Constitution de groupes d’abonnés volontaires

Pascal Gaucher

icon-email

Bonjour,

Il y a un peu plus d’un an, je vous avais parlé de mon souhait de constituer un ou plusieurs groupes d’abonnés volontaires, désireux de travailler avec nous à l’amélioration de l’information des voyageurs sur votre ligne.

Ce projet n’avait pas vu le jour, faute de participants en nombre suffisant.

Je souhaite aujourd’hui relancer cette proposition, à l’aube d’un changement majeur opéré sur votre ligne avec l’arrivée des Régio2N.

J’aimerais donc constituer un ou plusieurs groupes, en fonction de vos lieux de résidence, afin de faciliter les rencontres en début ou fin de journée, selon vos disponibilités.

Voici le détail de cette proposition, contenue dans l’article paru en janvier 2014 : http://maligne-ter.com/nogent-paris/constitution-dun-groupe-miroir/

J’espère pouvoir rapidement vous rencontrer et échanger avec vous sur votre perception de l’information sur la ligne mais également sur d’autres sujets.

Ces rencontres pourraient également être des occasions de vous faire visiter ponctuellement l’envers du décor.

Alors n’hésitez pas, contactez-moi pour faire partie de ces groupes (rubrique « contacts » en bas de la page d’accueil).

A bientôt.

24 commentaires pour “Constitution de groupes d’abonnés volontaires”

  1. Paulmai

    Bonjour

    Je veux bien participer .
    Je prends le TER entre Maintenon et versailles.

    Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Paulmai,
      Merci pour votre intérêt porté à ce projet, je reviendrai vers vous pour organiser une première rencontre.

  2. Abonné_SNCF

    Un post sur le blog Paris-Chartres qui en dit long sur la communication SNCF

    http://www.paris-chartres.fr/2015/04/il-suffirait-de-presque-rien.html

  3. Tony LUONG

    Pour moi Pascal, les jeux sont faits car je me permets de m’inscrire pour les groupes d’abonnés volontaires du TER Centre Paris – Chartres – Nogent le Rotrou – Le Mans et que j’ai envoyé l’inscrpiton par mail.

    Bonne journée

  4. Leslie

    Bonjour.
    Et bien il va y avoir du travail, quand on voit ce qui c’est passé vendredi : problème avec la ligne C le matin non annoncé et le 17h24 le soir qui reste bloqué en bout de’ quai à Montparnasse jusqu’à 17h52, avec un 1er message nous disant qu’on laisse passer un train en sens inverse, puis qu’il manque des « éléments de sécurité » dans le train !!!!!! Au lieu de dire « on est en panne » et « on va faire en sorte que vous puissiez monter dans le 17h39 » bah non, on l’a vu passer devant nous. Entre le déficit d’information et l’absence de prise de décision……
    D’autre part, c’est tentant de vous dire « pourquoi ne pas essayer » sauf que l’expérience de la précédent association qui a été menée en bateau d’un bout à l’autre par la SNCF dans une soi disant discussion, n’incite vraiment pas à renouveler l’expérience.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Leslie,
      Êtes-vous volontaire ? vous pourrez ainsi juger par vous-mêmes si les échanges vous conviennent ou pas …
      Je n’ai pas participé aux discussions précédentes donc peut difficilement me positionner.
      Toujours est-il que d’un côté comme de l’autre, il faut être deux pour discuter et savoir aussi entendre et comprendre les difficultés de l’autre …

  5. Laurent28

    bonjour
    toujours volontaire également

  6. Erik

    Je veux bien participer à vos efforts. 10 ans de voyages sur la ligne, ça donne des idées!

  7. fabrice R

    Pourquoi pas ? Faut voir

  8. Abonné_SNCF

    Je suis tombé sur 2 courriers (papier) que j’ai envoyé en 2006 au Service Relations Clients SNCF. Des morceaux choisis :

    04 novembre 2006 : « C’est très simple. Vous avez des informations. Pourquoi ne pas nous les communiquer ? Vous avez, peut-être, l’habitude de travailler sur des trains de marchandises. Le bois, le blé, le bétail n’a pas besoin de connaître les conditions de circulation. Moi OUI ! »

    10 novembre 2006 : » La SNCF nous bassine avec le Wifi en gare ou l’Internet dans les TGV, mais ses contrôleurs ne sont même pas capables de se renseigner sur l’état du trafic sur une ligne où un problème a été annoncé. Merci d’informer le « personnel d’accompagnement » que les voyageurs ont besoin d’informations et qu’ils sont assez adultes pour prendre les décisions qui s’imposent. »

    Ca c’était il y a plus de 8 ans et je pense que rien n’a changé en matière de communication du côté du personnel SNCF. Heureusement que les smartphones existent et, qu’au prix de 58€ par mois, on peut trouver les informations (pour ceux qui peuvent s’offrir le luxe).

  9. gapy

    sans rapport avec le sujet, juste pour signaler ceci : le TER Centre de 9h19 a Rambouillet est parti presqu’a l’heure et est arrive a l’heure a VC pour permettre la correspondance avec le DEFI de 9h40. C’etait vendredi dernier et ce lundi. Si rare qu »il faut le signaler. Comme quoi c’est possible pour la SNCF de respecter les horaires !!!!!. Si ca pouvait etre tous les jours ainsi avec tous les trains, ce serait parfait et le blog n’aurait pas besoin d’exister !

  10. gapy

    en rapport avec le sujet : comme d’hab, la com SNCF est nulle de chez Nulle et ne manque pas parfois d’hypocrisie : dire a la radio en gare que tout va bienors que les trains sont en retard …. Et pourquoi demander aux usagers d’aider a la com ? C’est tout de meme gonfler. A quoi sert la com’ a la SNCF ? Ah, si, je me souviens, le Canard Enchaine en avait parle par le passe. Elle est toute devouee a Pepy.

  11. Fred

    Ce matin aussi le 16758 était à l’heure: 9h22 à Rambouillet certes (pas de correspondance avec le Transilien qui était pressé de partir!) mais arrivée en même temps que le DEFI à Versailles-Chantiers (9h38), un bon sprint dans les escaliers et c’était bon: 1h20 Chartres-La Défense!

  12. Fred

    À propos de ce groupe « miroir »: Parlera-t-on d’une réduction des temps de parcours, de trains roulant un peu plus vite, des « correspondances » avec les Transiliens… Ou ces sujets sont-ils toujours tabous?
    Parce que voilà une réelle amélioration que pourrait apporter le nouveau matériel: Paris – Chartres en moins d’une heure (allez; pour 88Km, c’est pas encore le TGV!), une ponctualité à la minute (et pas à 5mn) permettant de prendre les Transiliens à Rambouillet et à Versailles-Chantiers…
    Merci

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Fred,
      Nous pourrons l’évoquer en préambule mais cela ne sera pas l’objet de ces rencontres essentiellement axées sur vos attentes en matière d’information et des pistes d’amélioration qui en découleront.
      Vu le nombre de fois où nous avons évoqué ces sujets ensemble, je ne pense pas que cela soit si tabou que cela …

  13. Laurent28

    Si j’eus été professeur, j’aurai peut-être dit  » Gestion et surtout communication à revoir  » de la pagaille de ce soir.

    Je suis intéressé par le REX des conséquences de ce feu de broussailles et surtout de comprendre pourquoi j’ai vu passer 4 trains qui ne voulaient pas s’arrêter aux « petites » gares en 1h15 d’attente en pleine pointe.

    Le bazar à Versailles mériterait aussi un coup de projecteur, car là à mes yeux la limite du ridicule a été franchie.
    Les passagers du corail de ~17h22 voie G et du ~17h26 voie F donneront peut-être des témoignages amusés de leurs montées/descentes/remontées/redescentes des escaliers…

    Terminons positif… la ligne fonctionnait plutôt bien depuis ~10jours pour les trains que j’ai emprunté, en tout cas (et même le TER/DEFI et VERI/TER)…

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Laurent28,
      L’incident du 20/04 nous a contraint à supprimer l’équivalent d’un TER sur deux afin de limiter le nombre de trains en ligne (plus assez de voies pour faire circuler tous les trains).
      Le choix de supprimer certains omnibus n’a pas été judicieux, nous allons faire les rappels nécessaires afin d’éviter que cela ne se reproduise.

  14. Laurent28

    On remet le couvert ce mardi matin.
    Arrivé à la gare à 06h10, c’est Noël sur les écrans (tout rouge).
    – le 5h45 était en retard et est passé il y a quelques instants
    – le 06h15 est supprimé
    – le 06h45 sera terminus rambouillet me dit un agent
    et le suivant ?! aucune information.

    Le plus dommage dans tout cela : les alertes SMS n’ont pas fonctionné.

    • Pr LORIEBAT

      Très mauvaise gestion ce matin. Des alertes par SMS doublées, triplées, contredites, manquantes… C’est bien la peine d’être abonné, l’information est défaillante et ne permet pas d’organiser son voyage. Par contre, la boîte de sardines est assurée.

  15. fabrice R

    oui une belle m….. ce matin

    du coup retour à la maison pour moi et une journée à poser ou à récuperer….
    entre les SMS qui ne sont pas arriver
    les infos de l’appli, celle des écrans et celles données par la personne en gare, il y avait 3 versions…

    Bravo c’était pas évident de faire différents sur les 3 moyens de communication mais rien ne vous fait peur à la SNCF…

  16. lecieux

    bonjour,
    la sncf toujours aussi bonne en communication des infos inexistante ou erronées ce matin des sites internets qui ne disent rien c’est bien de faire des groupes de discutions pourvu qu’ils soit suivi d’effet,car ce matin UN GROS BORDEL UNE JOURNÉE A POSER ET UN BILLET PAYE
    QUI SERT A RIEN.

  17. Pascal Gaucher Pascal Gaucher

    Bonjour à tous,
    Je constate, comme vous, une mauvaise série cette semaine, dont les incidents ont des origines très variées.
    Vos commentaires ne font que me conforter dans l’idée que la multiplication d’outils de communication ne sert à rien si tout ceci n’est pas mieux coordonné.
    D’où l’utilité réelle de recueillir directement votre avis et de travailler à l’amélioration de votre information, d’après vos attentes, au travers de ces groupes.

  18. Laurent28

    Concernant le 22avr fin de journée…
    Je n’aurai pas été à Versailles Chantiers à 17h30, si je n’avais pas pu voir de mes yeux la « bâche » sur la caténaire – à quelques centaines de mettre en direction de Paris – et bien… je n’y aurais pas cru (cf le gel, les feuilles mortes, la pluie, la chaleur qui dilate les rails…)

    Bref, c’était la semaine de la loose.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles