Info Travaux Rambouillet

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici un document d’information concernant les travaux qui ont lieu actuellement à Rambouillet et qui impacteront fortement la circulation de vos trains durant 5 week-ends.

Le remplacement de 12 ensemble d’aiguillages en gare de Rambouillet a d’ores et déjà commencé.

Des limitations de vitesse sont déjà en place car des travaux préparatoires sont réalisés chaque nuit en semaine.

Les opérations les plus compliquées seront réalisés durant 5 week-ends d’interruptions à partir du 29/09/17.

Voici un document réalisé par TER Centre – Val de Loire, pour mieux vous informer sur la nature de ces travaux et leurs conséquences : Travaux Rambouillet 2017

Ce document sera mis à votre disposition dans les jours à venir dans les gares TER de votre ligne, il vous sera également distribué en gare de Chartres le mercredi 27/09 au matin (et mis sur les sièges des trains au départ pour les voyageurs des gares suivantes).

Pour ce qui est des horaires de vos trains et cars pour le premier week-end, je vous invite à consulter cet article : Travaux week-end du 30/09 au 01/10

Les week-ends suivants feront normalement l’objet d’une seule et même affiche car il n’y aura pas de travaux entre Nogent le Rotrou et Le Mans sur la même période.

 

38 commentaires pour “Info Travaux Rambouillet”

  1. NKR

    Merci. Mais je me permet de réitérer ma demande: ce ne serait pas inutile de pouvoir trouver en ligne l’info sur les modifications actuelles d’horaire (notamment mise sur route du 862444 et suppression du 862400, mais aussi modifications entre Nogent et le Mans). L’affiche existe, mais je n’ai pas réussi à la trouver sur le site du TER Centre, et à Rambouillet, c’est un simple A4 que l’on remarque à peine et sur lequel il faut s’écorcher les yeux…

  2. Gilles hautbois

    Merci pour ces infos.
    Ce que j’espère, c’est qu’aucun retard ne sera pris dans ces travaux et que les trains circuleront normalement le lundi matin !

  3. Abonné_SNCF

    Des fois, quand je suis en train de subir un monologue au téléphone, je me dis que les zones sans couverture c’est vraiment pas mal !

    Vite ! Des zones SILENCE

  4. Fred

    Ce matin le 862552 annoncé initialement avec 15mn de retard est parti de la gare de Chartres à peu près 10mn après 8h29. Il a refermé ses portes devant les passagers qui couraient pour l’attraper en protestant! Ce comportement est inadmissible… On nous annonce d’abord 30mn puis 20 puis 15 et finalement le train part devant nous! Pourquoi un tel mépris pour les usagers/clients?
    De plus, parti vers 8h40 de Chartres il est arrivé À L’HEURE à Montparnasse. Bravo pour avoir rattrapé ce retard mais POURQUOI UN TEL ALLONGEMENT DES TEMPS DE PARCOURS si on peut parfaitement faire exactement le même trajet en 10mn de moins…
    Tout cela illustre le mépris avec lequel la SNCF traite ses clients: Fausses informations et finalement on vous referme la porte au nez. On vous ment sur les horaires…
    Que s’est-il passé ce matin 21/09 avec le 862552? Merci de me répondre!

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Fred,
      Le 862552 du 21/09 était en retard suite à une anomalie du système de contrôle en cabine de l’essai de frein.
      Dans ces cas là, nous procédons de nouveau « à l’ancienne », c’est à dire qu’il faut vérifier les témoins de frein présents sur les voitures avant d’autoriser le départ du train.
      En cas de retard, le conducteur a pour objectif de rattraper celui-ci au maximum.
      Il utilise donc les capacités de sa rame au maximum (en respectant les limitations de vitesse) et réduit les temps d’arrêt en gare au minimum nécessaire pour la montée des voyageurs.
      J’étais non loin du quai lorsque cela est arrivé et seulement deux personnes ont loupé le train dont une qui a agressé verbalement et physiquement l’agent de quai qui n’intervient pas dans le procédure de départ et qui n’avait donc rien à voir avec ce problème.
      Les retards donnés sont indicatifs et peuvent varier selon la possibilité ou pas pour le conducteur de résorber celui-ci.
      Personnellement, j’aurais trouvé dommage que le conducteur s’arrête à quai 5 minutes pour respecter le retard qui fut annoncé à un moment.

    • Fred

      M. Gaucher, j’étais personnellement dans le train, et j’ai vu 5 personnes ratées le train!

  5. Fred

    Ah, j’oubliais; je n’ai entendu aucune annonce en gare de Chartres (comme très souvent!), les hauts-parleurs sont-ils en panne?

    • Bruno

      En effet, une partie des hauts parleurs couvrant le quai des voies 1 et 2 ne fonctionnent plus.
      Il s’agit de ceux qui se trouvent côté Amilly. Les hauts parleurs côté La Villette sont fonctionnels mais souvent inaudibles au cause du tchou-tchou diesel (voie 2B, train de Brou) dont le bruit des moteurs couvrent la voix de Simone (du moins le matin vers 7h).

      J’ai 2 fois signalé la panne à un agent de quai se trouvant justement au bon endroit. Mais rien n’a été fait à ce jour.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Il y a bien eu une annonce.
      Ces problèmes sont connus et, hélas, sans solution immédiate à ce jour.

  6. Abonné_SNCF

    Vendredi 22/09 c’est le début de l’automne. D’après Wikipedia « En automne, les arbres à feuilles caduques se préparent à passer en dormance pour l’hiver et font des réserves qui serviront à la production des bourgeons lors de la montée de sève au printemps. Ils se débarrassent de leurs feuilles fines et souples qui risquent de geler ce qui les rendrait non fonctionnelles. L’arbre récupère les substances utiles présentes dans les feuilles, les stocke et/ou les recycle afin de les réutiliser au début du printemps. Les feuilles, perdant leur chlorophylle – substance responsable de leur couleur verte -, prennent la couleur d’autres pigments préalablement présents mais qui étaient cachés par la présence de chlorophylle. Elles se colorent alors en jaune ou orange (présence de caroténoïdes), ou même rouge (présence d’anthocyanes). »

    Aucune mention de suppressions, retards et/ou trains en composition courte. Aucune mention, non plus, de la garantie ponctualité donnant droit à un remboursement de 30%.

  7. Usager28000

    Bonjour mr gaucher,

    Voici plusieurs mois que les toilettes dans la plupart des regio2n sont condamnés partiellement ou sur la totalité de la rame. Il semble qu’il y ait un disfonctionnement récurent sur ce matériel. Visiblement, il n y a pas de maintenance… en particulier sur le 17h24 dpt de montparnasse qui n’a aucun toilette de disponible à l’arrière.
    Pouvez-vous faire bouger les choses? Le confort n’est déjà pas bon, si en plus on nous retire les toilettes… Pourquoi pas supprimer les sièges également?

    • Abonné_SNCF

      Ca me rappelle l’introduction des TER 2NG ! Malheureusement c’est un prblème qui a duré 7 ou 8 ans !!!

    • Lesliejvenretard

      De là à ce que dire que les installations qui ont été faites pour permettre la vidange des TERNG2N ne sont pas compatibles avec les Régio…..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Usager28000,
      Je fais remonter votre commentaire au gestionnaire de flotte.
      Les installations de vidange des toilettes fonctionnent aussi bien pour les TER2NNG que pour les Régio2N.

  8. Fred

    M. Gaucher, maintenant que le 16758 a été rallongé de 5mn et part à 8h47 au lieu du 8h52, il est plus facilement à l’heure à Versailles-Chantiers (9h38). Ne serait-il pas possible de faire un tout petit effort et d’éviter de faire partir le DEFI vers La Défense à 9h39?!! 30 secondes de plus à quai, ça n’a l’air de rien mais c’est 30mn d’attente en moins pour la vingtaine d’usagers qui essayent de se rendre à La Défense.
    Est-il possible pour la SNCF de faire un PETIT EFFORT et de penser à ses usagers/clients… Vous allongez les temps de parcours pour garantir la ponctualité mais en même temps, on a vraiment l’impression que vous faites en sorte de ne surtout pas faciliter le train et les « correspondances » (oups! pardon pour le gros mot) entre TER et Transilien!
    Après 8h55, le DEFI est cadencé à 30mn ce qui fait bien tôt… Dans l’autre sens, il y a des VERI toutes les 15mn jusqu’à 10h07, c’est juste aberrant vu le nombre de gens qui travaillent à La Défense par rapport à La Verrière!

    • Abonné_SNCF

      30 minutes d’attente ! Vous avez essayé :

      a) VC => Viroflay RG => T6 => Viroflay RD => La Défense

      b) PMP => CDG (ligne 6) => La Défense (RER A)

    • Pr LORIÉBAT

      à Abonné_SNCF

      Certes, mais de ce que je comprends du récit de Fred, les voyageurs sont déjà descendus du TER. Remonter dans le suivant fait perdre 15 minutes au moins.

    • Fred

      Abonné_SNCF a raison si on rate le DEFI à La Défense on a clairement intérêt à PRENDRE LE MÉTRO! Mais si la SNCF pouvait faire un tout petit effort, ne pas faire partir le DEFI au moment même où arrivent les passagers du TER… Il n’est même pas 9h40… Soyez compréhensif avec tout ce que l’on supporte sur la ligne!

    • Abonné_SNCF

      Si le 16752 arrivait à l’heure à VC, le DEFI de 7h40 partirait sous mes yeux, mais comme il arrive quasiment tous les jours à 7h42, j’ai un peu baissé les bras.

      Par contre, je regarde l’évolution des transiliens sur les lignes N, U et L (ça fait NUL !). Toujours prêts à partir dans un sens ou dans un autre. Malheureusement, aller bosser c’est un parcours de combattant et on doit être sur un pied de guerre jusqu’à l’arrivée au bureau.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je suis désolé mais nous avons fait remonter ce sujet à maintes reprises et nous n’avons pas de portée sur les horaires de la Ligne U qui sont validés par le STIF et qui comprennent également les contraintes d’insertions dans la grille horaire du secteur de Saint Lazare.

  9. Pr LORIÉBAT

    Et une caténaire qui menace de tomber à PMP ce vendredi soir.

    Tout va très bien, Madame la Marquise !

  10. Fred

    Ce matin encore une mauvaise matinée: Un TER en panne obligé de débarquer ses passagers à Maintenon! Ça devait être le 862462: Au moins 30mn de trajet pour les pauvres usagers… M. Gaucher, pourriez-vous nous expliquer ce qu’il s’est passé encore? Pourquoi tous ces trains en panne alors que le matériel est neuf, a été pratiquement entièrement renouvellé l’année dernière? Pouvez-nous donner plus d’explication?
    De plus, le 16758 part désormais « normalement » à 8h47 soit 5mn plus tôt et 5mn de temps de trajet supplémentaire… Pourtant dans au moins 2 cas sur 3 il part de Chartres toujours à 8h52 voire plus tard?! Pourquoi avoir décalé son horaire de départ alors?!
    Merci de vos explications…

  11. Kalipo

    Bonjour ,
    Est-ce qu’il serait possible de prendre le train paris dreux avec un abonnement de chartres -paris juste pendant les week end de travaux ? Car meme si je prend un transbeauce apres jusqu’à chartres je gagne un temps précieux plutôt que de faire le chemin en train et en bus
    . Merci pour votre retour

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Kalipo,
      j’ai demandé l’autorisation à Transilien.
      Je suis en attente de la réponse et vous tiens au courant de celle-ci.

  12. Pr LORIÉBAT

    Et encore un problème de signalisation à Montparnasse ce soir…

  13. KlimerO

    Mr Gaucher
    Pourriez vous nous donner des informations sur cet énième problème en gare de PMP.
    Les infrastructures à la sortie de cette gare sont elles si mauvaise état que nous subissons des désagréments reguliers.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour Klimero,
      Je ne pense pas que les installations soient si « vieilles » mais elles sont soumises à une utilisation intensive qui peut créer ce genre de défaut passager.
      C’est pourquoi SNCF Réseau réalise une maintenance préventive permanente sur l’ensemble du réseau.

  14. Jojo28

    Pas vraiment ça ce matin
    https://youtu.be/SdRsGeEiI08
    En plus il fait froid dans les rames

  15. JYR

    Du grand n’importe quoi ce matin.
    Que se passe-t-il ?

  16. Abonné_SNCF

    La succession de petits incidents qui occasionnent des retards de 15/30 minutes ont pour but de nous anesthésier à petites doses. A force de s’énerver sans provoquer de résultats concrets, à quoi ça sert de se mettre en colère. Ca nous fait mal, mais la SNCF sort indemne.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Abonné_SNCF,
      Je suis d’accord avec vous sur la multiplicité des incidents depuis ce début de semaine.
      Côté TER Centre Val de Loire, nous n’en sortons pas tant indemnes que cela car une mauvaise ponctualité nous expose à de pénalités auprès de notre Autorité Organisatrice.
      De plus, ces retards ont également un incidence peu négligeable sur notre chiffre d’affaire et la fraude à bord des trains.

    • Pr LORIÉBAT

      Si ! précisément le TER Centre Val de Loire en sort indemne puisque les pénalités n’ont pas été mise en œuvre. En effet, à présenter des statistiques lissées sur l’ensemble d’une journée de trafic, à allonger les temps de parcours, à couper des trains en deux, on arrive à faire du 85% ni vu ni connu j’t’embrouille.
      Alors exposée certes mais pénalisée pas vraiment.

      J’espère que votre dernière phrase a été écrite rapidement sans relecture, parce qu’affirmer que « De plus, ces retards ont également un incidence peu négligeable sur notre chiffre d’affaire et la fraude à bord des trains », c’est cautionner l’impression que vous vous en fichez un peu, des conséquences.

      Cordialement.

  17. Amélie_

    Bonsoir M. Gaucher,

    Les travaux commencent ils le vendredi soir ou uniquement à compter du samedi matin ?
    Est-ce que des trains circuleront le vendredi soir à partir de 22h ? Sur cette affiche je comprends que non.. et pourtant sur votre post du 26 et sur l’affiche PDF je comprends que oui et que les bus de remplacement ne sont mis en circulation que le samedi matin… Pourriez vous m’éclairer sur ce point ?

    Je vous remercie 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles