Comment fonctionne un pictogramme de Traversée des voies « TVP »

L'un de vous a récemment fait un signalement concernant le pictogramme de TVP de la gare de Condé sur Huisne soit en plus clair sur l'allumage du petit bonhomme rouge au passage planchéié. Comment ça marche?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Tout d’abord, je tiens à remercier ce client pour sa vigilance.

Les agents de maintenance ont été dépêchés sur place, ils ont effectués les vérifications nécessaires mais n’ont rien constaté d’anormal.

Je souhaite vous informer sur les principes de fonctionnement des traversées des voies « TVP ».

Nous comptons Sept pictogrammes de traversées des voies sur notre ligne de  Maintenon à La Ferté-Bernard :

– St Piat,
– Jouy,
– St Aubin-St Luperce,
– Pontgouin,
– Bretoncelles (appuyé d’une sonnerie),
– Condé-sur-Huisne,
– Le Theil-la-Rouge.

Tous, hormis l’installation de Jouy (première génération), sont de deuxième génération. Comment ça marche?

Mon collègue Guillaume adjoint au dirigeant du poste d’aiguillage de Chartres nous explique :

Le pictogramme s’allume à l’approche du train et s’éteint lorsqu’il est à quai. Ceci est un fonctionnement normal sur les  pictogrammes de deuxième génération.

Pour les trains au passage « sans arrêt », le pictogramme reste allumé très brièvement et puis s’éteint. Selon ou vous êtes situés dans le train, certains peuvent le voir allumé, d’autres éteint.

Enfin, si le pictogramme est allumé avec un train à l’arrêt, c’est qu’un autre train est à l’approche.

Seule la gare de Jouy déroge à la règle (1ère génération) : dans cette gare les pictogrammes restent allumés même si un train est arrêté en gare et des agents ITIREMIA sont d’ailleurs présents en gare matin et soir pour surveiller la traversée des voies entre autre pour cette raison.

Nous prenons très au sérieux les signalements et des mesures de sécurité sont prises, la semaine du 20 octobre, après le signalement d’un client, la vitesse des trains a été réduite à 30km/h dans la zone concernée.

N’oubliez pas de respecter les consignes  de sécurité!

 

12 commentaires pour “Comment fonctionne un pictogramme de Traversée des voies « TVP »”

  1. Scoubidou

    Merci Madame,
    C’est très intéressant.

  2. Abonné_SNCF

    Merci.
    Hier soir, dans le 16775, et ce matin, dans le 16752, je me suis intéressé aux pictogrammes TVP dans les gares que vous avez citées (quai sens Paris > province).

    TER 16775 (05/11 soir) : St Piat (éteint), Jouy (allumé), St Aubin-St Luperce (allumé), Pontgouin (allumé), Bretoncelles (allumé), Condé-sur-Huisne (éteint).

    TER 16752 (06/11 matin) : St Piat (éteint), Jouy (allumé), St Aubin-St Luperce (allumé), Pontgouin (allumé), Bretoncelles (éteint), Condé-sur-Huisne (allumé).

    Tous les pictogrammes TVP réagissent de la même manière sauf ceux de Bretoncelles et Condé. Ce n’est pas limpide tout ça !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Abonné-sncf, je viens de contacter mon collègue Guillaume pour mieux comprendre. Nous nous rapprochons du service qui gère les TVP, je reviens vers vous. Dans tous les cas, les installations de notre ligne ont un fonctionnement normal.

  3. fguillon

    L’explication n’était au départ pas très limpide. Il suffisait peut etre de dire que :
    – si c’est pas rouge on peut traverser mais en vérifiant toujours qu’un train n’en cache pas un autre et que
    – si c’est rouge il ne faut pas traverser à moins qu’un train soit déjà arrêté en gare, mais toujours en vérifiant si un second train n’arrive pas.

    Toujours côté sécurité, pourquoi les trains sans arrêts en gare ne sont ils pas systématiquement signalés par haut parleurs? On est parfois surpris de les voir débouler alors qu’il il faut parfois contourner les usagers stationnant sur le quai en empiétant entre la ligne jaune et le bord de quai.

    PS: à côté de cette longue dissertation nous avons beaucoup de questions qui restent sans réponses.

    • fguillon

      Merci pour votre réponse.
      Les agents sont souvent en guichet, donc pas disponibles pour des annonces. Et on ne peut le reprocher, mais ça ne va pas s’améliorer si les agents des petites et moyennes gares de la ligne ne sont pas maintenus.
      Les annonces seront-elles automatiques et fiables comme les guichets?

    • fguillon

      Mme Chrétienne votre réponse précédent mon message aurait été censuré!?

    • La fouine

      Franck Lacroix (DG TER) a déclaré « je ne veux plus voir d’agent derrière leur guichet » ! (Source LVDR). Voilà un fervent défenseur de la déshumanisation des gares non ?

    • claire Panier

      oui, guichets vides, je connais bien… et c’est un pb quand pas de borne pour acheter son billet (les mini bornes ne prennent pas en compte certaines cartes de reduc)… c’est pour vous forcer à prendre un abonnement honteusement cher… et en plus on vous renvoie à ce stupide numéro pour acheter vos billets si pas contents (puisqu’on ne peut pas les avoir en ligne non plus) : un numéro outrageusement surtaxé ! c’est une honte !

  4. Abonné_SNCF

    Je pense d’abord aux jeunes avec leurs smartphones, et des écouteurs sur les oreilles. J’en vois un(e) descendre à Condé d’un train court qui s’en va en direction de Paris. De ce fait, ce dernier cache un train arrivant en sens inverse. Le, ou la, jeune n’entend et ne voit rien sauf un bonhomme éteint…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Les smartphones et les écouteurs!! gros soucis de nos jours! SNCF réalise des intervention dans les milieux scolaires afin de sensibiliser les jeunes (toutes classes jusqu’au Lycée) sur les risques liés au monde ferroviaire. Nous avons d’ailleurs fait un jeu pour les enfants sur ce thème lors de la journée du patrimoine. Cette sensibilisation est importante, si vous avez besoin que l’on intervienne dans une école, contactez-moi. Pour votre seconde question, pour moi, même si la personne descend d’un train court à Condé voie 2 et qu’elle souhaite traverser, le bonhomme sera forcément allumé si une circulation venait en sens inverse.

  5. Abonné_SNCF

    Je sais que je dois passer pour un cinglé, mais je pense à Sabrina Tutti.

    Je me suis installé dans la voiture de tête du 16775 pour voir les signaux. Mercredi soir j’ai pu voir le bonhomme de St Piat en rouge. J’imagine donc qu’il bascule en éteint juste après. Par contre, à Condé le bonhomme était éteint. Dans le doute, jeudi soir 08/11, je me suis installé à la première place – à moins de 3 m de la loco – et le bonhomme était toujours éteint. Je ne sais pas quand ça bascule d’allumé en éteint mais ça doit se faire très tôt. Ce signal est hors normes par rapport au fonctionnement des autres sur la ligne.

  6. Abonné_SNCF

    Vendredi soir j’ai pris le 17h24, un Régio 2N qui fait omnibus Chartres Nogent. Je me suis installé en tête, juste derrière le poste du conducteur. A St Aubin-St Luperce le bonhomme était allumé. Même chose à Pontgouin et Bretoncelles. A Condé-sur-Huisne le bonhomme était éteint !! Et là j’étais moins de 3 mètres du « nez » du train. Il y a donc un bug.

    Cet après-midi je suis parti à Condé pour regarder l’arrivée du 862471. Effectivement, il y a TROIS signaux rouge qui clignotent avant l’arrivée du train, MAIS ils s’éteignent AVANT le passage du train. C’est une histoire de 2 secondes mais, pour moi, il y a un problème. Les signaux lumineux ne devraient pas s’éteindre avant que le train ne traverse le passage. Dans toutes les autres gares les signaux restent allumés le temps d’être vus par un passager installé dans la première voiture. A Condé le signal s’éteint avant le passage du train. C’est une invitation mortelle !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles