22 commentaires pour “Incident du 16/11/17”

  1. Abonné_SNCF

    Bonsoir,

    Mes pensées vont d’abord à la victime et à ses proches.

    On sait qu’un accident grave de personne de ce type prend, en général, 2h30. Est-ce que la SNCF essaie de raccourcir ce délai ? Les autorités doivent, certes, faire leur travail, mais quel est l’impact financier pour les entreprises et les salariés de bloquer des milliers de voyageurs pendant plus de 2 heures ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Abonné_SNCF,
      Merci pour votre commentaire suite à cet évènement dramatique, je pense également aux proches.
      Nous travaillons étroitement avec les services intervenant dans nos emprises afin de limiter au maximum ces délais (exercices, conventions …).
      Par contre, une fois que nous autorisons ces services à intervenir, nous devenons tributaire de la décision de l’OPJ à nous autoriser à reprendre la circulation.
      Certaines situations sont plus compliquées que d’autres et l’enquête est parfois plus longue.

  2. La fouine

    À propos d’un service de substitution : Le réseau bus de Chartres est riche de plus d’une centaine de bus. Des lors que le trafic en gare de Chartres est interrompu, pourquoi ne pas demander à Filibus de mettre quelques bus en navette sur Dreux ? Parce qu’on ne peut pas prendre une mesure qui ne rend pas service à tous les usagers de la ligne m’a répondu Monsieur Gaucher. Il a raison, ne créons pas d’injustice, laissons tout les usagers dans la galère !

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Chère La fouine,
      Nous n’avons pas le pouvoir de « mobiliser » la flotte des bus Filibus ou d’une autre compagnie sans l’ordre du Préfet.
      Et pour circuler en dehors d’une ville, il faut des cars et non des bus (avec ceintures de sécurité)
      Chaque matin, environ 12 000 voyageurs partent d’Eure et Loir pour se rendre en Ile de France.
      A raison de 50 voyageurs par car, il nous faudrait 240 cars …
      Il est déjà difficile d’en avoir une dizaine … comment sélectionner les voyageurs pouvant prendre place et pas les autres ? rien ne nous y autorise et cela créerait des scènes conflictuelles entre les voyageurs, auxquelles j’ai déjà assisté d’en d’autres circonstances (juin 2016).

    • Gaspar

      12000 personnes en retard tous les matins au travail et qui ne voient pas leurs enfants 1 soir sur 2. J’avais pas réalisé l’ampleur du désastre.

    • La fouine

      Juste pour info : ne pensez vous pas que la préfecture accepterait de délivrer une dérogation pour une mesure à caractère exceptionnelle amenée à ne durer que quelques heures ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Même si la Préfecture acceptait, je ne connais aucune compagnie disposant de 240 cars en réserve.

    • La fouine

      @Monsieur Gaucher, un footballeur dirait que vous avez l’art de botter en touche LOL ! je voudrais vous signaler que de nombreuses lignes de bus urbains (sans ceinture de sécurité) empruntent des voies rapides à 4 voies comme celle qui va de Chartres à Dreux. Ainsi le bus 45 de Phébus relie le Pont de Sèvres à Vélizy via la N118 !

    • Pr LORIÉBAT

      à La fouine
      Ce sont les joueur.se.s de rugby qui bottent en touche.

    • La fouine

      Au temps pour moi ! Merci Professeur.

  3. Gérard Menmacorrespondance

    Vers 8h40, après avoir inialement annoncé une reprise vers 9h, le ou la responsable twitter a annoncé une reprise à 10h… Moi bêtement je l’ai cru(e) et j’ai pris ma voiture… Énième épisode, s’il en fallait, des couacs de communication qui pourrissent la vie des usagers.

    • Abonné_SNCF

      Un mort = 2h30 à l’arrêt. Depuis des années.

    • Gérard Menmacorrespondance

      D’où mon étonnement quand il/elle a finalement annoncé une reprise à 10h…

    • duong

      le premier train à partir est parti de Chartres à 9.34, il était à Epernon à 10.02. Donc ça n’a pas été une reprise à 9h. Et pour le coup moi je suis super-redevable à twitter car en gare d’Epernon, c’était écrit « train de 7.00 retard 1.15 » (la gare étant quant à elle fermée à cause de la grève) donc des gens ont cru que ça allait reprendre à 8.15 !! L’application était évidemment nulle comme d’habitude, même le SMS. Sans twitter, ça aurait été la catastrophe, là elle annonce reprise à 10.00, ça reprend à Chartres à 9.30, donc 10.00 à Epernon, ça me semble correct.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonsoir,
      Nous avons eu une prévision de reprise à 10h d’après les astreintes présentes sur place en relation avec l’OPJ.
      Celle-ci a ensuite évolué favorablement … je suis désolé que vous ayez eu à prendre votre voiture.

  4. CélineB 28

    Bonjour,
    Le premier train a être reparti semble celui qui suivait le train qui a heurté la personne et qui se trouvait en stationnement à la gare de Maintenon (6H41). Il est reparti vers 9H15.
    Comme d’habitude, gestion de l’information catastrophique. Retard affiché de 1H15. Et la dame au micro qui nous informe que le trafic transilien fonctionne correctement. Bah chouette mais comment rejoindre Rambouillet ? Finalement, le chauffeur du train nous annonce reprise probable pas avant 10H. Résultat des personnes allant pour Paris sont repartis dans l’autre sens avec un train vide venant de Chartres pour rien car le train est reparti environ 20/25 min après.

  5. Manu28190

    Moi ce que je ne comprends pas c’est que depuis des années on sait que ce genre d’incident cest au moins 2h de coupure de la ligne. Pourquoi attendre le dernier moment pour annoncer l’ordre de départ des trains à chartres et leurs arrêts? Une pagaille serait évitée si on savait en amont si un direct partira ou un omnibus et de quelle voie.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Manu28190, ces choix sont aussi faits en fonction du moment de la reprise et du nombre estimé de voyageurs dans chacune des gares de la ligne.

  6. Matthieu

    Allez ça continue.
    Le 16751 est supprimé ce matin. Panne matériel….. c’est du récurrent.
    Vous pouvez utiliser le train de 6h40 qu’onme répond. Oui je peux sauf qu’il part 10 minutes plus tard et mer 20 min de plus pour le même parcours.
    Donc résultat pour les contrôleurs, en raison d’un dysfonctionnement du système vous trouverez mon abonnement avec un retard de 30 minutes. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

  7. Obouduroulo

    Pareil pour le 7h55 supprimé en direction de pmp.resultat : 0 infos en gare, retard de 30 minutes pour moi.elle commence bien cette semaine (meme si je ne suis plus surpris maintenant)

  8. Obouduroulo

    Pareil pour le 7h55 supprimé en direction de pmp.resultat 0 infos en gare, retard de 30 minutes pour moi.elle commence bien cette semaine,meme si je ne suis plus surpris maintenant

  9. VEROVERO

    7h10 supprimé à Maintenon. 7 h 23 en retard. C’est reparti pour une semaine de galère.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles