Infos 862444 et Ligne C

Pascal Gaucher

Pascal Gaucher

icon-email

Voici deux informations concernant le train 862444 du dimanche et la fermeture temporaire du tronçon central de la Ligne C.

Train 862444 du dimanche soir

En raison de modifications horaires dues aux travaux, le train 862444 sera avancé comme suit, les dimanches soirs du 21/01 au 18/03/18 :

La même information en PDF : Info Trafic PCLM DI 21-01_18-03

Fermeture temporaire du tronçon central de la Ligne C

Les équipes SNCF, en lien avec la préfecture de Paris, surveillent l’évolution de la montée des eaux depuis le début des alertes météo et les dernières estimations de VIGICRUE prévoient un niveau atteignant 5m70 mercredi, avec une tendance à la hausse pour les journées suivantes (juin 2016, la Seine fut à 6m10).
Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, SNCF, en concertation avec les autorités, a décidé d’interrompre la circulation sur 7 gares  intra-muros de la ligne C dès mercredi 24 janvier : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy, Boulainvilliers.
A noter que la gare Pont de l’Alma est d’ores et déjà fermée en 2018 pour travaux.
Au regard des estimations de Vigicrue sur l’évolution du niveau de la Seine, ces gares resteront fermées jusqu’à vendredi au moins.

Un plan de transport adapté sera ainsi mis en place dès mercredi 24 janvier et jusqu’au retour à la normale afin de maintenir la circulation des trains en dehors de Paris, vers le Nord, l’Ouest et le Sud.
Le RER C continuera à circuler au départ des gares de Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin, dans Paris vers les terminus habituels.

26 commentaires pour “Infos 862444 et Ligne C”

  1. La fouine

    « Interruption jusqu’à vendredi prochain » alors que l’on sait depuis hier que cette interruption durera au moins jusqu’à début février ! @Monsieur Gaucher je ne vous en veux pas car vous n’avez fait que reprendre l’info du blog du RER C, mais méfiez vous, ce blog est tenu par sa CM de façon peu sérieuse avec, par exemple, un seul sujet développé par mois !

    • Bluebird43

      @La fouine : Lydie a eu des problèmes de santé à ce que je sache, je pense pas qu’on puisse trop lui en vouloir… en plus qu’à chaque fois ça part en cacahuète sur le blog de la ligne C, ça peut expliquer le rythme des publications… ?

      Sinon, à part ça, la Seine continue toujours de monter, retrouvez ici la hauteur à l’observatoire d’Austerlitz en temps réel : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=F700000103&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

      (Affichez les données sur 30 jours pour mieux visualiser la progression 😉 )

      La Seine semble avoir atteint le palier à 23h10 avec ses 5,86 mètres, à voir encore avec la météo des prochains jours qui ne s’annonce pas terrible jusqu’à mercredi…
      Mais je ne pense pas qu’on puisse espérer le rétablissement de la ligne C cette semaine. L’eau s’est sûrement infiltrée dans le tunnel parisien du RER C, sachant que le seuil critique semble être de 5,70 mètres selon certains connaisseurs de la ligne pour garder le tout au sec… Soit actuellement +16 cm de plus par rapport à ce seuil critique…

      Bonne semaine à tous quand-même,
      Cordialement.

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Je me suis basé sur le communiqué de presse de la Ligne C qui indiquait « jusqu’à vendredi au moins ».
      Effectivement, les dernières informations données en ce début de semaine annonce une fermeture probable jusqu’au 05/02.

  2. NKR

    La fermeture temporaire du RER C est du temporaire qui va durer… Au vu des prévisions de crue, la Seine va rester trop haute pour envisager un retour à la normale avant au moins 15 jours. La suite dépendra des pluies éventuelles à venir. Et si la Seine monte plus haut encore, il faudra fermer le reste du RER C, car Javel et Austerlitz sont (aussi) en zone inondable…

  3. Delahaut

    Au fait pourquoi le matin le 7h25 roule normalement entre Epernon et Rambouillet, mais le soir de Rambouillet à Epernon voire Maintenon il avance au pas…? Systématiquement 15-20mn de retard…?

    • fguillon

      J’ai aperçu un feu orange clignotant sur la voie 1 dans les bois entre gazeran et st hilarion. En effet depuis quelques jours on est systématiquement ralentis quelques minutes à cet endroit, et de nuit on pense que c’est l’approche d’Epernon.
      En rapport avec l’exploitation forestière peut etre? Ou la crainte de nouveaux glissements suite au temps humide sur une longue période ?

    • Djeff78

      Limitation de vitesse à 40 km/h jusqu’au 05/02 pour travaux de régénération de la voie entre Gazeran et Épernon.

    • fguillon

      Merci djeff

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Comme le dit Djeff78, que je remercie au passage, nous avons une limitation de vitesse à 40 km/h dans cette zone en raison des travaux.
      Vous pouvez retrouver cette information dans l’article suivant : http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/travaux-janvier-2018/

  4. Delahaut

    Une chanson de Tim dup sur le Ter centre que je ne connaissais pas et qui résume bien la tranche de vie que nous offre la sncf……😁

  5. Lesliejvenretard

    8h53 a quai a VC…. au lieu de 8h38 me semble-t-il ?
    Il faudrait envisager dr coordonnées les systèmes d’infos de la SNCF. Ce matin texto a 5h49 annonce suppression du 8h03. Arrivée à la gare à 7h50 environ : les panneaux affichent que 8h03 a 5min de retard … l’info à fini par arrivee jusqu-au panneau à 8h55.

  6. fguillon

    Bon début de semaine… :
    « TER Flash trafic 29-01, 5h50. Absence matériel, 16756 Le Mans 6h31 Paris 8h53 supprimé. Prendre 862552 Le Mans 6h40 Paris 9h36. »
    Déjà un corail de moins… mais devinez ce qui arrive au train suivant:
    « TER Flash trafic Le TER 862 416, départ 08h05 de Chartres, arrivée 09h20 à Paris Montparnasse, est un train court. »
    Dommage qu’on ne puisse pas illustrer le blog par nos photos témoignage de l’entassement vécu entre epernon et pmp.

  7. fguillon

    Et au rythme où on va, de réduction de la vitesse moyenne et de la longueur des trains, la prochaine étape serait la désélectrification de la ligne ce qui permettra aux usagers de prendre place sur les toits des wagons sans risque d’électrocution.

  8. fedup

    Bonjour Monsieur Gaucher,
    Voilà un début de semaine qui démarre en fanfare: train supprimé, trains retardés de 5 min sans alertes SMS, puis suivis d’un train court.
    En réalité 20 min de retard à Paris pour le ter de 8H03 à Epernon…Bref pas de changement et pourquoi y en aurait-il ?
    Serait il possible d’avoir un rappel de la loi en gare d’Epernon pour les fumeurs, qui fument sur la partie de quai couverte et dans les abris (je sais il s’agit là d’un problème de savoir vivre…)
    Merci par avance de votre intervention

    • LFAB

      Pour les fumeurs ils ne feront rien, à Chartres un cheminot fumait ce matin sous la partie couverte de la gare….Ils ne font même pas le ménage chez eux…..

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Concernant l’interdiction de fumer dans vos gares, voici ce que dit l’arrêté préfectoral d’Eure et Loir :
      « Il est strictement interdit de fumer :

      – dans les parties fermées et couvertes des gares et de leurs dépendances accessibles au public, à l’exception des quais non abrités ou protégés par un simple auvent
      – dans les espaces des gares comportant des quais surmontés pour une partie au moins de leur longueur, d’une couverture de grande ampleur surplombant les voies de circulation (grande verrière ou grande dalle) »
      A la lecture de ce texte, je pense qu’il est difficile d’interdire de fumer sur nos quais qui ne comportent pas de verrière ou de dalle surplombant les voies de circulation mais de simples auvents.
      Par contre, je pense qu’un abri de quai peut être considéré comme une « partie fermée » d’une gare, je vais demander à ce que la présence d’autocollants soit vérifiée dans ces abris.

  9. Gérard Menmacorrespondance

    Sur twitter ce matin, il était question de DEUX corails en panne, ce qui a engendré une cascade de trains courts.

    J’avoue que je ne comprends pas bien comment on peut se retrouver avec autant de trains courts, sachant qu’au moins l’un des deux corails (16756) n’a pas été remplacé…
    Je confirme d’ailleurs les conditions déplorables de transport dans 8h05 Chartres, plein dès Maintenon.

    @Mr Gaucher pouvez-vous nous éclairer sur ces incidents du matin?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Bonjour,
      Nous avons effectivement eu, en plus des pannes relatées sur les locomotives, une sortie prévue d’atelier qui n’a pas eu lieu et donc deux sous compositions sur les 862403 et 862416.

  10. BEBERH

    ça n’a pas l’air mieux ce soir, 17h54 Montparnasse annulé… aucune explication comme d’habitude !!!!!!

  11. Jojo28

    Il se passe quoi avec les Corails? Encore un train annule ce matin a chartres 6h55. La sncf demande aux usagers d être en règle lors des contrôles alors qu elle même ne respecte aucun de ses horaires?? On en parle?

  12. Gilles hautbois

    Au moins 3 trains courts ce matin, un corail supprimé, le suivant en retard… bref tout va bien.
    Et bien sûr, aucune explication.
    J’espère que la Région note tout cela.

  13. Gilles hautbois

    Bonjour,
    Au moins 3 trains courts ce matin, un corail supprimé, le suivant en retard… bref tout va bien.
    Et bien sûr, aucune explication.
    J’espère que la Région note tout cela.

  14. Abonné_SNCF

    Deux questions très simples, M. Gaucher :
    1) Combien de Corails circulent demain, mercredi 31 janvier ?
    2a) Est-ce que le TER 16752 va circuler ?
    2b) à l’heure ?

    • Pascal Gaucher Pascal Gaucher

      Cher Abonné_SNCF,
      Il en était prévu 4 mais une panne supplémentaire sur une locomotive nous a contraint à assurer le 16758 en composition courte …

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles