L’actualité de la semaine #18

Retrouvez l'actualité de la semaine dans cet article, les sujets que vous avez abordés cette semaine ainsi que les réponses ou demandes réalisées auprès de la direction de ligne.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Tout d’abord, je vous avais promis un état des lieux sur la disponibilité des toilettes sur notre ligne, qui est un sujet récurrent. J’espère avoir répondu à certaines interrogations dont « Pourquoi n’y a t’il jamais d’eau dans les WC Corail? » ou encore « Pourquoi les toilettes sont condamnés ». Je reviendrai vers vous régulièrement pour faire un point d’avancement.

Vous m’avez questionné également sur la nouvelle offre Rémi. Pour certains j’ai pu vous apporter des réponses, pour d’autres cela ne saurait tarder (j’attends des confirmations sur certains sujets). Ce lundi, jour du lancement de la nouvelle gamme,  je vous propose de venir nous rencontrer en gare de 10H à 12H puis de 13h à 17h. Je sais que certains d’entre vous rentre plus tard, je peux organiser une rencontre le soir ou le matin, que préférez-vous et quel jour?

Je vous rappelle que pour le moment il s’agit du lancement de la gamme occasionnelle et que pour les fréquents, les nouveautés arriveront en septembre.

Enfin, vous m’avez parlé de situations difficiles durant les vacances de Pâques, les trains qui étaient courts et l’affluence dans les TER.

Ce dimanche (période grands retours), à partir de 12h, tous les trains au départ du Mans seront longs.  En effet, une meilleure disponibilité de notre matériel nous permet d’améliorer notre offre.

Je vous souhaite un bon weekend, à la semaine prochaine!

 

10 commentaires pour “L’actualité de la semaine #18”

  1. NKR

    je me permets d’ajouter à votre bulletin hebdomadaire cette information: il y aura des évolutions de grille horaire pas complètement anecdotiques pour décembre prochain, entre Montparnasse et Rambouillet. En effet, la SNCF va tester le concept de Transilien « express » Montparnasse / Versailles / Saint Quentin / Rambouillet (temps de parcours Paris Rambouillet : 34 à 36 minutes, soit comparable à la performance du TER).
    Cela ne concernera que la « contrepointe » (sens Paris Rambouillet le matin, Rambouillet Paris le soir), car techniquement, il s’agit de transformer en « train commercial » des trains qui effectuent déjà aujourd’hui ce parcours à vide.
    En pratique, l’horaire prévisionnel de ces nouveaux trains Transilien:
    PMP 7h28 – Rambouillet 8h03
    Rambouillet 17h37 – PMP 18h12
    Rambouillet 18h07 – PMP 18h43
    Rambouillet 18h37 – PMP 19h12
    Rambouillet 19h07 – PMP 19h41
    J’ignore à ce stade si cette évolution aura des conséquences sur la grille TER (moins d’arrêts de TER à Rambouillet à la contrepointe?…). Nous aurons l’occasion d’en reparler, j’imagine…

  2. ramerame

    Bonjour,

    Je me permets de laisser un message autre mais juste pour informer que les toilettes sont toujours inaccessibles, bloqués après avoir cherché dans des voitures différentes..pas commode du tout..

    • fguillon

      Oui a ce stade on parlerait pas de commodités mais d' »incommodités ». Nicolas es tu là? Pas difficile de trouver de quel train il s’agit: c’est celui qui sent plus mauvais à l’extérieur que dans les toilettes…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, je préférerai savoir de quel train on parle plutôt que de faire un jeu de piste. Même si l’idée est bonne 🙂

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      rame rame, j’ai besoin de plus d’éléments : quel train, quel jour? avez vous pu le signaler par les QR Code?

    • VEROVERO

      De plus en plus de TER circulent avec des toilettes fermées… Est-ce que le personnel dédié n’a plus le temps de nettoyer les toilettes ou bien est-ce une volonté d’économie ? En tout cas cela est bien ennuyeux car les trajets se rallongeant de plus en plus, ça devient stressant pour les usagers.
      Mme Chrétienne, pourriez-vous, svp, nous rappeler ce que dit la loi concernant la mise à disposition de toilettes lorsque l’on accueille du public ? Ou peut être allez-vous encore vous renseigner et nous répondre à la saint glinglin… Si vous êtes débordée, alors abandonnez ce blog…
      Je vous rappelle que je vous ai déjà demandé il y a un bon moment, ce que dit le législateur au sujet de la mise à disposition de toilettes par la SNCF. Combien de fois, dois-je vous poser la question pour avoir une réponse ?
      Je me demande si vous ne voulez pas répondre ou si vous ne pouvez pas. Car sans réponse à nos questions, ce blog devient inutile. Dans l’attente d’une hypothétique réponse, recevez mon hypothétique salutation.

  3. dady

    Bonjour. Quand est ce qu’on aura une arrivée à VC le matin a 8 h08, 8h23,8h38 sans que le TER soit ralenti a 20 km/h a Versailles Matelot? Ceci afin d avoir la correspondance avec le transilien DEFI.

  4. Pr LORIÉBAT

    Bonjour.

    Des impondérables, cela arrive, c’est même leur raison d’être. Le REMI de 18h24 à Montparnasse stationne hier longtemps avant que les passagers aient un message du conducteur : il s’agit d’un problème de caméra, les lumières vont s’éteindre un instant mais c’est normal.

    Cependant la rame ne bouge pas et pendant ce temps, le 18h39 est parti.

    Le fil Twitter parle de vingt minutes de retard, mais en définitive ce sera 50 minutes.

    C’est un agent qui a remonté le quai pour inviter les voyageurs à prendre le 18h54 (court, comme de bien entendu).

    Il y a peut-être eu des annonces au haut-parleur, mais elles sont inaudibles dans les rames.

    D’accord il y a eu un problème, chacun peut le comprendre. Ce que j’incrimine, c’est la communication : incomplète, imprécise, inexacte, elle a conduit de nombreux voyageurs à perdre non pas ¼ d’heure mais ½ heure. Quand les délais d’acheminement sont déjà longs, c’est dur à encaisser.

    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles