Circulations des 8 et 9 avril 2018

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici les circulations prévues pour les journées de grève des dimanche 8 et lundi 9 avril 2018.

Ci-dessous les différents plans de transport selon les lignes au départ de Chartres :

  • Paris – Chartres – Nogent le Rotrou – Le Mans pour le dimanche 08 avril 2018 : Dimanche 08.04 PCLM
  • Paris – Chartres – Nogent le Rotrou – Le Mans pour le lundi 09 avril 2018 : lundi 09.04 PCLM
  • Chartres – Courtalain – St Pellerin pour le dimanche 08 avril 2018 : Lundi 09.04 CH-CSP
  • Chartres – Voves : aucun train dimanche 08 et lundi 09 avril 2018

Pour répondre à vos demandes, et selon les possibilités qui nous sont offertes, nous avons rétabli les arrêts en gare de Gazeran et de Rambouillet pour les trains desservant ces gares en temps normal, et nous avons ajouté également des dessertes entre Chartres et Nogent le Rotrou.

D’autre part, je tiens à vous annoncer qu’une communauté Paris – Chartres – Nogent le Rotrou a été créée sur le site Idvroom. celle-ci est accessible via le lien ci-après : Communauté Idvroom Paris – Chartres – Nogent le Rotrou

 

48 commentaires pour “Circulations des 8 et 9 avril 2018”

  1. JP

    Bonjour M. Gaucher,
    Vous pourriez faire en sorte que les trains Chartres/Paris de demain (samedi, jour sans grève) soient tous longs svp ?
    En raison de travaux, il n’y a qu’un train sur 2 dans ce sens-là : beaucoup de voyageurs ne vont pas pouvoir monter, peut-être même avec un train long.
    Comme déjà signalé, on est systématiquement entassés dans des trains courts debout le week-end, on ne sait pas trop pourquoi.
    Donc compte tenu des circonstances, pour que tout le monde puisse monter, il faudrait vraiment mettre des trains longs au moins à l’aller puisqu’il n’y a qu’un train sur 2.
    Au retour, les trains de 18h, 19h et 20h sont souvent les plus chargés, avec parfois des gens qui restent à quai à Montparnasse…
    Merci à vous

    • Djeff78

      @JP : 1 TER sur 2 demain vers Paris ? Vous semblez mal renseigné, ils circulent tous, mais certains avec un horaire modifié à Versailles.

    • JP

      Merci Djeff. Effectivement j’ai lu l’affiche trop vite. J’ai cru que c’était le plan global de la journée comme il était très rempli. En fait 1 train sur 2 est modifié mais les autres circulent, enfin j’espère.
      Cela dit le calvaire de ceux qui sortent le week-end continue quand même : on voyage debout collés, scotchés, serrés comme un jour de grève car il n’y a que des trains courts.

  2. Mimi

    Merci mr gaucher pour ses bonnes nouvelles et merci aussi au chauffeur de train qui font des efforts pour que nous puissions aller travailler

  3. Mymy

    Merci pour les arrêts et départs de rambouillet que se soit pour les Eureliens et les Rambolitains comme certains dises il faut pas rentrer dans cette guerre des régions on a tous un point commun c’est d’aller travailler chaque matin
    Bon week end à tous

    • 7cela8

      On en reparlera demain de cette bonne nouvelle, quand les euréliens n’auront pas pu monter dans le train bondé de rambolitains

    • Mymy

      Oui peut être mais demain je pourrais aller faire ma journée de travail car deux jours sans pouvoir se rendre sur son lieux de travail car pas d’arrêt à RAMBOUILLET, le patron grince des dents. …. on a pas tous la chance de faire du télé travail et d’avoir des rtt et oui il y a des personnes qui n’ont que 25 congés à l’année

  4. fguillon

    j’avais espéré qu’il y aurait un ou deux train de plus en échange des arrêts marqués… Or, si il n’y a pas un peu de report vers des transiliens mis semi directs entre rambou et vc + paris, ça risque d’être infernal pour les 2emes et 3emes trains du matin ainsi que pour le soir à pmp: 17h39 (862431) 18h39 (862437) et 19h39 (862441)
    et vc 12min après. a moins qu’une proportion significative trouve un autre moyen ou aie des rtt sous le tapis ?

  5. claire Panier-Alix

    Merci infiniment pour ces efforts, surtout lundi, direction Nogent ! merci ! merci ! merci !

  6. Jicé

    Chouette y a plus de trains, merci à tous ceux qui nous permettent d’aller travailler

  7. hs80

    Dommage que pour rentrer sur Nogent le soir il n y a pas de,direct avant 18h06……pas de 16h24….pas de 17h06….pas de 17h24….☹☹☹ la nourrice va etre contente des heures supp encore et encore…..

  8. dakota

    Le lundi soir risque d’etre tres tres compliqué pour rentrer sur l’eure et loir. Le TER va devenir une vraie bétaillère, donc ce sera teletravail

  9. Moi même

    C’est une blague ou quoi? Il faut rebaptiser le nom de la ligne en.chartres Paris Et le mans la ferte Bernard.
    Je croyais que la sncf était une seule et même entreprise…. Et bien non.
    Le train de 6h01 supprimé au départ du Mans.
    Il faut donc gueuler que le forum.pour que vous changez les choses forcément au détriment de ceux pour qui on.sen sortait encore….
    Pathétique

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Moi même,
      Exprimer certains besoins sur ce blog peut avoir un effet, à la marge, car ce qui sous-tend le niveau de service minimum mis en place reste bien le nombre de participants au mouvement social.
      Ensuite, si nous sommes toujours une seule et même entreprise, il n’en reste pas moins que chaque Région reste donneuse d’ordres sur son périmètre TER.

  10. Couette

    Merci d avoir rétabli un trafic sur la gare de Gazeran ….. souvent oublié !

  11. Laurence28700

    Bonjour,

    J aimerai lancer un appel a tous les usagers de la ligne TER centre val de Loire pour faire entendre notre avis. Cette grève perlée organisée par les syndicats est inadmisdible et prend les salariés en otage, les fatigue et les enerve inutilement. Cette guerre des nerfs n’est pas tolérable, nous n’avons pas comme eux de moyens de pression pour nous faire entendre!!! Aussi mobilisons nous pour faire entendre notre voix. Nous soutenons la reforme menée par le gouvernement et ne sommes pas du tout en accord avec les revendications des cheminots. Nous nous organiserons le temps qu il faudra pour pouvoir aller quand meme au travail tous les matins (1 à 2 heures de trajet en plus par jour, covoiturage, teletravail, pose de conges, petites annonces d’hebergement entres collègues qui habitent proche du lieu de travail et autre idée … !!!) Et merci au 65% des salariés de la SNCF qui ne feront pas grève demain. A bon entendeur 😡

    • Moi même

      Notre avis?
      Ton avis tu veux dire.
      Je ne suis pas d’accord avec la réforme qui est un pas de plus vers le grand n’importe quoi. La libéralisation entraîne à chaque fois une augmentation des tarifs et une diminution des services: donc vous paierez plus cher et la ligne peut être fermée à tout moment… la rentabilité à outrance n’est pas un mode de fonctionnement…. aucun écosystème sur Terre ne fonctionne comme cela…. le jour où tu auras compris cela.
      Donc oui la grève nous fait chier mais ce n’est pas au gréviste de porter le chapeau mais à ce gouvernement.
      A bon entendeur!!!

    • Pr LORIÉBAT

      Parmi les 65% de salarié·e·s de la SNCF, un certain nombre n’en pense pas moins. Peut-être que le coup financier n’est pas supportable pour tou·te·s et que certain·e·s choississent de faire grève un jour plutôt qu’un autre.

    • La fouine

      @Professeur, je m’étonne que vous ne réagissiez pas face à ce chiffre de 65% qui est faux : Primo, si on prend l’ensemble des cheminots, c’est 75%; par contre si vous prenez en compte les seuls conducteurs, ce chiffre plafonne à 30%, ce qui explique qu’il n’y ait qu’un train sur trois !

    • Pr LORIÉBAT

      à La fouine

      Je ne réagis pas au chiffre asséné par Laurence28700 parce que je ne dispose pas des sources permettant de le corroborer.
      Je m’insurge contre le raisonnement tenu (tous les non-grévistes seraient pro-réforme, non je ne le crois pas).

    • NINIBULL

      Bonjour, je ne suis pas nous, je ne soutiens pas la réforme, j’ai 4 heures de transport par jour, merci de ne pas parler à ma place

  12. SophieH

    Bonjour

    Peut-être pourriez-vous communiquer aux rambolitains de ne pas venir s ‘entasser dans les ter mais de penser aussi aux transiliens, car ca va ne faire que déplacer le problème! ! ??

    Merci

    • Nigelle

      En fait ce serait tellement plus simple que tout le monde fasse son travail et qu’il y ait des trains pour tout le monde. Marre de cette guéguerre entre gens de différentes régions. Sans Rambouillet qui apporte en effet un nombre significatifs de voyageurs, vous n’auriez pas de trains aussi fréquents. Mais je comprends tout à fait votre crainte pour rentrer chez vous le soir. Le matin pas de problème il me semble, puisque ce sont les rambolitains qui ne vont pas arriver à rentrer dans le TER. Cessons ces querelles sans fin.

    • Nigelle

      ….Penser aux transiliens qui mettent 1h08 contre 35mn en ter ? Ah je rigole bien.

    • Etpourtantjaimeletransilien

      En fait, cette « bonne nouvelle » n’en ait pas vraiment une, car en fait, les TER s’arrêteront à Rambouillet, A LA PLACE des transiliens.
      Autrement dit, à ces heures-là, où il y aura des TER, il n’y aura pas de Transiliens. Donc les Rambolitains vont tenter de prendre ces TER (pas le choix), or ils seront sans doute déjà pleins et des Rambolitains vont rester sur le quai 🙁

      Donc, de mon point de vue de Rambolitain, mieux valait des Transilien, qui certes mettent 1h08, mais au moins dans lesquels on était sûrs de monter (et d’être assis, le luxe !)

    • 7cela8

      MDR

      Un exemple même d´egoisme celui qui va préférer mettre 35 min , plutôt qu’1h08, pour faire pmp rambouillet, quitte à ce qu’un eurelien ne puisse pas rentrer du tout chez lui 👍

  13. JYR

    Cher Monsieur Gaucher,
    Finalement, Il suffit de gueuler fort pour obtenir satisfaction.
    J’espère que les gens qui ne pourront pas monter à Versailles Chantiers pour rentrer chez eux ne vous demanderont pas de leur rembourser le taxi….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher JYR,
      Exprimer de manière forte certaines demandes ne peut faire évoluer que certaines choses à la marge car c’est aussi la baisse du nombre de participants au mouvement social qui nous permet de passer à un service minimum plus élevé.
      C’est aussi la raison pour laquelle je ne peux pas m’engager à ce que le service mis en place aujourd’hui sera le même lors des prochains jours de grève.

    • JYR

      Un service minimum plus élevé oui et non. Ça dépend des heures.
      Aujourd’hui Le dernier train du matin à Maintenon pour PMP était à 8h26. La semaine dernière Il y en avait un autre à 9h00…

    • Fedup

      M.Gaucher,
      Sur quoi vous appuyez vous pour annoncer un service minimum plus élevé ?
      Le 3 avril comme le dit JYR, il y avait un train supplémentaire à 9:10.
      Aujourd’hui le 17:09 n est pas au rendez vous…
      Ce qui veut dire le même nombre de trains aux heures de pointe…

  14. Laurence28700

    Les rambolitains sont responsables et en ces jours de greve, ils privilegient les transiliens sans souci. Les seuls responsables de cette situation sont les grévistes et pas les voyageurs qui payent leur abonnement sans mot dire!!!

  15. Clement28700

    Pour information, il y a aussi des euréliens qui prennent le train à rambouillet !!! Etant à peu près entre chartres et rambouillet, il est plus logique pour moi d’aller à rambouillet qu’à chartres, non ? Mais comme je n’aime faire la sardine, je prend en général les transiliens quand les TER sont bondés.

    Par contre, les TER qui sont passés à Rambouillet après 8h30 lors de la grève précédentes étaient quasi vides et auraient donc pu s’arrêter. Pour le soir, je n’ai pas vraiment fait attention à PMP car les voies transiliens et TER sont un peu éloignées.

  16. Tvdm Avec Sncf

    Voilà voilà merci d avoir remis les arrêt rambouillet, le 6.56 départ maintenon bloqué en gare de rambouillet cause malaise voyageur, attente des pompiers …..et non les trains ne sont pas bondés!!!! Signé les sardines eurélienne,bah là va falloir prendre les transiliens hein!! Merci merci c est génial….🙌🙌💃

    • Pierre Renaudin

      Le problème c’est que si le TER ne s’arrête pas à Rambouillet, tout le monde va prendre le peu de transiliens qu’il y a (c’était le cas la semaine dernière) et au delà de la Verrière, les gens ne peuvent plus monter dans les transiliens, pourtant si capacitaires. Donc c’est comme ça et puis c’est tout. Et le malaise voyageur aurait pu arriver plus tôt aussi, c’est pas l’arrêt à Rambouillet qui va y changer quelque chose.

    • Pierre Renaudin

      Et puis COMME PLEIN DE GENS, je n’ai absolument pas envie de mettre 1h10 pour rejoindre Paris alors que les Euréliens mettront même pas 1h alors que vous êtes plus loin.

  17. Manu28190

    Monsieur Gaucher. La semaine dernière beaucoup de voyageurs avaient délaissé le train, la gare de courville était quasi vide. Cette semaine les usagers reviennent et évidemment les trains sont bondés. Je pense que vous être basés sur l’affluence de la semaine dernière n’était pas judicieux pour décider de desservir ou non rambouillet. J’espère suite aux incidents de ce matin que votre choix va évoluer

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Manu28190,
      Lé décision de desservir de nouveau Rambouillet n’est pas seulement due à l’observation de la fréquentation des gares la semaine passée mais aussi, et avant tout, au fait que nous sommes en mesure de faire circuler plus de trains ce lundi.

    • Dakota

      Bonjour Mr Gaucher,

      Ils sont ou les trains supplémentaires le soir a PMP aux heures de pointe?
      Nous avons les memes trains que la semaine dernière.

    • duong

      Bonjour Mr Gaucher. Le matin entre Chartres et Montparnasse, je vois exactement le même nombre de trains que mercredi dernier. Il y en a même un en moins après 8.00 (le 16758)

  18. mimi PAS CONTENTE

    Merci pour ce matin ! Pourquoi avoir marqué l arrêt Commercial à Rambouillet !
    pas prévu, nous devions juste nous arreter à Versailles Chantier

    il existe des transiliens

    Signé Une navetteuse de La loupe
    Disposant d ‘un seul train ce matin pour relier la capitale .

    • Pierre Renaudin

      Ton train a marqué l’arrêt à Rambouillet car le 862406 était bondé et des gens sont restés à quai.

    • Mimi

      Vous n’êtes pas bien réveillé il y a plusieurs trais oujurdui

  19. PetiteFourmi

    Bonjour Monsieur Gaucher,
    Lettre de voyage : train de 7h03 à Epernon: train bondé au départ,malaise voyageur à l arrêt Rambouillet nécessitant l intervention des pompiers.Dans quelles conditions rentrerons-nous ce soir?Et…la grande question : pourrons-nous tous rentrer dans le TER ce soir?Au départ de Paris bien sûr car à Versailles,on connaît déjà la réponse c est non!!! on aura beau jouer des coudes, être enceinte, vieux, moche et méchant…que nenni il n’y aura d’autre choix que d’attendre …attendre…attendre…Le droit à l image m’interdit de prendre en photo le Ter centre « vide » décrit la semaine dernière. S’il me semble approprié que les Ter centre desservent Gazeran non desservi par le transilien, pourquoi s’obstiner à marquer l’arrêt à Rambouillet et pénaliser tout le monde : les Euréliens…et de toute façon les Rambolitains restés à quai qui prendront finalement le transilien?! On a entendu ce matin qu’un direct Chartres-Versailles s’arrêtait exceptionnellement à Rambouillet pour permettre la montée des voyageurs restés à quai.qui marque l’arrêt exceptionnellement à Rambouillet, Pourquoi pas cette dernière solution? La grève s’annonce dure, vous connaissiez pertinemment les conséquences du changement de trajet en cas de grève. Au final n’avez-vous pas conscience d’alimenter une situation conflictuelle entre les usager du Ter Centre et franciliens ? Avec la conséquence à moyen et long terme discriminatoire d’un point de vue économique pour les Euréliens. En effet être domicilié dans le 28 et le 72 , ces « lointaines » provinces…parlez- en aux recruteurs…no comment! Mais vous avez sans doute raison….On connaît la fable: c est la loi du plus fort…..on y avait tous cru, on pensait que Sncf était douée de raison…et avait tirée les leçons du passé, pauvre chimère😢Si la colère des rambolitains est légitime, pensez-vous vraiment que la réponse ne peut se faire que sur l’autel du sacrifice des euréliens et sarthois ? Température du Ter Centre ce matin :chaud bouillant, orages en perspective !

  20. Line

    Ce n’est pas la peine de monter en épingle cette histoire de malaise à Rambouillet. C’est quelque chose qui aurait très pu arriver à une autre étape du trajet (comme Versailles) et qui arrive de toute façon dès que les trains sont chargés (et là je ne sais pas si ce malaise avait un rapport avec ce fait, peut-être aucun).
    J’ai pris le semi-direct pour Paris à Rambouillet à 8h16 ce matin et ça s’est très bien passé, pas de retard, juste du monde mais pas étouffant (et j’étais dans la pire zone, près des portes, dans les premiers wagons). On sait juste dans ces situations qu’on va être debout tout le trajet.
    Pour le retour par contre je pense opter pour l’omnibus.
    Il est évident que chaque témoignage ici porte en lui la spécificité et les contraintes de parcours de chaque personne.
    De mon côté je trouve que cette solution pour les rambolitains d’avoir accès à des semi directs et à des omnibus, même si en plus faible nombre, est la bonne car elle permet de composer avec selon nos contraintes (pour moi, partir avec un semi direct le matin) et celle des autres (si on en a la possibilité comme je vais le faire ce soir, prendre un omnibus ce soir).

    • duong

      Comme vous dites : « chaque témoignage ici porte en lui la spécificité et les contraintes de parcours de chaque personne. » Vous étiez (comme moi) dans le train parti de Chartres à 7.35 alors que l’épisode précédent était dans le train de Chartres de 6.35. C’est apparemment le train le plus bondé. Vu de l’extérieur, il pourrait sembler judicieux de faire arrêter certains trains à Rambouillet et pas d’autres, plutôt que la solution du « tout ou rien », mais bon, Mr Gaucher en est sans doute conscient.

  21. hs80

    Train de 17h09 depart Paris…..encore 10min a attendre avant de partir et deja un train plein……comment vont faire ceux de Versailles….pour monter…comment vont faire ceux qui vont après Chartres pour rentrer chez eux…. Bcp vont rester a quai……croisons les doigts pour que cela ne fasse pas comme fe matin….malaise…..

    • Nigelle

      Bonjour, train de 17h39 pas complètement plein. Les eureliens ont tous pu monter, et il y a encore de la place pour la montee à VC, surtout en queue de train.

    • Nigelle

      Je confirme : apres VC le train etait loin d’être bondé, personne debout dans ma rame.
      A Rambouillet avec le monde qui descendait les eureliens ont eu 4/5 places par personne.
      Je ne fais pas de commentaires puisqu’il se trouve toujours des gens pour polémiquer. Ce sont les faits bruts.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles