Confinement : pourquoi la circulation de vos trains est adaptée?

Le 2eme confinement entraîne une baisse de la fréquentation de vos trains Rémi. Découvrez comment les circulations sont organisées pour assurer vos déplacements essentiels tout en participant à la lutte contre l’épidémie de COVID19.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Cette semaine, vous me demandez  pourquoi il y a des trains supprimés ou courts en cette période de confinement?

Bonsoir trains court trains supprimé tout le monde n’est pas en télétravail je ne comprends pas pourquoi autant de trains courts et de supprimés !!!

Comme vous le savez, un nouveau confinement a été mis en place le vendredi 30 octobre 2020.

Un certain nombre d’activités économiques sont préservées et les établissements scolaires restent ouverts, ce qui nécessite de maintenir un niveau conséquent de dessertes ferroviaires.

Après observation et analyse de la fréquentation des lignes RÉMI depuis le 2 novembre, nous constatons une baisse  du nombre de voyageurs, principalement en heures creuses où les déplacements dérogatoires se produisent moins.

C’est pourquoi est mis en place dès le jeudi 12 novembre un service adapté, proposé en concertation étroite avec la Région Centre-Val de Loire, Autorité Organisatrice des Transports.

Ce plan de transport adapté est conçu de telle sorte qu’il préserve les trains aux heures de pointe et la possibilité de se rendre au travail, à l’école ou dans les établissements hospitaliers et d’en revenir.
De même, il doit permettre aux voyageurs ayant des nécessités impératives de déplacement, conformes aux règles du confinement, de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles.

Quelles conséquences pour vos trains TER  ?

 

  • Ligne Paris <> Chartres <> Nogent le Rotrou <> Le Mans
    Suppression de deux trains Le Mans > Paris le matin (5h59 et 7h35 départ Le Mans) en semaine et de deux  dessertes en soirée Paris > Nogent le Rotrou (15h06 et 19h06 de Paris et 13h01 de Nogent vers Le Mans).

En plan transport normal nous proposons entre  Paris  et Chartres  dans le sens de la pointe :

  • Sur la pointe de matinée :  12 826  places assises
  • Sur la pointe de soirée  : 11040 places assises

Aujourd’hui notre plan transport adapté propose la capacité suivante:

  • Pointe de matinée :  9770  places assises  (76%)
  • Pointe de soirée : 8748  places assises (79%)

L’adaptation de notre plan transport passe par des suppressions de trains  ( décrit ci-dessus) et par des réductions de composition.

Nous devons aussi tenir compte du fait que  notre personnel peut être malade ou signalé cas contact et qui de ce fait ne peut assurer son service.

Sachez que des comptages et observations sont réalisées sur la ligne en heure de pointe. La fréquentation ne dépasse pas les 50 %  de la fréquentation  habituelle.

Pour rappel, contrairement au 1er confinement, l’obligation de se limiter à 1 siège sur 2 ne s’applique plus. Tous les sièges peuvent être utilisés.

Concernant les suppressions de train, il est vrai que  nous avons connu ces derniers jours des incidents qui nous ont obligé en opérationnel à supprimer plusieurs circulations  ce qui a réduit la capacité réelle offerte.

Retrouvez toutes les informations sur le blog, les sites internet  Rémi ou TER
L’ensemble des horaires est également mis à jour sur l’appli Assistant SNCF.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires pour “Confinement : pourquoi la circulation de vos trains est adaptée?”

  1. fguillon

    On est vraiment davantage dans le versant adaptation pour raisons économiques plus que dans les raisons sanitaires…
    les trains quasi vides et longs me rassurent plus que les courts a 50-100% de places assises occupées. Suffit d’un provleme et bing on se retrouve dans les conditions habituelles…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour fguillon, il est vrai que les incidents ne nous facilitent pas la vie et compliquent la situation.
      Bonne journée

    • fguillon

      Vous avez formulé là un bon résumé du fonctionnement de notre ligne et du plan d’actions correctives.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles