La ponctualité de votre ligne en 2018

Vous m'interrogez régulièrement sur la ponctualité de la ligne. Je vous propose de regarder les chiffres de 2018 et les évolutions par rapport à 2017.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Tout d’abord,  ce que nous analysons c’est la Ponctualité en  Fin de Parcours (PFP c’est à dire les trains arrivés avec moins de 6 minutes de retard).

Pour l’année 2018, la ligne atteint 90,1% de train avec un retard inférieur à 6 minutes.

L’objectif est de 92,7%, celui-ci est contractualisé avec la Région Centre Val de Loire.

Cette ponctualité était à 89,7 % en 2017. Les résultats sont en progrès même si la situation n’est pas encore totalement satisfaisante.

On peut noter que le premier trimestre 2018 a été en retrait par rapport à 2017 avec notamment un mois de Février difficile marqué par plusieurs jours d’intempéries qui ont fortement dégradé la production.

En été, nous avons également du faire face à foudre sur nos installations (poste d’aiguillage) et à l’incendie du poste RTE. Donc, à l’exception du mois d’Août marqué par les impacts des travaux de reconstruction du poste de St Cyr, les résultats mensuels depuis mai 2018 sont supérieurs à ceux de 2017. On peut retenir une amélioration sur le second semestre.

L’automne est une période difficile  mais cette année elle a été moins marquée  qu’en 2017. Nous avons mis en place des actions pour anticiper ce phénomène (élagage, trains karcher, draisine à brosse, système anti enrayage). Toutes nos équipes étaient mobilisées.

Si l’on regarde de plus près les périodes de pointe, les soirées suivent l’évolution de la ponctualité de la ligne.

Cependant, les matinées de pointe sont en léger retrait, elles sont plus sensibles aux restitutions tardives des travaux et à la saisonnalité.

Je reviendrai dans un autre article sur le plan d’action déployé sur la ligne, j’ai bien noté vos questions. D’ailleurs, si vous avez d’autres interrogations, je prends note.

 

22 commentaires pour “La ponctualité de votre ligne en 2018”

  1. Jojo28

    Faut arrêter de nous prendre pour des C..avec ces pseudos stat scientifique

  2. fguillon

    Les données sont factuelles
    https://data.centrevaldeloire.fr/
    Et il faut saluer l’effort de mise a disposition de celles ci par la région et Mme Chrétienne.
    Leur interpretation elle doit être prudente et explicitée.
    Dire qu’il y a une amélioration quand celle ci est tres marginale et concomitante à un automne climatiquement clément, c’est un peu osé de la relier à une action de la production sans expliquer en quoi a consisté cette action et pourquoi elle donne de meilleurs résultats.

    • ValerieLallemand

      Bonjour FGuillon,
      Il est vrai que cet automne a été plus clément que le précédent. Mais l’amélioration des résultats est également due à une meilleure préparation et une forte mobilisation de nos équipes :
      Un gros travail d’elagage a été réalisé par nos collègues de Sncf RESEAU
      En cas de risque de diminution de l’adhérence nos trains peuvent déposer du sable sur les rails. Depuis 2018, les pleins de sable sont maintenant réalisés à Chartres et permettent une meilleure réactivité.
      Nos conducteurs sont de mieux en mieux préparés pour adapter leur conduite lorsque l’adherence est diminuée.
      En période automnale, des trains laveurs nettoient les rails régulièrement sur toute la ligne. En 2018, les tournées de trains laveurs ont été renforcées et les horaires modifiés pour passer avant la pointe du matin.
      Un travail que nous devrons renouveler chaque année.

    • fguillon

      Bonjour Madame la directrice de ligne.
      Merci de cette réponse circonstanciée.
      Je comprend qu’un certain nombre de mesures sont déjà en place et que les 2% de mieux enregistrés de juin a octobre 18 semblent assez robustes sur la durée.
      La sérieuse chute de novembre 2017 comme celle de fevrier 2018 était j’espère exceptionnelle.
      Il reste néanmoins décevant de constater que malgré ce déploiement de moyens, essentiellement devolus à la période « feuilles mortes », les objectifs fixés restent la plupart du temps hors de portée.
      Il faut donc trouver d’autres leviers d’amélioration (sans baisser la limite de 92,7%).
      En espérant vous lire plus fréquemment sur ce blog.
      Cordialement

  3. vdmavecsncf

    Encore merci pour les annulations de trains entre hier soir et aujourd’hui c est la fête franchement jamais rien ne changera du coup le 17.54 se tappe très les gares Rambouillet oblige puisque le 17.39 annulé et qui encore en paye les pots cassés ceux qui habitent loin voilà voilà et on paye de plus en plus cher….. alors vos stats je m en bat l oeil…… et les stats des trains supprimés on en parle 😡😡😡

  4. Jojo28

    Vous dites factuelles je dis truquées, arrangées…. On parle de ponctualité par rapport à une Convention signe avec la région pas de la ponctualité réelle. En tout ça je trouve ça malhonnête c’est moi droit.

    • fguillon

      Nous sommes d’accord les données source viennent de la sncf. Et ce qui nous est accessible n’est qu’une moyenne mensuelle. Sans detail hp hc ni trains courts ou supprimés. Il n’en reste pas moins que l’objectif fixé par la région est hors d’atteinte. C’est au moins admis par la sncf.
      Quelles sont les pénalités ? Pourquoi notre abonnement augmente t il?
      Hors periode automnale, quelles mesures sont ou devraient etre prises pour ameliorer cette robustesse??

    • Fournier

      Bien vu jojo, vous m’enlevez les mots de la bouche !!
      @guillon : pourquoi ne pas le dire dès le début ??
      Pourquoi sans cesse leurs lécher le c…..????
      Nous savons tous que ces stat sont fausses alors ne tournez pas autour du pot, ça devient lassant de vous lire.

    • fguillon

      C’est une question de présentation. Les données sources vous sont fournies. Leur présentation est faite ici selon l’angle disons le plus… « optimiste »faisant ressortir la maigre amélioration (2% c’est quand même 30-35 trains sur un mois). Cela fait un peu oublier qu’on reste 2% encore sous l’objectif contractuel.
      Pour qui est fatigué de lire ceci, rien ne vous oblige à le lire, un neurone reposé est un neurone vif.

  5. _Stan_Islas_

    Bonjour,
    C’est une belle embellie par rapport à 2017. Mais il reste encore des progrès à effectuer surtout en pointe car les trains courts restent assez fréquents.
    De plus, j’aimerais comprendre comme les CM de ChartresTrafic peuvent bloquer des comptes Twitter comme le mien @_Stan_Islas_ alors que je n’ai jamais tenu de propos haineux ou insultants envers quiconque.
    Je ne peux donc suivre l’actualité info trafic en temps réel lors de mes trajets domicile-travail.
    J’ai le message suivant quand je souhaite me réabonner à ChartresTrafic : « Il vous a été interdit de vous abonner à ce compte sur demande de cet utilisateur ».
    Comment vais-je faire maintenant ? Je vais devoir recréer un compte pour suivre le trafic en temps réel et me taire comme on est bloqué dès que l’on émet un jugement négatif.
    Les réseaux sociaux sont un espace d’échanges dans le respect des règles de bon sens. Mais cela ne doit pas être, un espace où les paroles ne vont que dans un sens. Nous sommes en démocratie que je sache.
    Bon weekend et merci de transmettre mes interrogations aux community managers de la ligne.
    Cordialement,

    • _Stan_Islas_

      Re bonjour,
      C’est un miracle, j’ai de nouveau accès au compte Twitter ChartresTrafic.
      Je vous remercie pour votre intervention rapide.
      Bon weekend.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      super!

  6. sushy28

    Bonsoir, l’objectif contractualisé de 92,7% avec la région n’ayant de nouveau pas été encore atteint, quelles sont les conséquences financières qui en découlent svp ?

  7. Obouduroulo

    Comme tout le monde je me pose la question des consequences pour la sncf du non respect du contrat avec la region. Et aussi les actions misent en place pour ameliorer les conditions de transport ( je parlerai d’amelioratiin de statistique si vous aviez la transparence de partager l’ensemble des stat de la ligne et non pas une vue d’ensemble qui masque logiquement toutes les difficultès de la ligne)

    • Pr LORIÉBAT

      Comme sushy28 et Obouduroulo, j’aimerais savoir les conséquences de la non-atteinte des objectifs fixés par la convention. D’autant qu’on se focalise là sur un tout petit aspect des statistiques, peu représentatif du ressenti général, à savoir la ponctualité au terminus. La ponctualité au sein du parcours n’est pas mesurée et mécaniquement serait bien plus défavorable, puisque la détente horaire permet d’amortir les retards en bout de ligne. Les suppressions et compositions courtes sont également sources de mécontentement légitime.

      Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriébat, je me renseigne sur le sujet.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Rien de secret Pr Loriébat, la convention est un document publique disponible pour tous.
      Vous pouvez voir dans la table des matières les paragraphes sur les pénalités.
      Il y a des pénalités sur différents critères dont la production (Ponctualité fin parcours, trains supprimés / annulés , compositions courtes)

      Il suffit de taper « convention TER région centre » dans google.

      J’essaierai d’en faire un résumé dans un prochain article.

    • fguillon

      Il me semble que la question portait plus sur les conséquences des stats exposées. A savoir le montant des pénalités effectivement appliquées en 2018, plutôt que sur la théorie que détaille la convention.

      Les mesures sont-elles appliquée dans les faits? Lorsque nous constatons aujourd’hui le peu de changements que peuvent amener ces résultats, il est légitime de se demander si l’impact de l’amende est assez contraignant ou pas ….

  8. Fabrice R

    Bonjour Madame

    Je vais commencer par un point positif : vous parlez enfin de retard inférieur à 6 minutes, bravo. Reste à vérifier sur les affiches collées dans les gares si le message est le même ou si on y parle toujours de retard inférieur ou égal à 5 min….

    Pour votre graphe, pourquoi ne pas ajouter les années précédentes ? cela permettra de voir plus clairement si évolution il y a ? Comparer juste 2 années entres elles est peu représentatif.

    Pour terminer parlons de vos stats en fin de parcours… c’est dans ce domaine qu’il y a moquage de figure…. Si c’est bien votre contrat avec la région, cela ne l’est pas avec vos clients.

    Quel pourcentages de vos clients sont concernés par la ponctualité au terminus ? Si le matin je veux bien croire qu’il est un peu au dessus de 50% pour Paris Montparnasse, le soir je suis persuadé que ce pourcentage ne représente plus grand-chose quand on moyenne les trains ayant terminus Chartres, le Mans et Nogent le roi…

    Si vous voulez vraiment être transparent il vous faut donner les stats pour chaque gare. Mais cela risque de faire mal très mal…

    Mes salutations au terminus (mais comme je fais Epernon Versailles…)

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R, je me renseigne sur les éléments que je peux vous donner, le but n’est pas de cacher ou masquer les choses pour moi mais bien de faire avancer les choses.

  9. Jojo28

    Bonjour je tenais à vous informer que depuis 2 jours le train de 6h57 à chartres est arrivé avec 8 minutes et 15 minutes de retard à PMP. Le taux de ponctualité de la ligne est donc de 0%
    Merci

    • fguillon

      Si il ne passait que 2 trains par mois Jojo28, vos statistiques seraient tout à fait exactes.
      Moi qui trouvait que cette semaine avait plutot bien commencé!
      Ce qui amène la question suivante: les trains les plus fréquemment en retard ou supprimés le matin sont ils ceux qui font le plus long parcours? Et le soir ce seraient plutôt ceux de fin de pointe? Sans statistique valide mais plutot de la logique et de l’observation. Les chiffres y correspondent ils?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles