L’automne et ses conséquences

L'automne est une période compliquée à la SNCF. Pourquoi?

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

L’automne et ses fameuses « feuilles qui tombent » : c’est une période difficile pour la SNCF mais aussi pour vous clients. Que se passe t’il?

Les feuilles mortes provoquent ce que l’on appelle dans notre jargon  « du patinage » et  » l’enrayage ». C’est le même phénomène que pour une voiture sur une chaussée humide.

Pour les trains, pas d’aquaplaning, mais le « patinage » en phase d’accélération, et l' »enrayage » en phase de freinage: les roues glissent sur le rail, allongeant les temps d’accélération et de freinage. Et la roue est anormalement usée, ce qu’on appelle la « roue carrée » en jargon cheminot. Cela oblige parfois le conducteur à « devoir s’arrêter ou limiter sa vitesse ».

Sur les rails, les feuilles se trouvent broyées par les circulations.

Par temps humide, une pâte végétale graisseuse recouvre le rail.

A la SNCF, on parle « d’adhérence dégradée » c’est à dire une perte d’adhérence entre la roue et le rail due à cette pâte graisseuse.

Du coup, les conditions de circulation se dégradent et les trains peuvent être retardés.

Pour quelles raisons? Parce que les conducteurs doivent adapter leur vitesse ce qui provoque des ralentissements et donc du retard, comme nous sur la route lorsque les conditions météo sont mauvaises.

Que fait-on pour anticiper les conséquences de l’automne?

Il faut savoir que la période automnale se prépare tout au long de l’année.

Les  équipes de l’infrapole de Centre-Val de Loire ont  élagués ou débroussaillés plus de 800 000m2 entre Epernon et Chartres. D’autres équipes font de même sur le secteur de Paris.

 

 

Nous avons également des trains « karcher » qui lavent le rail. Des tournées sont organisées sur notre ligne plusieurs fois par semaine. Il y a également « une draisine » à brosse qui circule, comme son nom l’indique elle brosse les voies.

J’ai pris cette photo il y a quelques jours, le train karcher était stationné à Chartres. Il est composé de 2 locos, une à chaque bout, d’une réserve d’eau et d’un compresseur. Il a une puissance de 100 bars. Je l’ai également vu passé en gare de Courville-sur-eure la semaine dernière, c’est impressionnant!

 

Et voici la draisine à brosse :

 

Enfin, les agent de conduite ont la possibilité de déclencher une projection de sable sur le rail afin de rétablir un meilleur contact. Le matériel est aussi équipé d’un système anti enrayage comme l’ABS d’une voiture.

En aviez-vous déjà entendu parler?

60 commentaires pour “L’automne et ses conséquences”

  1. LFAB

    Feuilles en automne
    Gel en hiver
    Chaleur en été….

    et on nous ressert les mêmes excuses années après années…………………….et rien n’est fait comme d’habitude; on entretient seulement les voies maintenant………….30 ans sans rien faire mis à part diminuer la population de la SNCF

  2. fguillon

    Oh oui nous en avons entendu parler.

    Le materiel équipé ABS tient il ses promesses?

    Avec ce déploiement de solutions ces problèmes devraient avoir disparu non?

    Nous le saurons sans doute aux prochaines pluies.

  3. Fabrice R

    Bonjour Madame
    Oui on en a entendu parlé, ça faisait même partie des avantages pour nous « vendre » ces nouveaux trains si inconfortables…
    Au 1er hiver, on n’a pas vu d’amélioration, alors on nous a dit que ce n’était pas censé tout résoudre…

    Sinon je repose ma question au sujet du TER 862404 mais d’autres sont peut être concernés.

    Il ralenti toujours dans la zone Coignières, la Verrière. Pourquoi et pendant combien de temps allons nous subir les retards à la gare de Versailles ? Hier 5 min, aujourd’hui 3 min. Je sais pour vous ça veut dire à l’heure mais pour beaucoup de passagers/clients ça veut dire correspondance ratée et donc retard au boulot !

    Mes salutations ralenties

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fabrice R je relance « rapidement » mes collègues.

    • Usager_quotidien_28

      Bonsoir Fabrice R,

      Je vais répondre à vos questions comme vous n’avez aucune réponse à vos questions.
      1) Les trains ralentissent entre les Essarts et la Verrière le matin car dans cette zone la circulation s’effectue sur deux voies uniquement. Si le transilien omnibus depuis Rambouillet vers Parsi qui roule devant le TER, la signalisation impose au TER de respecter une vitesse réduite afin de respecter les distances de sécurité.
      2) Pour le secteur de Versailles, tous les TER en provenance de la province ralentissent dans cette zone car la signalisation impose une réduction de vitesse (KVB). Le KVB, ou contrôle de vitesse par balises (l’initiale « K » est utilisée à la place du « C » pour ne pas confondre contrôle avec commande), est un équipement de sécurité ferroviaire utilisé par la SNCF pour surveiller et maîtriser la vitesse des trains en temps réel.
      Je vous mets le lien pour approfondir https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_vitesse_par_balises
      Ce système est mis en place pour respecter l’ordre des trains. En effet, nous ralentissons dans la zone de Versailles car le Transilien en provenance de Dreux doit passer avant le TER. Mais comme il est rarement à l’heure, le TER doit stationner afin de laisser passer le Transilien pour respecter l’ordre des trains. Du coup la plupart du temps les TER arrivent en gare de Versailles 2 voire 5 min par rapport à l’horaire prévu. Ce qui provoque la non-interconnexion avec la ligne U pour les voyageurs travaillant à la Défense. J’en ai bien conscience, j’ai lutté pendant 1 an matin et soir pour avoir le Ter ou le transilien de la ligne U.
      Ceci pour dire enfin que le Transilien est prioritaire sur le TER. Donc il faut faire avec et subir ces bisbilles internes SNCF qui provoquent la colère des voyageurs.

      Enfin pour finir, la SNCF communique en disant qu’elle est proche des startup et digital. Mais malheureusement la réalité du terrain est bien loin de cette communication :
      – Plus aucun agent SNCF au service des usagers dans les trains. En 2022, plus aucun agent commercial dans les gares de la ligne Paris-Chartres-Le Mans.
      – Le numérique (Twitter) c’est bien mais il faut aussi communiquer entre les différents community manager des lignes transverses N et U ce qui n’est pas non plus le cas. Sans une communication collaborative entre les différents services de la SNCF, le capharnaüm continuera à chaque péripétie sur la ligne TER.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Cordialement,

    • fguillon

      Il y avait aussi cet excellent post, qui sans proposer d’amélioration expliquait bien le fonctionnement a balises:
      http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/les-ralentissements-a-larrivee-a-versailles-chantiers/

    • Pr LORIÉBAT

      Merci à Usager_quotidien_28
      Propos très éclairant.

    • Fabrice R

      Bonjour Usager quotidien

      Merci pour votre réponse détaillée.
      Le problème concerne le point 1 de votre réponse.

      Comme ce problème n’arrivait pas avant début octobre j’attends toujours l’explication de madame Chrétienne.

  4. Obouduroulo

    Le sujet de ce post aurait pu être un sujet de bac de philosophie…il me semble que l’année derniere a la meme periode, pascal gaucher nous avait sorti les meme explication. Gardez le pb pour vous et trouvez des solutions

  5. Philippes

    Il semblerait que l’automne ait aussi généré une augmentation des tarifs, et ce sans aucune annonce…

  6. Zib

    Ah c’est enfin, avec l’approche d’Halloween, cette belle période qui marque le retour du cauchemard des feuilles mortes et de son habituel post de blog pédagogi-comique.

    On a beau s’y préparer « tout au long de l’année », chaque fois à la SNCF les feuilles c’est un émerveillement tout neuf, comme un enfant au matin de Noel.
    C’est ca la magie de l’automne.
    Un peu comme les parisiens avec un demi centimètre de neige sur le périph: on le sait, c’est chaque année pareil, mais chaque année c’est la gigue des guignols et la panique absolue.

    Les feuilles mortes provoquent ce que l’on appelle dans notre jargon « des conditions de voyages absolument inadmissibles, même habitués aux bouffonneries du TER ».
    Valérie vous avez été prendre des photos de je sais pas quel wagon qui crache du sable avec son ABS: c’est absolument super. Par contre vous avez oublié de parler du plan d’action lié à tout cet « impressionnant » matériel.

    Est-ce qu’il faut une fois de plus s’attendre à des mois d’apocalypse pour des prétextes totalement bidon (3 feuilles, 1cm de pluie, AH MON DIEU NON UNE SUBSTANCE BLANCHE TOMBE DU CIEL FERMEZ TOUT RENTREZ CHEZ VOUS) ou est-ce qu’en plus d’avoir des jolies couleurs vos supers wagons défeuilleurs vont, une fois ne serait pas coutume, faire leur taf ?

    Si concrètement il n’y a rien de mieux que les années précédentes de prévu face au Péril Feuille, je vous invite à éviter de demander aux usagers s’ils ont déjà « entendu parler » de tous ces supers dispositifs, parce que oui concrètement on connait tous très, très bien leur niveau de « performance »…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      cher zib, si j’avais une boule de cristal pour avoir une vision de l’avenir et les futures conditions météo, ce serait super!

  7. Fredo28

    Bonjour Madame,

    rien de nouveau dans votre article.
    Pour l’instant, seul le manque de précipitation et le beau temps exceptionnel nous épargnent les retards et problèmes divers dus aux feuilles mortes.

    En revanche, je rebondis sur quelque chose de plus maîtrisable.
    J’ai reçu un message de l’application disant que le trafic allait être adapté du fait des vacances de la Toussaint.
    Je sais que c’est la région qui vous demande blablabla mais vous pouvez peut faire remonter à la région que tout le monde n’a pas les vacances scolaires, tout le monde n’a pas d’enfants ou pas suffisamment de vacances pour être avec ses enfants pendant toute la durée des congés scolaires. Bref, je résume, beaucoup de monde travaille pendant ces périodes.
    C’est aussi valable pour l’été où le trafic a été non seulement allégé et saupoudré de nombreux trains courts de début juillet à fin âout!
    Faîtes un tour dans ces trains à ces périodes et vous verrez qu’ils sont blindés!
    Les seuls périodes où c’est plus calme, c’est entre Noël et la Saint-Sylvestre. Et entre la fête Nationale et l’Assomption.

    Merci de faire passer le message.

    Cordialement,

    Fredo28

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fredo, je fais remonter votre message à ma directrice de ligne.

    • beubeu28

      Au vue de la diminution des effectifs, le personnel qui part en vacances ne peut être remplacer donc on supprime des trains…

    • fguillon

      Corail de 17:54 a pmp sucré pour cause de congés scolaires = suivant 16775 plein dès pmp et en plus avec + 10 minutes de retard. Amis du changement depuis le VERI à VC, bon courage!

  8. Zib

    « cher zib, si j’avais une boule de cristal pour avoir une vision de l’avenir et les futures conditions météo, ce serait super! »

    J’ai une boule de cristal, je peux vous dépanner.

    Je vois… je vois qu’il va pleuvoir, que les feuilles vont tomber, qu’il y aura même de la neige à certains moments.
    Comme chaque année.
    Comme chaque année, les conditions météo 100% standard et 100% prévisible suffiront à enliser tout votre réseau.

    Maintenant est-ce que je peux avoir réponse à ma question ?

  9. Loraine

    Je ne vois pas l’information concernant la suppression du 6h39 à Courville (7h54 à PMP) ???? pendant une semaine ? Travaux ?

  10. fguillon

    Un usager visiblement averti signalait il y a quelques temps sur ce blog que le problème d’adhérence n’était pas une cause aussi importante de retard avant les années 90 en raison du trafic fret d’alors, plutot nocturne et plus soutenu. Celui ci empêchant l’accumulation de feuilles sur les voies.
    Sommes-nous victimes indirectes de la réduction de cette activité ?

    • beubeu28

      Effectivement le fret à diminué de 31% entre 2003 et 2013 conséquence de l’ouverture à la concurrence et donc augmentation du fret routier…

  11. Fournier

    Les feuilles mortes :
    Aujourd’hui le train de paris montpar a Le Mans départ 11h06, retard de 20 min au depart…….c’est pas les feuilles, il manque juste…..le conducteur !!!
    Ce serait drôle si c’était ps triste à pleurer.
    Alors oui, je l’attend cette privatisation mais alors qu’est-ce que je l’attends !!!!!!!!
    Sncf, à vous de NOUS faire préférer le train…c’est bien ça ?????????
    Pfffffffffffffff……et ça continue.

    • Fournier

      Précision : l’abonnement, c’est 400 balles à l’année !!!
      Tout va bien, changez rien……
      Grèves, feuilles mortes, retard du conducteur et bientôt la neige….ça commence à faire beaucoup.
      Mais continuez, vous gênez pas, il y a même des gens pour vous défendre……c’est ça le comble !!!

    • fguillon

      La question est pourquoi le conducteur ne pouvait pas etre là. Et qui pouvait anticiper ?
      Un conducteur en incapacité de se rendre sur son lieu de travail quelle que soit la raison, qu’il soit du secteur privé ou sncf, ça arrivera toujours.
      Le privé trouvera t il un remplaçant au pied levé plus facilement ? Car à la sncf visiblement ça tourne en flux tendu.
      Merci d’économiser sur la ponctuation inutilement redondante.

    • Fournier

      A guillon l’intellectuel :
      Désolé, pour la ponctuation redondante Monsieur le profaiseur………….
      Chez les pompiers, on a pas se problème, s’il en manque un alors ilya un de nous qui attend pour partir en repos et des fois,,; on prend même la garde du personnel manquant.
      Oui je sais c’est difficile à comprendre pour un intellectuel de La Sorbonne……
      Bref, j’ai trop trop trop envie d’essayer le privé…..pour voir !
      Ça pourra pas être pire hhhheeiiiinnnnnn…….
      Pour la ponctuation, votre avis,,; clairement ,,, j’en ai absolument rien à……..!!!!!
      Mais c’est bien vous….il vaut mieux parler ponctuation plutôt que de parler du fond .
      Vous verrez;: vous adorerez le privé !
      Sinon, mes 400 balles par an ( plus le billet bien sûr ) tu t’en cognes ??

    • Pr LORIÉBAT

      À Fournier

      Qu’attendez-vous pour demander la modification de votre statut ? Car à vous entendre, il n’y a nulle tâche qui ne saurait être déléguée à une structure privée. Les pompiers ne doivent pas faire exception.

      Je regrette sincèrement que vous entraîniez ainsi tout un corps de métier dans vos propos irrespectueux. En général, quand on est pompier on a le sens de l’intérêt général.

      Autrefois, il y avait dans les administrations des équipes volantes prêtes à remplacer les employés en cas d’absence. Un jour, on a décidé que tout cela coûtait trop cher, tout comme le moindre emploi de service d’ailleurs. Mais après, il ne faut pas s’étonner que les professeurs ne soient pas remplacés, les guichets fermés dans les gares, les pompiers épuisés par les permanences et les personnels hospitaliers fatigués de ne pas prendre leurs RTT.

      Donc quand le conducteur ne s’est pas présenté, l’absence de solution de rechange a pénalisé des dizaines voire des centaines d’individus et en cascade des organisations professionnelles et familiales. Le tout sur le totem de la rationalisation. Pourtant, on n’a pas maximisé l’intérêt commun.

      Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner ce que donnera(it) le privé dans le ferroviaire : le Royaume-Uni l’a fait il y a 25 ans et maintenant fait machine arrière (non sans que de gros groupes se soient gavés dans l’intervalle).

      Cordialement,

    • Fournier

      A loriebat.
      Quand j’écris au bon dieu, j’aime pas que ce soit un apôtre qui me réponde !
      Vous êtes les 2 mêmes peut être ???
      Vous parlez des pompiers  » fonctionnaires « …..pas moi !
      Je travaille dans le privé et lorsqu’un collègue est absent, il est immédiatement remplacé.
      Ma boîte à un marché sur un site sncf, et cette dernière a bien pris soin de faire noter dans le contrat que l’équipe de garde devait toujours être au Complet. Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais ! Pour ce qui est du sens de l’intérêt général vous me faites bien rire, plus de 20 pompiers à Paris donc militaire, maintenant pompier en entreprise dans le privé, je pense pouvoir dire que j’ai donné pour les autres. Gardez donc vos leçons de moral professeur….lol.
      Continuez à vous faire des bisous entre adorateur de la sncf et des ses employés ( c’est louche )
      Pour finir, oui le privé, ooooooh oui le privé et vite.
      On va essayer et on verra bien ce que ça donne, qui sait vous adorerez peut être autant les employés venant du privé que ceux sous statut sncf.
      À Phil 78 : bah alors on défends sa copine……
      Le modérateur, c’est comme le reste à la sncf, ça fonctionne pas terrible.
      Suffit de constater que les réponses de Mme chretien sont identiques ( qd elles existent ) a savoir….je transmet ! Transmettez, transmettez mais en attendant vous remboursez jamais et mieux, c’est rarement de votre faute.
      Donc oui, à force d’être pris pour un bourricot je deviens agressif !
      Continuez de votre côté à vénérer cette belle institution.
      Ps : vous aurez noté, ooooooh toi des usagers que je parle qd même du prix de mon abonnement !
      Bonne journée les moralisateurs.
      Guillon loriebat Phil : vous êtes une seul et même personne ou vous bossez à la sncf ???

    • claire Panier

      moi mon abonnement est de 370 par mois.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Claire, j’ai eu des réponses part rapport à vos demandes, je vous envoie un mail en privé.

    • Pr LORIÉBAT

      À Fournier

      Souffrez que lorsqu’on a une opinion différente de la vôtre, on puisse être plusieurs et n’avoir aucun lien avec la SNCF. Si vous lisiez davantage nos propos à tous, vous constateriez que lorsqu’il le faut, j’ai la dent dure. Les retards m’agacent, les pannes à répétition m’exaspèrent, les accommodements avec les statistiques me révulsent et l’inconfort des rames nouvelles me démolit (inventaire non exhaustif).

      Seulement, je n’incrimine pas le cheminot de base ni même les cheminots dans leur ensemble. Comme dans toute corporation, il doit y avoir des brebis galeuses, mais la plupart fait bien son travail avec les moyens qu’on lui donne.

      Je peux enfin déplorer le grand succès de la doxa (ultra-)libérale, qui parvient à faire s’opposer des personnes qui en définitive ont le même intérêt et faire accroire que le danger pour quiconque c’est de se faire bouffer par un autre plus défavorisé que soi.

      Cordialement,

    • fguillon

      Ben pour un pompier, Fournier, vous savez j’espère éteindre un feu mais en tout cas vous êtes doué pour allumer les cheminots..

      Mettez vous 2 secondes à leur place. Déjà il y en a une proportion de non-grévistes que vous dénigrez tout aussi abondamment au passage, comme si chacun avait sa part de responsabilité.

      Que savez vous des causes de retards ? Dans vos exemples, le conducteur absent ou muet est assumé responsable des torts causés.

      En passant, si Mme Chrétienne n’était pas aux abonnés absents nous aurions peut-être quelques éléments de compréhension sur ces évènements. Elle se renseigne à ces sujets sans doute.

      Pour revenir à votre supposition que le cheminot est responsable de vos maux: Imaginez partir au feu mais que manque de bol votre beau camion rouge soit resté à l’atelier pour réparation. Êtes vous fautif? Vous mettez-vous en grève pour protester parce que, économies obligent, il y a pas assez de matériel de rechange et que cela se répète trop souvent ?

      Le coût de l’abonnement vous fait mal au derrière ? Quelle proportion payez-vous après participation employeur ?
      Je suis heureux de ne payer que 1212€/an pour 60km de trajet. Ce qui au rythme de 2 trajets/jour, 5 fois/semaine et 35 semaines environ/an revient à 3,5€/trajet. Divisé par deux par l’employeur, donc au final moins que le ticket de metro.
      Alors si le tarif pouvait augmenter en échange d’améliorations notables de service, déjà juste respecter les horaires et voyager assis et assez confortablement pour dormir ou bosser un peu, alors oui, je fais partie de ceux qui sont pour.

      Je reste malgré tout persuadé que les 10 millle millions (oui 10 000 000 000!) d’euros que UBS aurait fait évader de france en 2008 selon
      https://www.franceinter.fr/justice/ubs-l-evasion-fiscale-en-proces-a-paris
      Ces 10 milliards, donc, auraient pu nous faire bénéficier de meilleurs services publics en France et améliorer notre traintrain quotidien plutôt que ceux de Suisse dont on nous vante la ponctualité, pour ne parler que des trains.

      Et là dites moi, Mr Fournier, qui d’autre que les politiques sont en mesure de faire bouger les lignes? Le plus courageux c’est quoi ? Compenser le manque à gagner en rognant sur les services publics et en augmentant les impôts de ceux qui les payent déjà ou aller gronder les évadés qui sont bien souvent des contributeurs opportuns ?

    • beubeu28

      Ah la privatisation, le mot est encore une fois lâché… C’est vrai que l’électricité, le gaz, la téléphonie, les banques sont moins chers depuis leurs privatisations, mais il ne faut pas avoir de problèmes car plus personnes pour les résoudre où alors depuis l’Afrique du nord…
      Fguillon, vous parlez d’UBS, mais on peut dire aussi que depuis la privatisation des autoroutes, ce sont environ 800 millions d’euros par an qui ne vont plus à l’entretien et la rénovation du réseau ferré, mais dans les poches des actionnaires…

  12. Phil78

    Bonjour,

    Et une fois de plus, j’adhère complètement aux commentaires de Fguillon et PrLoriebat.
    On peut même se demander si le modérateur de ce blog, ne serait pas en attente de création de poste.
    @Fournier,
    Je note qu’en plus de la ponctuation inutilement redondante, les sobriquets désobligeants et jugements de valeur bourrés de clichés, vis a vis de personnes dont vous ne connaissez même pas un iota de la vie privée, l’orthographe, lui, est aussi le grand absent.
    Contrairement à vous, je respecte énormément ce que vous faites, porter secours à autrui est louable, en total contraste avec vos propos. Les pompiers, au même titre que les policiers, les infirmières, les cheminots sur lesquels vous tapez, et bien d’autres, qui sont pourtant dans le même bateau que vous, et qui ne sont pas suffisamment reconnus par les politiques(que je ne vous entends jamais pointer du doigt)n’ont pas grand chose à espérer du « Privé » que vous vénérez.

    Bonne journée .

    • Fournier

      Je ne m’en prends pas aux politiques sur ce blog.
      Je n’oublie pas qui m’a bien fait ch…. pendant 3 mois de grèves. Je n’oublie pas non plus le 9 octobre et la cgt qui se transforme en parti politique ce jour là avec de nouveau….une grève !
      Pourquoi s’en prendre à nous usagers ?
      Pourquoi ne pas trouver un autre moyen de lutte que la prise d’otage systématique ??
      Vous avez du respect pour les pompiers, tant mieux, pour ma part, j’ai l’impression que les cheminots me crachent à la figure depuis bien longtemps et nous manque de respect .
      Leurs buts : que je me retourne contre le gvt. Quel bel objectif ils ont. Je préfère être à ma place et aider mes concitoyens plutôt qu’être à la leur et passer plus de temps à les emmerder qu’à les aider. Lisez donc tous les articles c’est aberrant et encore les 2 derniers ce matin, même pas une annonce du conducteur pourtant il doit bien savoir dans quelle gare il va s’arrêter non ? . Alors oui je suis vulgaire et je l’assume mais je n’en peux plus de ces gens qui demandent le respect et qui ne respectent pas leurs…..CLIENTS.
      Le respect ne se demande pas , il se gagne !
      Pour eux….c’est pas gagné.
      Une chose est sure, mon respect, ils l’ont perdu il y a bien longtemps, je ne suis pas de ceux qui leurs font des courbettes alors qu’ils me tapent dessus.
      Ps : vous inquiétez pas trop pour le modérateur, Mme Chretienne envoie des mails privés. Oui oui, elle transmet énormément mais pour ça, elle réponds directement. Le respect de ses collègues et beaucoup plus important que l’information ou le remboursement de ses CLIENTS.

    • Fournier

      A beubeu 28:
      Répondez donc à ma question vous qui en êtes….de la sncf.
      Pourquoi taper sur vos clients ??
      Pour ce qui est de la politique, je n’en parle pas ici mais je constate que vous oui, c’est d’ailleurs pour ça que vous vous êtes empressé de faire une grève un jour de simple manif’ ( le 9 octobre ).
      Pour ce qui est de mes avantages, vous avez tout dit, tout écrit, c’est bien vous vous êtes bien renseigné, vous n’avez pas eu de mal, chez nous rien n’est caché. Maintenant, annoncez donc les votres pour rire un peu.
      Je suis parti de l’armée en toute connaissance de causes, je ne regrette rien, ni les vacances ni les 75% ( qui sont payés à la sncf par l’armée d’ailleurs ), mon départ est un choix. Venez bosser chez nous un mois ou deux et vous comprendrez qu’après 21 ans mon envie de départ était légitime.
      Je reste aux services des autres puisque je suis devenu pompiers d’entreprise .
      Une carrière a aider les autres voilà ce que j’aurai fait de ma vie professionnelle.Vous me faites rellement rire avec les 45 jours de vacances……
      N’oubliez surtout pas de parler de mon service mensuel ( nbres de gardes de 24h ) et surtout du rythme ( nbres d’interventions par garde ).
      Et vous, au service de qui êtes vous quand vous cessez le travail à la moindre occasion et ayant parfaitement conscience des conséquences de vos actes ?? Vous n’avez pas de mal à dormir ces jours là ?
      Vous n’avez aucuns regrets vous le syndicaliste défenseur des petit travailleurs qui vous mettez dans la merde pendant 3 mois ?
      Gardez donc votre moral et vos arguments politique, essayez de faire votre boulot sur une année entière…..sans grève, je sais ça va être dur mais essayez qd même.
      Maintenant j’attends que vous énumériez vos avantages que vous n’avez pas…..
      Pour info, mon salaire mensuel est de 1300€, mon abonnement annuel de 400€, mon employeur prend en charge la moitié de mon abonnement .
      Profitez bien de votre pouvoir de nuisance et soyez sûr d’une chose, en cas de besoin, de problème de santé, vous pouvez faire le 18 à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, eux…..ne sont ps en grève, tout comme je n’ai jamais été en grève en 21 ans de service.
      N’oubliez……de répondre, j’attends avec impatience.

    • FOURNIER

      A beubeu : j’oubliai, vos menaces de morts ne m’impressionne pas.
      Je sais que vous êtes habitué à menacer vos collègues non gréviste, à caillasser les trains conduit par des non grévistes mais ça ne marche pas avec moi.
      Faites attention, Mme Chretienne n’aime pas les menaces sur ce blog.
      Et oui, j’adore courber l’échine devant le gvt……enlève ton masque Melenchon, je t’ai reconnu !!!
      Pfffffff pauvre discours d’un syndicaliste de base, allez donc en Chine, ils sont de votre bord !
      Mieux, lancez vous dans la politique.
      J’attends la liste de vos avantages que vous défendez pas puisque vous n’en avez pas……hheiiinnnn

    • fguillon

      en fait 200€ / an puisque remboursement de 50% par le généreux employeur de Mr Fournier. Il faudrait peut être préciser le nombre de billets par semaine et plus de l’abonnement, et leur coût unitaire pour qu’on commence à vous plaindre Mr Fournier.

  13. Abonné_SNCF

    Bonjour Mme. Chrétienne,
    Je suis content de voir que mon train semi-direct devient omnibus.
    Je suis content que cette modification se fasse sans annonce sonore dans le train.
    Je suis content d’arriver en retard au bureau.
    Tout va bien. La SNCF fournit un service exemplaire.
    Ca va comme ça ? Le ton correspond à ce que vous souhaitez ?
    Bonne journée à vous.

  14. Gilles hautbois

    Bonjour

    Ce matin le 5h37 départ Nogent est devenu omnibus à Chartres.
    Aucune annonce, dans le train, aucune excuse et un retard d’au moins 15 mn à l’arrivée.
    Bravo une fois de plus pour la communication.

  15. Mimi

    Oui moi aussi je suis contente que mon train soit en retard ce matin 6’50 arrivé à la loupe 7’06 d’ailleurs je suis contente il est arrivé en retard depuis le début de la semaine mais je suis très contente 😠😠😠😠 à bon entendeur

  16. hs80

    Madame,
    comment avoir un bulletin de retard pour le train de 6h12 de Courville ce matin qui s’est transformé en omnibus à partir de Chartres et qui nous a fait arriver avec quasi 20 min de retard, ne me dites pas comme vos collegues qu’i était à l’heure. car supprimé de Chartres a Paris mais remplacé par le 6h35 départ Chartres car moi je suis montée dans un train qui devait arriver à 7h35 à Paris, vos tours de passe passe pour vos stats je m’en contre fiche moi ce que je sais c’est que ce matin j’ai pointer en retard et qu’il me faut justifier ce retard, or impossible d’éditer un bulletin de retard.
    par avance merci

  17. Phil78

    Bonjour à tous !

    A @Fournier,

    Le fait que d’autres ne partagent pas votre avis, ne vous donne aucun droit d’être familier et condescendant, nous ne sommes pas vos copains ! Si un jour votre boîte fermait parce que rachetée par une autre(ce que je ne vous souhaite évidemment pas) Le privé que vous vénérez, étant plus fortiche que le public dans ce domaine, vous serez enfin sur le même pied d’égalité que tous les autres, je précise ; autre que celui sur lequel vous vous estimez, et reverrez votre discours, et ainsi, l’humilité vous gagnera par la force des précise
    La vulgarité apporte la vulgarité et non l’inverse !

    Bonne journée.

    • Fournier

      Bonsoir, je ne vénère pas le privé, je le souhaite vivement à la sncf afin de ne plus être pris en otage par les syndicalistes ( oups j’ai à nouveau écrit pris en otage )
      Avec le privé, leur pouvoir de nuisance va nettement diminuer, c’est d’ailleurs ce qui leur fait peur…..alors oui, j’ai hâte !
      Je suis même prêt à payer plus cher pour ne plus être enquiquiné 3 fois par an par leurs grèves.
      Vous appréciez la sncf, son personnel et les grèves,grand bien vous en fasses mais pas moi.
      Pour le reste……..

    • Fournier

      Sinon, je ne m’estime pas supérieur aux autres…..c’est bien mal me connaître !!!
      J’ai un métier que j’ai choisi pour aider les autres et pas pour passer mon temps à me vanter de le faire.
      Nous ne sommes pas pareil.
      Pour info, je travaille dans le privé.

  18. Phil78

    Je voulais dire :

    l’humilité vous gagnera par la force des choses !
    La vulgarité amène la vulgarité et non l’inverse !

    Bonne journée.

  19. Annette

    Bonjour ce blog est il encore utile si ce n’est qu’un lieu de défouloir et aucune réponse de mme chrétien ?

  20. Loraine

    Madame Chrétienne,

    Je n’ai toujours pas de réponse de votre part à ma question : jusqu’à quelle date dureront les travaux qui ont pour conséquence la suppression (en autres) du train de 6h42 à Courville-sur-Eure ? Ce train n’est que partiellement supprimé et je sais bien que les voyageurs au départ de Chartres n’en subissent pas les conséquences mais quand même ! Je commence à m’agacer car, si notre ligne TER donne l’impression d’être le parent pauvre de la région Centre, j’ai le sentiment que notre tronçon avant Chartres (en provenance du Mans) est le parent pauvre de la ligne. Où cette information est-elle accessible ? Je dois justifier auprès de mon employeur que je suis arrivée, depuis 4 jours, 50mn plus tard. J’espère encore une réponse de votre part.

  21. Fredo28

    Bonjour,

    J ai vu des agents faire un comptage voyageurs hier matin a l arrivee et hier soir au depart de la gare Montparnasse.

    Petite remarque: les gens descendant/montant a Versailles n ont pas ete comptabilise avec ce systeme.
    N allez pas tirer des conclusions hatives (train court, suppression)…

    Fredo28

    • Gérard Menmacorrespondance

      Il y a eu un comptage à VC lundi ou mardi dernier en soirée, il me semble.

  22. fguillon

    Soirée sans faute pour ce week end de début de vacances. Mais je n’étais pas dans un des deux demi trains de pointe. Bon week end!

  23. Phil78

    Bonjour,

    A @Fournier

    Vous dites :

    « Avec le privé, leur pouvoir de nuisance va nettement diminuer, c’est d’ailleurs ce qui leur fait peur…..  »

    Depuis quand n’y a-t-il pas de syndicats dans le privé ? C’est nouveau ça !

    « Je suis même prêt à payer plus cher pour ne plus être enquiquiné 3 fois par an par leurs grèves. »

    Vous paierez de toute façon plus cher, grâce au privé que vous espérez !
    Pour ce qui est des grèves, je pense qu’il va falloir vous y faire, car vu le manque d’écoute de ceux qui sont en haut de la pyramide, dans leur tour d’Ivoire, j’ai bien peur que nous n’en soyons qu’au début !

    « Vous appréciez la sncf, son personnel et les grèves,grand bien vous en fasses mais pas moi.
    Pour le reste…….. »

    Parce que je soutiens les cheminots, j’apprécie les grèves ! Ça y va l’extrapolation, en plus des jugements de valeur, et des clichés ! Cela m’a pénalisé, je me suis simplement débrouillé pour prendre mes trains plus tôt, et me suis organisé autrement, cela ne m’empêche pas de compatir pour ceux pour lesquels cela a été un calvaire, et notamment pour vous !
    Mais je réfléchis, et sais que le malaise vécu par les cheminots est partagé par une bonne partie de la fonction publique, qui n’en peut plus d’avoir des conditions de travail qui se dégradent de jours en jours, et tout un chacun qui a un coeur, peut défendre celà !
    @ Beubeu28 a été soutenu par ses amis, bien qu’ils aient été pénalisés par la grève, parce qu’ils ont compris les motifs, après qu’il les leur ait expliqué.

    « Sinon, je ne m’estime pas supérieur aux autres…..c’est bien mal me connaître !!!  »

    Alors pourquoi ne pas vous mettre à la hauteur de ceux qui n’ont pas les mêmes avantages que vous, en plus de votre manque de considération à leur égard ?
    Les contraintes du métier de cheminot sont extrêmement accaparentes, tout comme celles du métier de pompier que vous exercez, mais vous contrairement aux cheminots, travaillez pour un patron qui ne vous dénigre pas, cela devrait être la règle partout, mais loin d’être le cas !
    Par contre, vous risquez votre vie pour celle des autres à tout moment, et cela force le respect… Respect dù aussi à ceux qui s’efforcent de faire tourner nos chemins de fer, avec de moins en moins de moyens, les activités du ferroviaire étant de plus en plus cédées au privé plus cher, moins efficace et dangereux(cf accident de Brétigny, ainsi que la catastrophe du TGV en essais, près de Strasbourg). Bien évidemment, pas de généralisation ; il y a du privé qui bosse sérieusement, pour l’exemple : Alstom, qui à l’inverse d’un bon nombre d’autres boîtes privées comme Keolis ou Transdev, roule vraiment pour nos chemins de fer, sans « jeu de mots ».

    « J’ai un métier que j’ai choisi pour aider les autres et pas pour passer mon temps à me vanter de le faire »

    Je le conçois, j’ai même dit que ce que vous faites est louable, mais cela ne vous donne pas de légitimité à dénigrer ceux qui font également un métier difficile, le vôtre l’étant tout autant, même s’ils vous ont pénalisé, il suffit simplement d’être objectif .

    « Nous ne sommes pas pareil. »

    Encore un jugement de valeur ! Il faut interpréter cela comment ?
    Les superlatifs c’est pour pour vous, et moi l’inverse c’est ça ? Ou je me trompe ? Il doit bien me rester quelques qualités, ne croyez-vous pas ?
    En tout cas, vous n’avez rien inventé, ce n’est pas un scoop ! Et heureusement, nous sommes des milliards a être tous différents, et en même temps, uniques. Il est ou le problème ?

    « Pour info, je travaille dans le privé. »
    On n’avait pas remarqué ! Vous en faites l’éloge en permanence.

    L’intérêt de ce blog ne devant se limiter à nos petites personnes,
    Je clos cette discussion, et vous souhaite plus d’ouverture aux autres, et bon courage pour l’exercice de votre métier, pour lequel j’ai une admiration sans bornes, et quoique vous ayez dit, heureusement que vous êtes là, les pauvres sinistrés suites aux intempéries de la semaine dernière doivent beaucoup à votre corporation, qui, elle aussi, n’est pas reconnue à sa juste valeur.

    Bien à vous.

    • beubeu28

      Phil78: Alsthom n’est pas une référence, il y a une rétention d’informations chez eux qui ne nous aident pas au quotidien sur les nouvelles rames… et c’est silence radio sur des retour qu’on leurs fait sur beaucoup de problèmes…

    • Gérard Menmacorrespondance

      @ phil78 : j’avoue que j’aimerais bien connaitre vos sources, qui vous permettent d’affirmer que les catastrophes de Bretigny et du Grand Est sont exclusivement dues au privé. A ma connaissance ces deux dossiers n’ont pas été jugés.

  24. Phil78

    Bonjour Gérard Menmacorrespondance,

    Voici un extrait du rapport d’expertise sur la catastrophe de Brétigny :

    « Il faut noter ici que – contrairement à la maintenance du réseau pour laquelle RFF est en
    quelque sorte contraint de passer par la SNCF – RFF n’est tenu à aucune obligation en ce
    qui concerne le développement du réseau (la création de lignes nouvelles – au premier rang
    desquelles dans la décennie 2000 la LGV-Est) : comme le rappelle le Décret d’application de
    la loi de 97, RFF devient en effet « le maître d’ouvrage des opérations d’investissement sur le
    réseau ferré national »
    1
    . Certes, le nouvel EPIC va dans un premier temps (et comme le
    prévoit le Décret) confier l’essentiel de ces missions à la SNCF, non seulement comme
    maître d’œuvre, mais également le plus souvent aussi comme maître d’ouvrage. Cependant,
    au fil des années, de sa propre croissance, et de sa maîtrise grandissante des enjeux de
    gestion du réseau, RFF va peu à peu s’affranchir de cette dépendance et faire appel sur le
    terrain à d’autres opérateurs, concurrents désormais de la SNCF, pour jouer pleinement ce
    rôle de maître d’ouvrage »

    Bonne journée.

    • fguillon

      RFF = EPIC. Un peu le cul entre deux chaises alors. Le pire ou le meilleur des deux mondes?

    • fguillon

      Faut être abonné malheureusement.
      Mais je suis déjà convaincu. Une administration, regroupée dans un pôle distant, déconnectée du terrain, gère les appels d’offre pour déléguer les services réparation entretien installations. Le client de l’entreprise n’est plus celui qui a demandé l’intervention mais celui qui a rédigé le cahier des charges. Donc l’administration. A cette même administration le demandeur de la prestation doit faire remonter les demandes et remarques. Conséquences : incompréhensions, retards, gaspillages. Il faut par ailleurs embaucher quelqu’un pour s’assurer de la conformité et de l’adéquation entre besoins et remèdes…

  25. Phil78

    Bonsoir,

    Merci à Fguillon et Beubeu28. Ceux qui ne jurent que par le privé ne pourront pas dire qu’ils ne savent pas.

    Bonne soirée.

  26. laurent28

    La petite citation du soir à méditer en regard de notre actuel « public » et notre futur privatisé :
    “La foi dans l’avenir est peut-être une façon de fuir la réalité présente.”

    Cela ne fera pas avancer les trains demain, mais éclaire sur nos modes de pensée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles