94 commentaires pour “Circulations Vacances de fin d’année”

  1. Manu28190

    Bonsoir. Tout d’abord merci de nous donner cette info tôt cela évite d’être pris au dépourvu.
    Cependant, je constate que vous supposez que la majorité des usagers reprendra le travail le lundi 8 janvier. Est ce bien realiste? Je ne pense pas du tout. Il est donc déjà très clair que nous serons entassés dans le peu de trains disponibles sur ces horaires pendant la première semaine de janvier… Nous debuterons donc la nouvelle annee dans les memes conditions que nous aurons quitte celle-ci. Mais la vous ne pourrez pas dire que c’est du à des causes extérieures!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Manu28190,
      Le retour à des services différents lors des vacances scolaires est une décision prise en accord entre SNCF et la Région Centre – Val de Loire.
      Difficile d’anticiper sur les vacances réellement prises par les voyageurs.

  2. Fred

    Des informations sur l’interruption totale des circulations des samedi 6 et dimanche 7 janvier SVP… C’est le week-end du retour des vacances de Noël!

  3. Obouduroulo

    C’est dans ses moments que je comprends que la sncf nous considere comme des usagers et non des clients.j’imagine mal leclerc fermé certaines journées parce qu’il ya moins de monde dans les magasins.Ou que free coupe ses services à 2h du mat parce que les gens dorment…pour etre equitable il faudrait réduire le prix des abonnements pendant les periodes de vacances car le service est dégradé de facon anticipé et volontaire

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      ce n’est pas parce que les trains ne circulent pas que tous les personnels de la SNCF seront en congés, ceux qui œuvrent sur ces travaux seront sur le pont ces week-ends là, en plus des agents dans les gares que nous ne fermeront pas et tous les autres qui interviendront sur les trains en circulation et les itinéraires de détournement.
      Leclerc a un nombre de week-ends durant lesquels il peut faire travailler ses employés , la SNCF fonctionne 24h/24 et 7j/7.

  4. beubeu

    Bien au contraire, avant la SNCF utilisé le terme d’usager, personne qui utilise un service, et c’est devenu un client, personne qui paie un service…
    Pour Leclerc, il plus facile d’adapter le nombre de personnel tout au long de la semaine et de la journée, en fonction de l’affluence des clients, c’est pour cela qu’il y aura plus de personnels en caisse, le soir et les weekends… Même si Les caisses automatiques sont en voie de développement, on supprime du personnel et les prix continuent d’augmenter..sic. Et en supprimant du personnel, il est pas facile de garantir un service maximum durant des périodes de vacances, car même le personnel SNCF à le droit à des congés…

    • Laurent28

      Oui, je suis bien d’accord.
      Du coup sur ce principe je propose que le courrier ne soit pas délivré les lundi, mercredi et vendredi entre le 22/12 et le 7/01 et aussi que l’électricité passe de 220v à 110v pendant cette période (des facteurs seront en congés et il y aura fermeture temporaire de centrales pour les vacances).

      Côté SNCF il est probable de toute façon que nous ayons tous [ou presque] le droit à 30% de ristourne pour décembre, et peut-être même janvier sur la lancée.

      Aller … c’était pour rire…

    • Obouduroulo

      Pour etre plus précis,la SNCF a une culture d’usagers et non une culture client. ils considèrent toujours leurs voyageurs comme des usagers, c’est-à-dire des personnes à qui on rend un service et qui sont dociles et patients. Mais les voyageurs d’aujourd’hui sont des clients qui ont des exigences et qui ont la possibilité de choisir d’autres modes de transports.
      Quand à leclerc,peu importe la gestion de leurs ressources:que j’y aille en periode creuse ou pleine,le service est rendu de 8h a 20h non stop.

  5. beubeu

    Les facteurs pourraient passer un jour sur deux, cela serait largement suffisant. Les centrales nucléaires fonctionne en quasi autonomie, donc besoin d’un minimum de personnel, et puis une grosse partie de l’énergie est importé de l’étranger…
    La sncf, service public donc au service de l’usager, ayant pour but de faire rouler des trains à l’heure en toute sécurité, et devenu une société qui doit être rentable, et multiplis les moyens de transports, car, vélo, voiture, camion, etc, au détriment de son but d’origine… Et contrairement à Leclerc, le service est rendu de 4h à minuit…Mais comme en caisse ou dans les rayons, ils y a des heures d’affluences où on mets plus de temps pour faire ces courses…

    • Gilles Hautbois

      Autre petite différence, mon cher Beubeu :

      Chez Leclerc, je ne paye pas mes courses en avance, mais quand je m’y rends et par rapport ou contenu de mon caddy

      A la SNCF je paye d’avance un service qui ne m’est pas rendu ou de manière « adaptée » . cette adaptation n’étant pas à l’avantage du client/usager, loin de là.
      A ce moment là, que l’on adapte aussi le prélèvement des usagers/clients (peu importe le nom que l’on veut bien leur donner)

  6. beubeu

    J’oubliais, Leclerc n’a pas l’intention de fermer ces magasins où de les céder à une autre société, donc elle fait tout pour que ces clients soient contents.

    • Usager28000

      Parceque la SNCF a l’intention de fermer boutique? Ne dites rien si c’est pour dire des bêtises.

    • Lesliejvenretard

      Leclerc n’a pas besoin de vendre les boutiques pour penser client. Si il ne pense pas client, il ferme boutique et ne reçoit plus d’argent…. Il faut arrêter ce délire Beubeu, la SNCF est hors circuit, incapable de rendre le service payé mais surtout incapable de se remettre en question. Et vous en êtes l’exemple parfait.

    • beubeu

      Effectivement chez Leclerc si un produit manque, vous vous déplacez de quelques mètres et vous trouvez un équivalent, à la SNCF si un train ou un agent manque pour le conduire, il est difficile d’en trouver un à la dernière minute… cordialement
      Pour l’adaptation, je pense que l’on est prévenu largement en avance… Et ne vous inquiétez pas, la SNCF, c’est vivre dans son temps et se remets en cause tous les jours, en créant des lignes de bus, une filiale en co-voiturage, etc…
      Usager28000: je peux vous affirmer qu’en le vivant de l’intérieur, la sncf et l’état n’ont pas vends de plus en plus d’activité à des sociétés privées, c’est pour le moment invisible pour l’usager, mais la privatisation tant voulu arrivera, et on en reparlera…

    • beubeu

      La sncf se remet en question, les « clients » auront bientôt de jolies magasins, de jolis sièges pour s’asseoir avec des prises pour charger les téléphones, si ça c’est pas de l’adaptation au monde d’aujourd’hui… Oublierait-elle de faire ce qu’on demande à une société de transport ferroviaire? C’est à dire transporter des gens dans des trains dans de bonnes conditions? Mais il faut se remettre en questions et répondre aux attentes des clients, pouvoir flâner dans des magasins en gare, dans un sens ça passera le temps quand les trains seront supprimés…

    • Usager28000

      Arretez vos pleintes beubeu, on y peut rien si votre employeur n’est plus en adéquation avec vos idées.

      Et si c’est pour nous informer de la privatisation, on est parfaitement au courant. D’accord ou pas d’accord, ni vous ni nous y pouvons quelque chose.

      C’est l’Europe et les marchés qui l’ont décidé… en attendant faut faire le boulot du mieux qu’on peut et avec ce qu’on a…

  7. Lesliejvenretard

    Je viens de monter dans un train annoncé supprimé. Assise dans les marchés dès Maintenon. Les trains suivants sont ts en retard. Espérons que celui la arrive à VC. Je suis a bout.

  8. hs80

    magnifique le black out a la gare montparnasse ce matin, les quais completement dans le noir et personnes pour nous guider, heureusement qu’il n’y a pas eu de mouvement de foule je n’ose imaginer l’accident plus que probable !!! positionner quelques »gilets rouges » tout au long du quai avec les lampes auraient été plus que necessaire cela aurai evité que les gens se marchent dessus, s’insultent et en viennent aux mains des le lundi matin 7h30……….

  9. Gérard Menmacorrespondance

    Je lis dans la presse que la panne d’éclairage à Montparnasse n’entraîne pas de perturbation majeure sur le trafic selon la sncf… Bizarre c’est pas vraiment mon sentiment ce matin.

    • Mimi

      Oui je suis d’accord avec Gérard encore une fois nous serons en retard au moins une demi-heure les promesses sont la😠bon courage à tous

  10. Gilles Hautbois

    Début de semaine en fanfare !
    Attractions supplémentaires gratuites et imprévues (pardon : il faut dire inopinées) assurées à la SNCF.
    tout va bien… Super sympa🎅🎈🎄

    • Fedup

      Je dirai plutôt Gilles: début de semaine dans la continuité…vendredi soir suppression du Paris Le Mans de 17h06, retard de 15 mn pour le Paris Chartres de 17h09, voyage debout…dimanche après-midi, apres un week end sans train, on y croit encore…je me présente 10 min avant le train de 14 h à la gare d Epernon, pas d alerte sms, pas d infos sur le site ter, le panneau n’indique ni retard, ni suppression ni train court, je suis presque définitivement rassurée quand la voix du haut parleur nous informe qu un arbre est sur la voie à Jouy et que donc les trains ne circuleront pas avant une heure d attente supplémentaire… encore raté, me voici partie à Paris en voiture à la dernière minute,j en viens à ne plus croire les raisons invoquées…de nouveau un arbre sur la voie entre Chartres et Nogent aujourd’hui après la pagaille de ce matin à PMP.

  11. Olipiv

    Lamentable, pas de train et personne en gare pour aider les gens
    Train court….
    40 minutes à attendre dans le froid, vous allez rembourser les arrêts maladie?

  12. Lulu28

    Bonjour jolie boite, bonjour mr le responsable. Une semaine qui commence normalement, les retards et incidents prévus sont à l’heure, le bordel aussi, tout va bien chez jolie boite.
    Retour de weekend de grève normal aussi… Jolie boite, comment supportes tu d’être la risée quotidienne de milliers de personnes?

  13. dady

    Le 862462 nogent le Rotrou Pmp a une roue déformée 2e voiture. ça claque quand on roule.

  14. Obouduroulo

    J’ai du mal à y croire à leur histoire d’incendie.la sncf devrait justifier les excuses fournies avec des preuves

    • Fred

      C’est Gare & Connexions qui a oublié de payer la facture d’électricité! Sncf Réseau et Sncf Mobilité sont hors de cause, ouf!!!

    • Djeff78

      Parce que vous pensez vraiment que la SNCF serait capable de mettre la moitié de la gare Montparnasse dans le noir pour le plaisir ? Faut arrêter vos délires !

    • La fouine

      Et pour les départs pour Noël, est-ce que les « clients TGV » de cette gare maudite, vont encore avoir droit à un « carnaval » ? LOL

  15. Fred

    La gare de Charres est de plus en plus inaccessible. Il n’y a aucun panneau, aucune information, on doit se frayer un passage dans la boue, entre les engins de chantiers… Vous pourriez au moins organiser un cheminement pour les voyageurs…
    Ou nommer un Monsieur Travaux en gare de Chartres!
    Merci,

  16. ilyarom

    Bonjour M.Gaucher, ce samedi le 9 Décembre nous avons dû prendre le train avec nos 2 petits enfants. Le train partirai à 15h31 de la gare de Chartres voie 2B. Le personnel sncf (très peu amiable) étant bien disponible, mais a refusé de nous accompagner pour nous faire traverser les voies. Nous avons donc dû passer pas la souterrain ce que est très desagréable avec la poussette. Je trouve cette attitude envers les clients tout à fait inacceptable. Quel est votre avis, M. Gaucher?
    Merci de votre retour. Cordialement

    • La fouine

      Pour de simples raisons de confort (éviter les escaliers du souterrain) vous avez demandé aux agents Sncf de vous accompagner pour traverser les voies ? Vous imaginez si toutes les personnes âgées ou avec des enfants faisaient pareil ! LOL

    • Blue

      Pas de chance pourtant d’habitude ils le font. J’ai pris plusieurs fois le train seul avec mon fils en poussette et avec valise et à chaque fois un agent m’a fait traverser les voies. Par contre il faut arriver bien en avance et j’ai eu le droit à chaque fois a des aléas technique / climatique etc

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour ilyarom,
      Ce service est disponible à plusieurs conditions :
      – que vous arriviez suffisamment tôt avant le départ de votre train
      – qu’aucun train ne soit à l’approche sur les voies à traverser.
      – qu’un agent soit disponible pour vous accompagner lors de cette traversée.
      Enfin, il faut que les traversées de voies soient libres de toute circulation, ce qui peut ne pas être le cas sur la voie 2B car un train long peut engager le passe-pieds.

  17. Lulu28

    Silence assourdissant du responsable… En plus de la lumière, les micros sont coupés également. Facture électrique pas payée à cause des méchants 30% de dédommagements…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Lulu28,
      Je n’ai pas l’impression de lire une seule question dans ces commentaires … alors quoi vous répondre ?
      Vous ne savez pas d’où provient le problème électrique (SNCF ou pas, accidentel ou pas …) à Montparnasse, mais nous sommes responsables … je veux bien l’entendre.
      Des arbres tombent partout en France et des milliers de foyers sont privés d’électricité et nous sommes responsables aussi de ceux qui tombent sur nos caténaires…. si vous voulez.
      Je ne vois pas de matière à débat dans votre commentaire.

    • Usager28000

      Peut être que cet arbre était trop proche des voiess comme beaucoup d’autres sur la ligne… dégager de quelques mètres les abords limiterait les problèmes de feuilles mortes et les chutes d’arbres.

      Mais ceci est du ressort de SNCF réseau qui ont le sait n’a pas le fait le boulot et ce depuis des années.

  18. Pr LORIÉBAT

    Faites chauffer les indemnisations : encore un lundi noir.
    Après le pataquès de ce matin, un arbre tombe ce soir sur une caténaire du côté de La Villette-Saint-Prest.
    Que les clients qui vont cumuler 5 heures de transports lèvent le doigt !

    • Mimi

      Oui je lève le doit et nous sommes nombreux dans ce foutu train ce matin ce soir tout va bien mon billet à été achetés en début de mois qui est gagnant la joli boîte nous les problèmes sont toujours là 😤

  19. beubeu

    L’incendie dans la gare ce matin et les chutes d’arbres sur les caténaires, C’est sûrement un coup des méchants syndicats!!

    • La fouine

      Qui vous a parlé de syndicat ? Arrêtez de dire n’importe quoi ! Le train parti de Versailles Ch. pour …. Maintenon, un train court bien sur ! C’est de la faute des voyageurs si tout le monde n’a pas pu monter ? Oui c’est une honte cette ligne !

    • beubeu

      c’est moi qui ai parlé des syndicats!! Vous ne lisez pas mon poste?

  20. Jojo28

    C est une honte cette ligne!

  21. 7cela8

    On croyait la sncf tombée bien bas, elle arrive encore à descendre plus bas
    La preuve
    Un incendie ce matin?! Pas de problème on arrête le trafic TER et transilien (après tout, ils ont des abonnements qu’on ponctionne sans problème tous les mois) et on favorise les TGV
    Un arbre sur la voie?! Pas de problème, on supprime tous les TER pendant au moins une heure, puis on remet qu’un train sur deux en route. histoire de ne pas abîmer le matériel, on met des compositions courtes
    Moi je dis à quand la concurrence face à ce gouffre financier (15 millions annuellement payés par la région ) qui se fout de sa clientèle de jour en jour ?

    • beubeu

      Ne vous inquiétez pas cela arrive, c’est ce que cherche à faire nos dirigeants politiques depuis des années avec l’aide des médias… Et puis comme pour les autoroutes, les prix vont augmenter et l’état subventionnera avec les impôts l’achat de nouvelles rames et l’entretien des voies que les sociétés privés refuseront de faire…

    • 7cela8

      De la concurrence sur les autoroutes?! Où cela?!
      Dans le monde de la téléphonie, oui.
      Dans le monde aérien, oui.
      Dans le monde ferroviaire, non.

      Dans les 2 premiers cas, vous pouvez aller voir le concurrent lorsque cela ne vous convient plus. Dans le monde ferroviaire, vous n’avez pas d’alternative.

      Dans les 2 premiers cas, vous pouvez choisir le prix correspondant à la qualité du service que vous voulez. Dans le monde ferroviaire, vous augmentez chaque année votre redevance pour un service en constante baisse.

      Je ne fais pas un plébiscite pour la concurrence et la privatisation, mais force est de constater qu’une société semi-étatique ne fonctionne pas bien, tiraillée à vouloir faire du service public tout en faisant du bénéfice pour ces actionnaires.

  22. dady

    Le 862443 PMP Chartres de 20h09 a une roue d un essieu déformée voiture 2. Ça fait clac clac clac au roulement. Attention ne veux pas qu’on retire ce train mais que la Sncf fasse la maintenance en nocturne.

  23. dady

    Le 862443 PMP Chartres de 20h09 a une roue d un essieu déformée voiture 2. Ça fait clac clac clac au roulement. Attention je ne veux pas qu’on retire ce train mais que la Sncf fasse la maintenance en nocturne.

    • dady

      Je corrige: Le claquement de roue est sur l essieu arrière de la voiture 4 dans le sens de la marche PMP Chartres.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour dady,
      Je signale au gestionnaire du parc matériel.
      Merci.

    • VEROVERO

      merci de signaler au gestionnaire du parc matériel que le train de 6 h 40 à Maintenon n’avait pas de chauffage. Soit il est en panne (le vérifier) soit il avait oublié d’être mis.

  24. Raslebol28

    Ceci est un blog pour « échanger avec le responsable de ligne » bizarrement il est où l’échange ? Si ce n’est qu’il doit bien se marrer derrière nos commentaires il ne répond pas à beaucoup d’entre nous ça prouve bien que C’est le cadet de ses soucis

    • JRC

      Il n’est responsable de rien au niveau de la production. Il est responsable clientèle… heu usagers. Donc pas de son ni de lumière car il n’y a rien à dire !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Même si je n’interviens pas sur ce blog quotidiennement car j’ai d’autres missions, je consulte vos commentaires très régulièrement.
      Sur certaines critiques ou sujets déjà traités plusieurs fois, je ne vois pas toujours la nécessité de répondre ou bien je renvois vers un autre article.
      Les problèmes empêchant la circulation des trains ne m’amusent pas.
      Enfin, pour les échanges en direct et durant les pointes, nous avons créé le compte twitter @ChartresTrafic pour répondre à ce besoin.
      Ce blog n’a pas vocation à être un outil de discussion en temps réel.

  25. charles78

    Et encore, vous n’avez pas vu les prévisions de compos de demain ! Là c’est un feu d’artifices !!

    Conseil: demain matin, restez au lit ! 😉

    • Mimi

      Charles de 78 avait raison j aurait du rester au lit hier soir arriver à 21:le vilain petit arbre à fichu la pagaille ce matin le 6;58 à la loupe est omnibus on va encore arriver avec un bon quart d’heure de retard je ne sais plus quoi dire à mes responsables 😧

  26. Jojo28

    Train blinde la sncf ce fiche de nous ras le bol

  27. fguillon

    L’alerte enlèvements on la voit quand ?

    Nos rames disparaissent!!

  28. Jicé

    En pleine heures de pointe ce matin, 3 trains sur 4 en sous composition. Un jour ça va vraiment péter!

  29. Stop

    Bonjour !
    Pourquoi quasiment tous les trains d’heures de pointes sont courts ?
    J’ai raté quelques choses ?
    On parlait de Leclerc dans certaines discussions en comparaison avec la SNCF
    Pourquoi ne pas payer le mois suivant : payer l’abonnement de décembre en janvier ? En n’oubliant pas d’adapter nos réglements aux conditions de transports proposés par la SNCF : composition courte et voyage debout ou assis parterre comme des chiens : on ne paie pas …
    Quant à encore adapter la circulation des trains (adapter à qui à
    Quoi ? Les clients ne sont pas tous en vacances à chaque vacances scolaires !!!! Il semblerait que la SNCF : si … Vous embauchez ? Que j’en profite un peu ?
    Plus les années passent et plus ça se dégradent :
    Pannes de trains, pannes en gare (informatiques, etc ), retards, suppressions, feuilles mortes, gel, canicule, allongement de durée de transport (+8 min en 9 ans) suppressions de trains à chaque vacances scolaires, absences inopinées de matériels, d’agents, communications inexistantes…..
    Quant aux tarifs : c’est simple ca augmente régulièrement (comme les excuses portées sur ce blog par Monsieur Gaucher…)
    Il serait blen temps de faire un bilan sur la qualité de services
    Quant aux beaux trains : tant que ca roule, qu’on est assis et qu’on est à l’heure …. C’est tout ce que l’on demande pour commencer …

    • duong

      Pourquoi quasiment tous les trains d’heures de pointes sont courts ? J’ai raté quelques choses ?
      Parce qu’avec l’arbre tombé sur la caténaire hier soir, plusieurs trains n’ont pas été acheminés jusque Chartres et au-delà.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Stop,
      Beaucoup de trains ayant été supprimés ou retardés hier soir, les rames n’ont pas pu être toutes acheminées sur leurs lieux de stationnement et de départ ce matin.

    • Fabrice R

      M. Gaucher

      C’est dans ces cas là que l’on juge la capacité d’adaptation et de réactivité d’une entreprise à un incident.
      Et fort est de constater que celle de la SNCF est NULLE !
      Vous ne pouviez pas faire rouler les trains de nuits pour les placer au bons endroits le lendemain matin ?
      Non, la solution de facilité est toujours choisie, on ne fait rien et les clients/passagers/prisonniers seront en plus demain des sardines…

      Vive la SNCF.

      Mes salutations arriveront en retard comme vos trains.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fabrice R,
      Vous parlez de solution de facilité … voici quelques précisions :
      – La nuit des travaux sont programmés sur la ligne et les trains ne peuvent pas circuler
      – Nos conducteurs, comme tous les salariés, sont soumis à des règles d’utilisation du personnel et un code du travail qui fait qu’ils ne sont pas corvéables à merci et que si nous prolongeons leur journée de service le jour J, ils ne sont plus aptes à débuter celle du jour J+1 dès 3h du matin pour certains.

      Alors oui, nous faisons des choix qui peuvent avoir des répercussions mais aussi parce que nous avons des contraintes que vous ignorez et que nous sommes obligés de prendre en compte.

  30. Fred

    Pas de trains Corails demain mercredi 13 décembre… Déja qu’ils étaient souvent retirés de la circulation. Que se passe-t-il avec les trains Corails SVP?? Pouvez-vous nous faire un billet pour expliquer POURQUOI TOUS CES PROBLÈMES AVEC LE MATÉRIEL (presque tout neuf) et particulièrement avec les « Corails »? Sommes-nous en sécurité dans vos trains???

    • Sailor moon

      Bonjour,
      Les trains corails ne sont pas assurés ce matin et non le 13 comme vous l’indiquez pour la bonne raison que suite à l’incident d’hier les trains corails n’ont pu quitter leur point de départ pour être la où on les attendait ce matin.

      De plus, le corail n’est absolument pas un matériel neuf.

      Bonne journée.

    • Sailor moon

      Par ailleurs,  » sommes nous en sécurité dans vos trains ? » est u peu hors sujet. Il ne me semble pas que vous ayez rencontré le moindre problème à ce propos…

    • Pr LORIÉBAT

      à Sailor moon

      Tiens, seulement les Corails n’ont pu quitter leur point de départ hier soir ? Les autres types de rames ont joué à saute-mouton à La Villette ?

      Vu les grappes de clients, debout et tassés ce matin dans tous les trains courts, il ne vaudrait mieux pas qu’il y ait un freinage d’urgence.

      D’autre part, à quoi attribuer la recrudescence des malaises de voyageurs, tandis que nous sommes bien loin des températures caniculaires qui peuvent les provoquer ? À l’entassement dans des trains courts dans des conditions de voyages indignes, peut-être…

    • Sailor moon

      Professeur, est ce que si à la place des trains cours on aurait annulé des trains vous auriez été satisfait ?

      Le matériel corail justifie beaucoup de procédure de personnel et matériel qui ne peut être transformé en train court au besoin pour assurer deux rames. Voici sans doute déjà un début de réponse.

    • Pr LORIÉBAT

      à Sailor moon

      C’est quand même marrant que vous ne nous donniez à choisir qu’entre la peste et le choléra.

      La prochaine étape, c’est sans doute : « En Inde, les voyageurs sont sur les toits, alors vous voyez que les Régio2N c’est formidable ».

      Ni des TER supprimés, ni des courts : les clients souhaitent un service normal, quand bien même des rames seraient acheminées en soirée d’un point A à un point B, avec indemnisation des agents à la hauteur du désagrément, taxis et nuitées à l’hôtel s’il le faut. Des frais somme toute raisonnables par rapport aux pénalités que vous encourez de la part de la Région pour non-respect de la Convention qui vous lie.

      Bref…

      Le sujet à l’origine c’était l’absence de Corails. Vous l’avez justifiée par leur non-acheminement consécutif à l’incident de La Villette. Il me semble un peu exagéré que leur seule absence cause le raccourcissement de toutes les autres rames.

      D’autre part, il ne me semble pas totalement illégitime de poser la question de la sécurité à bord et un peu cavalier de balayer cette problématique d’un revers de main après Brétigny et Eckwersheim…

      Cordialement.

    • Fred

      Je m’excuse pour la confusion mais il faut dire que le tweeter de https://twitter.com/ChartresTrafic n’est pas clair à ce sujet: Je l’ai vu ce matin à 9h!
      Sinon; il y a au moins 1 corail qui a été jusqu’au Mans hier; ça doit être le 19h06 n’est-ce pas???
      Il n’empêche; pourquoi tous ces problèmes ENCORE avec les Corails… Je sais que c’est du vieux matériel, aussi vieux que nos centrales nucléaires… Pourtant elles, elles tournent encore et EDF souhait même mes prolonger!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Les rames corails sont stationnées en journée à Trappes.
      Vues les perturbations d’hier soir, il n’était pas possible d’ajouter dans le trafic, au milieu de trains complètement « désheurés », des rames vides supplémentaires et des mouvements d’engins moteurs en entrée de gare à Paris.
      De plus, la capacité d’accueil de la gare de Montparnasse (et des autres sur la ligne) est vite atteinte lorsque les rames restent à quai.
      Lorsque ces rames ne circulent pas le soir, elles ne sont pas disponibles au Mans le lendemain matin.

    • Sailor moon

      Professeur, surprise je ne suis pas de la sncf ! Je voyage tous les jours comme vous pour me rendre à mon lieu de travail.

      Je vous ai pas demandé de choisir entre la peste et le cholera, je vous ai dis fasse au problème te contre il y avait deux choix et il me semble que c’est le meilleur qui a été mis en place.

      Oui yen a marre de voyager debout, des problèmes, des retards….

      Concernant les corails encore une fois cela demande la mise en place de procédures très différentes d’une ter2n ou regio. Ces derniers sont plus malléables et multi taches.

      Oui le train il y a toujours un risque il est vrai. Comme la voiture et l’avion. Cependant je ne trouve pas que notre ligne soit concernée par ce point.

  31. BA

    BONJOUR J’AI REMARQUEE QUE LES HORAIRES NOTIFIES SUR LE PLAN DE TRANSPORT NE SONT PAS LES MEMES QUE CEUX APPLICABLES DEPUIS LE 11 DECEMBRE 2017 VALABLE JUSQU’EN JUILLET 2018 BUG INFORMATIQUE LA AUSSI

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour BA,
      certains trains peuvent avoir des variantes horaires en fonction des périodes de travaux, c’est pour quoi nous mettons un renvoi sur les fiches horaires disponibles sur internet et nous ne faisons figurer normalement que l’horaire évitant à un voyageur de rater ce train (soit le plus tôt).
      Parlez-vous d’un train en particulier ?

    • BA

      Merci pour votre réponse il s’agit du 862410 et 862435.
      Cordialement

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour BA,
      les horaires des trains que vous mentionnez sont bien les mêmes sur les fiches horaires du service en application depuis le 10/12/17.
      Il y a effectivement une erreur sur le 16777 à Courville car il y a une variante le vendredi.
      Enfin, le 862481 ne figure pas mais il circule bien. Il n’est pas mentionné car il n’offre pas de report « naturel » du 862433.

  32. Dakota

    Je vois pas le 18h24 la dernière semaine de décembre. Il est également supprimé?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Dakota,
      Je me renseigne pour savoir s’il s’agit d’un oubli ou pas.

    • Djeff78

      L’affiche reprend les TER supprimés de 17:54 et 18:54 et ceux qui peuvent être empruntés à la place avant ou après, donc 17:39, 18:06 ou 18:09; 18:39 et 19:06. Ça ne veut pas dire que 18:24 ne roule pas.

  33. Pr LORIÉBAT

    Le feuilleton des trains courts est désormais sans fin. Ceux de ce matin sont la résultante de l’incident d’hier soir à La Villette qui a empêché les rames de rejoindre leur terminus. Puisque le choix a été fait d’entasser les clients plutôt que d’acheminer des trains à vide, admettons…

    Mais alors ce soir ? Trois TER courts en une heure au départ de Paris-Montparnasse (17h39, 18h09 et 18h39), est-ce parce que ce matin ils étaient courts et qu’ils n’ont pas été acheminés sur la capitale ?

    C’est le serpent qui se mord la queue.

  34. Charles78

    Pour les previsions des compos, il faut absolument modifier l horaire du 16756 qui est marqué à 8h29 à Rambouillet alors qu’il est désormais à 8h20 le matin.
    Je rejoins totalement « Professeur » pour les trains « courts » de ce soir qui ne sont pas explicables par les problèmes d hier soir mais encore et toujours par un manque de rames…
    Je le répète : normalement le recours à des compos « courtes » en pointe devraient etre RARES voire exceptionnelles.
    Ce matin, c était juste du délire…

  35. Charles78

    Pour les previsions des compos, il faut absolument modifier l horaire du 16756 qui est marqué à 8h29 à Rambouillet alors qu’il est désormais à 8h20 le matin.
    Je rejoins totalement « Professeur » pour les trains « courts » de ce soir qui ne sont pas explicables par les problèmes d hier soir mais encore et toujours par un manque de rames…
    Je le répète : normalement le recours à des compos « courtes » en pointe devraient etre RARES voire exceptionnelles pour être acceptées par les voyageurs. (suivant certaines circonstances météo par ex)
    Ce matin, c était juste du délire…

  36. Rahan63

    M. Gaucher, pourriez-vous me dire à quelle heure dois-je partir de La Loupe pour « espérer » être à l’heure à mon travail (08h00)? 5h58 peu de chance vu la qualité du service, 4h29: même combat. Pensez-vous remettre les trains de nuits pour permettre aux gens qui travaillent, d’être à l’heure le matin?
    Comment peut-on proposer une grille d’horaires aussi « minable » le matin pour la 1ere semaine de janvier? Au cas ou vous et vos responsables n’êtes pas au courant il y a des gens qui travaillent et qui doivent effectuer des relèves avant 07h00. Les usagers non pas tous des horaires à la carte comme cela semble être le cas dans cette société. Au lieu de vouloir exporter une technologie qui sera bientôt dépassée (faire des records de vitesse alors que les TGV peinent à assurer le 300kms/h sur un trajet complet) M. PEPY devrait se pencher sur l’état de cette « boîte » qui est la risée de la France. Pour preuve il suffit de voir les derniers incidents et les réactions des étrangers présents à ces moments. J’espère que « LES REGIONS » vont mettre une pression énorme sur cette « boîte » pour qu’elle respecte enfin les usagers. VIVEMENT LA CONCURRENCE.

  37. Jicé

    Ce lien est juste une récupération du malheur des usagers obligés que nous sommes assorti d’une revendication catégorielle. C’est pas avec la cgt que nous nous allons voir nos conditions de transport s’améliorer. D’ailleurs y a t-il eu un seul exemple quelque part !

  38. AntoineRB

    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Concernant les derniers trains de nuit, à savoir les missions à partir de 21H au départ de Paris Montparnasse, ces trains sont susceptibles d’être supprimés selon la fiche horaire, ce qui est arrivé hier soir pour le TER n°862447. Il est aisé de comprendre la difficulté d’organiser ses transports si nous ne savons même pas si les trains vont circuler, à plus forte raison pour les derniers trains du service. Quels moyens seront mis en place pour informer les clients sur ces suppressions ? Je vous remercie de votre réponse.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour AntoineRB,
      Les annulations de ces trains pour cause de travaux sont communiquées à minima 7 jours avant, sur ce blog, le site TER Centre – Val de Loire, les affiches en gare et les afficheurs lumineux sur les quai.

  39. Rahan63

    M. Gaucher, au vu de votre réponse, je me permets une toute petite remarque suite à votre dernière phrase. Si je regarde bien le « SERVICE » que vous proposez, la journée se termine à 18h00 au regard des horaires proposés lors de la 1ere semaine de Janvier. Je suis désolé de vous l’apprendre mais il existe des professions où le travail ne se termine pas à 18h00 que les relèves se font aussi le week-end à 07h00. Si cette « boîte » travaillait 24h/24h je pense que nous l’aurions remarqué. Et non, je n’attends pas de réponse de votre part car récemment installé sur la région, il suffit de lire les commentaires pour voir qu’il n’y a pas de réponses a espérer.

  40. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour Rahan63,
    Les trains mentionnés sur l’affiche sont ceux qui sont supprimés et les solutions de report données aux voyageurs.
    Les autres trains circulent normalement sur cette période.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles