Explications sur ce début de semaine

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

A ce jour, et comme promis sur Twitter, voici le retour que je suis en mesure de vous faire sur ce début de semaine difficile.

Lundi 25 septembre

  • Un problème sur le système de freinage, rencontré lors de la préparation de la rame par le conducteur, nous a contraint à supprimer le 862402 (5h35 à Chartres) pour rentrer la rame concernée en atelier.
  • L’entrée tardive d’un TGV à Montparnasse a retardé l’arrivée des 862410 (8h20 à PMP) et 16754 (8h23) dans cette gare
  • Plusieurs déclenchements intempestifs du système de contrôle de vitesse nous ont contraint à supprimer le 862462 (7h33 à Chartres) en gare de Maintenon. Les Voyageurs ont été invités à prendre le train suivant (862412 7h36 à Chartres) qui a pris un retard de 16 minutes. Le traitement de cet incident a occasionné des retards sur les 16756 (+6 minutes), 16757 (+18 minutes car le conducteur attitré était celui du 862462 qui a du ramener la rame à Montparnasse pour une rentrée en atelier). Le 862416 (9h20 à PMP) a également subi un retard de 9 minutes, en conséquence de l’occupation de sa voie de réception par le 16757.
  • Une alerte radio, émise suite à la présence d’une personne allongée dans les voies à St Aubin St Luperce, a provoqué des retards allant de 22 à 30 minutes sur les trains 862474, 862477, 862434 et 862427.
  • Un dérangement de la radio équipant les trains et provoquant l’émission d’une alerte radio à PMP a provoqué des retards allant de 6 à 16 minutes sur les trains 16773, 16774, 16777, 862429, 862431, 862432, 862435 et 862479 et la suppression du 862433 (17h54 à PMP).

Mardi 26 septembre

  • Les travaux prévus de nuit à Conneré n’ayant été rendus qu’à 6h45, nous avons du supprimer les 16752 et 16754.
  • Le signalement d’un cerf dans les voies près d’Epernon a conduit à une limitation de vitesse retardant les trains 862412 (+16 minutes), 16756 (+22 minutes avec déjà un retard de 13 minutes suite à la restitution tardive des travaux) et 862416 (+10 minutes)
  • le 862433 (17h54) a été supprimé suite à absence de matériel et le 862447 suite à absence du conducteur.

Mercredi 27 septembre

  • le 862460 (5h34 à Nogent le Rotrou) a été retardé de 6 minutes suite à des problèmes rencontrés lors de la préparation de la rame.
  • Suite à la panne de la locomotive devant assurer la traction du 16756 (6h31 au Mans), ce train a été assuré avec la TER2NNG qui devait déjà assurer le 16758 (7h29 au Mans). Ce dernier train a donc été supprimé entre Nogent le Rotrou et le Mans et le 862552 (8h29 à Chartres) a été retardé  au départ de Chartres pour prendre en charge les voyageurs.
  • Le dérangement d’un passage à niveau à Condé sur Huisne a provoqué un retard sur plusieurs trains : 16752 (+35 minutes), 16754 (+20 minutes), 862462 (+34 minutes) et 16756 (+6 minutes).

Ces derniers jours, nous avons été contraint de remplacer certains corails par des rames TER2NNG ou Régio2N, parfois en composition courte.

Ceci est du à une tension sur le parc de locomotives assurant la traction des corails, ne permettant plus d’assurer toutes les circulations prévues avec ce type de matériel.

De plus, l’utilisation de ces rames, conjuguée avec l’indisponibilité d’autres rames (notamment celles ayant été rentrées en atelier suite aux pannes rencontrées), nous ont également obligé à mettre en place d’autres trains en compositions courtes.

L’équipe TER Centre Val de Loire et moi-même sommes tout à fait conscients de la gêne et du manque de confort occasionnés par ces perturbations et nous travaillons activement, avec nos centres de maintenance, pour un retour à la normale le plus rapide possible.

Nous vous présentons donc nos excuses et nous vous assurons de notre forte implication pour vous rendre le service que vous êtes en droit d’attendre.

 

 

60 commentaires pour “Explications sur ce début de semaine”

  1. Ticam

    Blablablablablablabla et les chefs /employeurs le comprennent ce merdier ??? Non…. Obligés de prendre un autre moyen de locomotion bien 100 fois supérieur au prix par train STOP ! Ça donne envie de frauder presque….j’ai dit presque….

    • Timotéo Rousseau

      Ce matin je me suis fait contrôler dans le train après avoir eu plus d’une heure de retard, je ne pense plus donner mon titre de transport à l’avenir.

  2. Abonné_SNCF

    Le 16752 avait + 9 minutes au départ de Nogent suite à un ralentissement dans la zone des travaux à Conneré (d »après notre agent d’accompagnement). Ensuite il a pris + 10 minutes à Condé et encore 10 minutes avant Rambouillet (travaux + omnibus 862410 devant). Une somme de petits retards….

  3. Yann

    Meme ressenti pour moi, des explications mais pas de solution. Comment se fait-il qu’autant de matériel tombe en panne, c’est en permanence…

    Pourquoi notre matériel pourtant paye cher par la région est-il si peu fiable?

    • Abonné_SNCF

      Surtout qu’on a « perdu » des trains cet été, justement pour les préparer pour la rentrée. On a souffert cet été, mais la contrepartie n’est pas là.

  4. Pr LORIÉBAT

    Merci M. GAUCHER.

    C’est bien que ces bilans existent.

    L’ennui, c’est que désormais et par la force des choses, ils se reproduisent à longueur de temps et que cela devient insupportable.

    Autre point ennuyeux : s’il est agréable d’avoir après coup des explications et des excuses, il est fort dommage que l’on n’en aient pas autant tout au long de nos parcours.

    Cordialement.

    P.S. : Vite ! Un retour à un trafic normal, respectueux de la clientèle.

  5. Guillaume Vanhalst

    Bonjour,

    Pouvez vous m’éclairer sur certains événements ?

    Lundi 25 septembre
    Quel est la raison d’un déclenchement intempestif du système de contrôle de vitesse ? Technique ? Humain ? Incivilité ?

    Qui/quoi peut provoquer un dérangement de la radio ? C’est technique ? Humain ? Une incivilité ?

    Mercredi 27 septembre, qu’elle est la raison d’un dérangement d’un passage à niveau ? C’est technique ? Humain ? C’est une incivilité ?

    Merci

  6. Abonné_SNCF

    Merci pour les explications, mais je pense que la question qui intéresse tout le monde est : quand est-ce que cela va s’arrêter ?

    Pourriez-vous nous fournir un bilan du parc actuel ? Combien de rames/locos sont en état de marche ? Visiblement vous n’avez pas le matériel pour assurer un service cligne du nom (matériel en circulation/en maintenance/de réserve)

  7. Delahaut

    Comme d’hab la litanie de l’incompétence….en 15 jours 2 personnes se casse la gueule en descendant du train à Epernon….materiel vétuste infrastrutures vétustes….bref la totale…

    • Timotéo Rousseau

      Le matériel vétuste est du corail, c’est le seul confortable qu’il va nous rester quand ils auront vendu les trains bleus ter2nng…

  8. Delahaut

    Cher Timotéo, je ne suis pas responsable de l’incompetence de la Sncf et de la Région dans l’achat des wagons à bestiaux qualifiés de train…..quant au corail….certes mais on arrive au bout du bout et la peinture va bientôt tenir la tôle….

    • Timotéo Rousseau

      Oui, je suis bien d’accord …

    • VEROVERO

      oui les corails qui sont les seuls trains confortables, sont usés jusqu’à la corde… Je voudrais bien savoir combien ils ont faits de kms….

      Quant aux nouveaux trains, ce sont des horreurs : un seul accoudoir et pas deux (économies-économies…), lumières qui s’allument et qui s’éteignent sans aucun logique, climatisation glaciale pour les usagers près des fenêtres, etc… J’espère que la SNCF a négocié le prix (que vous les avez eu en solde) car sinon ils sont malins ceux qui vous ont vendu une telle camelote….

    • Gerard28300

      Un certain nombre de voitures ont été rénovées récemment. Elles devraient durer encore un moment, il faut juste espérer que le but de cette rénovation n’est pas de les revendre à une autre région car pour le confort il n’y a pas mieux.

  9. Fred

    « Un dérangement de la radio équipant les trains et provoquant l’émission d’une alerte radio à PMP a provoqué des retards »… Arrrghhh SABOTAGE!!!
    Et M. Gaucher pourquoi le 862421 est-il parti sans prévenir cet après-midi à la gare Montparnasse, Pourquoi??? Le suivant a été rendu omnibus du coup pour dépanner les naufragés! On a vraiment l’impression que c’est fait exprès!

  10. Jicé

    Mr Gaucher que veut dire exactemebt « nous travaillons activement, avec nos centres de maintenance » ? Par ailleurs, en vous lisant, J’ai quand même l’impression que nous voyageons sans filet. Un accident grave même pourrait être plus proche que ce que l’on pense… Pas rassurant tout cela !

    • D'aubigne

      Tellement activement que le train 16758 qui devait arrivé à Paris Vaugirard à 9h53 est encore en panne comme hier … Euhhhh ?
      C’est ca etre actif à la SNCF …. Et après on nous dit que c’est pas de leur faute …

  11. Abonné_SNCF

    Quand ça marche, je suis au bureau avant 8h30. Parfait !

  12. 7cela8

    « L’entrée tardive d’un TGV à Montparnasse a retardé etc… » LOL
    Avec 24 voies (sans compter Vaugirard), 1 TGV en retard impacte 2 TER. Re LOL

  13. D'aubigne

    Qui est au dessus de monsieur Gaucher ?
    Car ca n’est plus possible : les retards : c’est quotidiennement matin et soir : hier soir le train partit de Montparnasse à
    18h39 est retenu en gare de Versailles Ch pour un mystérieux malaise : apprenons nous par un disque vocal : pas de frein de secours tiré puisque pas de conducteur sortit de sa cabine ….
    Le malaise et le retard dure : 7 min ?!? On prends 7 min de plus en court de route pour arriver avec 15 min de retard à Rambouillet
    Ce matin le train qui devait partir à 9h01 de Rambouillet est subitement retardé (à 8h35 rien n’était indiqué sur l’application
    Bref tout cela devient inacceptable : moi les post d’explications après coup des pseudos excuses qui ne coûtent rien car jamais on lira que cette ligne est gérée par dessus la jambe. Je paie pour etre pas pour un c##
    Le constat est simple : il ne se passe pas une journée sans retard ….
    Mesdames messieurs les usagers : trouvez vous cela normal que l’on doivent s’adapter ? Que l’on nous prenne en otage ? Que l’on paie pour un service aussi nul
    Est il normal aussi que le train départ 9h17 de Rambouillet est encore en panne aujourd’hui : d’après l’application ? (Était en panne hier déjà !?)
    C’est du grand n’importe quoi
    Donc comme Le responsable de la ligne n’est là que pour poster des explications, des pseudos excuses et pas trouver des solutions : Quelqu’un saurait où l’on doit écrire ? Merci

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour D’aubigne.

      Je comprends et partage votre agacement, qui vous conduit à nous assimiler à des otages ce que je trouve excessif.

      Pour le reste je suis parfaitement d’accord. Les problèmes s’accumulent, la poudre de perlimpinpin a été lancée cet été en soi-disant maintenance qui nous coûtait un plan allégé mais qui allait tellement nous faire de bien après. Force est de constater que ces derniers jours prouvent le contraire.

      L’on va vous répondre qu’il faut écrire à l’Autorité organisatrice, à savoir la Région. Mais sera-t-elle sensible à nos récits ?
      Notre interlocuteur le plus proche, le plus fiable, celui qui peut agir est le responsable de ligne. On attend donc beaucoup de M. GAUCHER qui je crois est désormais bien sensibilisé. Cela étant dit, il nous faut de l’amélioration, vite !

      Concernant les retards d’hier soir, une personne s’est blessée en descendant du train de 17h54 PMP en gare d’Épernon. Pour le coup, les retards qui s’en sont suivis sont explicables.

      Cordialement,

    • Abonné_SNCF

      Qui est au dessus de monsieur Gaucher ?

      Il n’est pas « au dessus de monsieur Gaucher », mais le maire de Chartres doit avoir son mot à dire. Rendre sa ville attractive passe par un service de train digne du nom. Quelqu’un qui regarde ce site se poserait des questions avant d’installer son entreprise/sa famille à Chartres !

    • Yann

      Malheureusement le Maire de Chartres s’en moque. Pour l’avoir interpellé plusieurs fois à ce sujet : sa réponse a été : c’est pas moi qui gère ça.

      A quoi cela sert-il d’avoir une belle gare à chartres si il n’y a pas de trains corrects et performants?

    • KlimerO

      Comment se nomme le maire de Chartres ?
      Si celui-ci est sénateur-maire, j’aurais peut être l’occasion de le croiser au travail et de lui en toucher un mot.

    • Fred

      Jean-Pierre Gorges, était Députaire-Maire, n’est plus que Maire mais aussi: Président de l’agglo, de Chartres Amenagement, Chartres Métropole eau, Chartres Metropole Transports…
      Le bassin d’emploi de la région Parisienne concurrence celui de Chartres qui a du mal à recruter… Cela fait monter les salaires. Aucun intérêt à amméliorer les « transport du quotidien » vers Paris!

    • Yann

      Fred –> « le bassin d’emploi de Chartres a du mal à recruter », une meilleure ligne TER peut aussi inciter des cadres parisiens à venir gouter à la qualité de vie à Chartres.

      N’oublions pas aussi qu’une ville comme Chartres mal dessertie en termes de transport ferroviaire aurait aussi bien moins d’habitants et peut-être aussi moins de vie commerciale.

    • Abonné_SNCF

      « Comment se nomme le maire de Chartres ? ».

      Ca en dit long sur Jean-Pierre Gorges

  14. Fred

    Et ce matin?? Un Corail s’est blessé en sortant de son dépôt au Mans? Bilan 16758 supprimé et 862552 retardé pour attendre les rescapés… Les plus rapides ont réussi à sauter dans le DEFI à Versailles-Chantiers!
    MOI, JE NE PAYE PLUS POUR UN TEL SERVICE DE M….!

    • Pr LORIÉBAT

      Si encore cela était possible… Mais vous n’avez aucun moyen de pression di vous êtes prélevés automatiquement. Même les mouvements de non-présentation du titre de transport se passent mal.

  15. VEROVERO

    Bonjour Monsieur Gaucher,
    je viens vers vous car ce matin dans le train de 7 h 23 à Maintenon, qui était un train court avec beaucoup d’usagers voyageant debout, les toilettes étaient fermées. Or et sauf erreur de ma part, je croyais que lorsque l’on accueillait du public, on devait avoir à disposition des toilettes. Ma question est donc de savoir pourquoi la SNCF ne respecte pas cela ? J’aimerais bien vous lire pour savoir quelle excuse vous allez encore fournir. Je vous en remercie par avance.

  16. VEROVERO

    Encore une question à Monsieur GAUCHER :
    comment se fait-il que les trains tombent en panne aussi souvent ? On ne voit pas autant de voitures arrêtées au bord de la route pour panne. Vous n’avez pas de maintenance ? Ca fait peur : on a l’impression que les trains roulent jusqu’à épuisement sans contrôle. Bien à vous.

  17. VEROVERO

    Monsieur GAUCHER : je voudrais savoir au fond de vous, ce que vous éprouvez à être responsable d’une ligne qui fonctionne de plus en plus mal chaque jour.
    Plus vous mettez sur pied des solutions, plus les conditions de transport se détériorent. Et cela coûte très cher.
    Imaginez-vous si vous travailliez dans une entreprise privée et que vous deviez rendre compte de tous les dysfonctionnements chaque soir à votre patron ? Au bout d’une semaine vous seriez dehors. Aucun patron n’accepterait de voir son entreprise aussi mal gérée. On croirait que vous êtes totalement dépassé par les événements et que vous ne savez plus quoi faire. Je m’adresse à vous car j’ai votre nom sur le blog, mais c’est l’ensemble de l’entreprise SNCF qui est en perdition. On sent une impossibilité à la gérer, à la rénover, à l’améliorer, etc…. Salutations.

    • Pr LORIÉBAT

      à VEROVERO

      Je pense que vous vous trompez de cible. Globalement, les cheminots font du bon boulot. Ils ne sont à mon avis pas responsables des dysfonctionnements actuels.
      En revanche, M. PEPY est à la tête de l’entreprise depuis fort longtemps. Il a peut-être des comptes à rendre. Des décideurs politiques ont mis le paquet sur des projets très coûteux qui ne bénéficient qu’à une minorité. J’espère que cela va se rééquilibrer au plus vite, car nous sommes des millions de pendulaires délaissés depuis si longtemps.

      Qu’il y ait des incohérences (matériels non compatibles…), des erreurs, des ratés, c’est factuel. Mais ce serait bien pire en cas de démantèlement ou de privatisation, là le service public on le pleurerait.

      Personnellement, je n’aimerais pas être à la place de M. GAUCHER. Mais je n’aime pas non plus être à ma place en perdant tous les jours du temps et de la patience.

      Bien à vous.

    • Fred

      Je ne suis pas sûr que les cheminots fassent du bon boulot quand je vois le nombre de fois où le train ferme ses portes au nez des voyageurs qui essayent de l’attraper! À Chartres quand le train part sans aucune annonce, à Montparnasse quand il part au moment même de l’annonce comme le 862421 hier… Mais aussi à Versailles-Chantiers et Rambouillet avec cette maudite correspondance avec le Transilien. Parfois il suffirait de fermer les portes 30s plus tard pour faire monter tout le monde!
      Ensuite, le nombre de fois où, dans le train, nous sommes sans aucune annonce, information en situation perturbée (c’est à dire presque tous les jours en ce moment!).
      Non, vraiment, je doute que la SNCF et son personnel fasse de son mieux, désolé!

    • Pr LORIÉBAT

      à Fred

      J’ai dit « globalement ». Il y a peut-être des pervers qui jouissent de fermer les portes sur le nez des pendulaires, mais je pense que c’est une minorité.

      Mais le service rendu est mauvais, je vous l’accorde.

  18. Charles78

    Bonjour,
    Ce matin, je pense que les 862408 et 862410 étaient « courts » en raison de la suppression (encore une !) du TER 862401 qui aurait dû revenir avec le 862408.
    En conséquence, les 2 Regio2N de ce matin qui devaient faire le 862410 ont été coupés pour assurer les 408 et 410 en US.
    Ah oui, parce que maintenant le jeu est de découvrir le pourquoi du comment, quand il y a un souci…

    Très sincèrement, je redoute le jour où les TER2N et les Corail dégagent et où il n’y aura plus que des Regio…

  19. Stop... Trop c'est trop

    Bonsoir on est là depuis trop longtemps à faire constater les dysfonctionnements de notre ligne, on peut lire que c’est souvent des problèmes propres à la maintenance (pannes… En général)
    Monsieur Gaucher nous donne les raisons de ces retards ou suppressions quasi quotidiennes
    Mais est ce que de savoir que le train bidule n’a pas pu partir parce que son frein moteur ne fonctionnait pas ? Ca vous apaise ? Le frein du train m’a fait perdre 15 min ? Ça me fait une belle jambe … Le constat est : la SNCF a bouffé 15 min de mon temps …
    Demain on aura droit au post de Monsieur Gaucher pour les explications des dysfonctionnements de la fin de semaine de M#### qu’on a encore du supporter
    ok c’est bien de justifier mais à vrai dire ça ne change pas grand chose : notamment qu’entre ce matin j’ai perdu 17 min parce que mon train devant arriver à 9h36 est arrivée à 9h 53 parce que le train suivant était en panne (comme hier !?!? Décidément épidémie à la SNCF …)
    Merci à la charmante voix à l’arrivée à Montparnasse pour nous explique au micro que : … L’on a 17 min de retard : on sait on y est … La suite est Inaudible …. Et mon patron est au bureau pas avec moi moi pour constater qu’en encore une fois je subis la SNCF …
    Résultats : J’ai du rattraper mon 1/4 de retard ce midi… Contrairement à la SNCF qui si elle supprime un train elle ne rattrape pas par un autre train …
    Stop ça suffit tout ça n’est plus acceptable …mais c’est pas fini :
    Je regarde à 18h l’application SNCF et je me dis chouette : rien à signaler je vais partir par le train de 18h24 : eh ben non
    Arriver en gare les écrans annoncent suppression du train départ 18h39 et Le train de 18h24 ne part pas ensuite l’application SNCF annonce que les deux trains sont supprimés : motif trajet impossible ?!?!? Et bagage suspect ?
    Stop ça suffit Je ne sais pas si Notre responsable de ligne comprend l’exaspération que provoque ces dysfonctionnements qui au final montre l’incapacité pure et simple de faire fonctionner normalement (je dis trafic normal ! )
    Ne répondez pas ce n’est pas la peine car on entend toujours la même musique : c’est jamais de la faute de la SNCF … Pendant ce temps nous sommes les dindons de la farce à payer un service inexistant … Je paie pour un trafic normal et j’ai quoi aujourd’hui ?
    Encore 17 minutes de perdu ce matin. Et 17 min ce soir … autant de temps que pour faire Paris Rambouillet !!! Chapeau !!!!

    • Pr LORIÉBAT

      Et les conséquences sur l’économie en général ! Un quart d’heure perdu par vous multiplié par le nombre de voyageurs multiplié par le nombre de jours dans l’année : c’est proprement effrayant

  20. Jojo28

    En prime ce soir odeur pestilentiel dans le train

  21. Lesliejvenretard

    Odeur immonde dans le 19h55 VC. Comment peut on faire voyager les gens dans ces conditions. Quel honte !

  22. KlimerO

    Concernant les améliorations sur notre ligne, je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps.
    Il faudra malheureusement s’habituer à cette situation voir même à une dégradation de celle-ci.
    Et pour couronner le tout, les tarifs augmenteront très probablement :o(

  23. Abonné_SNCF

    Lamentable !

  24. Jojo28

    Encore des problèmes ce matin +15 minutes pour le corail de 6h55 a chartres oblige de prendre le 6h59 moins direct et moins confortable

  25. Usager28000

    La priorité de mr gaucher c’est les fraudeurs. Les trains à l’heure c’est pas le plus important, ils vont habilement maquiller les stats et tout ira bien. On fera des enquêtes de satisfaction en heure creuse et ils auront 90% de satisfaction. On nous dira alors que le service ferroviaire français est l’un des meilleurs du monde. Enfumage…

  26. Obouduroulo

    On a l’impression de revivre les memes cycles chaque année.Madame Irma avec sa boule de cristal m’a informé que bientot des feuilles tomberont sur les voies et que cela va provoquer des pb de train et que personne n’y ait préparé.

  27. Abonné_SNCF

    Des horaires fiables qui tiennent compte de la disponibilité d’un matériel roulant fiable ! Pas votre tableau de mensonges quotidiens. Vous n’avez pas les moyens de respecter vos promesses ! Donnez-nous des horaires qui tiennent compte de la réalité !

  28. Absence inopinée de....

    Bonjour le train 16758 en panne hier et en dérangement avant hier, le dernier train de la tranche horaire dite heure de pointe (puisque après c’est 1 train par heure ) apparaît sur l’application SNCF avec arrêt pour toutes les gares jusque epernon …. Puis pas d’arrêt à Rambouillet ? À part signaler que ce train est court : est ce que ce train existe ? Pourquoi est il signalé sans arrêt à Rambouillet ?
    Cette gestion de trafic : devient de plus en plus bizarre…
    Monsieur Gaucher : vous rendez vous vous compte que les usagers ne sont pas contents, ne croyez pas que ça se limite au
    20 ou 30 ou 40 usagers connectés à ce blog …
    : venez nous rencontrer un soir où un matin et venez faire un sondage de personnes satisfaites de la gestion du trafic … Ce blog c’est bien mais malheureusement c’est restrictif vous ne recueillez pas l’impression de tous les usagers quotidiens de la ligne … Venez rencontrer l’usager qui a choisit de vivre à Chartres pour un cadre de vivre meilleur et qui travaille à Paris et qui doit supporter de payer une somme mirobolante pour ?…. Un service de m####
    Un stress constant, des retards quasi quotidiens….
    Et si le temps vous manque : faites passer dès questionnaire de satisfactions …..

    • Pr LORIÉBAT

      Les questionnaires sont prévus, aujourd’hui même, à bord des TER 862426 (13h40 Chartres) et 862425 (16h09 PMP).

      On va donc recueillir l’avis des passagers à des horaires particulièrement atypiques, peu touchés par les calamités des pointes.

      Si de ces questionnaires on conclut que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors là on pourra se compter tous les floués.

    • Fred

      TER 16758 remplacé par un TER2NNG court ce matin. Probablement « ponctionné » sur le précédent… Mais du coup il circule bien à l’heure et à permis une correspondance tranquille à Versailles-Chantiers avec le DEFI de 9h40. Parfois ça marche!

    • Usager28000

      Il était là ce matin, mais pas pour constater, ni même pour faire un sondage… mais pour une simple vérification des titres de transport. Manque de bol, une fois de plus : des retards à la pelle…

  29. La fouine

    Une ligne de bus régulière effectue le trajet Massy Dourdan via l’A10 en 30mn. Je rêve d’une ligne qui relierait Massy Chartres, trajet qui pourrait être couvert en 1 heure !

    • Gérard Menmacorrespondance

      Alors là je m’insurge.
      Pourquoi vouloir une ligne de bus alors que vous avez déjà à disposition une ligne ultraperformante Chartres – Massy, avec « correspondance » (non officielle) à Versailles et qui ne met qu’1h40 de trajet?

  30. Jojo28

    Donc on attend le post explication sur cette fin de semaine !

    • encore un post

      … Et ce post sera très certainement aussi long que celui de début de semaine : avec ca on pourra lire lundi ou mardi les supers statistiques « du tout va bien pourquoi vous vous plaignez : 85,1 % de l’ensemble des trains circulant sur le mois de septembre étaient ponctuels:
      Encore une belle manière de prendre l’usager pour un ###

  31. Jojo28

    Et ca continue encore et encore, loco arrêté en pleine voie ! Annonce «la loco fume» sans sent la grosse panne et on est même pas a Versailles ! Va t on nous rembourser notre abonnement ce mois ci? Je ne pense pas

    • Grève de présentations de titres de transport

      Y’a qu’une réponse à donner : continuer à respecter la loi mais bloquer la présentation des titres en cas de contrôle …. Mais il faut que tout 1 train joue le jeu …
      Au moins si le train est retardé on saura pourquoi : et surtout ce sera pour une fois ce ne sera pas de la faute de la SNCF ….

  32. Jojo28

    Finalement rien de grave on se prend juste 20 minutes dans les dents

    • encore un train en panne

      Oui … Oh c’est une habitude … D’ailleurs les horaires ne servent plus à rien… Encore une fois le train est en panne …
      Le plus grave c’est la déficience de la maintenance : on nous fait prendre des trains non contrôlés … Existe t il seulement des contrôles ? Où n’attendent ils pas simplement la panne pour agir ?
      Un train ne doit pas tomber en panne et l’absence inopinée d’un conducteur ou l’absence de matériel sont inacceptables ….
      Comparativement : Les pannes de trains sur les RER sont quasis nulles … 10 ans de ligne B rarement des problèmes
      10 ans de ligne Paris Chartres : pas une semaine sans perdre 3 à 4 heures en cumulé ….
      Bon retour le week-end commençe bien (et moi dans le train d’après on sera certainement en retard de quelques minutes …. Surement les fumées ont perturbées le trafic … )

  33. Kalipo

    Bonjour ,
    Premier bilan du samedi de travaux ?
    6h35 direction maintenons qui fait toutes les gares .
    Â maintenon, nous récupérons un bus en ayant le joli message prenez vos précautions pour ce soir .
    Pardon ? Quelle précaution ? C’est à vous de vous organiser pour que tout le monde rentre chez soi pas à nous de prévoir de réserver une chambre d’hôtel .
    Nous arrivons à la verrière avec des gilets rouges qui n avaient meme pas l’air d’être au courant des travaux ! Ayant mon abonnement je leur demande si ce serait possible d’avoir une contremarque ou qu’ils nous ouvrent l’accès . Réponse de leur part : faut aller au guichet oui sauf qu’on est une quarantaine donc je reinsiste une des gilets rouges va se renseigner .
    Et pendant ce temps la , un monsieur vient se renseigner car il a un billet chartres paris et il ne peut pas passer on lui répond bah faut acheter un billet!
    Non mais quelle organisation c’est fou !
    Après avoir enfin réussi à passer encore 23 Minutes de patience pour un train qui fait encore toutes les gares. Alors c est la ou je me dis pourquoi n’a -t-on pas des bus directs la verrière comme on â pu en avoir pendant les travaux du soir et surtout pourquoi ne pas avoir prévu plus de transilien et surtout des transiliens direct versailles ? Comme le font les ter ?

    pourquoi est ce que finalement on est toujours de plus en plus perdant avec pourtant aucune réduction sur notre abonnement ?
    C’est exaspérant et surtout c est de pire en pire !
    Est-ce que vous en avez conscience ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles