Incidents à Paris Montparnasse et Versailles Chantiers

La circulation des TER Centre Val-de-Loire est perturbée depuis le vendredi 27 juillet.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

 

L’incendie, vendredi matin, du poste électrique de la société RTE (groupe EDF) à Issy-les-Moulineaux empêche l’alimentation en électricité de la gare Montparnasse. RTE annonce un retour à une alimentation électrique normale mardi soir au plus tard.

Vous avez également été victime des suites des intempéries de vendredi soir qui ont eu pour conséquences, la mise hors-service d’un centre de signalisation qui avait pour fonction la commande, le contrôle des aiguilles et la commande des panneaux de signalisation à la hauteur de Saint-Cyr-L’Ecole.

Depuis vendredi, toutes nos équipes de maintenance réseau se sont mobilisées afin de rétablir un passage de vos trains en gare de Versailles-Chantiers. Le rétablissement définitif de ces installations ne pourra pas intervenir avant plusieurs jours compte-tenu de  l’importance des dégâts.

Nous faisons tous nos efforts pour vous garantir la sécurité, la circulation de tous les trains annoncés et la meilleure information possible.

Nous vous demandons toute votre compréhension devant une situation que nous subissons tous et vous remercions de votre confiance.

14 commentaires pour “Incidents à Paris Montparnasse et Versailles Chantiers”

  1. dd 28

    Bonjour,
    Super d’avoir déjà supprimé les horaires des trains du 30/07
    Alors que la circulation est arrêtée sur la ligne U
    Ça aide vraiment !!!!!!

  2. duong

    Toute la communication de la SNCF est axée sur l’incendie du transformateur (normal : c’est ce qui perturbe les TGV et les grandes lignes qui seuls intéressent les journaux et la SNCF, et en plus la SNCF n’en est pas responsable). Mais d’après ce que j’ai lu sur le compte twitter du conducteur de TER Damien, on est tout autant voire plus perturbé par la foudre tombée à Versailles et c’est ce qui risque d’être le plus long à réparer. J’attends de voir ce qui va se passer quand RTE aura rétabli le courant mais qu’on sera toujours origine/terminus la Verrière !

    • ittanez1

      c’est vrai , je découvre le problème de Versailles.. et toujours aucune information quant à une reprise !

  3. Laurent28

    RTE indique avoir rétabli la pleine puissance d’alimentation électrique ce lundi fin de journée.
    Côté SNCF, des prévisions plus précises maintenant ? que signifie « plusieurs jours » ?

    Si c’est ok pour RTE, je ne demande qu’à avoir confiance dans la SNCF … mais franchement la SNCF nous y aide pas [du tout]

    • beubeu28

      Autant il « facile » de remettre des câbles et de refaire des connexions, on appuie sur un bouton et sa repart, autant, gérer des trains qui sont pas à leurs places habituels, ou la maintenance de certains n’ont pas pu être faites et des conducteurs qui ont bouleversé leurs roulements + la foudre sur le poste d’aiguillage, tout ça n’aide pas et le retour à la normal ne se fera pas aussi vite…

    • Laurent28

      Oui, c’est bien cela la question :
      « Aussi vite », c’est à dire ?!

  4. jseraz

    Hello madame Chretienne. Toujours en lecture de nos posts pour vous imprégner de l’ambiance de la ligne. C’est proprement scandaleux dont les clients du TER sont traités actuellement et des graves conséquences sur cela implique sur notre vie quotidienne. À part les TGV et la SNCF qui met la pression sur RTE rien pour les TER hormis de l’info erronée l’absence de train. C’est hallucinant une telle pagaille et un tel mépris delà clientèle.
    Bien cordialement. Lorsque la lecture des messages sera terminée , n’hésitez pas à programmer des rencontres petits déjeuners avec les clients de la ligne pour échanger sur vos axes d’amélioration. Nous y serons très sensibles. À bientôt de vous lire lors de l’attente des trains fantômes de La verrière.

  5. CRI 28000

    Vendredi soir départ de Paris 75002 quartier Opéra/Bourse à 17h30, arrivée à Hanches à la maison via tout un périple, Gare SNCF de Epernon 3h20 après !
    Ce jour lundi 30 juillet, départ de Hanches pour le train de 7h03 à Epernon, arrivée 2h30 plus tard au boulot soit à 9h30 en prenant les transports indiqués : Epernon jusqu’à la Verrière puis direction La Défense puis métro ligne 1 puis la 8 car travaux sur RER A.
    Ce soir la même chose mais dans l’autre sens pour rentrer 3h10 de porte à porte car 40mn d’attente à la Verrière (arrivée à La Vérrière 19h20 et pas de train avant 20h02 !
    Madame CHRÉTIENNE vous rendez vous compte ?
    40mn à attendre à la Verrière !
    Ok incident en plus donc démarrage du TER 20H20 car les animaux sont de ma partie.
    Pas de cohérence pour les jonctions ! Pas de car mis en place !
    Je n’en ai pas après vous, mais il serait bien que SNCF sache un jour gérer les crises.
    Bien à vous.

    • laurent28

      Bien que cela paraisse « facile » dans ce cas (cf ci-dessus), il semble que la SNCF ait beaucoup à apprendre de la gestion de crise (opération et communication) de RTE.
      RTE, +1
      SNCF, … 0

    • Beubeu28

      Savez-vous que la SNCF à dépasser les 50% de cadres et maîtrises, cela signifie qu’il y a plus de personnels pour réfléchir à comment faire le travail que de personnels pour le faire… Et bien-sûr ce surnombre de têtes bien-pensantes, ce contredisent tout le temps, au grand désespoir de ceux qui sont en dessous et qui subissent autant que les usagers… c’est sûr se sujet que le réforme aurait dû porter…

  6. Matt85

    Bonjour,
    Après m’être déplacé hier pour le travail sur Paris, j’ai souffert à l’aller comme au retour.
    Pour le matin , je prends le train de 6h33 à Epernon (au lieu de 6h51 habituellement) et une fois arrivé à la Verrière, le train de 7h03 de la ligne U est supprimé!

    Ensuite au retour, en arrivant vers 18h05 à la Verrière, le train pour Chartres de 18h05 part sous notre nez à l’arrivée du Transilien U….
    Si on n’appelle pas ça traiter les usagers comme des ordures, je ne sais pas comment on peut qualifier ce service.

    Et je ne parle pas du temps de trajet rajouté pour se rendre à Paris vu qu’il n’y a quasiment pas d’alternative actuellement à l’emprunt de la ligne U à la Verrière.

  7. Laurent28

    Si la RegionCentre était aussi prompte à agir sur la SNCF que l’est la SNCF sur RTE… peut-être se passerait-il quelque chose (quoi, ca c’est autre chose).
    Mais la aussi, il semble plus « facile » de tirer des câbles

    Plus concrètement, quelques sont les prévisions de rétablissement vu d’aujourd’hui ?
    A défaut de réponse, je me rattache à aux paroles de Guillaume Pepy dans Ouest France : « Guillaume Pepy salue un retour à la normale mardi à Montparnasse « .

    Évidement au delà du formidable titre de l’article, il faut lire en détails et constater que cela ne concerne que les TGV.

  8. fguillon

    RTE annonçait mettre en oeuvre les equipes d’intervention en 3×8. Notamment avec des millions d’euros de compensation a la sncf ça met un coup de fouet. Mais pour la SNCF et son poste de signalisation HS. Qui met la pression?? pas les usagers visiblement. Les defauts de service, trains courts, annulation seront ils comptabilsé auprès de la région? Ou est ce hors convention?

  9. Phil78

    Bonjour,

    La circulation des trains est perturbée, mais pas celle des « trains courts », comme ce soir pour le TER au départ de Versailles Chantiers à 16h55, blindé ! Je me suis donc rabattu sur l’omnibus pour Rambouillet ( trajet plus long sans clim). J’ai vu, allongé sur le quai une personne prise d’un malaise, je n’étais pas très étonné. En plus de la volonté des décideurs, de vouloir mettre dans la tête des gens, que cela changera grâce à la privatisation il y a aussi beaucoup d’irresponsabilité, canicule aidant, et surtout perdurant. Le nombre insuffisant de rames commandées est une réalité criante, encore plus dans le cas ou nous sommes confronté, de par le temps nécessaire, dont les techniciens de la maintenance ont besoin, pour un retour à la normale, suite à l’incendie du poste d’alimentation. On peut saluer la distribution de bouteilles d’eau, mais cela ne réglera pas le fond du problème.

    Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles