Info Trafic : du 16 juillet au 24 Août 2018

La circulation des trains TER Centre-Val de Loire est adaptée durant la période d'été

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Votre Info Trafic Paris-Chartres-Nogent le rotrou : INFO Trafic été 2018

Pour vous informer, vous pouvez aussi consulter :

le site TER Centre Val de Loire, pour consulter ou télécharger vos fiches horaires
l’application SNCF > rubrique « Rechercher un horaire ».

 

27 commentaires pour “Info Trafic : du 16 juillet au 24 Août 2018”

  1. BEBERH

    Mieux vaut tard que jamais…

  2. BEBERH

    Et merci pour le service déplorable depuis le début de la semaine : mardi incendie matin puis panne le soir, ce matin panne à Versailles… à croire que vous le faites exprès !!!

  3. Jicé

    Ce soir 18h24 PMP, clim en grève certainement. Vous prenez vraiment les gens pour du bétail. Dans d’autres pays vous auriez des procès qui vous obligeraient vraiment à faire attention à nous. Tenez, un exemple tout bête qui illustre bien votre notion du service et comment vous nous considérez : l’accueil en gare de Rambouillet vient d’être refait et votre guichet, au lieu d’être ouvert sur l’extérieur et convivial, c’est un vrai bunker (rideaux baissés je n’en parle même pas) ! Tout un symbole. Dépité, le jour où j’ai.le choix ce sera bye bye et ce jour viendra, c’est sûr.

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour.

      Il y a de nombreuses raisons d’être mécontent·e. Ces plans adaptés, par exemple, qui ont commencé l’été et qui désormais se répètent à chaque période de vacances scolaires. Ils sont demandés par la Région, paraît-il. Quoi qu’il en soit, c’est une baisse du niveau de service rendu.
      Les nouvelles rames que nous avons achetées (in fine, ce sont bien les contribuables et client·e·s qui raquent) sont inconfortables au possible.

      En revanche, ce fameux jour où vous aurez le choix, cela m’interpelle. Quel choix ? Celui de la compagnie ? Mais quand la concurrence sera mise en place, l’ »Autorité organisatrice » fera le choix de l’opérateur Lambda et vous… ben vous voyagerez sur les lignes Lambda ou pas, là sera votre seul choix. Avec le risque que le service rendu soit encore pire et/ou beaucoup plus cher.

      Cordialement,

    • Jicé

      @ Pfff Loriebat

      Cher Monsieur le professeur vous feriez mieux de vous poser les vrais questions, non je ne parlais même pas d’un autre opérateur mais simplement des autres alternatives de transport. Aujourd’hui, je ne prends le train que lorsque je ne peux pas faire autrement et ce n’est pas avec ce que nous subissons sur cette ligne que je vais changer d’avis. Voili voilou et bon vent !

    • Pr LORIÉBAT

      À Jicé

      Tant mieux pour vous si vous avez des alternatives (voiture personnelle ? covoiturage ? télétravail ?). Tout le monde n’a pas cette possibilité.
      C’est pourquoi je vous posais la question.

      Beaucoup de forumeurs me font doucement rigoler quand dans le choix futur ils imaginent qu’ils pourront eux-mêmes avoir un droit de regard.

    • NKR

      @PR Loriébat
      Bonjour Professeur, bien évidemment c’est compliqué de faire des prévisions, surtout concernant l’avenir… mais l’alternative de demain ne sera pas entre plusieurs compagnies ferroviaires, mais entre le rail et la route. Déjà, sur la liaison Paris – Dourdan, les lignes express de car ont pris une part de marché très significative. A la fin de l’été, il y aura une voie bus réservée sur l’autoroute A12. Compte tenu de la chute de fiabilité du mode ferroviaire ces derniers mois, chute durable si j’en crois le programme de travaux ces prochaines années et l’ambiance sociale à la SNCF, et de la perte de performance (des trajets toujours plus longs et des amplitudes de service qui raccourcissent) je ne serais pas surpris que les compagnies routières (dont la SNCF, via sa filiale Ouibus!) et les autorités organisatrices s’entendent pour proposer une alternative routière sur Chartres / Rambouillet / Paris. Après, est-ce que collectivement, on y gagnera à remplacer nos trains électriques par des cars diesels, c’est une autre histoire… Et à moyen terme (10-20 ans), avec l’émergence du véhicule autonome plutôt bien adapté à nos territoires peu denses, le mode ferroviaire a vraiment intérêt à gagner en fiabilité, confort et performance…

    • Pr LORIÉBAT

      Bonjour NKR.

      Merci pour votre point de vue. Effectivement, la déliquescence du service ferroviaire proposé sur Paris-Chartres peut mener à l’instauration de lignes de car concurrentes. Ce serait tout de même le comble et cela n’irait pas dans le sens du progrès et de l’écologie. J’ai la faiblesse de penser qu’il y a de la marge, car les capacités ne sont pas comparables. Sans compter que la qualité des routes elle aussi se dégrade.

      Cordialement.

  4. Jojo28

    C est toute l Année que le service est adapté.
    Donc après les grèves, le service adapté ce qui explique les train bondés malgré les vacances!
    Et communication tardive! Bravo

  5. Titine

    Pourquoi sur le site ter centre il est indique circulation normale aujourdhui jeudi 19/7 on arrive et le 7 h 31 est supprime et rien apres
    Ne mettez pas circulation normale

  6. Lulu28000

    Vous êtes au courant que ce pays ne s’arrête pas de tourner pendant les vacances??? A force d’alterner grêves / périodes de vacances, vous n’en avez plus trop la notion. Ras le bol des trains courts sans clim! Vivement la relève que la SNCF puisse se reposer sans être dérangée par ses vilains clients qui râlent tout le temps…

    • Fredo28

      D’accord avec vous, la France est censée s’arrêter de travailler en juillet-Août.
      Donc moins de trains qui circulent et, en plus, de nombreux trains courts.
      Logique! Double peine!

  7. fguillon

    Mais rien sur le raccourcissement des trains. N’étant pas informés, des pénalités pour sous-composition doivent être appliquées pour tous les 16:09 pmp de cet été. Le 21:06 n’est il pas raccourcit lui aussi?

    • Fredo28

      Rien sur l’application SNCF ou sur twitter. On constate sur les quais quand on arrive. Bien évidemment, ils compteront comme normaux dans les statistiques.
      Logique SNCF:
      – 3 mois de grève
      – c’est l’été, on supprime des trains
      – Le peu de trains qui roulent, on les met courts
      – Tant qu’à avoir des trains courts, on prend les sous-capacitaires sans clim et on les laisse au soleil tout l’aprés midi.

      300 euros/mois pour ça!

  8. Fredo28

    16h09 court et blinde ! Mais on a la clim, c est un regio.
    16h24 long et vide d après twitter….
    Excellente gestion du parc !

    • fguillon

      Oui pour le 16:24. Long, mais pas vide disons une place sur deux… en ter2nng et avec clim. Du luxe et de la dépense inconsidérée quoi!! 😉

  9. Fabrice R

    Bonjour Madame

    Bienvenue dans votre nouvelle fonction.
    Si j’ai bien compris, par rapport à votre prédécesseur qui gérait aussi la ligne, vous, ne faites que la com ?

    Et bien ça commence fort en annonçant avec 3 jours de retard les nouveaux horaires.

    Bravo pour cette réussite digne de la prestation générale sur cette ligne…

    Mes salutations arriveront dans quelques jours

  10. duong

    Bonjour. Ce matin, la personne qui alimente Twitter annonce que le train 862412 (Chartres 7.35 dir Paris) sera court jusqu’au 28 août. Cela a t-il été annoncé quelque part ? Ce matin, je commence par lire Twitter comme d’habitude qui avait commencé par annoncer « il n’y a pas de modification de compo ». Evidemment pour eux qui savaient qu’il était prévu court durant l’été, c’est vrai. Mais le problème est que je fais tout pour m’informer mais n’avais pas lu qu’il était prévu court tout l’été. Pourriez-vous faire un effort pour préciser ces infos qui concernent tout l’été sur ce blog? Il me semble que M. Gaucher le faisait.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Je vous remercie pour votre remontée. En effet, j’ai mis en ligne les horaires modifiés d’été et mon collègue met en ligne chaque jour les modifications de composition (le 412 apparait bien en court) dans l’onglet de droite sur le blog « composition de vos trains ».
      Il serait effectivement intéressant d’avoir un document synthétique vous indiquant les modifications de compostions pour l’été. Je me rapproche de mon collègue et reviens vers vous très vite.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Je viens d’avoir mon collègue et nous allons intégrer ces éléments dans nos futures affiches.

    • duong

      Merci beaucoup, ça serait très bien

  11. Lulu28000

    Encore un grand jour chez jolie boite… mes courtes et surchauffées salutations n’étant pas encore terminées (elles sont quelques part entre Maintenon et Rambouillet) , elles arriveront vers 9h00, non, 9h30, non 10h00, non, un jour peux être…

  12. fguillon

    Oui une magnifique ratée ce matin. 1er train a 9:00 entre maintenon et rambouillet.
    Quelle chance qu’il fasse beau et bon pour patienter aux alentours de la gare ou prendre un café au troquet en face. Qui sera licencié aujourd’hui pour ce énième retard?

  13. MARISA

    Bonjour,
    Suite aux suppression de trains ce jour 25/07/2018, impossible d’éditer un bulletin de retard. Ce n’est pas la 1ere fois que je rencontre ce problème. Comment voulez-vous que nous puissions transmettre un justificatif à nos employeurs ? Par ailleurs, je déplore le manque de communication sur l’heure de reprise du trafic qui a été déplorable encore une fois ce jour. Ce n’est plus du manque de respect des usagers, je resterai correcte sur le terme qui me vient à l’esprit. Je souhaite que vos services puissent vivre une fois une de nos journées avec tant d’heures perdues et de stress. 1h30 à 2h de retard sont autant d’heures à récupérer sur nos fin de journées au bureau. Pas mal non ces journées à rallonge de 12h à 13h, voire 14h à 15h !
    Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Marisa, je viens d’écrire à ma collègue concernant votre soucis avec l’édition des bulletins de retard.
      Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Marisa, ma collègue me demande plus d’information, quel train avez vous pris, gare départ / arrivée? Merci

  14. Phil78

    Bonjour,

    Comme dit par @Pr LORIÉBAT, quand on voie le bazar que cela représente de subir des bus de substitution, pour les dernières heures de soirée, lorsqu’il y a des travaux, ceux-ci ne peuvent rivaliser avec le train. Temps de parcours plus longs, et capacité loin d’égaler celle du train, sans parler de la sécurité, et de l’impact écologique. Non ! La route ne fait pas le poids face aux chemins de fer.

    Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles