13 commentaires pour “Circulations pour le lundi 27 janvier”

  1. Karine T

    Bonjour,
    6h20: maintenon direction Chartres. Train long totalement vide.
    6h25: maintenon direction paris. Train court totalement plein.

    J’avoue ne plus comprendre la logique dans la composition des trains…

    Serait-il possible d’avoir un billet faisant le point sur ces compositions? Nous sommes nombreux à nous poser des questions.

    • Pr LORIÉBAT

      Cela peut paraître absurde, mais l’on peut aisément imaginer que le train long que vous avez vu assurait ensuite le trajet Chartres-Paris en heure de pointe. Pour qu’une UM roule, il faut bien l’acheminer à son point de départ ou bien assembler deux US. D’où des trains courts à contre-sens du flux des voyageurs.

      Je conçois que ce soit agaçant.

      Le problème actuel d’indisponibilité des rames met beaucoup trop de temps à être résolu. Les années passées, nous avons eu droit à des plans d’adaptation, on allait voir ce qu’on allait voir, il fallait juste subir quelques désagréments et ensuite ce serait formidable.

      Finalement, le problème persiste (s’aggrave ?) d’années en années, on n’en voit pas le bout. Les usagers continuent de subir l’absence et l’inadéquation des moyens décidées et/ou organisées en haut lieu.

      Curieusement, pour compenser ces périodes pénibles, aucun dédommagement n’est prévu.

      Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir Pr Loriébat, vous avez raison, il faut penser que le train repart dans l’autre sens (Chartres Paris).
      J’ai bien noté votre question sur ce problème de composition qui persiste selon vous, j’aborde ce point en réunion demain. Bonne soirée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir Karine, j’ai une réunion demain, je ferai un point de situation dès que j’aurai les éléments. Bonne soirée

    • fguillon

      Bonsoir Mme Chrétienne. Prenez cette observation de mr Loriebat et assumez s’il vous plait qu’elle est extrapolable à l’ensemble des usagers de l’heure de pointe.
      Pas de train à 19:54…. comprenez dans ces conditions que le 18:39 en sa « foutue version Unité Simple » soit insuffisant.
      La région idf ne pourrait elle pas pallier les absences de la region centre lorsque le creneau/sillon est disponible en proposant un transilien pour Versailles + terminus Rambouillet ??
      Un peu de souplesse et pas juste en coupant vos trains en deux comme si ca revenait au même….

    • Pr LORIÉBAT

      Madame CHRÉTIENNE,

      Je vous remercie de prendre en compte ma remarque.

      Je persiste et signe (peut-être suis-je utilisateur de la ligne depuis plus longtemps que vous et ainsi en ai-je une meilleure mémoire ?) : le problème des trains courts persiste voire s’aggrave. Ce n’est pas qu’une impression, c’est un constat que chacun peut faire.

      Il faudrait que la réunion durant laquelle vous en parlerez soit de très haut niveau, car je reste persuadé que la composition des rames est l’une des parades préférées aux problèmes récurrents de matériel.

      Alors si vous voyez les instances dirigeantes et si vous les convainquez de faire un énorme chèque pour l’achat et l’entretien des trains, ce qui irait à l’encontre de tout ce pour quoi elles sont nommées au sein de cette désormais société anonyme, vous recevrez ma gratitude éternelle et je lancerais une cagnotte pour ériger une statue en votre honneur.

      Mais je n’y crois guère.

      En outre, vous n’avez pas répondu à mon ultime interrogation : que fait-on pour dédommager les clients qui sont systématiquement pénalisés ?

      Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Pr Loriébat, vous avez raison, je ne suis que l’intermédiaire, le relai entre vous clients et la direction de ligne. Nous sommes bien d’accord, mon rôle est de mettre en avant, dans les réunions avec les directeurs de la ligne, vos remontées clients,vos « irritants » ce que je fais. Je tente de vous faire un retour lorsque j’ai les éléments de réponse.
      Cependant, je n’aurai pas de chèque…donc pas de statue 🙂
      Bonne journée à vous.

  2. Stan

    Bonjour,

    On est d’accord Karine T par rapport au composition des trains qui sont plus qu’aléatoires en ce moment.

    Pourtant la grève est bien derrière nous depuis quelques jours. A quand un retour complet à la normale ?

    Par contre Karine T, votre exemple est parlant. Mais une petite précision, le train de 6h20 direction Chartres dont vous parlez est vide et long. C’est frustrant pour vous car le vôtre était court.

    Mais il faut voir plus loin et se dire que ce train long et vide une fois arrivé à Chartres, repart dans l’autre sens direction Paris vers 7h. Cette fois-ci, le train est long et à mon avis bien rempli vu que l’on est à l’apogée de la pointe du matin.

    Je vous rejoins sur le sujet des compositions de trains. Nous attendons une explication claire et précise de cette situation qui impacte beaucoup de voyageurs au quotidien.

    Cordialement,

  3. Fredo28

    16h09 blinde. L horreur a Versailles mais il parait que les comptages montrent que l on a tous une place assise.
    Peut etre ..mais dans le corail de 15h06 vise

  4. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Cette question, posée de temps en temps depuis l’annonce de « mesures commerciales », est restée sans réponse…

    Est-ce qu’il y aura des mesures commerciales pour les personnes ayant acheté une des diverses « Carte Liberté » mais qui ne pouvaient pas en profiter à cause de la grève (pour ma part, j’ai annulé 3 voyages) ? Je pense, par exemple, à une prolongation de la validité d’un mois !

    • Stef

      Vous avez la liberté d’y croire oui…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Abonné, il n’y a pas pour le moment pas de mesures commerciales sur les cartes commerciales liberté. J’ai bien fait remonté vos demandes mais je ne suis pas décisionnaire comme le disait Pr Loriébat. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles