La nouvelle application SNCF

La nouvelle application SNCF est arrivée, je vous décris ici ses principales fonctionnalités.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Avec l’application SNCF, vous avez toutes les informations TER en poche.

Où allez vous? La page d’accueil est simplifiée.

 

Choisissez le meilleur itinéraire :  vous pouvez rechercher un itinéraire et vous obtenez un résultat personnalisé depuis la page d’accueil ou la rubrique itinéraire.

Vous pouvez acheter vos billets directement dans l’appli depuis la rubrique billets / acheter. J’ai signalé que pour le moment tous les tarifs ne sont pas disponibles.

Mon astuce : passez par itinéraire, choisissez votre train puis sélectionnez en bas de page : acheter votre billet TER.

 

 

Voyagez léger : vos billets et cartes sont dématérialisés.

Restez informés : vous pouvez recevoir des alertes, vous paramétrez comme vous le souhaitez vos alertes et vous recevez toute l’information concernant les perturbations. Vous pouvez également enregistrer des trajets occasionnels.

Vous pouvez consulter les fiches horaires de la ligne ou de la Région. Rubrique alertes.

Vos prochains départs en temps réel sont  dans la rubrique gares et arrêts.

Cette version va être complétée en 2019. Son objectif, vous donner une information personnalisée en temps réel. Cet assistant de mobilité vous fera des suggestions en fonction de vos habitudes de déplacement. La recherche de lieux sera facilitée grâce à la géolocalisation.

Certains d’entre vous l’ont déjà testé, nous avons pu échanger lors de notre rencontre clients. A vous de m’en dire plus sur cette appli, qu’en pensez-vous?

34 commentaires pour “La nouvelle application SNCF”

  1. Fabrice R

    Bonjour

    Je suis obligé de me répéter vu la pub que vous faites pour cette application.

    Il est marrant de constater que les horaires annoncés par celle ci ne tiennent pas compte des travaux…
    Par exemple, le fameux 862404, dans l’appli il est annoncé arriver à VC à 7H06 alors que depuis 2 semaines il est planifié à 7H08 à cause des travaux, horaire donné dans le plan de roulage de pointe par le fil twitter.

    Alors qui doit on croire : l’appli ou twitter ?

    recevez mes salutations désynchronisées

    • Fabrice R

      Mea culpa

      Je me suis encore trompé entre les horaires d’arrivées et ceux de départ.
      L’appli donne ceux d’arrivée, twitter ceux de départ, il faut donc rajouter 1 ou 2 min suivant les gares.

      Donc je n’ai rien dit pour les horaires.

      Par contre moi qui pensait donc bêtement que le 862404 était retardé de 2 min à Versailles ne l’est pas et donc le retard est plus important depuis 1 ou 2 semaines !!! ce n’est plus à 7H08 ou 09 que le train s’arrête mais à 7H10 ou 11 comme hier !! C’est de pire en pire.

      Mais votre responsable d’exploitation va annoncer royalement entre 0 et 1 minute de retard..

      Je reste poli mais je n’en pense pas moins du fonctionnement de cette ligne, de la comm qui essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

      mes salut….. non finalement rien !

  2. Abonné_SNCF

    L’appli marche pas mal, mais on note des divergences en temps réel entre ce qui est annoncé en gare et/ou sur Twitter. Par contre, j’ai un problème avec le signalement d’un retard. On peut donner : Indéterminé, 5 minutes, 10 minutes,… mais on n’a aucune option « < 5 minutes" et la plupart des trains (quand ils circulent) roulent avec 3 ou 4 minutes de retard. Je ne vais pas mettre "5 mins", puisque le retard est moindre et je n'aime pas mettre "Indéterminé" parce que je connais le retard. Je sais que pour la SNCF un retard de 4 minutes n'a pas d'importance (on le voit tous les jours et dans tous les trains) mais pour un voyageur "< 5 minutes" est une vraie information. Cela veut dire qu'il y a du retard, mais pas plus que d'habitude.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      abonné sncf, je fais remonter vos commentaires au national, sachez que si vous le souhaitez vous pouvez remonter les anomalies en direct en cliquant sur un icone en haut à gauche (trois petits traits). Cela vous ouvre un menu et vous avez « aidez nous à améliorer l’appli », vous sélectionnez votre sujet et décrivez l’anomalie. Vous pouvez également posez des questions

  3. Abonné_SNCF

    Bonjour, j’ai déjà envoyé le même commentaire via le « feedback » de l’appli. On verra…

  4. duong

    Bonjour et merci pour ces informations. Quand je lis « Voyagez léger : vos billets et cartes sont dématérialisés. », cela veut-il dire que je peux inscrire mon abonnement Annuelys dans l’appli et présenter ça au contrôleur si jamais j’oubliais ma carte JVMalin ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      duong, cette appli est nationale. Pour le moment ce sont les billets « occasionnels » qui peuvent être dématérialisés.

    • duong

      ok merci bien (je n’avais pas compris que le mot « carte » se rapportait aux cartes nationales)

  5. Claire

    Bonne question, Duong. Idem pour mon optiforfait ?

  6. La fouine

    Les fiches horaires ont été dématérialisées, les guichetiers des gares le sont de plus en plus également ! Par contre pour les contrôleurs, la Sncf est coincée, elle ne peut pas les dématérialiser, LOL !

    • Philippes

      Bien sûr qu’il est possible de dématérialiser le contrôle : par l’installation de portiques dans toutes les gares (et c’est ce qui va arriver)…

    • La fouine

      @Philippes, vous croyez vraiment que les portiques arrêtent les fraudeurs ? Ça ne vous est jamais arrivé de vous faire coller ? LOL. Il y en a même qui les escaladent carrément !

  7. Bruno

    J’en profite pour signaler qu’il est toujours impossible d’éditer un bulletin de retard sur le site TER Centre.
    J’en ai besoin pour justifier les retards d’hier matin (suite à personne sur les voies à St Cyr), mais le site ne me retourne aucun incident.
    Cela devient pénible de vous lire nous vanter vos progrès en matière de communication, mais qu’au final cela ne fonctionne pas correctement.
    Et j’ai peur qu’un énième »je vais contacter le service concerné » de votre part ne vas pas arranger mes affaires…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bruno, j’ai bien contacté le service concerné et effectivement il y a des bugs sur l’édition des bulletins de retard. J’attends maintenant un retour des actions mises en place pour vous en parler.

  8. Blabla

    L’appli signalait un retard « probable » à mon arrivée en gare PMP à 17h15. Or vu la situation de pagaille, le retard était plus que certain : il n’y avait aucun train !!!. Qui choisit les qualificatifs ?

  9. Blabla

    A quoi sert de sortir une nouvelle appli si les principes de base de la communication ne sont pas maîtrisés?
    Ce soir lors de la 2eme pagaille grandiose en 2 jours, on en a eu l’exemple.
    Train bloqué depuis 2h30 à Versailles.
    Ok ce n’est pas la faute de la SNCF.
    Quand il repart à 19h, aucune annonce. Rien. Il part, c’est tout. Bon certes ceux qui étaient dedans étaient contents. Mais ceux qui étaient dehors??? Hein je vous le demande ? Au bout de 2h30, c’est un peu légitime de sortir se dégourdir les jambes ou de cherche du réseau Internet (ça capte très mal !).
    Empathie: zéro
    Le conducteur du train où je le trouvais hier a assuré, il a prévenu à chaque fois avant de partir.
    Merci de remonter pour réflexion ….

    • ThierryG1

      Idem, mais moi j’étais encore assis donc rien loupé. Mais ca m’a semblé trés bizarre ce manque d’info pour repartir …

  10. pffff

    Bonsoir à tous…
    Je vais redire ce que tout le monde à très bien expliqué….un accident tragique…. et une pagaille sans nom.Encore une fois très très peu de communication,le conducteur toutes les heures avant le départ et puis après rien de rien pendant tout le parcours jusqu’à Nogent,aucun gilet rouge,aucun chef de bord,aucun contrôleur pour renseigner les voyageurs qui allaient au delà de Nogent….bon OK mais on peut toujours gagner des places pour visiter un château et utiliser l’application SNCF pour mettre le TER dans sa poche et c’est bien le principal!!
    Bon weekend

  11. Bibou

    Bonjour,
    Je vous écris suite à un problème qui s’ajoute à d’autres problèmes.
    Premièrement, l’application SNCF n’est clairement pas à jour lorsque des retards tombent à la dernière minute. En effet, vu que le retard n’a pas été notifié sur l’application, cette dernière croit que le train est passé. De ce fait, on croit que le train est supprimé, alors que non. Ce genre de situation m’est arrivé de nombreuse fois ces 2 dernières semaines avec les suppressions de train ou des retards. Autant vous dire que dès le début ou tard le soir, ça énerve beaucoup.
    Ensuite, vendredi 30 novembre, le TER 16774 n’a pas, pour moi, fait correctement son job. En effet, il est censé partir à 16h12 de Nogent-Le-Rotrou et arriver à 16h27 à La Loupe. Il part en retard de Nogent (16h13-16h14), rien de grave. Mais lorsqu’il arrive à La Loupe, la situation change carrément. A cette horaire-là, de nombreuses personnes montent et descendent du train. Et les personnes qui montent ont laissé presque personne passer. En plus, le conducteur a certainement voulu rattraper son retard, et est resté très peu de temps à quai. En tout cas, pas le même temps que d’habitude. De ce fait, avec plusieurs personnes, nous n’avons pas pu descendre du train à La Loupe. Les portes se sont fermées devant nous, sans qu’on ne puisse rien faire. Autant vous dire qu’on a du descendre à la prochaine gare (Courville) bien énervé, car on avait tous des rendez-vous plus ou moins urgents. Comment pouvez-vous expliquer cela ? Est-il possible de rester plus longtemps à quai lors des moments d’affluence ?
    Bien cordialement et bon dimanche

  12. Pierre Renaudin

    La mise à jour date d’il y a moment.. En tout cas me concernant ça fait un moment que c’est à jour.

  13. ThierryG1

    Elle est génial votre appli, vendredi dernier je la teste en demandant le meilleur parcours de St Quentin à Charters … Elle me répond 1h05 de trajet !!!
    Prendre le train de St Quentin à 16h25 arrivée à Versailles à 16h35 puis prendre le train de 16h25 pour Chartres !!!!!
    L’appli me permettrait-elle de remonter dans le temps de 10minutes ???
    🙂 🙂 🙂 LoL MdR

  14. fguillon

    Ce matin 4/12 epernon. Quai dense.
    Les horaires 《théoriques》affichent pour paris :
    7:50 , 8:03 et 8:10
    Les alertes sms ont annoncé la suppression du 7:50 qui n’a pas été au delà de Chartres.

    Pourtant a 8:05 :
    L’appli n’affiche que le 8:10 + retard de 10min. Alors que le 8:03 n’est pas encore passé.
    Le 8:03 est passé a 8:12.
    L’appli l’a pris pour le 8:10 et n’affiche plus que le 8:33.
    Il y a donc un décalage d’un train. L’appli ne montre pas le train supprimé, et pire: inverse les deux suivants!

    Twitter rattrappe le coup:
    FlashinfoTER Chartres à 8h00 :
    #TER16752 (Le Mans 5.35) +35mns
    #TER862412 (Chartres 7.35) +10mns

    On arrive a Montparnasse avec près de 20′ de retard. Et l’appli ne repond plus…

  15. fguillon

    Bonjour.
    Je cherche les horaires 2019
    0 – pas de signalement sur ce blog alors que ca semble essentiel comme info me semble t il? Il faut dire qu’avec un billet par semaine et des réponses distillées parfois des jours après les questions je suis désolé mais c’est juste de la figuration.
    1 – le lien ter centre en bas de la page du blog est inoperant
    2- le menu lateral du blog propose les chiffres ponctualité du mois d’aout.

    Ces remarques devraient figurer dans un sujet: qu’aimeriez vous améliorer sur ce blog? Mais comme il n’y a pas … je poste mes desiderata ici

    • fguillon

      Trouvé les horaires 2019 via d’autres canaux:
      https://twitter.com/ChartresTrafic/status/1070356785536688128?s=20
      Pénible de devoir aller sur twitter quand on y est pas abonné…

    • NKR

      Je suis d’accord, la fiche horaire devrait figurer sur ce blog. Mais sinon, il y a très simplement le site du TER Centre-Val de Loire.
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/3_tcm56-201376_tcm56-201341.pdf

    • fguillon

      Oui. Mais le lien de bas de page devrait aller au site ter centre vdl. Or il indique: http://www.ter-sncf.com/Regions/Centre/fr/
      Qui ne mene nulle part.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, vous avez raison le lien avec TER Centre ne fonctionne pas, je vois cela. Pour les résultats ponctualité, mon collègue ne me les a pas transmis, je relance une nouvelle fois, nous devrions avoir les 2 derniers mois en même temps (octobre et décembre). Pour les horaires 2019, sous quelle forme les souhaitez vous? Effectivement ce serait intéressant, mais je me renseigne techniquement.

    • fguillon

      Bonjour.
      Mme Chrétienne. Les titres de vos posts sont repris dans l’appli sncf si on a pris soin de déclarer le blog dans ses préférences de l’appli. D’un coup d’oeil on peut avoir les dernières infos… si elles sont à jour et les titres pertinents.
      3000 connections/semaine ?! Un post avec un lien vers les nouveaux horaires aurait été utile à ces lecteurs, non?

      Quelques commentaires sur les changements opérés auraient été utiles.

      A ce sujet. Depuis le retrait des regrettés VO2N. Le parc roulant est plus performant en vitesse et robustesse. Or les sillons horaires de 2012 (le fameux cadencement… 7 ans déjà !) étaient calculés sur la vitesse du matériel le moins performant qui a depuis été radié. A quand la refonte horaire pour un parc 160km/h?

      Un billet a ce sujet ?

      Merci

    • fguillon

      Allez je vous aide un peu: ce qui ne va pas en premier c’est que l’adresse web est écrite avec ter-sncf au lieu de ter.sncf

      Le lien date d’avant les fusions régionales car il y est écrit « centre » au lieu de « centre val de loire ».
      le lien correct serait donc:
      https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/
      Le stagiaire qui s’occupait de tout ça est parti depuis longtemps ?

  16. Blabla

    Aucune réponse à ces retours très éloquents?

  17. fguillon

    +2 minutes a l’horaire arrivée pmp de ce matin pour le 16756.
    Mais il prend quand même 8 minutes en plus pour arriver. Comme avant finalement…

    Et comme il disparaît de l’appli a l’heure de retard affichée (9:00), eh bien plus moyen d’apporter sa contribution à la description de l’anomalie.

  18. LEMOINE

    Personnellement, j’ai presque renoncé à poster. Pas de réponse à mes questions , ou avec un décalage important qui fait qu’elles ne sont plus d’actualité. Mardi soir, 19h29 à Chartres (20mn de retard : mise à quai tardive), mercredi soir idem (test freinage), ce matin : suppression du corail + train court sans explication. Le soir, le départ 18h06 PMP se traîne derrière le 18h09 (qui part semble-t-il à l’heure). Pas moyen d’avoir des justificatifs de retard (train supprimé mais « aucune retard enregistré »°. Rien ne fonctionne. Que dire d’autre ?

    • Blabla

      Que dire d’autre ?
      Eh bien… au mieux, « la sncf vous remercie pour votre compréhension » !
      C’est déjà bien, non ?
      Mais même ce message horripilant à la longue, on ne l’entend plus guère. Circulez, rien à signaler.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles