De quoi avez-vous parlé en août ?

Après quelques semaines de congés, je reviens sur vos questions et interrogations des dernières semaines.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Pour ceux qui n’étaient pas en vacances au mois d’août, vous avez été nombreux à partager vos observations et remarques en gare et à bord, au fil du mois.

J’ai pris connaissance de vos différents commentaires et voici les questions et thèmes qui ont été abordés :

  • Le train de 16h09 est court, y a t-il eu un changement dans les roulements des rames? Cette situation est-elle permanente ?
  • Le matériel a été changé entre le train de 15H06 et de 17H54, le train de 15H06 serait assuré en corail. Pourquoi ?
  • Un début d’incendie a eu lieu à bord, vous proposez (merci Fabrice R) d’ajouter des extincteurs « poudre » en plus de ceux déjà présents.
  • Des sujets informations voyageurs ont été identifiés avec des envois tardifs de SMS ; ou des annonces de trains supprimés qui finalement circulent ; des trains annoncés longs puis courts en réalité.
  • Les gares fermées : comment faire pour acheter son forfait ?

J’ai bien sûr transmis ces commentaires et questions à mes interlocuteurs afin de vous apporter une réponse.

  • Des questions commerciales d’ordre tarifaire auxquelles j’ai répondu directement.
  • Des questions sur les modes d’achat sur internet et application ou je vous ai apportés des éléments également, par exemple  dans ce commentaire.

J’ai toujours en mémoire le cas des achats de billets entre Paris et Bretoncelles  sur les automates qui pose soucis (Hélène, je ne vous ai pas oublié, j’ai relancé les équipes qui me disent que le souci pourrait être réglé au 19 septembre, je vous tiendrai informée).

J’ai également reçu des lettres ou mails de remerciements pour l’aide apportée sur certains dossiers : je vous en  remercie.

Enfin, certains commentaires n’ont pas de réponses puisqu’ils ne sont pas dans mon périmètre d’action, je pense notamment aux décisions liées aux politiques tarifaires.

Pour terminer, je vous encourage, lorsque vous faites un commentaire, à être précis ! 🙂 Ca veut dire accompagner votre commentaire du jour concerné, du train dont vous parlez, de la gare… cela me permet d’être plus efficace lorsque j’échange avec les équipes et ça peut permettre d’aller plus vite à la fois pour vous répondre, mais aussi pour éventuellement résoudre une anomalie. Enfin, je vous le rappelle, il y a aussi le formulaire de signalement disponible en colonne de droite sur le blog : Formulaire de signalement et que vous pouvez utiliser les QR Code à bord.

 

20 commentaires pour “De quoi avez-vous parlé en août ?”

  1. Fredo28

    16h09 long sur la voie mais seule la premiere moitie du train circule donc il est court!
    Vous savez Madame Chretienne, nous reflechissons. Je sais tres bien que le 16h09 restera court, il n est jamais affiche court sur l’application donc c’est integre dans votre planning qu’il est conforme au plan de transport. Comme cela, tout va bien pour les statistiques.
    Pourquoi il est court? Parce que vous faites circuler un corail quasiment vide a 15h06.
    Le 17h54 ne peut donc plus etre assure en corail, il lui faut un remplacant. On pique le long prevu pour le 16h09. On coupe un autre train en 2 et voila!
    Le quoi? « confort des clients »? Jamais entendu parler!
    Ca va etre la joie a Versailles!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo28, je vais faire un article début de semaine prochaine, mon collègue vient de m’envoyer les différents éléments.

    • Fredo28

      J’ai hate de voir le recit qui ayant mene a un plan de transport tarabiscote avec :

      – des trains courts du lundi au jeudi pour le 16h09 et a un train normal (long) pour le vendredi.

      – des trains longs pour la pointe sauf …le vendredi

      – un corail pour le 15h06 tous les jours de la semaine

      Et surtout a un silence absolu de votre part oú on profite d’ un plan de transport estival pour faire passer un plan de transport inedit de betises!
      Mais chut.. les clients ne se rendront compte de rien …

      Bon weekend a vous et a lundi pour une premiere greve evidemment

      Ps: il existait un temps oú le 16h09 etait long ainsi que tous les trains de la pointe donc c est possible!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo, je n’ai pas eu les informations avant sinon je vous les aurais fait passer. C’est regrettable je suis d’accord.

    • Fabrice R

      Bonjour

      Encore debout hier dans ce train court à 16H25 à Versailles….

      Je trouve aberrant de devoir voyager debout à cette heure de la journée !!
      Si vous n’avez pas la chance de rentrer dans les premiers à Versailles c’est mort pour trouver une place assise.

      Ce train était devenu long il y a 3 ou 4 ans de mémoire, pourquoi est in redevenu court du lundi au jeudi ?

      Mes entassées salutations

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice, j’en parle du directeur de la production, effectivement nous sommes vigilants sur ce point. Merci de votre retour.

  2. Fredo28

    Bonjour,

    Petite question sur l’abonnement ter:
    je souhaite modifier mon trajet sur le site internet pour faire St-Piat-Gazeran au lieu St-Piat-PMP (pour beneficier d’un pass navigo qui me sera utile).

    Mais les destinations possibles avec St-Piat sont tres limitees: Trappes, St-quentin, PmP, Epernon…mais pas Gazeran,.
    Pourquoi cela? Il semblerait que j ai un remi annuel zen (au lieu d’Annuelys)

    En vous remerciant

    Fredo28 qui attend toujours la reponse sur le 16h09 court…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo28, annuelys était commercialisé jusqu’en juillet. Lorsque l’on souscrit maintenant, la formule annuelle est la formule Rémi zen valable en Région Centre.
      Cependant, je pense que vous pouvez joindre le service annuelys car il s’agit d’une modification au 09 69 36 75 75 (je n’en ai pas la certitude, je demande de mon côté). Bonne soirée.

    • Fredo28

      Bonsoir Mme Chretienne,
      apres de nombreux coups de fil a ce numero depuis le debut de la semaine et plusieurs foisbpar jour, je n’ai jamais reussi a joindre un conseiller…
      Sur le site web, il m est impossible d avoir Gazeran mais Trappes oui, qui je le rappelle n’est oas en region Centre…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bonjour Fredo, voici la réponse de ma collègue « Le client qui a un abonnement en cours de validité doit pouvoir faire cette démarche en ligne depuis son compte client (cf. lien ci-dessous). https://www.sncf-abo-annuel-ter.com/tapas-tel-web/home?codeRegion=CEN
      Si vous n’y arrivez pas, je vous aiderai. Tenez moi au courant sur le blog et je vous contacterai par mail.

  3. Philippes

    Madame Chrétienne,

    Je pense que vous devriez vous pencher sérieusement sur l’information diffusée sur le site ter-centre et par les agents des guichets : c’est la confusion la plus complète. On a l’impression que la décision de la Région Centre-Val-de-Loire de surseoir à la mise en place de la nouvelle gamme tarifaire des abonnements vers l’Île-de-France a semé la pagaille.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Philippe, pouvez vous m’en dire plus? quelle information sur le site ou de quels guichets parlez vous? Merci

    • Philippes

      Madame,
      Il me semble que c’est le travail de la SNCF de vérifier la cohérence des messages diffusés, mais je vais quand même vous donner quelques exemples (pour ce qui concerne les guichets, il suffit de lire les témoignages ici ou sur Twitter).
      Tout d’abord, je rappelle l’engagement de la Région Centre-Val-de-Loire (votre information du 3 juillet dernier) : « La Région Centre Val-de-Loire a décidé qu’ il n’y aura pas de modification de la grille tarifaire au 1er septembre pour les abonnements vers l’île de France et Paris, comme cela était prévu initialement ».
      La première chose que l’on constate, c’est que cet engagement n’a pas été respecté, puisque les abonnements annuels vers l’Île-de-France ont disparu, que ce soit pour les abonnements de travail (Annuelys) ou les abonnements forfaits (optiforfait).
      Ensuite, quand on se rend sur le site Ter-centre-Val-de-Loire, onglet « Tarifs et Achat »-« Voyageurs fréquents »-« Abonnements vers l’IDF »-« Trajets TER Navigo » (ce qui est tout de même un cas de figure très fréquent), le lien vers « abonnements de travail » renvoie vers une page d’erreur… On comprend qu’il faut aller sur « Trajets de moins de 75 km » pour trouver les abonnements de travail. Comme les abonnements annuels ont disparu, mais sont existants pour les abonnements REMI-ZEN (Zen on ne l’est pas tellement), on se rend par curiosité sur l’onglet « Abonnements en Région Centre-VdL »-« Abonnements annuels » et, oh surprise, on découvre des trajets vers l’Île-de-france, mais totalement incohérents (par exemple Chartres Versailles, mais pas Chartres Paris ou Chartres Gazeran / Epernon Gazean à 0€ / Saint-Piat Trappes, mais pas Saint-Piat Rambouillet ou Saint-Piat Gazeran, etc…)

      On a l’impression d’une totale improvisation de votre part, et surtout que personne n’a testé le bon fonctionnement des sites internet. Pire, les règles des abonnements n’ont pas l’air elle-même très cohérentes, ni très bien comprises par les interlocuteurs de la SNCF en contact avec les usagers (désemparés…)

  4. Fredo28

    Bonjour Mme Chrétienne,

    j’ai enfin eu le service annuelys après 10 jours d’essais.

    Le Saint-Piat-Gazeran n ‘est plus commercialisé! Incompréhensible!
    Je peut faire St-Piat jusqu’à :
    – Chartres
    – PMP
    -Epernon
    -St-Quentin
    – Trappes

    Plus de soudure navigo alors! C’est incompréhensible!

    En ce moment, que ce soient les abonnements, les plans de transport sortis de je ne sais où, les grèves (avec plan de transport non respectés), tout part en vrille!!!

    Y-a-t-il quelqu’un au commande de cette ligne qui a déjà pris le train?

    • fguillon

      Et de préférence quelqu’un.e qui aurait à prendre un abonnement…. afin qu’ils ou elles se rendent compte du calvaire.

      Supprimer la gratuité du train pour les agents et leur famille permettrait à ceux ci de mieux se rendre compte du vécu des usagers pour comprendre plus rapidement les situations ubuesques parfois rencontrées.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo, je me renseigne je reviens vers vous.

    • Fredo28

      Merci Mme Chetienne,
      c’est toujours pareil sur le site. Pas de St-Piat Gazeran possible.
      J’ai encore eu quelqu’un en ligne au service annuelys qui m’a dit « de voir avec la region ».

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo, j’ai demandé en interne, j’attends la réponse.

  5. Manu28190

    Bonjour,
    N’ayant pas de réponse sur le fil actu, je me permets ce message sur le blog.
    La gare de courville sur eure est fermée depuis un petit moment (au début de l’été environ il me semble). Comment peut-on faire sans ces conditions pour renouveler un abonnement forfait, ce qui n’est pas faisable a la machine présente en gare?
    Cet été je me suis rendu a la gare de PMP pour mon renouvellement, ce qui m’a fait perdre 1h a chaque fois avec l’attente.
    La fermeture de la gare de courville sur eure est elle definitive?
    Merci de votre retour.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Manu, soyez rassuré la gare de Courville ne va pas fermer. Je viens de vérifier, sur octobre il n’y a pas de fermetures prévues (sauf malade de dernière minute). Pour votre forfait, sachez que vous pouvez l’acheter sur les automates jaunes à Paris. Bonne journée

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles