Dé-confinement le 11 mai, comment cela va t’il se passer en gare et à bord?

Vous vous interrogez sur les règles sanitaires en gare et à bord à compter du 11 mai. Voici les actions mises en place dans nos gares et à bord des TER.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

En gare

Une signalétique rappelant les règles sanitaires et des marquages au sol incitant les voyageurs à respecter les distanciations sociales sont progressivement mis en place dès la fin de cette semaine dans les gares de la ligne.

Les flux clients sont organisés avec des entrées et sorties distinctes. Attention aux affichages, cela peut perturber vos habitudes !

Des plexiglass sont également posés dans les guichets comme à Chartres  afin de respecter les normes sanitaires.

L’ensemble des services présents en gare sera progressivement réouvert dès lors que les règles sanitaires pourront y être respectées.

Les espaces et les équipements mis à la disposition du public seront très régulièrement nettoyés et désinfectés à l’aide de produits validés par les services hospitaliers.  Dans les gares les plus importantes, des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront mis en place, à Chartres pour notre ligne.

À bord des trains

Le matériel roulant, actuellement en cours de remise en service, est entièrement nettoyé et désinfecté et le sera quotidiennement, lors de la reprise des circulations, lors du passage dans les centres de maintenance ou lors des stationnements en gares terminus.

Une attention particulière sera portée aux points de contact (accoudoirs, tablettes, boutons de porte, etc.)

Dans certains trains, les portes d’intercirculation entre les voitures seront verrouillées en position ouverte afin d’éviter leur manipulation.

Un marquage spécifique sur les sièges permettra de « condamner » un siège sur deux afin de limiter les contacts rapprochés.  Exemple :


Siège autorisé

Siège interdit

Pour garantir les déplacements en gare et à bord en toute sécurité, le transport des vélos ne sera pas autorisé aux heures de pointe dans un premier temps.

Pour finir, n’oubliez pas, le port du masque est obligatoire en gare et à bord. Je vous rappelle qu’aucune distribution n’est prévue en gare, soyez prévoyants !

 

 

 

16 commentaires pour “Dé-confinement le 11 mai, comment cela va t’il se passer en gare et à bord?”

  1. Piet

    Bonjour
    J’aimerai connaître le nombre de sièges autorisés dans chaque rame (nominal 350 par rame), Si le nombre de voyageurs doit être limité (15% du trafic normal suivant la Chartes Ile de France), en prenant un siège sur deux cela donne 175 personnes par rame réparties sur les 4 grosses gares de la ligne (Chartres Maintenon, Epernon Rambouillet) Il y a nettement moins de monde sur les autres gares mais ils s’y ajoutent tout de même. Le principe de maintient de distanciation sociale me paraît correcte mais comme cela sera t il maîtrisé à bord ? Je vois également que les entrées sorties de quai seront différenciés, quant est il pour les gares ou cela est impossible comme Maintenon ? Il reste beaucoup d’énigmes d’ici à lundi sans compté le système de réservation…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, la règle est 50% d’occupation, un siège sur deux. Bonne journée

  2. GARNIER

    Comment réserver son coupon de voyage de Maintenon à paris Montparnasse sachant que j’ai un abonnement annuel Maintenon Gazeran et un pass navigo pour arriver à paris-Montparnasse ? Je travail les mardi et jeudi à/c du 12 mai ?

    • duong

      Bonjour. Que vous cumuliez abo jusque Gazeran et navigo ne change rien, il suffit juste de prendre un coupon pour chaque voyage comme expliqué ici : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/comment-acceder-aux-trains-a-compter-du-11-mai/
      Hier matin, l’appli ne fonctionnait pas pour moi, mais sur le site ça marchait : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/coronavirus/coupon-acces-abonne Il faut créer un compte abonné mais sinon c’est facile d' »acheter » un coupon à 0 euro. Ensuite on peut récupérer le coupon sur le portable dans l’appli SNCF en indiquant les références du coupon dans l’appli.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Merci Dong c est exactement cela. Bonne journee

    • duong

      A noter que pour obtenir un coupon, sur le site il faut créer un compte « Rémi » qui est différent du compte abonnement de travail (annuelys dans mon cas) … donc maintenant j’ai deux comptes sur le site, le compte Rémi étant en plus un compte « sans carte » car rien n’est prévu pour les abonnements de travail dans ce compte.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bonjour duong, je transmets votre question. BOnne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Garnier, réserver votre parcours Maintenon Paris, l’essentiel est que votre place soit comptée dans le bon train. Bonne journée

  3. Piet

    J’ai bien compris le système mais ma question sur le nombre de places reste en suspens. Si vous appliquez la règle d’île de France le nombre de passager autorisé est de 10 – 11% des passagers habituels (Quotas chiffres transiliens). Nos rames permettent de charger « théoriquement » 800 personnes par train, 1600 pour les doubles, cela donnera 80 à 160 passagers autorisés par trains et pour l’ensemble des gares. Si en « forçant » un peu, vous autorisez un siège sur deux, cela double chaque nombre soit au mieux environs 300 passagers par train long. Environs 70% du trafic passager devrait se présenter dés lundi, il y aura sur l’ensemble des trains de pointes de quoi transporter l’équivalent d’uns seule rame double, tous les autres (sans coupon) seront entassés sur le 9h20. Va y avoir un gros soucis je pense. L’autre solution est la voiture mais la aussi gros bins, 1 la limite des 100 km (Saint Piat Max 2 la Maire de Paris qui ne veut pas des voitures on fait comment ? Mon patron se fiche de mes problèmes de transport.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Piet, je sais que cette situation est compliquée. Des mesures ont été mises en oeuvre. Nos équipes sont déployées dès demain dans les différentes gares afin de suivre la situation. Effectivement les premiers jours vont être difficiles à gérer car nous ne connaissons pas le volume de personnes qui reprennent le travail.

  4. xavier glikson

    Bonjour, je souhaite savoir s’il sera possible de faire un trajet A/R Paris Rambouillet avec ses vélos.
    Par avance merci
    Cordialement
    Xavier Glikson

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, oui aux vélos mais pas en période de pointe. Bonne journée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, les vélos ne sont pas acceptés en pointe. Bonne journée

  5. A-Marie

    Vendredi 15 mai 2020, 12h55.

    Bonjour Madame.
    Je suis secrétaire-comptable et ma profession me permet de télétravailler.

    Mais, mon employeur ne l’a pas mis en place.
    Je ne lui reproche rien puisque c’est moi-même qui ne peut pas télétravailler ; je ne suis pas équipée (ni PC, ni internet, ni smartphone) à mon domicile. C’est d’ailleurs depuis le PC de mon bureau que je vous écris pendant la pause déjeuner.

    Je dois donc, comme tous les autres voyageurs, réserver pour la semaine prochaine mon coupon d’accès à bord du train. (Maintenon-Versailles Chantiers du lundi au vendredi (sauf jeudi de l’Ascension).

    Je vais quitter mon bureau à 16h15 aujourd’hui. (Pour le train de 16h55 à Versailles-Chantiers)

    Comment vais-je pouvoir obtenir mon accès à bord pour lundi matin 18 mai ? (et pour le soir).
    Je prévois de voyager dans le train de 06H54 à Maintenon et 16h55 à Versailles-Chantiers.

    Lundi matin prochain, comme lundi dernier, je vais voyager dans « l’illégalité » sans coupon.
    Et pourtant, je suis obligée d’aller travailler.

    Bien cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      je vous répond par mail

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, vous pouvez le faire de votre bureau, la réservation est ouverte 3 jours à l’avance. Bonne soirée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles