55 commentaires pour “Circulations du vendredi 30 mars 2018”

  1. Pr LORIÉBAT

    Pour les « petites gares », 3 trains en 2 heures à la pointe : 17h39, 18h39 et 19h39.
    Une veille de week-end ! Des travailleurs, des vacanciers, tout le monde sera entassé.
    C’est scandaleux.

    Il va y avoir des accidents, il va y avoir des malaises.

  2. Fred

    Et pour les Chartrains que des omnibus le matin à part 6h55 et la pointe qui se termine à 8h05… Pas merci… À nous dégouter du train.
    Bah, à ce rythme là, y’en aura plus dans quelques années de train!

  3. Gilles hautbois

    Qu’attendre de plus de la SNCF et de leurs syndicats. Ce n’est ni leur employeur ni le gouvernement qu’ils vont em…..ce sont les usagers qui n’y sont pour rien.
    Il faut également une grève des usagers pour refuser de présenter son titre de transport. Je J’ai jamais fraudé jusqu’à ce jour, mais là, je ne vois pas pourquoi je paierais pour un service pareillement dégradé !!
    Je suis furieux et écoeuré au-delà de ce que l’on peut imaginer.

  4. Moi même

    Il faut faire quoi pour que Le Mans ait le droit à une considération pour être desservi correctement les jours de grève?
    Les trains sont terminus Nogent le rotrou à chaque fois.
    La guerre Pays de la Loire et centre Val de Loire?
    Je croyais que la sncf était une seule et même entreprise?
    C’est effectivement une incitation à la fraude

  5. Tvdm Avec Sncf

    Qqun peut me dire ce qu’ il se passe à Montparnasse? J ai des alertes me disant que les trains entre 18.54 et 19.06 sont supprimés??

  6. lrathomas

    Il faudrait que les usagers s’organisent mieux que ce qui existe actuellement. C’est trop facile d’empêcher les gens d’aller travailler.
    Et une enquête sur l’argent des syndicats qui sert à indemniser les grévistes : d’où vient l’argent ? Pourquoi autant d’opacité ?

  7. Gilles hautbois

    Il faudrait une action concertée d’un très grand nombre de voyageurs pris en otages soir par la très mauvaise qualité du service (encore un problème électrique ce soir qui retardé le trafic )soit par les grèves à répétition. Droit de grève certes… mais droit de se rendre à son travail dans des conditions décentes aussi

    • Nigelle

      Il y a une réponse dans notre constitution. Il paraît que ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.
      Il semble que la liberté des cheminots soit plus étendue que la nôtre. On paie et on se contente des trains qui veulent bien rouler. C’est une super égalité de droits.

  8. TIGRE

    Elle n’était pas prévue celle là !!! Et la circulation les jours de grève des 3 mois à venir, cela vas être comment ? Nous ne pourronts pas poser des jours de congés à chaque fois !!!

  9. Léa-Adore

    C’est cool mon train pour Le Mans à 06h49 à Condé-sur-Huisne circule !
    Même le retour le 16778 du Mans jusqu’à Nogent et le 862588 de Nogent jusqu’à Condé !
    Je suis vraiment contente !
    😊

  10. Stop

    Eh ben si c’est pas pour nous emm….
    Ça va être beau les 3 prochains mois si ça commence comme ça
    Vous savez il faudrait pas non plus user du droit de grève : ça empiète sur le droit des « usagers » de se déplacer pour aller travailler…
    usagers il faut répondre : pour ceux qui ne veulent pas être « hors là loi » ne présentez pas vos titres de transport
    Pour ceux plus kamikaze : ne payons plus pendant 3 mois….

  11. Stop

    C’est intéressant de lire dans la presse que la sncf remboursera en avril tous les abonnés TGV Max
    Offre réservée au 16-27 ans …
    79 euros pour prendre le tgv en illimité
    Et nous braves travailleurs ont paient pour essayer d’aller bosser
    Et certainement s’emm… à monter dans un pauv’ train qui sera blindé
    Pffff la grande logique de la sncf …
    Monsieur Gaucher : Faites un sondage : qui est pour le mouvement de grève ?
    Pas moi …. !

  12. Gilles hautbois

    Et la fête continue….le 5h37 Nogent qui part avec 20 mn de retard.
    L’alerte sncf précise Problème sur ce train retard probable l’arrivée.
    Ce qu’elle ne précise pas c’est que le conducteur est arrivé très en retard pour préparer son train…
    Aucune annonce ni excuse en gare, ni dans le train. Pourquoi faire ?

  13. Gilles hautbois

    Et bien sûr train rendu terminus Chartres. Merci La SNCF une fois encore.

  14. Fabrice R

    et bien c’est magique !!
    A peu prêt un train sur 2 demain pour une grève qui je cite M. Gaucher :
     » je pense que ces revendications sont assez ciblées et ne vous parleraient sûrement pas. »

    Fabuleux !!!! je n’ai pas vu un seul tract dans les trains hier, aujourd’hui je télétravail, demain je prendrais le train…

    Merci les syndicalistes, si vous vouliez vous mettre les usagers contre vous, pour moi c’est gagné !!
    Alors vive la concurrence et bienvenue dans le monde de l’emploi privé !!

    Alors syndicalistes SNCF de tous bord, je vous ……….. !!

  15. Lulu28000

    En fait la journée de demain va servir pour aller faire les courses, sortir les barbecues et banderoles pour la semaine prochaine… c’est la journée préparatoire aux vacances / réjouissances des 3 mois à venir.
    Il y a le droit de grêve, qui est plus que respecté, mais il y a aussi le droit d’aller au travail, le droit à la mobilité, qui eux ne sont pas respectés… Comme dit plus haut, la liberté individuelle s’arrête là ou commence celle d’autrui…
    Vous (je parle de jolie boite hein mr Gaucher) sciez la branche sur laquelle vous êtes perchés, sans même vous rendre compte que vous ne sciez pas du bon côté… j’ai hâte de voir la chute de cette entreprise « parasitaire » dans le sens ou elle coûte plus qu’elle n’apporte au pays et qui nage à contre courant du monde dans lequel elle est… on connait la fin.

    • Djeff78

      Quand on voit dans quel le sens le courant se dirige dans notre société (contrats précaires, flexibilité à tout-va, libéralisation effrénée qui ne bénéficie qu’aux actionnaires et à la classe dirigeante, …) ce n’est pas inutile de ramer dans le sens inverse. Après ce sera trop tard…

    • Pr LORIÉBAT

      Très drôle Lulu28000. Bien entendu que les cheminot·e·s sont des fainéant·e·s, qui se la coulent douce avec des week-ends à rallonge. Vos propos sont tellement convenus, peu originaux et idiots.

      Méditez un peu la réponse de Djeff78 : là il y a du fond et un constat qui devrait vous paraître évident. À moins bien sûr d’être un·e disciple de Don Salluste : « Les riches, c’est fait pour être riche, et les pauvres c’est fait pour être très pauvre ! ».

    • Lulu28000

      @ djeff: Je suis bien d’accord, mais il y a des manière « intelligentes » de ramer à contre-sens… Ce n’est pas en mordant la main qui nourrit que cela ira mieux… Le nerf de la guerre est la finance, donc quitte à faire perdre un peu plus d’argent à jolie boite (qui sera de toute manière financée par le contribuable et le clientribuable) autant faire voyager tout le monde gratis… cela n’impacte pas les non-gréviste, car oui c’est un droit aussi ;-), les clients qui pourront continuer de financer les avantages de jolie-boite etc… cela respecte les libertés de chacun à de déplacer, à aller travailler ou non…

      @ prof: je ne vous comprends pas, et n’en ai même pas envie, tantôt cela critique, tantôt cela défends… Girouette?, troll déguisé? Et désolé mais nous ne m’êtes pas assez intime pour pouvoir qualifier mes propos d’idiotie… On peut débattre et contredire les propos d’autrui, mais pas les insulter… Je vous laisse à vos propos médisants

    • Pr LORIÉBAT

      à Lulu

      Je persiste et signe : qualifier la SNCF d’entreprise parasitaire, c’est une idiotie. Notez que je n’ai pas dit que vous vous étiez idiot·e, mais le propos l’était, nuance.

      De même, vous souhaitez carrément la « chute » de l’entreprise ferroviaire, ce sont des propos d’une violence rare. Je vous rappelle qu’il y a des salarié·e·s, un savoir-faire et un service rendu. Sur ce dernier point, bien sûr que je souhaite qu’il s’améliore, c’est pourquoi je suis mécontent lorsqu’il y a une mauvaise gestion. Mais je sais faire la part des choses et reconnaître que ce ne sont pas les cheminot·e·s qui en sont responsables. Ce ne sont même pas les privilégié·e·s que vous décrivez, sinon il y aurait pléthore de candidat·e·s, soyez un peu logique.

  16. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Peut-on savoir qui fait grève et pourquoi ? Ou s’agit-il d’un entraînement grandeur nature pour la grève perlée à venir ?

  17. fredo28

    Il faut se rendre à l’évidence, la grève est déjà sur les rails pour les agents.

    Lundi, en Picardie, train en retard car « le passage à l’heure d’été a été oublié par le conducteur ».
    Le même jour, un Ter tombe en panne en Gare du Nord et bloque tout le trafic pendant 3 heures.
    Ce matin, le 6h32 à Chartres annulé pour « absence inopinée d’un agent. »

    Je ne crois pas aux coïncidences…

    • Djeff78

      Faut arrêter de croire à la conspiration des cheminots pour parasiter le trafic au quotidien ! La journée est plus agréable quand tout roule à l’heure 😊

    • Gérard Menmacorrespondance

      Un conducteur qui oublie le passage à l’heure d’été, ça ne me paraît pas forcément intentionnel. Si aujourd’hui vous n’avez pas de smartphone (mise à jour de l’heure automatique), vous pouvez très bien passer à côté (moi même ça m’est déjà arrivé il y a qq années!).
      Bon là pas de bol pour lui, ça fait la une des journaux… Mais ça reste anecdotique sur le fond.

    • La fouine

      Pour info, les conducteurs ont un smartphone fourni par l’entreprise ! Et si ce conducteur avait voulu se faire passer pour plus bête qu’il ….. n’est pas !

    • Fabrice R

      A djeff78

      Une personne qui serait restée à l’heure d’hiver 36 heures après le changement…. statistiquement il doit pas y en avoir beaucoup
      Et comme par hasard cette exception est un conducteur de train…

      il suffit de lire dans les infos l’article d’un responsable syndicaliste qui demande de mettre le b…. les jours hors grève…

      je cite :
      « À la veille de la première grande mobilisation sous la présidence d’Emmanuel Macron, la bataille est déjà lancée entre la CGT et la SNCF. Passe d’armes toute la journée, autour d’un mail signé par le secrétaire général CGT de la gare de Lyon, à Paris. Il promet une situation ingérable pour la direction : « Les agents de seront pas au bon endroit, les rames perdues au milieu de nulle part, etc. » Et il va plus loin : il appelle à une mobilisation en dehors des jours de grève : « La désorganisation du travail devra se faire également sur les jours ouvrés, mais je ne vous en dis pas plus sur ce mail je pense que vous avez compris où l’on veut en venir… » »
      source :
      https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/syndicats-la-strategie-du-bras-de-fer_2668072.html

      bref un irrespect complet des passagers par les syndicalistes

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      À mon tour de vous citer : vous passez de « l’article d’un responsable syndicaliste » à « bref un irrespect complet des passagers par les syndicalistes ». Bravo pour votre généralisation ! Qu’il y ait des comportements limites, voire inacceptables, c’est possible dans un si grand groupe, « statistiquement » pour reprendre vos termes. Cela ne signifie pas qu’une corporation entière est nulle et fainéante.

      Posez-vous aussi la question de savoir comment on en arrive à cette extrémité. La Direction pourrait-elle avoir une part de responsabilité dans la tournure que prend le dialogue social ? Vous êtes sûrement du côté de la DRH méprisante qui sabre dans tout ce qui bouge et qui s’offusque pour une chemise arrachée.

      Votre seul but est de vous payer les cheminot·e·s, ce que vous prouvez en ressortant l’anecdote du train qui a circulé à l’heure d’hiver sans la connaître vraiment.

    • Fabrice R

      Vous en voulez une autre annecdote amusante le prof ??

      Quand il y a eu en juin l’effondrement de la voie nous étions déjà en période de grève.
      Pendant plusieurs semaines nous n’avons quasiment pas eu de trains.
      Pendant « nos amis syndicalistes » avaient stoppé la grève pour être payer et ne rien faire puisqu’il n’y avait que 6 trains à peu prêt dans la journée.
      Puis quand la voie a été réparée et que le trafic pouvait reprendre ces chers syndicalistes ont ils eu une pensée pour nous en se disant « ils ont souffert pendant plusieurs semaines donc reprenons le travail » ???
      Non ils ont repris la grève !!

      Donc au revoir la solidarité avec les grévistes, ils récoltent ce qu’ils ont semé.

      Et non je ne suis pas dans la RH, je produit moi prof.

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      Votre anecdote est une pure invention. La grève continuait (on peut le déplorer) pendant l’épisode de l’effondrement.

      Que produisez-vous, Fabrice R, à part des contrevérités et des bêtises au kilomètre ?

      Si l’on suivait votre logique, plus beaucoup de professions n’auraient d’intérêt pour la société. Alors que précisément c’est l’inverse, elle est riche de l’immatériel.

    • Fabrice R

      mouarf sacré prof c’est pas le culot qui vous étouffe

      Vous me reprochiez il y a 2 posts de faire des généralités et vous venez d’en faire une. je me marre lol

      Donc si je produit, c’est que c’est forcément physique ??

      Autre remarque : arrêtez de me prêter des propos que je n’ai pas dis !!
      je vous cite : « Si l’on suivait votre logique, plus beaucoup de professions n’auraient d’intérêt pour la société »

      Quel rapport avec ma phrase « je produit moi » qui était une réponse à ma soi disant fonction dans les RH !!??

      Puisque vous êtes si curieux et limite malpoli*, je voudrais alors bien connaitre votre profession prof ?

      * malpoli envers moi mais aussi d’autres comme par exemple lulu28000

    • Pr LORIÉBAT

      à Fabrice R

      J’ai écrit « Vous êtes sûrement du côté de la DRH méprisante ». Nullement que vous travaillez pour une DRH. Qu’en sais-je ? Je m’en fiche. A contrario, j’affirme que vous avez choisi le camp qui est aussi celui de la DRH d’Air France ou celle de Castorama, par exemple.

      Mais transformer mes propos est dans la logique de votre argumentation fumeuse. Votre « Je produit (sic) moi » était, je me doute bien, une façon de vous opposer à tout ce qui peut être du service public. Là non plus je n’ai pas réduit aux seuls biens, c’est vous qui l’avez fait.

      Enfin me dire que j’ai du culot alors que vous tordez la réalité de façon à ce qu’elle serve votre argumentation (la suspension de grève pendant l’effondrement d’Épernon), que vous ne procédez que par amalgame et par généralisation, c’est quand même fort de café.

    • VEROVERO

      Djeff78 : ne soyez pas naïf….

  18. Fredo28

    Je reste sceptique sur l’excuse du changement d’heure.
    Ça me parait gros que le lundi soir (le train partait vers 19H), le conducteur ne se soit toujours pas rendu compte du changement horaire qui a lieu dans la nuit du samedi au dimanche…

    • Gérard Menmacorrespondance

      Bon là effectivement, c’est suspect…

    • VEROVERO

      Je pense que ce conducteur de train a fait une faute en oubliant le changement d’heure. Moi si j’arrive une heure en retard au travail, je dois rattraper sinon on me retire une heure de salaire. Lui n’a même pas dû rattraper.

  19. JEFF

    Eh oui, encore une grève demain. Comme par hasard, la veille d’un week-end et après on enchaine sur 2 jours de grève après le week-end.
    Comme quoi, les cheminots savent s’organiser quand il faut ne pas travailler.
    Si les cheminots étaient aussi actif à travailler qu’ils le sont à faire grève, on voyagerait dans de meilleures conditions. Mais ça n’arrivera jamais car il faudrait qu’ils décident enfin de travailler.
    Ce matin encore un train de supprimer. Celui de 6h51 à EPERNON. Motif : Il est arrivé en retard. Sachant que le train en question est supprimé au moins 1 fois par semaine, cela veut dire que le conducteur arrive souvent en retard.
    Il y a une solution : le remplacer. Si il ne veut pas travailler, il y a des chômeurs qui eux veulent travailler.

    • Pr LORIÉBAT

      Postulez !

      Qu’attendez-vous ?

      Franchement, la retraie à 48 ans, 200 jours de congés par an, les voyages de la famille et des amis gratuits, la paie de ministre… tout cela n’attend que JEFF, le veinard !

    • F-C

      Et tjrs Mr Loriebat pour donner son avis de moralisateur…….il va falloir choisir votre camp !!!
      Une fois ça se plaint et puis au com d’après ça tape sur les usagers.a quel jeu jouez vous ??

    • Pr LORIÉBAT

      à F-C qui fait semblant de ne pas comprendre.

      Je dis que s’attaquer aux cheminot.e.s, c’est se tromper de combat. Ce serait comme dire que tous les fleuristes ou tous les comptables sont des fainéant.e.s. Cela n’a pas de sens.
      En revanche, on peut être exigeant.e sur la qualité, les horaires, les prix, le confort… Cela peut servir de faire remonter des avis constructifs.

      Cordialement.

    • F-C

      Aaaaaaah je confirme que je n’ai pas compris votre jeu !
      Je n’ai jamais mis tous ces tocards dans le même panier……oups.
      Vos com sont contradictoire parfois. Et d’après mon expérience, le dieu Mr Gauchet n’a rien amélioré pour nous.
      D’ailleurs, il ne répond pas aujourd’hui, comme la majorité du temps.
      Bonne journée de galère prof.

    • Pr LORIÉBAT

      à F-C

      Magnifique votre pointe d’humour « Je n’ai jamais mis tous ces tocards dans le même panier……oups ».

      Vous au moins n’êtes pas moralisateur, vous suivez juste béatement celles et ceux qui jettent l’opprobre sur toute une corporation.

  20. JP

    Bonjour M. Gaucher,
    Un incident pitoyable vient de se dérouler dans le train au départ de Paris à 14h09. Un homme d’un certain âge a été verbalisé pour ne pas avoir validé son Pass Navigo. La contrôleuse n’a pas été malpolie mais un tantinet provocante et a eu une attitude que j’estime déplacée vis à vis de sa proie du jour.
    Sa démarche de mettre une amende de 5 euros pour un Pass Navigo que personne ne composte est vraiment maladroite à la veille d’un mouvement social qui va faire perdre beaucoup de temps et d’argent aux usagers de notre ligne. La personne verbalisée le lui a d’ailleurs fait remarquer.
    Etant descendu à Rambouillet, je ne sais pas comment s’est terminé l’incident mais je souhaite exprimer mon soutien au client qui a été malmené par votre contrôleuse. C’est tellement facile de faire casquer un vieux Monsieur quand on n’est pas capable par ailleurs de verbaliser un abruti de cycliste qui fonce sur les quais.
    Il faut être vraiment peu professionnelle pour appliquer de manière rigide et imbécile la verbalisation des infractions les moins graves (validation du Pass) quand dans le même temps d’autres règles bien plus importantes sont complètement ignorées par l’ensemble des contrôleurs, au détriment de la sécurité des autres passagers (je parle principalement des cyclistes et trottinistes électriques qui foncent sur les quais).
    Vraiment, on ne demande qu’à être solidaires avec l’ensemble des agents SNCF mais quand on voit cet acharnement envers les voyageurs honnêtes, cela retentit sur l’image de l’ensemble des agents SNCF et nous désolidarise d’autant plus de vous tous. J’espère que ce vieil homme n’a pas été débarqué du train comme l’a laissé entendre votre contrôleuse qui a ajouté par ailleurs que le malfrat ne « rapportait pas d’argent au TER » avec son Pass Navigo (!)
    J’espère que la SNCF saura revoir sa politique de verbalisation, en priorisant l’effectivité des amendes en fonction du degré de gravité de l’infraction. C’est le moins que l’on puisse attendre de vous, au vu de la situation professionnelle délicate dans laquelle vous mettez vos usagers.

    • Pr LORIÉBAT

      Question subsidiaire : certes c’est la règle, mais à quoi sert cette validation de Pass Navigo ? Son possesseur a payé l’abonnement, ce que les contrôleur·se·s peuvent vérifier avec leur appareil.

      Donc à quoi ça sert ?

      À faire des statistiques ? de celles qui permettent de réduire l’offre pendant les vacances scolaires ?
      En tous cas pas à octroyer des remboursements en cas de mesure commerciale, et c’est bien dommage…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour JP,
      Je ne peux m’exprimer sur cet évènement ni donner tort ou raison à quiconque.
      Je peux seulement rappeler la règle de la soudure avec un pass navigo qui n’est autorisée qu’avec un abonnement de travail (sous conditions) ou un abonnement forfait.
      Sous cette condition, vous n’êtes pas obligés de valider votre pass dans la première gare d’Ile de France.
      Si vous voyagez uniquement avec un pass navigo et qu’il n’est pas validé, cela veut dire que vous n’êtes pas monté dans une gare d’Ile de France mais avant … donc sans complément.
      Pour terminer, et sans vouloir mettre quiconque en cause, vous seriez probablement très surpris de découvrir quelles sont les typologies de « clients » qui fraudent le plus sur votre ligne.

    • Fabrice R

      je me permet une petite précision M. Gaucher à votre dernière phrase, je cite :
      « Pour terminer, et sans vouloir mettre quiconque en cause, vous seriez probablement très surpris de découvrir quelles sont les typologies de « clients » qui fraudent le plus sur votre ligne. »

      Donc je précise : les typologies de clients qui fraudent ET que vous attrapez…
      Alors évidement on comprend que vous chopiez les « vieux » qui n’ont pas validé ou fraudé » mais vous ne choppez pas tous ceux qui remontent les voitures quand des contrôleurs montent dans le train.

      En tant qu’habitué, on sait vite si on va être contrôlé quand un nombre non négligeable de personnes bougent toutes dans le même sens lol

      Et quand aux contrôles à quai, en tout ca à Epernon, comme on les voit, je peux vous dire que certains ne descendent plus et vont à l’arrêt suivant je suppose prendre un billet pour revenir à Epernon.

      Bref c’est une sélection par la mobilité, mais pas celle des trains lol

  21. hs80

    et pour mardi on fait comment pour prévenir notre employeur sur notre présence ou non au boulot ?? sur nos retards ?? sur une modification de planning ?? avec un plan de circulation qui ne sera dispo que dimanche 17h !!!!

  22. UsagerSNCF

    Bonjour M. Gaucher,

    J’ai décidé d’aider nos amis syndicalistes à saper la SNCF en ne payant pas mon abonnement durant la période de grève (quoi de mieux que taper au portefeuille pour faire une grève efficace)

    Or, je suis abonné Annualys et la guichetière (seule et unique personne présente aux guichets mardi à 19h par ailleur…) m’a annoncé qu’il fallait prévenir 2 mois à l’avance pour effectuer une pause d’abonnement (d’une durée minimum de 2 mois).

    Confirmez-vous cette « blague » ? Car si oui, la seule possibilité qui s’offre à moi est de bloquer le prélèvement bancaire.

    Ceci n’est pas un appel à la fraude ! Chacun est libre d’avoir la conduite qu’il jugera nécessaire face au mépris de notre droit à travailler.

    Ps à nos amis cheminots grévistes : pour bénéficier de vos acquis sociaux comme par exemple un départ à la retraite 10 ans avant tout le monde, il faut laisser le mouton aller bosser afin que l’on puisse puiser dans ses cotisations afin d’assurer la pérénité de vos avantages 😉

    • JP

      Bien dit ! Si vous lisez mon post juste au-dessus du vôtre, le mouton est de surcroît verbalisé lorsqu’il ne valide pas son Pass Navigo. 5 euros d’amende pour un vieillard qu’une contrôleuse menaçait d’expulser du train car il ne voulait pas payer. « Votre Pass Navigo ne rapporte pas d’argent au TER » a-t-elle ajouté. Au ridicule de cette verbalisation (au vu du service rendu et des autres infractions non verbalisées), s’ajoute la malveillance de certains agents qui je l’espère sont minoritaires.

  23. dady

    Joie! Comme les trains maintenus demain vendredi 30/03 circulent avec leurs horaires habituels, pour les TER et les transiliens, il va falloir en plus compter 30 min supplémentaires a VC en raison de l’interconnexion qui n’est jamais assurée entre les TER et les transiliens VERI et DEFI. A moins que les conducteurs soient un tantinet sympas pour attendre 1 min. de plus que les clients aient pu changé de quai. Mais là dessus, j ai malheureusement des doutes étant donné que la SNCF est objectivée (je reprends le terme de M. Gaucher) sur les respect des horaires. Malheureusement on ne peut pas exclure les jours exceptionnels des stars. Donc c est juste un rêve.

  24. gb7

    pourquoi ne pas appliquer d’autres tarifs quand les conditions de trajets sont modifiees, greves, travaux etc
    3h30paris nogent le 30novembre sans choix possible. la sncf a une dette envers les usagers,elle ne les respecte pas.!!!

  25. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    Je ne ferai pas de réponse individuelle sur cet article, à part pour rappeler les règles de soudure en vigueur.
    Pourquoi ?
    Parce que mon rôle n’est :
    – ni de porter les revendications des organisations syndicales locales ou nationales
    – ni de participer à un SNCF bashing qui m’exaspère au plus haut point et qui s’érige en sport national alors que « seulement » 35.4% des cheminots étaient en grève le 22/03 dernier
    – ni de donner mon avis personnel sur les grèves à venir.
    J’essaierai de tenir cette ligne de conduite durant les trois mois à venir et j’essaierai de vous informer au mieux, tout en espérant que le débat reste respectueux sur un espace de dialogue sommes toutes assez libre, comme je souhaite que ce blog demeure.

    • duong

      Merci beaucoup pour cette ligne de conduite digne et difficile, surtout dans les semaines qui viennent.

  26. Dittrichia

    Ce serait plus que bien quand il y a des grèves « locales » comme celles-ci de communiquer un peu plus fort ! J’ai réussi à prendre le train tous les jours de la semaine sur la ligne sans avoir entendu parler de cette grève de vendredi 30. Je suppose qu’il devait y avoir une pauvre feuille affichée au guichet mais pourquoi ça n’a pas été dit par haut-parleur dans les gares très régulièrement depuis le dépôt de grève ? Des fois, vous le faîtes et des fois comme celle-ci c’est silence total. J’ai vérifié le fil twitter hier soir, je n’ai rien vu non plus. Je trouve que c’est d’un irrespect total pour le voyageur et que c’est parfaitement inexcusable.

  27. Mimi

    Bonsoir Monsieur gaucher trouvés vous normal que le chauffeur du train qui est arrivé à Chartres à 18h,25avec une correspondance à Chartres pour Nogent-le-R soit partie à l’heure nous sommes restés sur le quai avec une demi-heure d’attente après avoir pris le train ce matin à 6h58 à la loupe merci beaucoup au chauffeur du train vraiment pas humain

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles