ?!
    Bientôt la SNCF fera concurrence à Renault ou PSA.

  5. Jojo28

    Tiens ca faisait longtemps aussi! Et la cohorte de contrôleurs et police ferroviaire qui nous sont tombés dessus l autre jour à la gare de Chartres ils font grève aussi?? On est pas des criminels! Commencez par être irréprochable avant de faire des choses comme ça!

    • Abonné_SNCF

      J’aimerais voir les stats de ce contrôle très musclé : combien de « malfrats » pris au piège ?

      Pourquoi une telle concentration de moyens ? Ca fait passer les contrôleurs pour de gros méchants. Pourquoi pas un contrôle « normal » tous les jours dans les trains ? Comme dans un TGV et/ou Intercités.

  6. Communication

    COMMUNICATION… maître mot pour éviter (ou du moins diminuer) l agacement. Sérieux, faites un effort svp.
    Je suis sur le quai à epernon et j attends depuis 10 min sans savoir pourquoi mon train n arrive pas.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      communication, de quel train parlez vous? Je vais en parler à mon collègue responsable information voyageur, effectivement ce n’est pas normal.

  7. duong

    Pour ceux qui ont été concernés comme moi par un retard de plus de 2h30 le 2 novembre (où heureusement peu de gens travaillaient), je signale qu’on a enfin des explications sur ce qui est précisément arrivé sur le blog des lignes N et U : https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/13/retour-sur-la-journee-du-02-novembre-2018/
    J’en profite pour signaler le problème qui s’est posé de façon particulièrement aigüe pour mon épouse ce jour-là : mon épouse n’a pas pu obtenir de bulletin retard à la gare Montparnasse, et n’a pas pu obtenir ce bulletin sur l’application SNCF ou sur le site du TER Centre Val de Loire avant le soir tard. J’ai appelé un opérateur (numéro sur le site TER) au téléphone, qui m’a dit que bien souvent les bulletins de retard n’étaient disponibles que le soir ou le lendemain. J’espère que vous vous rendez compte que c’est vraiment un gros problème pour les gens qui ont un employeur pointilleux (notamment quand il y a des clients sur place ou un agenda très précis), qui veut évidemment une justification rapide, et qui malheureusement ne veut pas aller lire le compte twitter de la ligne pour se rendre compte de la situation. A tort ou à raison, ils veulent ce fameux « bulletin de retard » Pour la petite histoire, j’ai obtenu le soir un bulletin pour ma femme à la gare de Versailles-Chantiers où l’employé s’est contenté de mettre un tampon et m’a laissé tout remplir : tant mieux j’ai pu en transmettre la photo à ma femme mais c’est vraiment n’importe quoi. En tout cas j’espère que la SNCF se rend compte du problème dû au retard (sic) important de ces bulletins de retard sur le site ou sur l’application, et essaie d’améliorer cette situation vraiment problématique. Merci de votre aide.

    • JP

      Exactement ! « le retard des bulletins de retard » :))
      Pourquoi est-il si compliqué de continuer à donner des bulletins de retard en gare, comme cela s’est toujours fait ?
      Et d’accord avec Duong : en 2018, on devrait aussi pouvoir télécharger le pdf d’un bulletin de retard en un clic sur internet !
      Cela existait d’ailleurs il y a quelques années, mais visiblement, la SNCF a eu l’idée lumineuse de le supprimer.
      Comme elle a eu la bonne idée de supprimer les fiches horaires papier et même les fiches horaires téléchargeables sur la ligne N où il n’est même plus possible d’avoir les horaires de train…

    • Pr LORIÉBAT

      Ainsi va cette entreprise et même la société en général. Il faut compresser le personnel car les gens, ça coûte cher. Fatalement, même avec des moyens modernisés, le service rendu est différent. Il devient même inexistant lorsque le public n’a pas les outils : pas d’info en temps réel si vous n’avez pas un téléphone connecté permettant d’accéder à Twitter, pas de délivrance de billets si vous n’avez pas une carte bancaire etc.

      … et bientôt, hors ferroviaire, plus de téléphone fixe passant par la prise RCT, pourtant si pratique car elle ne dépendait pas de l’alimentation électrique. Comment vont faire les personnes avec télé-alarme ?

      Cordialement,

    • La fouine

      Bravo au nouveau CM des lignes N&U pour sa réactivité !

    • Abonné_SNCF

      @ Pr LORIÉBAT

      si seulement on pouvait capter Twitter ou l’appli SNCF sur toute la ligne. Je n’y arrive pas en gare d’Epernon, ni en arrivant à VC. Je ne vous parle même pas du signal au-delà de Courville.

    • Pr LORIÉBAT

      à Abonné_SNCF

      Zone blanche également entre Le Perray et Rambouillet et… en gare de Montparnasse pour peu qu’on ait embarqué dans un Régiolis. C’est un véritable problème. Il est d’ailleurs situé différemment selon les opérateurs.

      Je suis également d’accord avec vos propos plus haut sur les contrôles. Le public visé est-il délinquant notoire pour ne subir que la milice quatre par quatre armée jusqu’aux dents prête à bondir et non pas des contrôles dignes dans les rames avec deux ou trois agents. Cela fait des mois et des mois que je n’ai pas connu ce dernier.

      Cordialement,

    • Abonné_SNCF

      @ Pr LORIÉBAT

      Sur les mois de septembre et octobre 2018 j’ai été contrôlé 3 fois en tout, et tjrs au-delà de Chartres en direction du Mans. En novembre, et on est déjà à mi-chemin, 1 seule fois. C’est une vraie invitation à frauder…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonné SNCF, Pr Loriebat, je vois mes collègues du contrôle demain, je leur en parlerai.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      duong, je suis d’accord avec vous, le bulletin de retard devrait être accessible dès l’arrivée du train. Je viens donc de remonter votre message à mes collaborateurs qui gèrent ce sujet. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’ai des informations.

    • Fedup

      @Duong, peut-être tout simplement que vu le nombre de retards il faudrait un agent à temps plein…et encore je ne suis pas sûre que cela suffirait en heure de pointe. Ce matin encore 2 trains en un : le 7 h 30 départ Epernon et le 7h 52 qui est arrivé avec 15 min de retard…un train bondé dans lequel on a voyagé debout, imaginez le nombre de billets de retard potentiel 😬

  8. Annette

    Le motif de la grève : on aimerait le connaître ! Merci

  9. pfffff

    Et sinon les trains annulés ou retardés mercredi matin direction Paris….?????.et ce matin le 6h16 arrivé à l’heure en gare de Nogent(un exploit) mais en retard(comme souvent) à Paris avec gare d’arrivée Montparnasse Vaugirard….???? Aucune explication et des gens résignés….A quand les gilets jaunes ferroviaires des usagers …..? Et je suis d’accord avec Pr LORIEBAT les contrôles sont presque toujours effectués entre Chartres et le Mans…Pourquoi? Moins de monde et donc moins de risque……? et les billets de retard pour nos employeurs? est -il si difficile de dépêcher quelques agents de service pour nous en distribuer quand cela est nécessaire au bout du quai……je rêve d’un monde ou les trains arrivent à l’heure et c’est déjà trop demandé,je suis écoeuré par aussi peu de considération.

    • Abonné_SNCF

      Au lieu des gilets jaunes on a des gilets rouges, mais ils ne sont pas là pour bloquer la circulation. Quoique… Vu le nombre de retards sur la ligne, on peut se poser des questions.

  10. pffff

    bien vu pour les gilets rouges!

  11. Phil78

    Bonsoir,

    Pour répondre à @Annette, le motif de la grève, tout comme les précédentes, est le même que pour la mobilisation des gilets jaunes hier, continuer de dénoncer la casse du service public ferroviaire, relevant du même procédé, qui vise à taper sur les « petits » et qui protège les gros pollueurs qui ne payent aucune taxe sur les carburants. A ce propos, il y avait des « gilets jaunes » en la personne des cheminots grévistes, mais qu’il aurait été normal de soutenir, mais ce fut loin d’être le cas, rien d’étonnant, le gouvernement a tout fait pour faire passer les cheminots pour les « vilains petits canards », suite à la mobilisation d’hier, il ne peut se défausser sur personne, et trouve en face de lui, ceux qu’il ponctionne copieusement.
    La casse du service public ferroviaire concernerait-il moins les consommateurs de carburant ?
    Les gilets jaunes ont bloqué des automobilistes, les cheminots bloquaient ceux qui prenaient le train, cela relève du même but, contrer des réformes qui arrangent toujours les mêmes ; les plus riches, et qui visent à diviser les citoyens.
    Cela permettra enfin à certains de comprendre la démarche des cheminots grévistes , qui ne font que combattre cette volonté des politiques, qui ne cherchent qu’une chose, servir le privé, les lobbies et les actionnaires.

    Bonne soirée.

    • Blabla

      Merci d’éviter sur ce blog le parallèle entre les grèves et les blocages, ils n’engagent que vous.
      Je n’ai toujours pas amorti l’épuisement que j’ai enduré pendant les mois de grève et je ne soutiens pas du tout, mais alors pas du tout, l’idée de bloquer mes concitoyens sur la route parce que je manifeste contre le gouvernement. On se dresse les uns contre les autres : ce sont des ferments de guerre civile. On en a vu les tristes conséquences ce week-end. Donc on réserve ce blog aux problèmes sncf, ça suffit comme ça.

  12. Phil78

    Bonjour,

    @Blabla,
    Si cela n’engageait que moi, il n’y aurait pas eu 300000 gilets jaunes pour se mobiliser contre l’augmentation des taxes sur le carburant hier, et demain, voire après demain, et autant de cheminots cet été, pour lutter contre la casse du service public, et bien que je compatisse à votre épuisement, je vous invite à exprimer vos doléances auprès de ce gouvernement, que je ne vous entends pas « pointer du doigt » alors qu’il est pourtant à l’origine des affrontements entre citoyens qui, pourtant sont dans le même bateau que vous et moi, ne vous en déplaise, l’un d’entre eux l’ayant payé de sa vie parce que renversé par une automobiliste au comportement indéfendable. Les avancées suite à cette mobilisation, ainsi obtenues, profiteront au plus grand nombre, dont vous peut-être, à moins que vous ne vous déplaciez qu’en train, et rouliez en voiture électrique!
    Je me passe donc, volontiers de vos leçons de morale, et continuerai à soutenir ceux qui se battent pour l’intérêt de tous.

    Bonne journée.

    • Blabla

      Bonjour,
      Vous déformez mes propos…
      Je demande simplement qu’on réserve ce blog à ce qui concerne la SNCF.
      De toute façon vous n’êtes pas disposé à entendre d’autres points de vue.
      Je n’ai jamais défendu le comportement de l’automobiliste qui a tué une manifestante.
      Bonne journée.

  13. Phil78

    Bonjour

    Bonjour,

    Si cela ne vous plait pas, demandez à postuler comme modérateur sur ce blog.
    Vous dites que je ne suis pas disposé à entendre d’autres point de vue ; ne généralisez-pas, seul le vôtre n’est pas audible pour moi.

    Bonne journée.

    • Fabrice R

      Phil, le gars qui vient vendre sa soupe syndicale/politicienne et qui récupère un drame, comme l’ont fait des politiques, et qui se permet de donner des leçons.

      je suis mort de rire.

    • La fouine

      @Fabrice, je confirme tout à fait votre post, Phil78 m’a fait le même coup le mois dernier mort de rire ! Désapprouvant mon point de vue sur une grève il a fallu qu’il extrapole sur un agent ‘travaux´ décédé par accident ! (fait regrettable certes mais qui était totalement hors sujet)

  14. Phil78

    Bonsoir,

    Que disais-je ? Ce n’est pas un modérateur qui devrait postuler pour ce blog, mais trois, dont deux qui se tiennent la main, car deux interventions pour le prix d’une, pour faire quoi ? Critiquer, mais à part cela, pas grand chose ! Car pas d’argument ! Loin des gens qui se battent pour l’amélioration du quotidien, et qui ne parle décidément pas à certains, qui profitent volontiers des avancées sociales que d’autres ont fait progresser pour eux, et qui malgré tout les dénigrent.
    Ils pourraient compatir au malaise que certains vivent au quotidien, et qui se mobilisent parce qu’ils n’en peuvent plus, mais au lieu de cela,
    Ils servent la division, dont ceux qui nous gouvernent sont coutumiers.
    Je ne perdrai pas de temps à les citer, ils se reconnaîtront.
    Dans un autre domaine ;Ce soir dans le TER départ 22h27 de Versailles Chantiers vers Chartres, les wc étaient condamnés. Cela convient-il à ces messieurs « les modérateurs » ?Ou bien ne faut-il plus parler de quoique ce soit sans que la censure mette son grain de sel ?

    Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles