La disponibilité des toilettes : le plan d’action de la direction de ligne

Vous nous avez fait des remontées sur ce sujet, j'ai échangé avec Nicolas notre correspondant matériel. Je vous propose un état des lieux par type de matériel mais aussi de découvrir le plan d'action mis en place.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Vos remontées?  des toilettes qui ne sont pas disponibles, condamnés, parfois un seul toilette mais parfois plusieurs WC sur la rame.

Nous pouvons donc comprendre que cela engendre des situations difficiles pour  les voyageurs.

J’ai donc informé Nicolas, notre correspondant matériel, des situations et remontées dont vous m’aviez fait part depuis plusieurs mois.

Nicolas a donc réalisé des observations durant 15 jours sur les deux premières semaines d’avril. Il a contrôlé 28 rames soit 160 WC afin d’avoir une vision client réaliste de la situation.

Il a réalisé son audit et définit un plan d’action en fonction de chaque matériel.

Régio2N

La disponibilité des WC est plutôt bonne à 86%. Ces rames passent tous les 2 jours en vidange à Chartres sur le site des Vauroux.

Il faut savoir que parfois, les WC sont condamés mais il ne s’agit pas forcément de « pannes réelles » mais de micro défaut. Ce type de panne concerne 10% des toilettes.

Plan d’action : Les agents présents sur le site, notamment l’escale sont en ce moment formés  afin de pouvoir remettre en service les toilettes qui ont ce type de panne. Cela permet d’être plus réactif.

TER2N

La disponibilité des WC est à 77% sur la période enquêtée. Il faut savoir que les rames TER2N font plus de kilomètres, les roulements sont conçus ainsi. Ce matériel va plus souvent vers Nogent le rotrou et Le Mans.

Ce matériel passe donc moins souvent par les installations de vidange.

Plan d’action : Il faut prioriser les vidanges de ce matériel TER2N et sensibiliser les différents intervenants (du gestionnaire de flotte au chef de service à Chartres)

Un GOF c est  un gestionnaire opérationnel de flotte qui est basé à Paris. C’est lui qui définit les priorités de passage des rames en maintenance ou en vidange. Les rames sont ensuite  orientées sur Chartres. Le chef de service, en local, oriente la rame sur le site des Vauroux. Le matériel peut également être orienté sur Trappes ou Montrouge occasionnellement pour des opérations spécifiques.

Rame Corail

Comme vous l’avez souligné dans un commentaire,  la situation des toilettes est plus compliquée sur le matériel Corail.

Effectivement l’eau manque sur 50% du matériel et  par conséquent les  chasses et lave mains ne fonctionnent pas correctement. Pourquoi?

Il y a des soucis d’étanchéité  sur le circuit d’eau suite à du dépôt de calcaire. Ce problème provoque des fuites et la réserve d’eau se vide.

C’est un lourd travail pour remettre à niveau ce matériel mais notre correspondant matériel l’a fait prendre en compte dans le plan de charge d’activité du centre de Trappes. Il faut « isoler » les voitures une à une pour traiter le sujet en profondeur. Ce ne sont pas de petites réparations car il faut démonter le circuit et nettoyer la soupape , voire remplacer le réservoir dans certains cas.

Concernant l’état de propreté (odeur et aspect) ainsi que la disponibilité des équipements (lave mains, savon, essuie main) sont globalement satisfaisant sur notre enquête. 94% de satisfaction hors Corail.

Nicolas a noté certains éléments comme non conforme pour votre sécurité et votre confort. Il les a remonté au Centre de maintenance.

  • Fermeture des trappes (poubelle, distributeur de papier)
  • Savons et tête de robinet rouillés sur Corail
  • Alimentation papier toilette sur Paris
  • Papier essuie main qui obstrue la cuvette des  WC Corail

A l’automne, Nicolas fera de nouveau un audit sur ces sujets et le bilan des actions menées. Je reviendrai vers vous pour échanger sur les résultats.

Voici deux photos des vidanges réalisées sur Chartres (site Vauroux)

 

 

J’espère avoir répondu à vos questions, c’est un état des lieux, je vous proposerai des points réguliers sur le sujet. Je suis à votre écoute si vous avez d’autres interrogations.

A bientôt

 

3 commentaires pour “La disponibilité des toilettes : le plan d’action de la direction de ligne”

  1. Jessy Mc Doulax

    Merci pour cet article inspirant, et bravo à Nicolas pour cette enquête sur le terrain.
    Les photos des vidanges sont un véritable plus pour comprendre le chemin parcouru par nos matières fécales depuis les rames jusqu’au centre de traitement des eaux usées.

  2. abonné_SNCF

    Notre ami Nicolas doit être content de vous voir arriver ! « Encore une question, encore un truc à regarder… »

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles