Circulations du jeudi 15 février

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Suite a un mouvement social régional, la circulation des trains sera perturbée le jeudi 15 fevrier 2018.

Voici le programme de circulation : PCLM journée du 15.02.2018

Je tiens par ailleurs à vous présenter mes excuses pour la mise en ligne tardive de cette information.

Je suis toute cette semaine en formation « hors de mes bases » et des soucis informatiques, ainsi que très peu de temps disponible, m’ont empêché de vous communiquer ce document avant ce soir.

De même, j’aurai très peu de temps cette semaine pour répondre à vos commentaires, auxquels je réagirai à partir de lundi prochain.

Bon courage à tous et bonne semaine malgré ces perturbations.

50 commentaires pour “Circulations du jeudi 15 février”

  1. Gaspar

    > De même, j’aurai très peu de temps cette semaine pour répondre à vos commentaires, auxquels je réagirai à partir de lundi prochain.

    Pas la peine de vous donner ce mal, on connait déjà les réponses.

    Je vous rappelle que la première étape du programme en 10 étapes c’est « reconnaître qu’on a un problème ». Si la SNCF et son personnel pouvait déjà commencer par là et sortir de la culture de l’excuse on aurait déjà bien avancé. Là j’ai l’impression d’entendre un élève de 5eme expliquer pourquoi il a rendu son devoir en retard. Et comme je lui dit en général, ca ne m’intéresse pas…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Gaspar,
      Auriez vous préféré un message laconique d’absence sans motif ni excuse ?
      Je préfère jouer la carte de la transparence et risquer des commentaires désagréables que de ne pas assurer un service minimum d’information sur ce blog.

    • Eliane

      Bonjour juste pour dire mon épuisement après la neige la grève, comme j’enchaine Avec transilien a rambouillet je passe encore 35 mn minimum sur le quai ce matin ( ils ont supprime 2 trains de suite). A quoi sert cette grève, fait elle changer les choses pour les agents SNCF ou juste des ennuis pour nous, dont votre direction se moque totalement ?

  2. Delahaut

    Ce soir 30mn de retard….la sncf toujours dans la performance….😂😂

  3. matthieu

    c’est étrange c’est le mouvement social de jeudi dernier mais en pire!
    et encore une fois, ceux qui habitent au Mans sont les dindons de la farce et attrape de la SNCF!
    mais qu’on se rassure M. Gaucher est débordé…..car en formation pour rattraper son incompétence…

    • Gérard Menmacorrespondance

      Svp, évitez ce genre d’attaques personnelles…

    • Matthieu

      Svp évitez ce genre de message….
      Il nous balance à longueur de journée des informations erronées et il y croit.. . Donc j’affirme preuve à l’appui qu’il est incompétent

    • Pr LORIÉBAT

      matthieu,

      En quoi êtes-vous compétent pour juger de la compétence des autres ?

    • Matthieu

      Quand on additionne deux pourcentages sur la ponctualité et qu’on aboutit à un 3eme pourcentage et bien c’est faux. Et M Gaucher a soutenu qu’il avait le droit de faire cela. Sous prétexte de vulgariser la chose!
      M Gaucher a affirmé jeudi dernier que 3 trains sur 4 roulés. Il ne s’est basé que sur les trains en circulation pas sûr le trajet fait par ces mêmes trains d’habitude or en partance du Mans il y avait 1 train sur 7.
      Enfin concernant les mythiques feuilles de l’automne… On ne nous dit jamais que les trains qui avant nettoyaient les voies ne circulent plus. Que la sncf n’a pas entretenu cette voie pendat des décennies!
      Donc soit c’est du mensonge soit de l’incompétence!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      Tout d’abord, merci Gerard et Pr. LORIEBAT pour vos commentaires.

      Cher Matthieu,
      Merci pour ce travail de recherche de mes « incompétences », ceci a du vous prendre du temps, luxe que je n’ai pas cette semaine … 😉
      Je n’ai pas additionné des pourcentages mais fait une moyenne, plus de 75% du total des trains devant circuler correspond bien à 3/4 et les feuilles ne sont pas un mythe et ne correspondent en rien à une défaut d’entretien de la voie, sinon nous aurions des problèmes d’enrayage toute l’année…
      Vous avez le droit d’être en colère et de vous exprimer, moins de juger de la qualité de mon travail.
      Désolé de ne pas m’en remettre à votre avis pour ceci, je préfère entendre celui de mes dirigeants qui sont plus à même de m’évaluer car ils connaissent mon travail, le contexte dans lequel j’évolue et les contraintes du monde ferroviaire.
      Les raisons pour lesquelles je suis en formation cette semaine ne vous regardent pas et je préfère assurer un service minimum d’information aux personnes intéressées sur ce blog plutôt que de me défausser derrière un message d’absence sans justification.
      Vous m’attaquez personnellement et publiquement, je vous avertis donc de la même manière que votre commentaires est plus que déplacé et je vous demanderais de bien vouloir respecter la charte d’utilisation de ce blog, que vous avez acceptée, sinon je me verrai dans l’obligation de bloquer votre accès.

    • fguillon

      Ce qui se pose réellement comme question c’est la compétence de la sncf dans son ensemble à faire rouler son matériel sur des indrastructures convenablement entretenues. Ainsi que celle des décideurs de la région qui privilégient l’économie sans réfléchir aux conséquences pour le respect des usagers.
      Ces derniers mois montrent la synergie négative du duo sncf-région lors de l’élaboration du contrat de service. A revoir!!

    • Matthieu

      Ouhhh vous allez bloquer mon compte… j’en tremble déjà
      Vous mentez encore. En novembre dernier vous avez additionne deux pourcentages de ponctualité pour en faire un 3eme que vous avez donné aux journalistes pour d’après vous faire de la vulgarisation.
      Premier mensonge.
      Vendredi dernier vous avez affirmé que 3/4 des trains circulaient sans vous soucier du trajet qu’ils parcouraient. Donc du Mans il y avait un train sur 7 ! Deuxième mensonge
      Enfin les feuilles sont votre excuse bidon pour ne pas évoquer le non entretien du réseau pendant des décennies et la suppression des trains de nuit!
      Maintenant si vous vous complaisez dans le mensonge tant mieux pour vous.
      Et si vous n’aimez que les critiques positives alors faites autre chose que répondre sur un blog.
      Et oui j’ai eu du temps étant donné qu’il n’y avait aucun train jeudi et vendredi dernier pour aller au travail. Et que demain c’est 2hh20 pour faire le mans courville.
      Mais je peux aussi venir vous conseiller d’arrêter de balancer la neige sur les rails pour déblayer les quais comme ce fut le cas mercredi dernier à Courville….

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Matthieu,
      Je pense que vous n’y connaissez pas grand chose au monde ferroviaire et que vous vous permettez des jugements que je n’oserais pas porter à votre encontre ou bien sur votre corps de métier.
      Maintenant, je vous prie de m’excuser mais je n’ai pas d’avantage de temps à perdre à vous répondre ou à vous démontrer que vous avez tort et que vous détournez mes propos …
      De la neige sur les voies ? Dangereux ? Encore une idée reçue… c’est le sel qui pourrait être problématique car il ferait vieillir le rail prématurément, par oxydation, mais Il en faudrait une quantité très importante et nous n’en mettons pas, de toutes façons, sur le rail… Mais peut être est-ce encore un mensonge de ma part.
      Bonne soirée.

    • Matthieu

      Je n’y connais sans doute pas grand chose au monde ferroviaire comme vous le dites mais en tout cas en mathématiques et en statistiques j’en connais un rayon. Donc de la même façon que j’evalue votre travail vous faites de même en me disant que vos calculs sont justes.. ..
      Ensuite je cherche des réponses pour savoir pourquoi il n’y avait aucun train ou presque entre nogent le rotrou ou et chartres jeudi et vendredi dernier alors que mercredi ils circulaient.
      Donc il n’y avait pas 3 trains sur 4 comme vous l’avez affirmé. C’est comme si vous annonciez que tous les trains entre Paris et Bordeaux seraient assurés mais qu’ils n’iraient que jusqu’à Poitiers.
      Absurde.
      Enfin les enquêtes menaient par des journalistes démontre que la sncf n’a pas entretenue les voies comme elle aurait dû pendant des décennies…. et des conversations personnelles avec des personnes qui travaillent à la sncf aussi…
      Maintenant effectivement vous refusez de reconnaître vos tords.
      Donc continuez votre formation moi je vais travailler…. enfin je vais tenter… Je suis dans le 6h40 départ du Mans et arrivée à La Loupe à 8h50. Et ce soir je ne rentre pas avant 20h22….
      Et après il faut qu’on soit compréhensible?

  4. Vdm avec sncf

    Re re re re ……on aimerait du chauffage dans le 6.56…. Départ maintenon..

  5. Vdm avec sncf

    …..on aimerait du chauffage dans le 6.56…. Départ maintenon..

  6. Lesliejvenretard

    J’suis passagère d’la SNCF, J’suis en retard tous les jours…. Des retards, des grands retards, rien que des grands retards….
    La Rime est aléatoire mais l’idée est la.
    Pffffff les boulets

  7. fedup

    Quelqu’un pourrait me dire si on est en plan adapté : Retards matin et soir, suppression de trains…Ah mais il fallait peut-être comprendre plan « adapter », comme adapter les usagers à un service dégradé continu, de façon à ce qu ils arrêtent de râler mais continuent de payer

  8. hs80

    Dégoutée ce matin pas d’alerte SMS pour dire que le train 6h07 Courville ne passerai pas et en allant sur l’application il roulait !!!! encore et encore une défaillance de la sncf parmi tant d’autre……

    • LTH

      L’appli n’est absolument pas fiable. Ce matin elle disait n’importe quoi.
      Et j’aime le « retard probable »…. c’est comme « le temps d’attente supplémentaire » que l’on nous annonce en Ile de France. On nous prend pour des idiots que voulez-vous….

    • duong

      Oui .. et l’appli (ni le site TER) ne mentionne pas le train qui part de Montparnasse à 23.02. Il existe toujours, non ?

    • Djeff78

      @Duong, le 23:02 départ Paris existe, mais terminus Rambouillet pour travaux, puis bus jusqu’à Chartres.

  9. BEBERH

    Encore une grève, on ne sait même pas pourquoi d’ailleurs, ils ne prennent même plus la peine de nous informer. Et ce matin encore le bazar à cause de leurs travaux. Ras le bol d’être pris pour des pigeons !!!

  10. Rahan63

    Après, une très très très légère embellie courant janvier, nous voilà au même point de départ qu’en Novembre, Décembre 2017 (pour ne pas remonter plus loin). Où sont passées vos belles promesses du début d’année, M. GAUCHER . Entre hier soir et ce matin, je cumule (comme beaucoup d’autres usagers) 68minutes de retard sur un trajet qui en gros devrait durer 1h37 pour 126kms. A titre de comparaison un Paris-Lyon, entre 1h57 et 2h03 pour a peu près 500kms. On voit a travers cet exemple, l’efficacité que vous déployez. Et comme le service est d’une qualité irréprochable, on ajoute une gréve. Faut-il, de nouveau solliciter les médias, la région(je n’y crois pas au vu de la situation) ou alors frapper à la porte de très très haut, pour qu’il se passe quelque chose? Et stoppe aux motifs d’excuses comme le temps( les hivers sont moins rigoureux qu’auparavant), la préparation à durée plus longtemps (au lieu d’envoyer vos équipes de contrôles, mettez du personnel pour la maintenance qui me semble débordée) et autres motifs bidons. Ras le bol, la coupe est pleine.

  11. LTH

    Après les conditions climatiques qui n’expliquaient pas autant de suppressions de trains à mon sens (surtout, au départ de Chartres, entre 9h35 et 13h35 alors que les bus ont repris leur service jeudi en milieu de matinée !!!), maintenant ce sont ces grèves qui n’ont pour seule utilité que de nous embêter… Ce sera donc encore télétravail pour moi demain vu le peu de trains qui vont circuler et tout le bazar que cela va générer. Mais franchement, nous en avons plus que ras le bol de tout ce désordre et il serait grand temps que ça change très très sérieusement.
    Nous allons demander à la région d’exiger de nouveaux dédommagements, puisque la précédente action a permis d’avoir un mois de janvier un peu meilleur… Ca ne dure qu’un mois, nous le saurons pour la prochaine fois.

    • Vdm avec sncf

      Malheureusement l argent ne remplace pas le stress au quotidien!!!! C est un plus mais ca ne me fera pas récupérer les quatre jours de congés que j ai pris depuis septembre 2017, à cause de la SNCF et les heures que je dois rattraper le soir parce que le matin, nous arrivons en retard au boulot!!! Levée 5 h, rentrée à la maison à 20 h parfois à cause de tout ce chantier qui dur et le télétravail tout le monde ne peux pas 2 h Dr transport matin et soir déjà c est pas facile mais avec les retards les suppressions et le manque d infos avérées parfois une de transport voir plus se rajoute alors sincèrement je préfère avoir du temps pour moi( vite dit!!) Rentrée chez moi à l heure et surtout arrivée au boulot à l heure, mon patron perd un peu patience …..et ce n est pas la SNCF qui va m EMBAUCHER si ça lui venait à l esprit de me virer!! Mais rassurez-vous tout le monde …ça va durer encore jusqu’en 2024!! Avec leur p…. de Jo de m….vive le grand Paris!! Franchement faîtes quelque chose Mr GAUCHER……et au fait pas de chauffage depuis une semaine ds le 6.56 départ maintenon…..à bon entendeur…

  12. VEROVERO

    Ce matin il y avait 1,5 centimètre de neige, aller on va dire 2 centimètres par endroit et hop des trains annulés…. Vous achetez de la camelote pour que les trains soient si souvent en panne ?

  13. Bruno

    J’espère que Pascal est en formation de mise à dispo des Corail en temps et heure. Car là, ses collègues sont vraiment pas au niveau en ce moment.

    • Bruno

      Pascal pourrait aussi participer aux formations de régulateur, car 20 min de retard pour le 16777 car nous avons quitté Montparnasse avec 6 minutes de retard et que ses collègues régulateurs n’ont pas été très efficaces en laissant passe un Transilien devant nous à La Verrière.
      Le plus « drôle » est que les 6 min de retard à PMP sont dus à une énième mise à disposition tardive de la motrice.

  14. Vdm avec sncf

    J oubliais pourquoi le 19.06 n est pas indiqué ds le programme mis en ligne pour le jeudi 17/02???

  15. Vdm avec sncf

    15/02 pardon😜

  16. Vdm avec sncf

    Encore plus de 15 mins de retard encore ce soir qui va me faire la cuisine????

  17. steph

    Bonjour le 7h44 ( à MAINTENON ) est présenté dans le tableau de composition des train mais pas sur le programme de circulation , circule t’il ou non ? Merci

  18. jeff

    Bonsoir, je vais résumer la situation.
    Ce matin, je devais prendre le 6h51 à Epernon. Quand je suis parti de chez moi à 6h40, il est était annoncé à l’heure sur l’application. Quand je suis arrivé à 6h47 à la gare il était supprimé. Pas d’explication comme d’habitude. En fait, je suppose qu’il n’est jamais parti du MANS;
    Demain grève. Pourquoi ? On ne sait pas. Mais bon, on est à l’approche des vacances, donc ça permet de se préparer aux vacances..
    Peut-être que s’ils étaient aussi assidus à travailler qu’à faire grève pour de mauvaises raisons on pourrait voyager dans de meilleures conditions.
    Après, j’ai une autre solution a proposé : Si à chaque retard ou suppression on retenait une amende sur l’ensemble du personnel, peut-être qu’après ils seraient obligés de travailler consciencieusement et en plus à la finale on aurait plus besoin de payer l’abonnement

    • Vdm avec sncf

      👍👍

    • philosophie61

      Très bien dit !! j’aime votre commentaire car ils se cachent derrière les intempéries, puis les problèmes de signalisation et aussi ceux de trains pas encore préparés au départ alors qu’ils ont les horaires et si c’est attendre la dernière minute pour le faire ou du au retard du conducteur, du préparateur !! Toujours de bonnes excuses bidons pour entasser aux heures de pointe matin comme soir les usagers quotidiens payant des abonnements !!

      D’autre part, d’office à chaque vacance scolaire on supprime des trains plus directs soit disant parce que tout le monde part en vacances ?!! là c’est encore se « foutrent » de nous excusez du peu car en province je ne vois pas plus de 40 % maxi grand pouvant se payer des vacances aux prix qu’elles sont en période scolaire !!

  19. GSKN28

    Bonjour,
    7h03 Epernon ….Grève!!! Train court!!!!! 😡😡😡😡😡
    Bon courage à tous!!!

    • Vdm avec sncf

      Vous aussi!! Et je tiens à récapituler…..6.44 supprimer, 7.14 supprimer en plus du train court de 6.56 à maintenon sympa debout jusqu’à Paris….et il est où Mr GAUCHER????
      annonce ds le train la rame d origine était en panne….donc la cause du train court…..C est pour qd le matériel fiable?? Comme dirait José ds scènes de ménage: » on va où, on va où? »….on ne sait pas…….

    • Fabrice R

      Ces annonces régulières de trains en pannes ne sont plus acceptables M. Gaucher
      Le matériel est globalement récent et malgré cela les problèmes matériels continuent voir empirent…

      « Je rappelle votre 1er engagement en fin d’année dernière suite à 2 mois déplorables :
      Notre premier engagement, contractualisé avec notre Centre de Maintenance, est la création d’une équipe déportée de maintenance légère qui interviendra à Chartres, de jour comme de nuit, afin de remédier à certaines pannes sur les rames en stationnement, sans que celles-ci aient à entrer au Technicentre de Montrouge.

      Ceci améliorera la disponibilité de nos rames et supprimera également des mouvements de manœuvres à Paris Montparnasse, nécessaires pour en,ter aux ateliers. »

      Dont voici le lien :
      http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/engagements-ter-centre-val-de-loire-et-mesures-dindemnisation/

      ALORS je vous demande quand verrons nous les améliorations et les effets de cet engagement ?? C’est vrai que vous avez « oublié » de donner un délai à cette action… Et dans le vrai monde des entreprises, toute personne responsable vous dira qu’une action sans délai (ni pilote) ne sert à rien !!

      Nous attendons donc les résultats !

      Mes salutations contractualisées à vos résultats

    • philosophie61

      Mr GAUCHER est en FORMATION pour les  » ? » ce jour un rapport consternant sur la SNCF vient d’être remis au 1er Ministre et ce rapport n’aide ni Mr GAUCHER, ni ses collègues de la SNCF !! le voilâ de cette GREVE de ce jour ! ils ont tous peurs de perdre leurs privilèges, leur statut spécifique et de la concurrence demander par le reste des pays Européens à la FRANCE !!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour à tous,
      Au delà de la remise en cause du statut des cheminots, je pense qu’il faut aussi porter l’attention sur le fait que ce rapport « condamnerait » les lignes moins fréquentées comme Chartres – Courtalain ou Paris – Chateaudun sur notre département.
      Ce qui représente tout de même une remise en cause de la notion de service public …

  20. Rahan63

    Les jours passent et (hélas) se ressemblent à la SNCF. Hier encore 20mn de retard au final (88mn en a peine 2jrs). Il est sur qu’en amenant la locomotive moins de 10mn avant le départ (quasi quotidiennement), ce dernier ne peut se faire à l’heure. A cela vous ajoutez le 18h09 qui part avant nous, qui nous oblige à ralentir par la suite pour enfin de compte le doubler à Epernon et vous obtenez un magnifique « B ». Pour moi cela relève de  » l’inc », si il y a des gens payés, dans cette boîte, pour imaginer cette organisation, dans une boîte normal, ils seraient dehors très rapidement. Mais là on est à la SNCF. Aujourd’hui, j’ai anticipé, j’ai pris mon véhicule, au moins je serais à l’heure à mes rdvs. Il suffit de lire l’évolution sur twitter pour comprendre que rien n’est épargné aux usagers. Bon courage à eux.

  21. dady

    SNCF=monopole donc aucune crainte de repression. Et aucune menace possible. Donc pas la peine de se donner de la peine pour pour des plans de redressement ou d amélioration.

  22. philosophie61

    Pour ce soir, rien que 6 trains annulés aux heures de pointe au départ de Paris Montparnasse sur cette ligne et empêcher les usagers quotidiens à pouvoir enfin rentrer chez eux après leur travail !! BRAVOS Mr GAUCHER et CIE !!

    • Gerard28300

      Si ce qui se passe ce soir (trains prévus longs devenus courts ou supprimés ou retardés de 20 mn) ne peut être qualifié de sabotage cela y ressemble étrangement

  23. Vdm avec sncf

    Train de 18.06 4 voitures!!!😠😠😠le conducteur demande gentillement aux personnes habitant entre Paris et Chartres de descendre du train car il ne peux pas partir sachant que celui d après est à 18.39, ce n est pas abuser pour des usagers qui ont pris le train à 6h ce matin j hallucine je pensais qu’ on avait touché le fond mais non y a l enfer après et quand je vois les gens qui ne disent rien autour de moi je ne comprends pas …ça ne marchera jamais si on ne se groupe pas pour faire bouger les choses….bon courage jusqu’en 2024 et VIVE LE GRAND PARIS vive les JO!!!!et vive la sncf une longueur d avance…..

  24. Sparnon, Sparnoui

    Bonsoir,
    Domicile : Épernon
    Travail : proche gare de St Quentin en Yvelines.
    Temps de trajet théorique : 45′.
    Je prends souvent le TER Centre de 7h20. Descente à Versailles Chantiers (plus confortable que de prendre un Transilien via Rambouillet) et je récupère un VERI, SARA ou REPU.
    Parfois, le CAPO ralentit à partir de La Verrière.
    Une matin, en raison d’un problème à St Cyr l’École, il s’est arrêté en gare de St Quentin. Le conducteur a débloqué les portes. Nous étions une dizaine à sortir.
    Au lieu d’arriver à l’heure ou en retard, j’étais en avance à mon travail.
    Ce matin, je me suis levée à 5h10 ! Il restait 1h avant le réveil (mon subconscient avait-il peur de la grève ou un pressentiment ?).
    J’ai pris le 6h33 (retardé de 5′). Un ralentissement avant Versailles.
    En arrivant, le VERI a fermé ses portes quand mon PACO a ouvert les siennes.
    J’ai pu lire que le TER Centre suivant était supprimé. Sur la plateforme, des affichages incomplets. Sur quel quai va arriver le SARA ? Ouf, une annonce au micro et l’affichage sur le quai opérationnel.
    Descente sur le quai non goudronné. De la boue, des flaques d’eau, on n’aime pas trop.
    Des gens qui vous enfument.
    Le SARA peu remplit à cette heure-là.
    De la place pour mettre mes jambes.
    Au bureau à 7h45.
    Temps de trajet : 1h au lieu de 45′.
    De m’être levée plus tôt m’a évité d’arriver bien en retard. Car en lisant les posts, des trains courts ont circulé et d’autres ont été supprimé.
    Je compatis avec tous les autres usagers qui ont subi bien pire que moi.
    « La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt »…
    Bonne soirée

  25. Seb28

    Ah espérons que le service s améliore mais malheureusement le père noël N existe pas à la sncf

    • Matthieu

      On paye la, une gestion catastrophique ou une non gestion du réseau ter par la sncf depuis 20 ans.
      La sncf a investi dans les TGV en publiant que 90% du transport est réalisé par les autres trains.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles