La ponctualité en Avril 2019

Vous m'avez demandé les résultats ponctualité, voici les résultats d'avril 2019. Je reviens sur les événements marquants de cette période.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Le mois d’avril s’achève avec un résultat à 95% de ponctualité. Si nous regardons la ponctualité en période de pointe, elle est à 93,64%.

L’objectif du mois est atteint (92,7%).

En avril, 1825 trains ont circulé.

Il y a eu 4 journées à 100% de ponctualité, 23 journées avec l’objectif atteint et 7 journées où l’objectif n’a pas été atteint.

Je reviens sur les événements les plus marquants du mois d’avril

17 avril 2019 : la panne d’un matériel a causé du retard à 6 trains sur 69 durant la journée. Nous avons également eu un malaise voyageur dans un train. Ponctualité à 89,86%.

19 avril 2019 : 9 trains sur 69 ont été retardés ce jour là. Ces retards sont liés majoritairement  à des problèmes d’infrastructure. Il y a eu des interventions sur les caténaires, un dérangement de pictogramme et un raté d’ouverture d’un passage à niveau.  Il a également fait chaud (oui en avril c’est possible!) et certaines zones sont sensibles à la chaleur, il a donc fallu limité la vitesse sur certains secteurs. Ponctualité à 89,96%.

22 avril 2019 : Les retards sont du à des causes externes c’est à dire un bagage abandonné dans une rame, un malaise voyageur et une intrusion dans les emprises. En conséquences, 5 trains ont été retardés sur 39. Ponctualité à 87,18%.

25 avril 2019 : 10 trains sur 71 perturbés. L’absence de contrôle d’aiguille a perturbé toute la gare de Montparnasse. Le départ des voies entre 9 et 12 était impossible. Il y a également eu un signal d’alarme car une personne était assise dans les voies. Ponctualité à 85,51%.

28 avril 2019 : Les pompiers sont intervenus en gare d’Epernon pour un client ce qui a provoqué le retard de deux trains. Un défaut d’alimentation électrique sur la zone de Massy TGV a impacté notre ligne également. 4 trains sur 39 de retardés. Ponctualité à 89.74%.

Je reviendrai dans un article plus détaillé sur les procédures que nous devons appliquer en cas de bagage abandonné, malaise voyageur. Je vous parlerai également (avec un technicien) de l’absence de contrôle d’aiguille dans un autre article.

Je suis à votre écoute si vous avez d’autres questions.

A bientôt

Valérie

6 commentaires pour “La ponctualité en Avril 2019”

  1. Stanislas

    Bonjour,

    Un taux de ponctualité qui remonte de façon spectaculaire.
    Mais malheureusement, le ressenti des voyageurs est tout autre.
    En effet, le retard est pris au terminus du train et non dans toutes les gares traversées tout au long de son parcours.
    De plus, un train est considéré à l’heure jusqu’à 5 min 59 secondes de retard par rapport à son heure prévue.
    Enfin, sur la plupart des trains, des minutes supplémentaires sont ajoutées dans certaines gares afin de lisser la ponctualité et avoir de fait une ponctualité meilleure.
    C’est de la poudre aux yeux pour les usagers. Le ressenti est surtout que le temps de trajet domicile-travail augmente année après année. Les travaux c’est une chose. Mais avec un matériel partiellement renouvelé, le temps de trajet devrait s’en retrouver raccourci.
    La seule chose que la SNCF doit faire pour améliorer la situation c’est :
    – travailler de manière étroite et transverse avec toutes les équipes Transilien, TER et TGV entre autres.
    Il faut en finir avec le travail en silos en pleine transformation digitale de l’organisation SNCF.

    Cordialement,

  2. Philippes

    « retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus »
    C’est toujours aussi agaçant, le temps passant, de voir encore cette remarque toujours aussi fausse sur les documents de la SNCF.

  3. Pr LORIÉBAT

    D’accord en tous points avec Stanislas et Philippes.

    Quant aux statistiques de décembre à mars, elles sont glissées sous le tapis ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pr Loriéabat bonjour! je n’ai pas de tapis 🙂 mais j’ai réussi à obtenir les infos pour avril, les autres éléments arrivent. Je les mettrai dans l’onglet ponctualité. A bientôt pour échanger sur la ponctualité du début d’année.

  4. VEROVERO

    Pas de statistiques de décembre à mars… mais des stat pour avril qui sont bonnes bien entendu…. si je travaillais comme ça à mon boulot on m’aurait viré depuis longtemps. La SNCF devrait avoir honte de sa communication

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir Véro véro, les statistiques de janvier a avril sont disponibles depuis le début de semaine dans l’onglet ponctualité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles