Les abonnements à la rentrée : posez toutes vos questions

Vous le savez puisqu'on en parle depuis un moment déjà mais à la rentrée, beaucoup de changements sont à prévoir sur les abonnements.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Je vous propose, sous cet article, de me poser toutes les questions que vous souhaitez sur les abonnements, afin d’y voir plus clair.

Je les relayerai auprès de mes deux interlocuteurs du pôle commercial et je restituerai nos échanges dans un article, d’ici la fin du mois.

Vous avez donc jusqu’à fin juillet  pour leur poser vos questions.

Après cette date, évidemment, vous pourrez toujours continuer à vous exprimer là-dessus, mais avec le mois d’août et les départs en vacances, la récolte de réponses prendra un peu plus de temps.

Vous pouvez également relire l’article consacré à ce sujet : Les nouveaux abonnements Rémi.

46 commentaires pour “Les abonnements à la rentrée : posez toutes vos questions”

  1. ramerame

    Bonsoir,

    J’ai une carte JV Malin( pour un parcours de la région centre à Paris )que je recharge chaque mois à partir du site via un câble usb, y aura t’il un changement à ce sujet ?
    ou de nouveaux tarifs ?
    Je vous remercie.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, je me renseigne. Bonne soirée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, vous parlez de DOM TER, ma collègue me dit que vous pourrez continuer de l’utiliser à la rentrée. Bonne journée.

    • Fredo28

      Bien sur, le16h09 est un train 2nng, court blinde et sans clim. Des familles avec des valises, super!
      Vous ne retenez rien de ce qu’on peut vous dire…
      Vive les vacances !

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Fredo, je viens d’écrire au responsable production et de lui transmettre votre commentaire. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

  2. Fredo28

    Quelle honte!

  3. Laurent28

    Bonjour
    Nous pouvons lire « A noter : Les abonnements annuelys vers l’Ile de France et optiforfait perdurent pour les abonnés actuels. »
    Pouvez-vous être plus précis ? y a-t-il une date de fin programmée / perdurent … jusqu’à quand ?
    Merci

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bonjour Laurent, je n’ai pas plus d’information à ce sujet. Je ne manquerai pas de vous aviser dès que j’aurai des « nouvelles fraiches ». Bonne journée.

  4. Fredo28

    Pour la semaine prochaine annoncee caniculaire, nous souhaiterions:
    – des trains longs : oui oui, il y a du monde dans les trains. Ceux qui travaillent + les vacanciers avec leur enorme valises.
    – de la clim: les ter 2nng n’ont pas de clim et certains regios soufflent de l’air chaud

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fredo28, j’ai remonté votre commentaire pour avoir des trains longs mais cela ne suffit pas, il faut avoir le matériel disponible également. Pour les clim, nous suivons le sujet de près, des contrôles ont été effectué 87% des voitures sont climatisées. Vous avez raison, il reste 13% des voitures qui dysfonctionnent mais notre correspondant matériel a donné des priorités pour les réparations au technicentre. Bonne journée.

    • Fredo28

      Les 40 degres de mardi vont etre sympathiques en trains courts sans clim…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      allez Fredo je suis sûre que tout va bien se passer! Donnez moi des nouvelles!

    • Fredo28

      C’ est ca votre reponse? « Allez courage ».
      Vous n etes pas dans le 16h09 court. On est vendredi soir donc encore plus de monde. Des gens debouts depuis Montparnasse. Des valises, des poussettes et j en passe. Je vous raconte pas la montee a Versailles!
      Mais bon, allez, faut faire un effort! Pour sûr, vous n’en faites pas de votre cote.

  5. Gus

    Bonjour,
    Qui a eu l’excellente idée de faire rentrer les voyageurs d’un TGV annulé dans un TER à 12: 52 à Chartres le 21.07.19, train déjà bondé en temps normal ? Et en plus on nous dit sur le quai (Agent Sncf) de prendre le suivant, et si on travaille la Sncf ? On a une absence injustifiée pour vous ? N’importe quoi… Voyage debout jusqu’à Paris car train COURT ULTRA BONDE… Vous poussez les gens à quitter la région avec les problèmes de train perpétuels et les abonnements ultras chers pour ce que c’est…

  6. Phil 78

    Bonjour,

    Ce matin, TER de 8h01 au départ de Rambouillet, comme la café ! Court, bien sûr ! Nous sommes tous les uns sur les autres.
    Madame Chrétienne, pour que les trains ne soient pas « sous capacitaires », il faut commander des rames supplémentaires ! Ont-elles été au moins été commandées ? Pouvez-vous nous répondre ?
    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Phil 78, je me suis adressée à la directrice également sur ce sujet. Je reviens vers vous. Bonne journée.

  7. Phil 78

    Je voulais dire « comme le café »

  8. Phil 78

    J’ai oublié de préciser « TER à destination de PMP »

  9. Phil 78

    Bonjour Madame Chrétienne,

    Merci pour votre réponse,

    Je pense que les usagers n’accepteront pas de continuer de se voir imposer des trains courts, si jamais il était donné comme réponse qu’aucune commande de matériel supplémentaire n’ait été passée. Si tel n’était pas le cas, La SNCF et la région Centre Val de Loire risquent de renforcer le sentiment de défiance et manque de respect déjà bien ancré dans les esprits. A méditer.

    Bonne journée.

    • Don Pato

      Bonjour Phil 78,

      Soyons secs et objectifs ;

      Les rames TER REMI sont financées par la Région Centre Val de Loire et jamais la Région Ile de France n’a participé à leur achat pour la circulation des trains à destination (ou en provenance) de Chartres ou de Nogent le Rotrou.

      Si vous n’acceptez pas de monter dans une rame courte déjà surchargée, eh bien vous devriez savoir que ce n’est qu’une « facilité » que vous offre REMI pour cela et qu’il y a des rames Franciliennes (financées par cette région) qui vous attendent sur le quai d’à côté !

      Sans vouloir défendre Madame Valérie CHRETIENNE, sachez qu’elle a déjà assez de soucis pour solutionner les problèmes que rencontrent les usagers de la ligne (PMP) – Chartres – Nogent le Rotrou pour avoir à prendre en compte les récriminations des voyageurs des autres régions que la sienne.

      Pour régler votre problème adressez-vous directement à la Région Ile de France en lui demandant qu’elle offre des rames TER à la Région Centre Val de Loire.

      Merci de me transmettre sa réaction car je serais bien curieux de la connaître !

      Cordialement.

  10. Brunolb

    Bonjour Valérie,

    Je signale une anomalie dans les réservations en ligne. Je suis détenteur d’une carte REMI Liberté Plus et chaque semaine (le vendredi) je fais le trajet Rambouillet-Bretoncelles. Quand je réserve en ligne (que ce soit sur le site OUI ou celui de TER Centre), malgré le fait que je signale bien être sous le régime « Remi Liberté Plus », le site me propose systématiquement le plein tarif sans possibilité de modifier quoi que ce soit. Pour comparer, je tape Rambouillet-La Loupe ou Rambouillet-Nogent-le-Rotrou et dans ce cas, la réduction de 50% est bien appliquée. Il semble que Bretoncelles n’existe pas dans les algorithmes du nouveau système de tarification. Merci de votre réponse

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Bruno, vous avez raison il semble y avoir un souci sur cette gare. Je remonte le problème et je reviens vers vous rapidement.

    • Don Pato

      Bonjour Madame Chrétienne,

      Pour vous aider à répondre à « BRUNOLB », la gare de Bretoncelles (tout comme celle de Condé sur l’Huisne) est située dans le département de l’Orne (Région Normandie).

      C’est (peut-être) une raison pour laquelle (notre cher – dans tous les sens du terme) Rémi ne connaît pas cette destination.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir, j’ai écris à des collègues pour pouvoir apporter une réponse. Je vous tiens informés.

  11. Petite Flèche

    Bonjour,

    J’avoue être totalement perdue avec cette multitude de nouveaux abonnements Rémi…

    J’ai actuellement un abonnement « Rémi Car » de Gallardon à Epernon, un abonnement Annuelys de Epernon jusqu’à Gazeran et enfin un abonnement annuel Navigo de Gazeran jusqu’à Paris où je prends également les transports en commun.

    A quels changements dois-je m’attendre ?
    Aurons-nous désormais un abonnement multimodal Rémi Car & Rémi TER ?

    Merci par avance.

    PS. Les liens vers le compte Twitter de la ligne qui figurent sur le blog n’ont pas été mis à jour et indiquent toujours @chartrestrafic.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour, pour vous rien ne change. Les abonnements vers Paris n’évoluent pas au 1er septembre. Bonne journée

  12. Helene Rosier

    Bonjour,
    Pour les trajets occasionnels de mes enfants de Montparnasse à Bretoncelles j’ai fortement conseillé la Carte Rémi Liberté qu’ils ont achetée.
    Or je m’aperçois en allant sur le site Ter Centre val de Loire qu’aucune réduction n’est appliquée ( donc plein tarif ) par exemple départ demain, 11 h 06 de Montparnasse
    Idem pour le prochain we soit 23 ,40 au lieu de 11,70 par trajet .
    Sur quel site ou borne devons nous prendre les billets pour que les réductions soient appliquées.?
    J’espère pouvoir compter sur votre réponse rapide et vous en remercie par avance.

    • Don Pato

      Bonsoir,

      Voir mon message publié le 31 Juillet 2019 à 20 H 39.

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonsoir Helene, on m’a informé de ce problème. Je viens de relancer mes interlocuteurs. Cela semble provenir de la gare de Bretoncelles (Orne).
      Je vous invite dans cette attente à prendre des billets tarif normal. Au guichet, nous vous rembourserons la différence de prix. Je suis désolée de cette situation.

  13. Don Pato

    Bonjour,

    Comme je l’ai précisé plus haut à Brunolb, Bretoncelles (et Condé sur l’Huisne) est une gare située dans le departement de l’Orne / Région Normandie et donc Rémi ne devrait pas connaître cette destination.

    Votre carte Remi Liberté ne vous sert pas à grand chose sauf en achetant un billet Paris Montparnasse => Nogent le Rotrou !

    Cordialement

  14. Helene Rosier

    Bonjour
    Alors il faudrait m’expliquer en quoi les préconisations de Madame Chretienne ici même en date du 7 mai 2019 «  Helene pour le parcours Bretoncelles / Paris la Carte Rémi vous donne droit à 33% de réduction la semaine, 50% WE etc « seraient devenues erronées?
    La gare de Bretoncelles a été « déléguée «  aux bons soins de la Région Centre . Cette dernière souhaiterait elle s’en décharger ?
    Cordialement

  15. Phil 78

    Bonjour,

    Pour vous répondre @Don Pato, disposant d’un titre de transport valable que je paye, sur la zone ou je me déplace, en l’occurrence en région IDF, je voyage donc comme je veux, où je veux, et quand je veux, n’ayant aucune obligation à voyager en train omnibus, ou de-bout, mais ayant légitimement le droit de prendre des TER qui s’arrêtent dans ma ville, et quelque soient les trains, et pour cela je me passe de la permission de qui que ce soit, n’ayant comme seul interlocuteur : La SNCF. La sauce interne au fonctionnement entre régions et l’opérateur ferroviaire ne m’intéressant pas, n’ayant rien demandé et jamais cautionné cette cession incessante des activités ferroviaires aux régions et au privé, et j’ajouterai pour ce-ci: ce n’est pas mon problème, mais celui de ceux qui ont pris des décisions dans ce sens, et que visiblement, vous cautionnez, et vous en avez tout à fait le droit. J’ai droit comme tout un chacun, de ne pas voyager dans des rames bondées parce qu’en sous composition, et si vous acceptez de voyager dans ces conditions, libre à vous, mais vous n’êtes pas tout seul ! Rappelez-vous, dans le passé, des trains Corail « Grandes lignes » de quatorze voitures desservaient Chartres et Le Mans, avant d’être cédés par la SNCF aux régions, et leur gestion par la même occasion, au détriment de conditions dignes de transport pour les voyageurs, suffisamment dénoncées par ceux-ci pour que vous feigniez de les ignorer. Alors de grâce ! Pas de leçons de morale, Madame Chrétienne n’a, je pense, pas besoin d’assistant, elle assume pleinement sa fonction, et si vous voulez l’aider, soyez objectif ! Admettez les réalités au lieu d’opposer les uns et les autres. Pour finir : sachez que mes impôts qui me sont prélevés par l’état servent à financer les TER Centre val de Loire, les régions ne pouvant certainement pas affirmer qu’elles ne touchent pas un centime de Bercy.

    Bonne journée.

  16. Helene Rosier

    Bonjour
    Concernant la non prise en compte de la Carte Rémi par la gare de Bretoncelles je transmets à mes enfants votre réponse de ce jour dont je vous remercie.
    J’espére qu’une solution moins «  paperassière « sera bientôt installée.
    Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Helene, pour Bretoncelles j’ai le fin mot de l’histoire. Il y a un souci de paramétrage puisque Paris et Bretoncelles ne sont pas dans notre Région. ma collègue a contacté la Région Normandie pour résoudre le problème, on va y arriver. A bientôt.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour , pour Bretoncelles j’ai le fin mot de l’histoire. Il y a un souci de paramétrage puisque Paris et Bretoncelles ne sont pas dans notre Région. ma collègue a contacté la Région Normandie pour résoudre le problème, on va y arriver. A bientôt.

  17. Phil 78

    Bonjour,

    Merci pour le train TER retardé suite à un bagage abandonné, passé à 16h22 à Versailles Chantiers, blindé suite au précédent TER supprimé et en plus court !

  18. Helene Rosier

    Je vous remercie de ne pas nous avoir abandonnés devant cette difficulté « economico régionale «  particulièrement onéreuse pour les voyageurs des frontières de l’Orne desservis par la ligne Paris / Nogent le Rotrou.Outre mes enfants je serai également concernée lorsque ma carte senior sera échue et bien d’autres personnes bien sûr.
    Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Merci Hélène, j’habite votre région je vous comprends 🙂 Dès que j’ai des nouvelles, je reviens vers vous sur le blog ou par mail.

  19. Phil 78

    Bonjour,

    Pour faire suite à mon précédent commentaire, la SNCF n’est pas responsable de la bêtise de ceux qui abandonnent leur bagage, par contre, les trains courts si !

    Bonne soirée.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Phil 28, j’ai bien noté les trains courts en « irritant ».

  20. Helene Rosier

    Bonjour Madame

    Via le blog ou à mon adresse mail j’espère donc vous lire bientôt.
    À La Loupe ce matin la gare est fermée . Il y a une affichette qui renvoie au distributeur de billets. Problème il est HS au grand desarroides voyageurs désireux d’acheter leur billet.
    Cordialement

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Hélène, la Normandie travaille sur le sujet. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour de congés, soit début septembre. J’espère que le sujet sera réglé d’ici là.
      Pour le distributeur de La Loupe, la collègue de soirée va regarder ce qui se passe (mercredi il fonctionnait bien, j’ai aidé une dame à faire son billet).
      Bonne journée

  21. Helene Rosier

    Je vous souhaite d’excellentes vacances et une pleine forme pour la rentrée.
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles