La capacité des trains : Frédéric, directeur de production, répond à vos questions

A mon retour de congés, j'ai noté vos différentes questions et interrogations qui concernaient majoritairement le service production. J'ai sollicité le directeur de production afin de vous apporter des réponses.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Il y a quelques jours, je revenais sur vos questions des dernières semaines. Parmi celles-ci, la question de la capacité est souvent ressorti. Vous vous demandiez notamment s’il n’y avait pas eu un changement dans le roulement des rames.  En effet, le train de 16H09 est court (du lundi au jeudi) malgré la fin des vacances et certains matériels ont été changé (le 17H54 n’est plus un train corail). Pourquoi ces changements ? Sont ils permanents ?

J’ai rencontré Frédéric, directeur de la production, qui  est revenu sur la situation actuelle et ses limites. Il nous explique également dans cet article les raisons de ces changements.

Est-ce que des modifications ont été faites sur les roulements des rames ?

Oui. Nous avons effectué pour cette rentrée des modifications sur le roulement de nos différentes rames. Nous n’avons pas reçu de nouveau matériel, nous avons cherché, à parc constant (4 rames Corail et 26 rames automoteurs simples), à fiabiliser et renforcer l’offre sur les périodes les plus chargées. La principale évolution touche la circulation des rames Corail le soir.

Quelle était la situation jusqu’à maintenant ?

On avait jusqu’à présent sur la pointe de soirée la succession de 2 trains Corail 862433 à 17h54 et 16775  à 18h06 au départ de Paris. Cet enchainement était fragile et subissait des retards fréquents voir des suppressions.

On a souhaité travailler sur cette offre de pointe et sur la ponctualité de ces deux trains.

Quel était le problème sur ces trains du soir ?

La production des trains Corail nécessite plus d’opérations, impliquant plus d’acteurs qu’un train automoteur. Effectuer l’ensemble des opérations de sécurité (coupe et accroche des locomotives, essai de frein, pointage de la rame, mouvement des locomotives…) sur ces 2 trains en moins de 15 minutes pouvait certaines fois, en cas d’aléas sur TER, mais aussi sur la gare Montparnasse en général, ne pas être réalisable. Donc le train de 17H54 pouvait être supprimé et les voyageurs empruntaient tous le train de 18H06 qui était du coup en sur-occupation.

Quelles actions vous avez mis en place ?

Le  train 862433 (17H54) est maintenant assuré en rame longue REGIO 2N, et c’est le 16769  (départ à 15h06) qui est assuré avec du matériel Corail et va jusqu’en gare du Mans. Nous avons donc plus de temps pour réaliser les opérations de préparation des 4 rames Corail le soir à Paris (les trains Corail sont ceux de 15h06, 17h06, 18h06 et 19h06).

Comparativement à la rame Corail, le REGIO 2N en composition longue propose plus de places assises : 1100 places environ contre 650 environ pour une rame Corail.

Cette évolution a en effet pour conséquence le passage du lundi au jeudi du train 862425 (16h09) en composition TER 2N court. Nous avons toujours le même nombre de rames comme je le disais en introduction. Ce train reste assuré en composition longue les vendredi et c’est le  train 862435  de 18h09  qui passe en composition courte. Le vendredi, les retours sont anticipés, et la pointe démarre en effet plus tôt.

On va être vigilant, dans les prochaines semaines, sur le remplissage réel de ce train, et on va s’assurer que l’ensemble des places assises puissent être utilisées.

Enfin, une précision pour terminer : depuis cette rentrée, l’arrivée du 16758  (9h53) se fait à la gare de Paris-Montparnasse et non plus à Paris-Vaugirard.

Je remercie Frédéric pour ses explications. Je sais que vous êtes attachés aux rames Corail et que ce changement peut être perturbant. Mais l’objectif c’est d’améliorer la ponctualité et le confort à bord (et par confort, j’entends le nombre de places assises).

Comme le dit Frédéric, nous restons vigilants suite à ces changements. N’hésitez pas à me faire part de vos retours afin que je les partage avec le service production.

28 commentaires pour “La capacité des trains : Frédéric, directeur de production, répond à vos questions”

  1. Fredo28

    He ben, vous direz a Frederic que presque toutes les places assises du16h09 etaient quasi toutes occupees aujourd’hui au depart de Montparnasse (et du lundi au jeudi en general)
    Et qu’a Versailles, quasiment tout le monde est debout et entasse!

    Je propose un calcul simple a Frederic:
    Avant les regio 2n, le 16h09 etait assure par un vo2n d’une capacite de 1010 places.
    Puis, depuis quelques annees, ce trajet est assure en regio 2n long d’une capacite de 1100 places.
    Le nombre de voyageurs augmentant, comment penser mettre a cet horaire un ter 2n ng court d’une capacite de 396 places!!
    On reduit de 65% la capacite et on pense que tout le monde va tenir?
    Donc, on a un corail vide a 15h06 et un train blinde a 16h09 pour faciliter le travail des equipes et au detriment du confort voyageurs!
    Ne faudrait-il pas accelerer la cadence ou juste mettre le corail a 17h39? Pour avoir 30 minutes de marge plutot que 12 minutes entre 17h54 et 18h06?
    C’est sur qu’a 15h06 il y a de la marge niveau temps!

    Je reviens sur le 16h09. Ce train est long depuis plus de 15 ans!!! Il y a des raisons.
    16h09 n’est peut etre pas la pointe pour vous mais il y a les travailleurs qui commencent et finissent tot, les parents qui doivent recuperer les jeunes enfants a l’ecole. Je peux vous assurer qu’il y a du monde et certains restent sur le quai pour eviter des malaises voyageurs qui là causerait des retards importants!

    Pour ne pas passer pour un raleur borne, allez voir les commentaires recurrents sur le twitter « remitrainpclm », je suis loin d’etre le seul a me plaindre de cette situation.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Janique, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’autres informations.

    • Pierre Renaudin

      Je signale que le 16h09 existe que depuis Décembre 2011. Il a été assuré; de Décembre 2011 à Avril 2013, par une unité simple 2NNG puis en voyant la surcharge importante à bord de ce train, ils ont inversé en Avril 2013 les rames des 16h09 et 16h39. Le 16h09, a donc bel et bien été assuré en VO2N d’Avril 2013 jusqu’à l’été 2016, avant que les VO2N soient radiées, puis ce train est resté LONG avec une UM Régio2N jusqu’à l’été 2019… Et depuis, retour aux sources, une unité simple 2NNG. Problème, le 16h39 est resté court aussi. La dessus, je peux que comprendre votre exaspération car il est absolument ridicule de faire rouler un corail à vide aux heures creuses, peu importe le motif…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Pierre, je vous remercie pour cet historique, je l’ai d’ailleurs transmis à Frédéric. je reviens vers vous rapidement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo28, j’ai bien noté que le 16h09 était en sur occupation. Concernant la rame corail, pour rappel celle-ci dispose de 600 places. Il faudrait voir pour mettre un autre matériel. Je vais échanger avec la directrice de ligne et Frédéric du pôle production à ce sujet. Je reviendrai vers vous.

  2. Laudouar

    TARIFS Bonjour,
    Cet été j’ai reçu un courrier de confirmation de changement des tarifs pour la ligne Le Mans Chartres Paris pour les seniors offrant sur certains horaires 50% de réduction (comme le font d’autres régions) Je dois réserver un TER Paris Nogent-le-Rotrou cette semaine (samedi) et…je ne trouve aucun horaire avec 50% de réduction sur les 27 euros que coûte un trajet simple. Pourtant cette réduction annoncée pour les seniors était tout à fait officielle (j’ai le courrier). Qu’en est-il?

  3. Delahaut

    Ce matin suppression de trains….travaux ou grève larvée?…..il faut reconnaître que c’est pratique, personne ne peut vérifier sii les travaux sont vraiment la cause de cette situation….

  4. Fabrice R

    Bonjour

    Quand je lis ça :
    Comme le dit Frédéric, nous restons vigilants suite à ces changements. N’hésitez pas à me faire part de vos retours afin que je les partage avec le service production. »

    J’ai presque envie de ne plus savoir lire !! Vous vous moquez du monde et je reste poli !!

    Qu’attendez vous pour monter dans ce train à Montparnasse et faire le trajet pour voir en réel son remplissage !!!!!!!!!!!

    Et faites le s’il vous plait un mardi ou un mercredi vous aurez peut être la chance de m’y croiser et je pourrais vous dire ma joie de voyager dans ces conditions !!

    Pas de salutation, vous n’en méritez aucune sur ce sujet !

    • Fabrice R

      Je suis debout dans le train entassé comme de nombreux passagers….
      Je ne vous vois pas Mme Chrétienne ni Frédéric d’ailleurs….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fabrice, j’y étais pourtant ce mardi.

  5. Danjou carole

    Outre les différents problèmes de train quid des fermetures sauvages des gares notamment celle de Courville sur Eure parce que la région ne souhaite pas remplacer le personnel parti. J’ai un abonnement qui n’existe pas sur les bornes et internet. Gare fermée matin et soir comment dois je faire?
    Certains contrôleurs m’ont dit d’aller dans une gare… sachant que chartres est à 35km de chez moi… allez faire 1h30 de queue au guichet à paris pour arriver encore une fois en retard ? Comme ce matin avec 55mn de retard déjà….

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Carole, votre abonnement est également disponible sur les bornes libre service (borne jaune) en gare de Paris. Je comprends votre situation, je dois aborder ce sujet de fermeture de gares très prochainement avec la directrice.

  6. Abonné_SNCF

    Bonsoir, est-ce Frédéric pourrait nous donner les statistiques sur le nombre de suppressions et trains courts à la pointe, mois par mois, depuis janvier 2015 jusqu’à aujourd’hui ?

  7. Phil 78

    Bonjour,

    Je viens d’avoir la réponse à la question que je vous avais posé, Madame Chrétienne, à savoir qu’ aucun nouveau matériel n’est visiblement prévu sur Paris-Chartres-Le Mans, erreur ! Malgré les innombrables doléances exprimées par les voyageurs, se plaignant de trains « sous capacitaires » le manque criant de réactivité sur le sujet, de la part de la SNCF et de la région Centre perdure, et cela doublé d’un manque d’anticipation assumé, sur la constante augmentation du nombre de voyageurs sur cet axe. Ce n’est pas aux voyageurs de s’adapter, face à votre absence de résultat en matière d’amélioration des conditions de transport, mais l’inverse. Il faut faire preuve d’humilité, ce n’est pas parce que le train est victime de son succès, attirant toujours plus de voyageurs, qu’il faut se dire que le voyageur doit tout accepter, parce que la demande est toujours plus importante. Le réchauffement climatique, nous imposant d’agir « pour hier » obligera ceux qui poussent le citoyen a utiliser sa voiture, parce qu’il est excédé de ne pas être écouté, à devoir rendre des comptes.
    La concurrence défendue par le privé, les politiques, ainsi que par la direction de la SNCF, va pousser celle-ci à rétablir bon nombre de trains de nuit supprimés, l’Allemagne les mettant en avant.

    Bonne journée.

  8. Delahaut

    Dans le cadre « prendre le train c’est super! »….ce matin dans le 7h25 pas de chauffage…..ben oui quand on aligne un matériel de 45 ans, il y a des petites défaillances…..pourtant Guillaume a tant fait pour le rail…..mais qu’à t-il fait au juste pour le transport du quotidien?

  9. Fredo28

    Bonjour Mme Chretienne, je ne peux toujours pas modifier mon abonnement en ligne.
    Les seuls choix possible sont:
    -St-Piat Chartres
    -St Piat Epernon
    -St Piar St Quentin

    C est un peu limite comme choix. Probleme informatique?
    Sinon, 16h09 toujours court, je n’ai pas hate d etre a Versailles…

    • Fredo28

      Aujourd’hui, plus que 2 choix possibles au départ de St-Piat:
      – Chartres ou Epernon

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      je suis sur le coup Fredo:)

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo, je ne vous ai pas oublié, je viens de relancer ma collègue sur le sujet annuelys. Pour ce qui est du train de 16H09, je vous propose un article ce soir. Je vous propose d’échanger après la parution. Je suis toujours en lien avec le pôle production.

  10. Lulu28000

    Salu fred. Salut la com. Je t ecris en live bien calé les uns contre les autres dans le 16h25 a Versailles. Je te tutoies on ne se connaît pourtant pas. Je sais c est irrespectueux. Mais c est a l image des conditions de transports que tu nous impose. Au fait je vais réduire le paiement de mon abonnement de moitié, comme tes trains. On se sera raccord comme cela. N hesites pas a passer a l occasion, pour faire ton comptage. Je pense que tu seras bien reçu.

    • Fredo28

      Mais grâce à ce 16H09 en mode sardines, Fred peut faire partir son corail vide tranquillement à 15H06! Plus de stress pour le 17H54, ouf!

  11. CJB

    Restée sur le quai à Versailles impossible de monter dans le 16h25 (16h09 Montparnasse) pas de RER C ce matin merci la SNCF. Celà va t il durer encore longtemps. C’est bon maintenant !!!! Supprimez l’arrêt Rambouillet du 16h09 ou remettez un train long, n’importe quoi mais quelque chose d’intelligent pour une fois…. Merci de faire remonter ce signalement à quelqu’un de compétent

    • Lulu28000

      Salut la com, une consultation est elle prévue concernant cette évolution à venir, qui va toujours dans le sens du service rendu et de la meilleure adaptation de jolie boite aux besoins réels:
      La suppression des arrêts de la partie transilienne (Gazeran, Rambouillet, Versailles Chantiers) pour les trains « Rémi »???

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour lulu28000, je ne vois pas de quoi vous parlez? quelles sont vos sources et quelles informations avez-vous? Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      CJB, lisez mon article sur le sujet.

  12. Phil 78

    Bonsoir,

    Comme je l’avais déjà dit lors d’un de mes commentaires, me déplaçant en région parisienne, ayant et invoquant mon droit légitime de ne pas m’arrêter dans toutes les gares, habitant Rambouillet et disposant d’un Navigo, je n’ai que faire du choix de la SNCF d’avoir cédé aux régions et au privé, une partie de ses activités, à plus forte raison que je ne le cautionne pas, d’avoir supprimé des trains « grandes lignes », et aussi la desserte de certaines villes, raison de plus pour ne pas pousser l’opérateur ferroviaire à plus agir dans ce sens comme certains, qui mettent seulement en avant leur intérêt propre, et non l’intérêt général, la desserte des gares de Versailles Chantiers, Rambouillet, et Gazeran doit rester la règle, sauf sur quelques trains, dont on peut comprendre que ceux qui habitent Chartres et le Mans puissent souhaiter faire des trajets plus directs et un temps de parcours réduit.

    Bonne soirée.

  13. Fabrice R

    Bonjour

    Alors elle en est ou cette vigilance sur notre confort dans le train de 16H09 ?

    Au niveau des clients/passagers, je pense que je peux m’avancer pour dire qu’on en a gros !!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles