J’ai pris le train de 16h09 au départ de Paris

Vous vous agacez de la sur-occupation du train de 16h09 au départ de Paris, qui rend vos trajets difficiles depuis plusieurs semaines maintenant.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

J’ai donc pris ce train de 16h09, de Paris à Chartres, afin de pouvoir partager avec vous mes propres observations, et bien sûr (surtout!), avec les équipes. À chaque gare, j’ai regardé comment ça se passait au niveau des montées et descentes ; et durant tout le trajet, l’état de l’occupation à bord.

Au départ de Paris, j’ai remarqué, comme vous, qu’il y avait déjà des personnes debout devant les portes. J’ai également constaté qu’il restait quelques places libres mais occupées par des sacs. Je sais que ce n’est pas toujours évident, mais il ne faut pas hésiter à demander aux voyageurs d’enlever leur sac de ces places.

Arrivé à Versailles-Chantiers, le train est encore bien rempli. Beaucoup de clients restent dans l’entrée ce qui ne facilite pas la montée des autres voyageurs.

Enfin, vous êtes nombreux à descendre à Epernon, des places se libèrent alors.

J’ai échangé avec Frédéric, le directeur de la production, afin de voir ce que nous pouvions faire :

On ne peut pas mettre de trains longs à chaque horaire. Nous devons faire avec les 30 rames présentes sur notre ligne. Le train de 16H09 est considéré comme hors pointe. Je sais qu’il s’agit d’un train chargé, comptant 450 places. Les comptages, sont à ce jour, en adéquation avec la capacité de nos trains. Il pourrait mériter une seconde rame mais… il y a des contraintes !

Frédéric m’a ensuite expliqué qu’avec une seconde rame, il y aurait un risque d’avoir 90% de celle-ci à vide (d’après nos comptages). Et vous auriez alors un train long à 16H09, mais un train court en pointe. Comme le dit Frédéric, on doit composer avec ces 30 rames.

Nous privilégions les trains longs en pointe parce que ça fait partie des engagements pris avec la Région.

Comme il le disait, le sujet est suivi de près et nous devons notamment nous assurer que toutes les places assises sont bien utilisées. Nous restons attentifs à l’évolution de la fréquentation de ce train.

Je ne peux que vous conseiller, aussi, d’essayer d’aller voir à l’étage, ou dans les voitures avec des sièges rouges (ancienne 1ère classe sur Corail ou TER2NG) : il restait des places (je sais que ce n’est pas toujours évident lorsque le train est très encombré).

28 commentaires pour “J’ai pris le train de 16h09 au départ de Paris”

  1. Fredo28

    Bonsoir,

    Plusieurs points:

    – je me demande d’ou sort vos comptages…ceux fait entre Noel et le jour de l’an peut etre

    – ce train est long depuis des annees (voir M. Renaudin pour l’historique) a juste titre. Le deuxieme wagon vide a 90%?, qu est ce qu il ne faut pas entendre.

    – C est surtout que ca arrange Fred de faire partir son corail vide de 600 places a 15h06. Comme ca, ca fait un corail de moins a gerer sur la pointe du soir. Ouf!
    Mais 450 places suffisent pour le 16h09, oui vous savez les travailleurs matinaux qui s entassent dans le 5h35 peuvent s entasser aussi dans le 16h09.
    A Epernon, ils auront de la place…
    Mais pour la partir Versailles-Epernon, on peut s’entasse, c est la faute des sacs.
    C est de la mauvaise foi pure et simple…

    – j adore le « il pourrait meriter une seconde…mais il y a des contraintes ». Oui, il faudrait reintegrer le corail de 15h06 dans la pointe. Comme au moins de juin ou le 16h09 etait long et ou les trains de la pointe aussi.

    Ps Je me demande quel est le taux d occupation du 15h06? Celui qui merite un corail hors pointe…pour faciliter le travail de Frederic. Mais chut!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo,
      Pour ce qui est du train de 15h06, il n’est pas possible d’intervertir la rame avec le 16h09. Il est vrai que la solution parait bonne. Mais la encore, il y a des contraintes. Les rames corail vont sur Le mans et demandent des manœuvres (au minimum 45 minutes pour faire des essais de freins et une coupe accroche) et le 16h09 est terminus Chartres. La rame du 16h09 arrivée à Chartres à 17h24 est réutilisée pour faire un autre train à 18h05 au départ de Chartres. Nous avons 30 rames pour couvrir tout le service de train et il faut prendre en compte aussi les réutilisations des rames, ce qui reste très complexe. Cependant, je continue à suivre ce train avec les équipes. Je vais également travailler avec les contrôleurs.

    • Fredo28

      Bonjour Mme Chretienne,

      Je n’ai jamais dit vouloir un corail a 16h09.

      Je dis que le corail du 15h06 pertube le 16h09.
      Votre collegue l a ecrit:
      – il met le 15h06 en corail pour se faciliter la vie (le le taux de remplissage dans ce cas precis, on s en moque bizarrement)
      – il n a plus de corail pour le 17h54 donc il pique le regio 2 n long du 16h09
      – il remplace par un 2n ng court (le moins capacitaire) et dit au gens de s entasser et qu ils auront de la place a Epernon.

      Sinon, mes problemes d abonnement n ont pas eu de reponse.
      Le St Piat Gazeran n existe plus ni pour l abonnement ter (0969367575), ni pour la region (0800835923). Chacun se renvoie la balle.
      En gare, il me renvoie sur un des numeros…

      Bref, la satisfaction client en ce moment bof bof

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo pour votre abonnement ma collègue est sur le coup, je vous tiens au courant semaine prochaine.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir fredo le nécessaire à été fait pour votre abonnement.

    • poussin28

      Bonjour, un train court nouvelle génération pourrait suffire (j’espere)mais un TER gris bleu pour le 16:09 c’est au mieux une aberration au pire se moquer des clients ( du bétail) celui qui organise les rames est incompétent ou ne vient jamais sur le quai?
      Pour résumer, un train long ancienne génération ok sinon train nouvelle génération en court c’est simple pourtant à comprendre cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour poussin 28, vous avez raison un train regio2N a 100 places de plus que le TER2NG (gris et bleu). J’ai proposé à la production cette solution mais a priori ce n’est pas réalisable compte tenu des différentes contraintes. Je ne lâche pas le sujet et j’en reparlerai avec ma directrice de ligne. Bonne journée

  2. Jojo28

    Vu les problèmes actuels sur la ligne ce genre de post est juste un manque de respect total des usagers. Le précédent également d ailleurs

  3. lthomas

    La gestion de la ligne est depuis la rentrée catastrophique. Que vous preniez une fois le train a 16h09 à Paris vous fasse plaisir, parfait, j’espère juste que vous ne cherchez pas une médaille pour ça ! Nous on le prend tous les jours, et tous les jours on cumule les problèmes. Alors Frédéric, vous, et les autres, essayez donc d’étudier un peu plus en détail les choses au lieu de pleurnicher sur les contraintes. Moi aussi j’ai des contraintes dans mon boulot et c’est pas pour autant que je suis en échec quotidiennement.
    On va être aussi attentif aux statistiques et attention a ne pas truquer car la colère des clients risquent d’êtres forte !

  4. Fabrice R

    Bonjour Madame

    Je ne vais pas sortir le point Godwin ou des problèmes datant de 27 ans mais juste un constat :

    Même si vous n’allez pas me croire car je suis un râleur de première pour vous (la ligne SNCF PCLM) je tiens à vous dire que si vous parlez de l’occupation du 16H09 du mardi 2 octobre alors celle ci était étonnant faible.

    C’est une des très rares fois où j’ai pu avoir une place assise en montant dans le train à Versailles.
    Du coup je lisais j’ai donc du rater votre passage dans le wagon.

    Alors je ne vous demanderais qu’une chose, faites plusieurs passages dans ce train pour avoir un échantillon plus représentatif du taux d’occupation.

    Mes salutations verticales.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice, je vais surveiller ce train de près avec les contrôleurs.

    • Fabrice R

      Alors si ces contrôleurs me demandent mon titre de transport il vont avoir besoin de patiente je préfère vous le dire.
      vu les conditions de voyage qui nous sont imposées je reprends ma posture qui consiste à retarder les contrôles.

      A bon entendeur

      Mes salutations récalcitrantes

  5. Usager_usagé

    Au moins à la SNCF la censure marche bien , mais trop tard on a tous pris des captures d’écran
    je vais vendre des T Shirts pour mieux vous rappeler la loi

  6. Pierre Renaudin

    Moi je dis qu’il aurait fallu garder 3 ou 4 rames VO2N en service; et qu’il aurait fallu remplacer les BB 8500 par des BB 7200R. Regardez la Haute Normandie; a remplacé les BB 17000 par des BB 15000R; tout en modifiant la réversibilité de ses VO2N. Ça a coûté certes mais les VO2N circulant sur St-Lazare; roulent jusqu’en 2024 car elles roulent avec des locomotives moins vieilles et parcequ’elles sont passées en rénovation il y a une dizaine d’années et en révision très récemment.
    Que je sache, la région Centre aurait financé la révision de ses VO2N en 2013-2014; pour au final les radier en 2016… alors qu’elles avaient à peine 35 années de service au total. Et puis; il aurait fallu je pense poursuivre ces révisions voire même donner un petit coup de neuf aux VO2N Centre.
    Un train vit normalement une quarantaine d’années; la preuve; les VB2N utilisées sur les lignes N et J ont + de 40 ans et roulent encore bien.
    Les VO2N Normandie vont elles aussi dépasser les 40 ans à partir de 2021; puisqu’elles rouleront jusqu’en 2024.
    La en 2024 elles auront fait leur temps mais pas avant..

    Mais les VO2N Centre radiées en 2016; j’ai toujours considéré ça comme du gâchis; surtout quand on voit qu’elles sont remplacées par un matériel catastrophique.

    • fguillon

      Merci pour ce rappel éclairé, Pierre. Il montre que c’est nous qui sommes victimes des économie. La SNCF est moins regardante.

      Remettre le rail au centre de la mobilité selon le nouveau 1er cheminot. Ai je rêvé? Le fera t il ? Souhaitons le.

  7. Delahaut

    J’avais une simple demande : pourriez vous dire à vos conducteurs de trains corail du matin et du soir de cesser d’arreter les locos le matin à la sortie de la gare car la dernière voiture s’arrête au niveau de la passerelle et des gens qui attendent dans l’abris ou à côté sont obligés de courir vers la derniere voiture….j’ai comme l’impression que c’est un jeu….le soir idem, la locomotive est carrément sous le pont de mainvillier la dernière voiture est de fait au niveau de la porte de la gare, je vous laisse deviner où sont les premiers wagons….alors merci pour la remontée du quai avant de sortir de la gare….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Delahaut, je pose la question à mes experts. Je reviens vers vous.

  8. Usagereterusee

    Bonjour
    Le train court a 16:09 est une vraie aberration qui va a l’encontre de toute cohérence
    Il est effectivement déjà blindé au départ
    Mais alors après
    Et les vélos…
    Un climat agressif du au stress est présent on se fait engueler de tout côté
    Les malaises sont à venir
    Il a toujours été long et c’est encore une aberration de ne pas le compter comme pointe
    De plus en plus de voyageurs partent tot et rentre avec ce train

    • Fredo28

      Plus que d accord avec vous.
      Ce train est court pour que le corail de 15h06 parte vide et a l heure. Aberration!
      Mme Chretienne, encore un temoignage qui confirme ce que j ecris sur ce forum depuis quelques semaines maintenant.

    • Usager_usagé

      Faites un geste citoyen , appelez le 3117 et tirez le signal d’arret d’urgence

      La SNCF _DOIT_ absolument respecter LA_LOI et ses usagers.

      Train bondé égal malaise assuré , cela ne doit plus durer
      Faudra combien de morts combien de condamnation de la SNCF ?

      Nous on paye des impots , des billets , eux font greve et ont le pass carmillon
      et la sécurité de l’emploi

      Meme si eux font leur emploi aux gens ou meme si eux détruisent des vies

      Ni pardon , ni oubli

      Je suggère de ne plus censurer aucun de mes messages ni aucun de mes comptes

      ou vous en tirerez les consequences

      Usager USE et …. E X C E D E

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Usager_usagé, votre compte n’a pas lieu d’être censuré si vous respectez la charte de ce blog.

    • Fabrice R

      Ca va servir à quoi de tirer le signal d’alarme ? A part nous obliger à rester serrés et debout plus longtemps ?

      Bref action totalement stupide.

      mes décérébrales salutations

  9. Don Pato

    Bonsoir,

    Problème subsidiaire à ceux des trains courts concernant le confort des usagers.

    La prochaine fois que vous ferez le voyage Paris – Chartres en empruntant un omnibus de Rambouillet à Chartres faites la petite expérience suivante :

    A la Villette St Prest, descendez d’une voiture située au milieu de la rame de tête (et remontez aussitôt, bien entendu) et vous comprendrez ce qu’endurent les usagers de cette gare, surtout ceux de petite taille ou d’un certain âge (et pire si ils cojuguent, comme moi ,les deux !).

    En effet, cette gare étant située en pleine courbe, pour permettre les directs de circuler à pleine vitesse la voie est en devers et la hauteur entre le plancher des voitures et le quai est plus qu’incroyable.

    Jamais aucun responsable n’a imaginé cet inconfort (sans doute parce qu’ils n’ont jamais eu à fréquenter cette halte, ou ont-ils de grandes jambes et sont-ils encore alertes) en etudiant de rehausser le quai.

    Je connais beaucoup de personnes préfèrent fréquenter la gare de Jouy située en pleine ligne droite (avec aussi un parking gratuit) pour le même prix de voyage vers Paris.

    Bien entendu le problème ne se rencontre pas sur le quai « Pair » bien au contraire !

    Cordialement.

    • Don Pato

      Bonsoir,

      Merci de bien vouloir rectifier une erreur, qui s’est glissée à la fin de mon message ci-dessus, et de lire :

      « Je connais beaucoup de personnes qui préfèrent fréquenter la gare de St Piat (et non celle de Jouy) qui est située en pleine ligne droite (possédant, elle aussi, un parking gratuit).

      De plus le prix du billet (malgré les quelques kilomètres en moins) pour Paris est devenu le même depuis que Remi a eu la bonne idée de prendre la gestion des transports de la Région Centre Val de Loire ».

      Je me permets d’ajouter deux (petites) remarques :

      – 1*) Un jour il faudra, en toute clarté et sans langue de bois, que vous nous expliquiez quelles avantages, en terme financier, en tirent les usagers des transports ferroviaires qui se rendent de la Région Centre Val de Loire vers celle de l’Île de France.

      – 2*) Suite à mes interventions du début de cet été et à votre « engagement » personne « n’est (encore) revenu vers moi » pour m’expliquer pourquoi il n’était plus accordé de réduction de 50 % du soir jusqu’au ledemain matin (après et avant les heures de pointe) au possesseurs de la carte Remi Liberté Senior contrairement à ce que permettait la carte SNCF Senior +.

      Sans doute que les responsables de ce dossier et les élus régionaux (qui sont, d’ailleurs, peut-être les mêmes) ont autre chose à faire que de répondre « aux râleur » car, pour eux, de toute façon ces derniers seront bien obligés de verser leur dû si ils ne veulent pas être pénalisés lors des contrôles.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Don pato, nous avons déjà échangé sur ce sujet, ce blog n’a pas vocation à expliquer décisions tarifaires du transport ferroviaire.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Don Pato, ravie de vous revoir sur le blog. Je note votre remontée mais vous savez bien que refaire des quais ne se fait pas en un jour et demande un budget conséquent. A bientôt

    • Don Pato

      Bonjour,

      Merci « d’avoir fait remonter ma remarque » sans grand espoir qu’elle aboutisse à une solution satisfaisante étant certain qu’elle sera mise à la corbeille sans que son destinataire ait jugé bon de savoir de quoi il s’agissait.

      Certes « refaire un quai ne se fait pas du jour au lendemain » mais depuis le temps que cette situation perdure (sans doute depuis plus de quarante ans, depuis l’époque où il avait été décidé de reduire les temps des trajets Paris Brest ou Nantes via Chartres) cela ne doit intéresser personne « en haut lieu ».

      En effet si il y avait eu la moindre volonté, à un moment ou à un autre, de s’occuper du confort des voyageurs, « les budgets conséquents » auraient été trouvés et les travaux exécutés depuis fort longtemps.

      D’ailleurs lors de la venue de Monsieur François Bonneau le 20 octobre 2014 – pour la présentation du projet de ré-ouverture de la ligne Chartres – Voves (Orléans) – j’avais déjà soulevé ce problème sans que cela n’ait été pris en compte depuis.

      Mais je persiste à penser que cela peut produire un accident et c’est pourquoi je profite de cette occasion pour vous en informer en espérant que vous serez la bonne personne pour en être mon interprète auprès des autorités compétentes.

      ======

      Par ailleurs si « ce blog n’a pas vocation à expliquer les décisions tarifaires du transport ferroviaire » l’une de vos fonctions est d’être le trait d’union entre les usagers et les décideurs et c’est pourquoi, par respect pour les premiers, ces dernier devraient avoir « le courage de se justifier » ici (comme, par exemple, d’autres le font pour expliquer la composition des rames suivant les.heures de la journée !).

      Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles