Journées du patrimoine en gare de Chartres

Pour la première année, vous avez pu découvrir les coulisses de la gare de Chartres.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

C’était un week-end test, puisque la gare de Chartres n’avait encore jamais participée aux journées du patrimoine. Et nous avons été heureux de voir que les visiteurs étaient au rendez-vous (nous serons donc présents lors de la prochaine édition en 2019).

Notre équipe (directrice de ligne, dirigeants locaux) était  en gare de Chartres de 10h à 16h et nous vous avons proposé différentes animations. Nous avons aussi pu échanger avec plusieurs clients sur différents sujets.

Sylvain, conducteur de train, une des « stars » de la journée et bien connu de certains d’entre vous, a suscité de nombreuses vocations pendant la visite de cabine.

L’objectif était de découvrir le métier de conducteur, les outils à bord, l’environnement de travail. Vous avez vous-mêmes réalisé certaines annonces et vous avez pu partager le quotidien de Sylvain : comment fait il pour dépanner son train? Quel « guide » utilise t-il? Quelle est la formation pour devenir conducteur (1800 pages de référentiel à apprendre par coeur !).

Certains m’ont même dit à plusieurs reprises c’est trop court, on ne voit pas le temps passer, on a encore des questions !

Cette année, cent personnes ont pu s’inscrire à cette visite de cabine. L’année prochaine, nous essaierons d’avoir 2 conducteurs avec nous et de vous laisser plus de temps en leurs compagnies.

Il y avait également Jean Yves, votre guide au poste d’aiguillage. Cent clients ont pu accéder à cette visite, pour comprendre tous les aspects « sécurité » liés à la circulation des trains. Là aussi, on a eu beaucoup de retours positifs.

Cinquante enfants ont participé à un jeu sur les bonnes attitudes en gare et dans les trains et se sont vus remettre une pochette cadeau.

L’histoire de la gare racontée par Jacques (que vous connaissez bien puisqu’il a oeuvré sur ce blog) a aussi beaucoup plu. Nous avions exposé d’anciens clichés de la gare depuis les années 1900 et un retraité SNCF nous a rejoint pour commenter quelques unes de ces photos. De vrais passionnés du rail étaient présents pour y assister et ont partagé leur plaisir de découvrir de nouvelles choses.

Tous nos métiers étaient également représentés : Olivier (agent d’escale), Moérani (agent de vente), Pascal et Philippe (contrôleurs) ont pu vous faire partager leur quotidien et répondre à vos questions.

Je sais bien que ce type de sujet, plus léger, s’écarte de vos préoccupations quotidiennes liées à la production de la ligne et des trains. Mais l’un n’empêche pas l’autre : mes collègues et moi-même avons été heureux de sentir un vrai plaisir, une vraie curiosité de nos visiteurs. À la fois pour en savoir plus plus sur la gare et son histoire. Mais aussi pour échanger avec les agents qui y travaillent au quotidien, qu’ils soient conducteur, aiguilleur ou en gare.

12 commentaires pour “Journées du patrimoine en gare de Chartres”

  1. Léa-Adore

    Merci pour cette journée. Elle était extraordinaire, merci aussi à Sylvain de nous avoir expliquer, le fonctionnement de la cabine, je rajoute aussi il m’a fait faire une annonce.
    Je remercie aussi Jean-Yves pour cette fameuse visite de l’aiguillage, où j’ai réussi à avoir des surprises, sur des choses que je ne connaissais pas ! Bref, je remercie aussi les personnes des maquettes ! Ou j’ai fait fonctionner des trains électriques. Je remercie a ceux qui ont organisés ça.
    Et Sylvain si vous passez par là, c’est moi qui voulait devenir conductrice de train 👋
    Bonne continuation et à bientôt ! 😊

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Merci Léa, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences de voyage sur ce blog.

  2. Sylvain le conducteur

    Merci Valérie pour ce résumé de la journée et pour l’organisation de celle ci.

    J’ai moi même passé une excellente journée aux côtés des visiteurs ( et souvent usagers de la ligne) et c’est avec grand plaisir que je leurs ferai visiter la cabine l’an prochain si on fait appel à moi en 2019.
    C’est peut-être la jeune Léa qui vous fera la visite en 2022 quand elle deviendra conductrice !

    N’hésitez pas à me dire bonjour quand vous me reconnaissez 🙂

    Sylvain
    conducteur et guide touristique.

    • Léa-Adore

      Merci, Sylvain. Je suis en plein dessus ! Et peut-être à bientôt pour information pour aller en cours je prends le 862552 tout les matins à Condé 🙂

  3. Abonné_SNCF

    Bonjour,

    Puisque vous parlez de « patrimoine », est-il possible de parler des trains Corail ? Ca fera 40 ans que ces trains circulent, mais je me demande pour combien de temps encore. La semaine dernière le TER 16773 (départ PMP à 17h06) est tombé en panne à Maintenon. Hier matin le TER 16752 (départ Le Mans à 5h38) est tombé en panne à La Ferté Bernard. Hier soir, pas de Corail au départ de PMP à 17h54 et 18h06. Tout ça n’est pas très prometteur…

    Pourriez-vous nous donner des informations sur la situation du matériel Corail ainsi que son avenir sur notre ligne ?

  4. fguillon

    Petit bemol. En parlant de patrimoine donc, il faudrait faire le nécessaire pour conserver le patrimoine corail. C’est la seule démonstration encore palpable que le confort a existé sur notre ligne. Et avec du personnel de bord pour veiller sur la bonne marche, la bonne fermeture, s’assurer que personne n’est oublié sur le quai ou a bord, constatet les problèmes de clim ou chauffage etc…
    Notre chef de train sur le corail 17:06 de ce soir est d’ailleurs très sympathique, les annonces claires et precises.

    Tant pis pour les marches, les portes a fermeture « non lisse » ou la nécessité de deux loco pour manoeuvrer a pmp…. ce type de train au moins ne raccourcit pas au moindre pepin. Il en faudrait juste un de réserve… et bien sûr toujours du personnel de bord ainsi que dans les gares.
    Merci

  5. VDM avec sncf

    Tout à fait d accord avec vous!

    HIER SOIR QUATRE VOITURES, CE MATIN 4 VOITURES, TRAJET MAINTENON PARIS DEBOUT SUPER ……. Merci et merci….
    PAR CONTRE LAISSEZ LE À 6.59 LE TRAIN 3 MINS EN PLUS ÇA CHANGE LA VIE !!!!

  6. fguillon

    Les infos ponctualité du mois d’août disponibles dans le menu de la page du blog laissent perplexe. Tout ce qui est imputable aux dégâts par la foudre n’est pas considéré comme faute incombant à la sncf?
    Le nombre de suppressions et de compositions courtes me semble irréaliste.

    Où sont les stats des 3 mois passés accessibles?
    Merci

    • Fabrice R

      C’est en effet ridicule cette communication.

      La SNCF est la reine des indicateurs pastèques !! Vert dehors, rouge dedans pour info.

      Ne pas considérer l’incendie du poste d’aiguillage comme un problème d’infrastructure est du foutage de gueule !!!

      La foudre a existé avant la SNCF et sera toujours là après… Si la SNCF ne protège pas contre la foudre ses installations sensibles, c’est son choix donc sa responsabilité !!

      Je demande un recalcule des chiffres non mais 🙂

      vivement la réunion avec tous les interlocuteurs que l’on puisse discuter de vive voix…

      mes salutations foudroyées

    • Abonné_SNCF

      De plus, il faut corriger le texte après l’astérisque :

      Avant
      Retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus.

      Après
      Retard inférieur ou égal à 5 minutes et 59 secondes au terminus

      En effet, la SNCF s’accorde 6 minutes avant d’être en retard.

  7. laurent28

    Breaking NEWS !!!

    Il est possible – je dis bien possible – que dans les prochaines semaines des feuilles tombent des arbres.
    Attention, il s’agit la d’un phénomène exceptionnel qui n’a – de constat – jamais été constaté de mémoire sur la ligne TER PCLM.

    En conséquence, il se pourrait que nos TER soient retardés, certains trains pourraient être en sous-composition ou voir même être annulés dans les 12 prochains mois.

    PS : à partir de janvier il pourrait faire froid.
    La nouvelle gare de Chartres est-elle bien chauffée ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles