Le QR Code : à quoi ça sert ? Et qu’est-ce qu’on en fait ?

Vous vous interrogez régulièrement sur les QR code, leur fonctionnement et surtout leur utilité. Ma collègue Anne les a testés à bord d'un train de notre région.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Petit rappel : le QR code  est un type de code-barres en deux dimensions  constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

Anne, où as-tu trouvé les QR code ?

J’ai pu voir beaucoup de QR code dans les rames que j’ai visitées, ils sont situés dans les entrées, en haut des escaliers, à proximité des toilettes et dans les intercirculations.

A quoi ça sert ?

Ils permettent de signaler en temps réel les problèmes de matériel (toilettes, propreté, éclairage, chauffage…)

Comment les utilise t-on ?

Il faut un smartphone bien sûr. Pour iPhone, il faut ouvrir votre appareil photo, le positionner devant le QR Code et un onglet apparait « ouvrir tag sncf dans safari ». Il faut juste cliquer dessus pour accéder au menu.

Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j’ai testé c’est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l’application SNCF.

Il faut choisir la zone qu’on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.

J’ai testé une anomalie dans les sanitaires. On me demande de sélectionner l’équipement concerné :

J’ai sélectionné un item, et j’ai cliqué sur « ne fonctionne pas ».

Je peux ajouter des photos si je le souhaite, ajouter des commentaires pour détailler la description. Je clique ensuite sur « Envoyer ».

 

Qu’est-ce qu’on fait de vos signalements ?

Ils sont envoyés, via le QR code, directement au gestionnaire de flotte qui est situé au COT (Centre Opérationnel à Paris). Il peut ainsi localiser très rapidement la panne puisqu’il dispose du numéro de matériel et du lieu exact. Toutes ces précisions sont nécessaires pour le traitement du signalement.

Le gestionnaire crée alors une demande d’intervention dans son logiciel de maintenance. Le signalement est traité par les services de maintenance de Trappes, Montrouge ou  Chartres en fonction de l’équipe qui doit intervenir  : équipe confort/propreté, service  électrique (pour clim, chauffage, éclairage…), équipe netteté (tags, odeurs, wc plein).

La programmation des réparations se fait en fonction des prochaines immobilisations dans les ateliers.

Vos signalements font l’objet de rapports pour améliorer la qualité du service (nombre de signalements, durée, traitement…)

Ils sont suivis par Nicolas, notre correspondant matériel (ci-dessous).

En résumé, avec le QR Code, le signalement est localisé avec précision, il fait l’objet d’une demande d’intervention aux services de la maintenance et il est suivi jusqu’à son traitement. Les signalements faits par cette voie là ont cet avantage d’être fiable et précis.

J’ai déjà pu lire « ça ne sert à rien », « il faut télécharger une appli » ou « c’est compliqué », essayez le QR Code: c’est une solution efficace et rapide pour contribuer à l’amélioration de votre confort à bord. Je me propose de vous faire un retour chiffré dans quelques semaines et j’attends vos retours.

 

Merci à Anne et à Nicolas pour toutes ces informations.

 

9 commentaires pour “Le QR Code : à quoi ça sert ? Et qu’est-ce qu’on en fait ?”

  1. Abonné_SNCF

    Bonsoir, le « succès » des QR codes explique pourquoi tant de matériel est retiré de la circulation et on voyage en trains courts ?

  2. Blabla

    Existe-t-il un QR code pour signaler les anomalies de type « train court », « train supprimé », « train betaillere »…?
    Non ?
    Les trains sont plutôt en bon état à mon avis par rapport à d’autres lignes, le vrai problème urgent c’est d’avoir des trains à l’heure et avec suffisamment de place. Les vraies anomalies, c’est ça.
    Ce ne sont pas des QR codes qui vont changer la situation et c’est assez désolant qu’on se préoccupe de QR codes cette semaine alors qu’on a eu vraiment beaucoup de galères. Sans parler des micro retards non pris en compte dans vos stats mais qui usent au quotidien : 5mn par ci, par là, des correspondances ratées…
    Ça, on n’en parle pas.

  3. VEROVERO

    Complètement d’accord avec Blabla. Effectivement les QR code sont de la poudre aux yeux servant à faire oublier les vrais problèmes de retard, de trains courts, de train de panne, etc… Que d’argent public gaspillé pour ces broutilles. La SNCF ferait mieux de regarder en face les problèmes récurrents qu’elle n’arrive pas à résoudre. Je voudrais bien savoir le coût de cette campagne de QR code. A traiter lors du grand débat national !

  4. claire

    De toute façon, rien ne change : clim à fond alors qu’on voudrait un peu de chauffage, prises électriques HS, trains courts, trains supprimés… et prix qui grimpent.

  5. Blabla

    Bonjour,
    J’ai une question : votre collègue Anne a testé les QR codes, mais a-t-elle également pu vérifier s’il étaient suivis d’effet ?
    Sans ce retour, cet article me semble incomplet.
    Je dis cela parce que j’ai lu sur Twitter que quelqu’un les a testés sur notre ligne. Il n’a jamais eu de réponse et n’a pas constaté de changement.

  6. fedup

    Et moi j’ aimerais savoir ce qu’ en pense Jean Louis

  7. BEBERH

    Les QR codes sont comme la « modernisation » de la gare Montparnasse, INUTILE !!!
    Mettre de l’argent dans ce genre de détails insignifiants au lieu d’investir pour offrir un réel meilleur service (trains longs, poste d’aiguillage qui tombe pas en panne tous les quatre matins…… etc etc) c’est aberrant !!

  8. Delahaut

    Panne électrique en juillet 2018….grosse galère….panne électrique janvier 2019…..grosse galère en perspective……la Sncf toujours au top! Merci!

  9. R. Virginie

    Bonjour Mme chrétienne, je suis stupéfaite, de voir à quel point à Paris l’on trouve vite une solution pour les voyageurs des tgv, en les renvoyant dans nos ter, j’aimerai bien voir une réactivité aussi rapide lorsque nos rencontrons des problèmes sur notre ligne, mais malheureusement ce n’est pas le cas,(déçu de voir autant de différence entre tgv et ter) et c’est bien dommage, train 16h40 au départ de Versailles chantier noir de monde, j’espère que l’année 2019 s’annonce mieux que celle de 2018.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles