Le retour de l’automne

À l’automne, les feuilles mortes accumulées peuvent entraver la circulation des trains. Vous connaissez certainement les phénomènes de patinage et enrayage. Avez vous des questions sur ces phénomènes? Je vous propose de m'en faire part ICI.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Chaque année, l’automne est une période difficile pour la SNCF. L’année dernière, je vous ai proposé un article afin de vous expliquer  les conséquences de l’automne.

Cette année, nous n’échapperons pas à ce phénomène climatique.

J’ai récemment croisé Sylvain (notre conducteur présent sur la journée du patrimoine) qui m’a invité à faire un voyage en cabine afin que je comprenne mieux ces phénomènes de patinage et enrayage.

Je dois effectuer dans les jours qui viennent un parcours Chartres-Paris afin d’échanger avec un conducteur sur ces sujets.

Je ferai un article complet la semaine prochaine sur notre échange mais si vous avez des questions pour notre conducteur sur ces phénomènes de patinage ou enrayage, je me ferai un plaisir de lui faire suivre. (et de vous apporter les réponses bien sûr!)

Petit rappel pour les nouveaux arrivants sur ce blog :

Qu’est-ce que le patinage ?

 

Le patinage est la perte d’adhérence au moment de l’accélération du train. Cette difficulté à accélérer et à atteindre la vitesse normale est souvent synonyme de retards. Il peut parfois arriver que le train ne parvienne pas à redémarrer après un arrêt.

Qu’est-ce que l’enrayage ?

 

L’enrayage est la perte d’adhérence au freinage. La conséquence directe est un allongement de la distance au freinage. Dans les cas les plus sévères, les dégâts constatés sur les roues et sur les rails nécessitent l’intervention des services de maintenance.

Je vous donnerai plus d’informations la semaine prochaine, j’attends maintenant vos questions et interrogations!

 

 

23 commentaires pour “Le retour de l’automne”

  1. Loraine

    J’aimerais bien… malheureusement, les habitués de la ligne connaissent trop bien la « gêne occasionnée ». 30 ans que je voyage sur cette ligne, 30 ans que c’est la galère. Comme quoi la technologie ne progresse également dans tous les domaines. Ou ailleurs peut-être…

  2. Don Pato

    Bonsoir,

    Eh oui, comme par hasard, le feuilles tombent en automne, parfois même, honte à elles, sur les rails (et plus spécialement sur ceux entre Chartres et Paris) !

    Plus sérieusement, ce problème ayant été identifié depuis des dizaines d’années, pourquoi les industriels des matériels ferroviaires ne s’y sont jamais penché sérieusement pour trouver des solutions pérennes pour le résoudre ?

    Mais surtout, comment les responsables des services achats n’ont pas exigé un tel dispositif sur les nouvelles rames avant de passer commande ?

    Il est évident que faire passer une balayeuse avant le premier sillon du matin n’est que « cautère sur jambe de bois » car celà n’empêcherait pas que d’autres feuilles, intrépides, ne se déposent sur les rails après son passage.

    Le seul avantage pour l’exploitant c’est de se donner bon conscience vis à vis de ses clients d’avoir mis tout en oeuvre pour respecter les horaires prevus.

    Cordialement.

  3. Delahaut

    Jeudi 17 octobre le 17h54 supprimé…..la réduction d’activité de la sncf commence bien avant les vacances scolaires…….pour les feuilles manifestement les ingénieurs n’ont encore rien trouvé ? Ce sont les mêmes que ceux qui officient à Flamanville? Oui je comprends mieux😁😁

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Effectivement il y a eu un souci sur un train corail. La coupe avec la locomotive n a pas pu être faite suite à un souci technique. Un train à du être supprimé.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Pour les feuilles je vais faire un article semaine prochaine. J ai effectué mon voyage en cabine ce matin avec Benjamin qui m a expliqué les gestes métiers qu’ il applique.

  4. Don Pato

    Bonsoir,

    Pour un néophyte des industries des matériels ferroviaires, je ne comprends pas pourquoi celles-ci n’ont pas reussi à adapter les technologies issues du monde automobile à leurs produits.

    Par exemple depuis des années sont tout à fait fiables les systèmes comme l’ABS (Anti-Blocage de Sécurité) et l’ASR (Anti Slide Regulation).

    Le premier éviterait aux rames modernes « le patinage » et le second « l’enrayage ».

    Alors que depuis des décennies le problème de circlation sur rail résultant des diverses conditions climatiques (pluie, grêle, neige, feuilles…) ont été identifiés, il m’est difficile d’accepter qu’aucune solution n’ait été trouvée pour les réduire si ce n’est les résorber en totalité ?

    Est-ce donc un manque de volonté des industriels d’investir des sommes importantes sur le sujet ou d’une non demande de part des clients qui ne le juge pas prioritaire par rapport au surcoût qu’il engendrerait (retards, mauvaise image vis à vis de ses clients…) ?

    Aussi pour moi il vaudrait peut-être mieux que vous le passiez sous silence si vous ne voulez pas vous prendre une volée de bois vert à moins que vous ne nous justifiez avec précision cet état de fait !

    Voilà de quoi alimenter votre conversation entre Chartres et Paris.

    Cordialement.

  5. Jojo28

    Le service étant déjà très dégradé qu’est ce que ça va être! Vivement que la région change de prestataire j’en peux plus de vous!!

  6. Amelia Ducteil

    Bonjour à tous juste pour dire merci

    • Amelia Ducteil

      Bonjour juste pour dire merci au chauffeur du train ce matin le7,30 à Chartres direction Paris en fête il y avait plusieurs jeunes qui fumer dans les toilettes il fumée de l’herbe ça santé fort le chauffeur du train à rappeler le règlement c’est dommage il n’y a jamais de contrôle dans ses moments là il sont là tout les matins il descend à Chartres merci encore

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Amelia, je transmets votre commentaire aux contrôleurs.

  7. Dady

    Comme hier!Comme hier!Bonjour. Quand est ce qu’on aura une arrivée à VC le matin a 8 h08, 8h23,8h38 sans que le TER soit ralenti a 20 km/h a Versailles Matelot? Ceci afin d avoir la correspondance avec le transilien DEFI..

  8. fguillon

    Bonjour

    Magnifique exemple de communication inappropriée ce matin…
    On reçoit (tous?) ce sms alarmant de ter centre :
    « Les circulations ferroviaires TER Centre Val de Loire sont très perturbées suite à un mouvement social inopiné. Si vous le pouvez, il est conseillé de reporter votre voyage. Avant de vous rendre en gare, merci de consulter vos outils d’informations habituels et l’appli SNCF  »

    Renseignements pris en gare : en cause une grève inopinée qui ne concerne qu’un seul train qui ne s’arrête théoriquement que dans 6 gares entre le mans et pmp (pas dans la mienne de toutes façons )
    Un express donc.
    Relisez vous avant d’appuyer sur le bouton envoi et contrôleez à qui c’est envoyé !!

    • Virginie. R

      Cher fguillon, ils ont certainement essayé de faire au mieux pour prévenir, vous croyez sincèrement vu le nombres, de clients que nous sommes, qu’ ils ont eu le temps de regarder, ou chaque client monte en gare, sincèrement vous n’êtes pas sérieux. Et quand vous n’êtes pas prévenu, je suis sûre que vous faites parti des premiers à râler, au moins ils ont essayé de prévenir un maximum de personnes, et c’est déjà bien.

    • fguillon

      Bonsoir Virginie.
      Ce matin là en effet le message laissait présager un enfer, et pourtant en gare aucun souci. Il y avait décemment de quoi se demander sur le moment pourquoi on recevait un message aussi alarmiste au petit déjeuner alors que tout semblait normal en gare.

      Sans préavis pour la sncf et ses communicants, la situation était, je le conçois avec le recul, effectivement difficile a prévoir, mais fallait il vraiment décourager nos velléité de déplacements ? J’ai pu faire mes trajets sans problèmes en ce qui me concerne.
      Alors j’ai protesté trop vite certes, mais le message sms ne me semble pas avoir non plus été assez informatif sur la réalité situation. Une formulation du type « impossibilité de s’assurer des dessertes prévues » m’aurait semblé plus véridique. N’afficher sur l’application que les train effectivement pris le départ plutot qu’un avertissement sur tous les horaires aurait aussi pu être plus explicite. Mais… pas assez de personnel pour gérer tout ca je suppose.

      Après, les messages sms sont tout à fait ciblés en fonctions des préférences des usagers (gares lignes et horaires) donc si, il est possible de bien cibler les messages selon l’impact possible des problèmes de transport et par profil d’usagers.
      Enfin a notre époque de communication ultra rapide… pourquoi un usager « connecté  » ne peut il savoir quels trains roulent dès lors qu’ils sont effectivement en chemin?
      L’appli fournit une position tres théorique du train et parfois opposée à la réalité. On devrait avoir moyen de savoir où est un train en temps réel, à la manière de ce qui se fait pour l’aviation civile via l’application flightradar24 qui permet de connaître une foule de paramètres (position instantanée, vitesse altitude temps depuis le depart et temps avant arrivée…).
      Je rêve de quelquechose d’équivalent pour mes trains préférés. Savoir ne serait-ce que si le train a quitté Chartres par exemple et à quelle heure, serait un vrai bénéfice. L’agent en gare a ces informations qu’il diffuse parfois en gare en cas de retard… pourquoi pas nous?

  9. Amelia Ducteil

    La grève c’est dans les transports banlieue

  10. pffff

    bonsoir,
    Comment font les autres pays et notamment européens à propos de ces feuilles? est ce un problème essentiellement français????
    Donc grève inopinée et le 16752 supprimé ok bravo et le train suivant avec 10 minutes de retard re bravo! Un peu marre quand même….

    • Bc29

      Donc si je comprends bien la garantie sncf ne peut s’appliquer car cela vient des feuilles des arbres. Ne pourrait on pas faire un procès aux arbres pour entrave 3la circulation.. lol .

  11. Don Pato

    Bonjour,

    Oups ! Le 16 vous nous demandez de vous faire remonter des questions à poser au conducteur et dès le 17 vous faites ce voyage en cabine avec « Benjamin ».

    Donc trop tard pour mes demandes de precisions sur le sujet des feuilles du 17 à 21H03.

    Dommage, cela m’aurait intéressé de savoir pourquoi, depuis tant de dizaines d’années où nous subissons des retards pour ces raisons, aucune solution n’a été trouvée par les industriels des matériels ferroviaires pour y remédier.

    Cordialement

  12. Jojo28

    Quand tu achetes une machine à laver tu ne veux pas que le constructeur te dise pourquoi sa machine tombe en panne tous les jours tu veux juste qu’elle lave ton linge!

  13. Jicé

    La SNCF n’a pas besoin de feuilles pour patiner, elle le fait bien toute seule !

  14. Virginie. R

    Merci la sncf pour ce gros bazarre, raz le bol, train bondé et en plus on est debout, cher payé notre abonnement, pour un résultat, indigne, vous croyez peut-être transporter du bétail, secouer vous un peu, trouver des solutions, et le pire dans tout cela depuis 2semaines , c’est que nous les travailleurs abonnés, nous ne sommes pas indemnisé pour tout ce désagrément, mais on indemnise les clients tgv, qu’elle honte, on oublie toujours les mêmes.

  15. Virginie. R

    Tiens d’ailleurs pourquoi sur le site internet, sncf centreval de loire on nous informe d’un possible remboursement, et quand on arrive en gare, les agents nous informe que seuls les tgv sont concernés ? Info ou intox. Pour ma part le jour du 18
    Le train de 6h31en Gare de la loupe à été supprimé, qu’est-ce que l’on doit comprendre ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles