L ‘essentiel de la semaine #19/12

Vous trouvez ici les dernières informations qui concernent votre ligne.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

La Ponctualité sur la ligne : derniers résultats

Je viens de mettre en ligne dans l’onglet ponctualité les résultats d’octobre et de novembre.

Affiches vacances Noël

Un plan de transport adapté pour les vacances de Noël est prévu, voici les circulations pour les semaines du 24 au 28 décembre puis du 31 décembre au 4 janvier 2019. Vous retrouvez également toutes ces informations sur le site internet TER Centre-Val de Loire.

INFO Trafic Noël 2018 PCLM

Majoration tarifaire 2019

Les abonnements de travail de la Région Centre-Val de Loire augmentent de 4% au 1er janvier 2019. La dernière majoration avait eu lieu en 2014.

Une petite précision, cela ne concerne que les abonnements de travail régionaux et pas les forfaits ou fréquences qui sont des abonnements nationaux/

La communication a été réalisée par affichage en gare depuis hier et annoncée à la radio ce matin. Je vous joins la communication réalisée : EVOLUTION-DES-TARIFS.

Vous pouvez vous renseigner sur les aides financières sur le site TER dans la rubrique Tarifs et achats.

Horaires 2019

Vous souhaitiez également les horaires 2019, je vous mets le lien, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas lisible : fiche horaire 2019 Paris Le Mans.

Travaux 2019

Les travaux continuent en 2019 sur les lignes Euréliennes. Je vous propose un mémo qui reprend les différents travaux / secteur. Ce document est disponible dans toutes vos gares ou sur le site internet : Depliant_Info_travaux_2019_Paris_Chartres

L’objectif est de moderniser les installations, notamment sur les voies.

A retenir : Les trains sont préservés aux heures de pointe. Pour assurer les opérations de maintenance complexes, la circulation des trains sera totalement interrompue les trois premiers week ends de mars, les 2 derniers de juin et le premier week end de juillet. La ligne de Courtalain sera elle aussi fermée du 11 février au 19 avril.

Vos questions et remarques

Le lien en bas de page vers le site ter centre fonctionne à nouveau.

J’ai bien noté les sujets clim et soucis techniques que j’ai remonté à mon correspondant matériel.

L’information est au coeur des sujets en ce moment, vous me demandez un post particulier. Je vais me rapprocher des responsables information voyageur à Paris et en direction pour vous proposer un article sur ce thème.

Demain, à la une, je publierai un article d’un échange entre notre directrice de ligne Valérie Lallemand et Pr Loriébat qui participe activement sur ce blog.

Petits prix à 4€ pour a St Sylvestre

Pour finir  un sujet plus léger :

Vos billets aller/retour sont à 4€ pour aller réveillonner.

Cette offre est valable sur vos voyages ayant l’origine et la destination en Région Centre-val de Loire du 31 décembre 12h au 1er janvier dans la journée.

N’hésitez pas à vous renseigner en gare !

 

 

21 commentaires pour “L ‘essentiel de la semaine #19/12”

  1. Jojo28

    Une hausse de 4 pourcent de l abonnement c est une grosse blague. C est quoi la justification?? Une amélioration du service??? Comme par exemple un plan de transport adapté à chaque vacance??? C est plus possible là!!!

  2. fguillon

    Bonsoir
    C’est sans doute un poil plus contraignant pour vous madame Chrétienne mais plutot qu’un seul post au titre insignifiant permettant de canarder 5-6 sujets. Il en faudrait au moins 3 distincts:
    -les horaires 2019 et leur modulation pour congés et travaux.
    -La ponctualité avec quelques commentaires sur les événements marquants
    – les tarifs 2019… en hausse après les promos de noël (quels impacts de ces dernières sur le CA de ter cvdl?)

    Peut etre un sujet sur les problèmes techniques a rapporter par l’usager en precisant le minimum necessaire pour que ce soit utile a vos équipes et en etant reactif dans le relais vers vos equipes: date, numero de train, lieu…. etc que chacun pourrait amender au besoin et sans flashcode, ni twitter.

    Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, vous avez raison mais je manque de temps et je souhaite vraiment vous donner les informations nécessaires. Je le fais mais effectivement pas comme je le souhaiterai. J’espère qu’avec ma collègue en début d’année, nous pourrons le faire sous cette forme, aussi je vous remercie pour ces idées.

  3. Lulu2800

    Ah la com…

    Le 17/12/18, votre patron annonçait qu’il n’y aurait pas de hausse en 2019…

    https://www.radioclassique.fr/magazine/videos/pour-2019-il-ny-a-aucune-augmentation-des-tarifs-du-train-en-france-guillaume-pepy-17-12-18/

    le lendemain vous annoncez l’inverse sur ce blog… Exactement à l’image de votre boite: tout et son contraire en même temps.

    je ne vous ferai pas l’affront de demander pourquoi une telle hausse, si redescente d’info il y a de votre part, on aura aussi droit à tout et n’importe quoi, au choix: payer pour les grêves printanières, payer pour la hausse de service rendi (sic!), payer pour la ponctualité (re-sic!!), payer la prime de fin d’année…

    recevez mes salutations dimminuées

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      lulu2800 ce n’est pas moi qui décide des augmentations et tarifs. J’ai bien vu le document et les annonces de G Pepy. Cette hausse tarifaire est régionale.

    • Lulu28000

      je vous cite « Cette hausse tarifaire est régionale ». Je cite votre patron, à 4’52 » quand il annonce que LES présidents de régions ont décidé de ne pas augmenter les tarifs.

      Vivons-nous dans le même monde??? Visiblement non puisqu’on ne comprends pas la même chose…

      Allo la com, pouvez vous aller à la pèche aux infos pour nous expliquer ce que nous n’avons pas compris, qui nous ment???

      Aussi, je vous cite à nouveau « lulu2800 ce n’est pas moi qui décide des augmentations »: A quel moment ai-je écris que c’est vous qui décidiez des augmentations??? Il me semble avoir écrit « …le lendemain vous annoncez l’inverse … » Décider = Annoncer???

      Arrêtez un peu de déformer la réalité des propos, on pourrait croire que c’est devenu la mission première des services de com…

    • Fabrice R

      Excellente réponse de Lulu28000, Dans le mille !!

      Pepy nous ment ou pas ?

  4. Fabrice R

    Bonjour Madame

    Pour commencer une bonne nouvelle le train 862404 est à l’heure voir même en avance d’une minute en gare de Versailles depuis le début de la semaine !! c’est fantastique.
    Mais ne vous emballez pas, puisque pour la SNCF ce train n’était pas en retard, il n’y a donc pas d’amélioration !!

    Maintenant le sujet qui fâche ….
    4% D’AUGMENTATION !!!! soit plus du double de l’inflation…
    Quelle est la justification d’une telle hausse SVP ? les 3 mois de grève perlée ? la prime pour vos employés ? l’amélioration du service ? de la ponctualité ?
    non je ne trouve décidément pas de réponse valable…
    HA j’allais oublié un petit détail, voici ce que votre patron disait il y a 48 heures :
    https://www.radioclassique.fr/magazine/videos/pour-2019-il-ny-a-aucune-augmentation-des-tarifs-du-train-en-france-guillaume-pepy-17-12-18/

    Vous pouvez m’expliquer alors ? car avec mes limites intellectuelles je ne comprends pas le double discours…

    Mes salutations déflationnées

  5. Fredo28

    Bonjour,

    Pour l augmentation de 4%, on se doute que les clients que nous sommes doivent participer a la prime exceptionnelle versee par la SNCF a ses employes pour les recompenser de leur greves du printemps.

    Mais on peut se brosser pour notre dedommagement du mois de juin.

    Pour les vacances de Noel, moins de trains mais des trains LONGS avec des toilettes fonctionnelles!
    On paie cher le train, on n a pas de prime, on bosse a Noel, un minimum de comfort est la moindre des choses.

    Merci!

  6. Gilles hautbois

    4% de plus pour un service lamentable.
    Ça va avec l’ensemble !! Pfff lamentable @ mais qu’attendre de plus de la SNCF ???
    Salutations écoeurées

  7. fguillon

    Avec ces articles fourre-tout madame Chrétienne, vos modifications et ajouts à un article qu’on a deja lu passent inaperçus. Ainsi le paragraphe sur la promo st sylvestre ajouté après coup est bien moins visible que si vous y aviez consacré un article entier. Excusez moi de le dire mais si vous n’avez pas le temps pour faire ce minimum je pense qu’il faut passer la main.
    Bonnes fêtes loin de ce blog, ceux qui travaillent en cette période pourront toujours occuper leur trajet à creuser ce blog pour découvrir des infos dispersées ici ou là.

  8. Phil78

    Bonsoir,

    Et oui ! 4 % d’augmentation pour un service qui est loin de s’améliorer !
    Samedi soir, je monte dans le TER Centre Val de Loire, départ 19h25 de Versailles Chantiers, à destination Du Mans, et bien sûr, comme d’habitude court et blindé de monde. Je n’ai pas pu monter dedans. J’ai donc pris l’omnibus pour Rambouillet, pour éviter de faire le trajet « debout », mais avec temps de parcours plus long. Les années passent, et, toujours pas de matériel « grandes lignes » commandé en plus, on ne change pas la façon de procéder, on « optimise », au détriment du confort du voyageur, pour servir l’esprit de rentabilité que le « Privé » impose, les rames sécables ont été commandées comme telles, au constructeur pour « faire des économies », de toute façons c’est pas grave, le client, n’est plus, depuis longtemps au centre des préoccupations de la SNCF. Ou sont les corails de 14 voitures tels qu’ils existaient dans les années quatre-vingt ? Où sont les vrais trains dignes de ce nom ?
    Et bien sûr, le TER de 21h25 toujours rayé de la grille horaire du Samedi soir, donc encore plus de voyageurs dans des rames qui, en plus, sont incomplètes.
    Le nombre de voyageurs augmente, la longueur et fréquence des trains diminue. On voudrait tuer le chemin de fer, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La Région Centre, sur laquelle la SNCF se défausse, en terme d’investissements, de par des règles instaurées par les politiques, en faveur du privé, n’est bien évidemment pas responsable de cet état de fait, mais plutôt cette ouverture à la concurrence, qui malheureusement est bien engagée.

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  9. Hélène Rosier

    Bonsoir Madame,
    Sur le quai à Bretoncelles aujourd’hui plusieurs personnes dont une jeune femme avec un bébé ont vainement attendu le ter de 13h10 venant de Chartres et à destination de Nogent le Rotrou .
    Avant de se déplacer la jeune femme avait vérifié l’existence de ce train sur Internet .
    TER CENTRE que j’ai contacté par tél n’a pas su nous dire pourquoi ce train était supprimé . D’autre part aucune affichette n’ était apposée à la gare.
    Ce genre de situations ne peut qu’alimenter une certaine désespérance.
    Il vous revient d’apporter une explication.
    Soyez en remerciée par avance.

    • fguillon

      Nous n’avons pas le même père noël ou nous n’avons pas été assez sages: Plus de fréquentation et une baisse tarifaire: c’est ce qu’un petit tour en pays de loire m’a permis de constater en lisant le journal.
      https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-la-nouvelle-gamme-tarifaire-ter-repond-aux-attentes-6149704

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, nos équipes travaillent également sur une nouvelle gamme tarifaire régionale. Je ne manquerai pas de revenir vers vous!

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir Hélène, effectivement pas d’affiche puisque le train devait circuler, je me rapproche de mes collègues de l’information voyageur et reviens vers vous.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Helene, le TER 862471 supprimé suite absence inopinée de l’agent de conduite qui a été malade. Suppression réalisée à 10h36 pour un départ à 12h29.
      Une substitution routière de Chartres à Nogent a été mise en place. Mes collègues ont donc mis un message conjoncturel sur les afficheurs légers.
      Au final, à 12h La société de bus s’est trompée et au lieu d’être à Chartres, elle est à Nogent.
      Nous avons mis en place des taxis à la demande.
      Normalement à Bretoncelles, il y a un téléphone de quai qui est relié à la gare de nogent le rotrou et qui permet au client de se signaler ou bien on peut appeler le service client (numéro vert affiché dans les cadres).
      Je peux comprendre que cette situation est compliquée mais je vous apporte les éléments que j’ai en ma possession.
      N’hesitez pas si vous avez besoin d’autres informations ou que je contacte directement la dame

  10. Helene Rosier

    Bonjour Madame,
    Merci pour vos efforts afin d’apporter une explication.
    Ça fait beaucoup de dysfonctionnements :
    -agent malade non remplacé.
    -bus de substitution qui se trompe de trajet.
    -site d’information TER CENTRE qui n’a pas d’information sur la non circulation de ce train.
    Vous suggérez qu’un appel à la Gare de Nogent via le tel de quai aurait pu renseigner les personnes qui attendaient or ce tel , réservé en principe aux seules situations de danger est situé sur l’autre quai.
    Il aurait donc fallu traverser les voies avec le risque de rater le train attendu d’une minute à l’ autre ou de se mettre en danger.
    Pourquoi l’info n’a t elle pas circulé entre Chartres et TER CENTRE pôle de centralisation des informations voyageurs ?
    Meilleure SANTÉ à tous vos agents pour que ne se reproduisent pas de telles situations très préjudiciables aux personnes qui vous font confiance.
    À défaut il conviendrait de modifier votre OUI SNCF en OUI PEUT ÊTRE SNCF.
    Bon courage er cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles