Les actualités de la semaine #16

Retrouvez l'actualité de la semaine dans cet article, les sujets que vous avez abordés ainsi que les réponses ou demandes réalisées auprès de la direction de ligne.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Plan de transport adapté vacances Pâques

Ces dernières semaines (j’étais en congés la semaine précédente)  vous avez réagi sur le Plan de transport adapté durant les vacances. J’ai bien noté que le train de 17h54 à Paris manquait sur les périodes de vacances et que les voyageurs d’Ile de France étaient nombreux à emprunter les TER à Rambouillet et à Versailles car ils n’ont pas les mêmes vacances qu’en région Centre.

J’ai remonté ce sujet au pôle production afin d’avoir plus d’éléments de réponse à vous apporter (j’espère dans les actus de la semaine prochaine).

Reprise circulation Chartres-Courtalain

Vous avez également évoqué la reprise de la circulation sur la ligne de Chartres-Courtalain : j’ai mis en ligne en début de semaine le programme de circulation ainsi que les dates de reprise de la circulation. Merci à John Souchy pour les remontées terrain et les échanges constructifs.

Nettoyage des rames Corail

Début avril, l’un de vous  m’a interpellé sur le nettoyage des vitres des trains corail « on ne voit plus au travers »: j’ai remonté ces informations à Nicolas notre correspondant matériel. Je vous annonce que les 4 « coupons » corail de 9 voitures sont tous passés à la machine à laver sur Trappes. Nicolas reste vigilant sur ce sujet mais je vous promets un article plus détaillé dans les semaines qui viennent.

Les toilettes condamnés

Un autre souci abordé en début de mois, les toilettes fermés en ligne. J’ai vu également avec Nicolas (correspondant matériel) qui a réalisé des observations durant 15 jours sur ce sujet afin d’avoir une vision client. Vos commentaires ont également permis de prendre la mesure  de ce sujet. La semaine prochaine je publierai un article qui reprend le résultat de ces observations et audit ainsi que le plan d’action qui est mis en place.

Chauffage et climatisation : température à bord

Enfin, je sais que le chauffage ou la climatisation sont des irritants pour certains d’entre vous. Sachez qu’actuellement un état des lieu est en cours sur les ateliers de Montrouge et de Trappes jusqu’à la mi-juin. A compter de cette date, Nicolas notre correspondant matériel réalisera également des contrôles et une veille sur la température et le confort à bord. Il faut savoir que c’est un sujet complexe : la température peut varier  en fonction de l’endroit ou l’on se situe dans le train (près des portes, sous la soufflerie). Je reviendrai également sur ce thème à travers un article plus détaillé.

Certaines questions n’ont pas encore de réponse mais je m’engage, dès que je les ai, à vous donner tous les éléments de compréhension et les différentes informations.

Je suis heureuse que vos observations puissent faire évoluer la situation favorablement sur certains thèmes tels que le nettoyage des corail ou encore le sujet toilettes avec des plans actions qui sont mis en place.

Continuons ainsi, je compte sur vous et sur nos échanges constructifs!

 

 

33 commentaires pour “Les actualités de la semaine #16”

  1. Fournierc

    Encore une matinée grandiose avec la sncf !!
    Ter pour Le Mans plein à craquer, le contrôleur demande à des voyageurs de descendre……vous êtes la honte des entreprises françaises !
    Mais bon, vous avez dû vous en faire du fric en vendant 4 fois trop de billets Ter…..félicitations !
    Vous prenez vraiment les voyageurs pour du bétail voir pour des cons. Je n’attends, comme d’habitude aucunes réponses de votre part !
    Comment expliquer cette situation……l’incompétence !!!
    À vous de nous faire préférer le train paraît-il…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fournierc, pouvez vous me dire de quel train vous parlez pour que je puisse faire remonter cet événement? Merci

  2. Gilles hautbois

    Bonjour
    Et pour illustrer l’actualité envoyée par jojo28, il y a le bazar incroyable à Montparnasse de ce matin :
    Un rend Pascal et le début des vacances scolaires zone C …. que des trains courts pris d’assaut !
    Un vent de panique souffle sur Montparnasse ! Incroyable et ubuesque !
    N’avez-vous pas honte à la SNCF ?? Aucun amour-propre…
    Les usagers ne vous excusent plus de la gêne occasionnée.
    Salutations écoeurées une fois de plus

  3. petite truffe

    et oui, 68% de trains à l’heure sur notre ligne… un vrai bonheur !
    entre les travaux du WE pas rendus à temps le lundi, les trains tellement en retard qu’ils finissent supprimés …a quand une VRAIE bonne réduction sur nos abonnements !!!!!!
    Cordialement,
    une usagère fatiguée

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      bonjour, nous n’avons pas les mêmes chiffres quelle est votre source, merci.

  4. MDL

    Bonjour, Le train n°16761 de 11h06 samedi 20 avril à direction du Mans : départ en WE prolongé et en vacances, la Sncf a pourtant prévu un train court. De nombreux passagers avec valises et enfants restent à quai et n’ont pu entrer. La sncf se contente de demander aux passagers qui vont à Versailles et Rambouillet de prendre un autre train, ce qu’ils font effectivement. Ce n’est bien sûr pas suffisant, un train long était indispensable. Train totalement bondé dans les couloirs et escaliers, passagers avec enfants compressés sur les plateformes (même affluence que le métro à l’heure de pointe). A Versailles et Rambouillet les passagers ne peuvent non plus entrer. Des agents de sécurité injurieux avec les passagers qui restent à quai (sic : « ne soyez pas de mauvaise fois, vous n’avez pas une place réservée vous pouvez prendre un autre train »). Même cohue pour le train de 15h. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, la sncf répète la même « erreur » à chaque vacances scolaires et WE prolongé : il s’agit d’un manque total d’anticipation et de considération pour les passagers.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      MDL, je fais part de votre commentaire (ainsi que les autres sur le même sujet) à la direction de ligne. Le matériel est limité en quantité et il n’est pas possible de mettre tous les trains en unité multiples dès le vendredi soir et tout le samedi et idem pour les retours. Une autre difficulté s’ajoute, il s’agit du lieu de garage des rames (Le Mans, Nogent, Chartres, Paris). Je vous remercie pour votre signalement factuel, le pôle production va en prendre note pour les futures vacances et ponts et sera vigilant dans ses propositions à la Région.

  5. _Stan_Islas_

    Bonjour,

    Je rejoins l’avis de MDL.

    J’ajouterai également que l’adaptation du plan de transport pendant les deux dernières semaines de vacances Zone B n’avait aucune utilité sachant que la zone C celle de Paris n’était pas en vacances.
    Du coup le train de 18.06 se retrouvait plein dès PMP comme le 17.54 était supprimé pendant cette période.

    Le plan de transport aurait eu un intérêt les 2 prochaines semaines car la zone C est en vacances. Je vous rappelle tout de même que les rambolitains et ses alentours sont très nombreux dans les rames TER en comparaison de la population eurélienne.
    Et cela ne va pas aller en diminuant avec toutes les constructions en cours autour de la gare de Rambouillet.

    Je pense qu’il faut revoir la mise en place de ce plan de transport adapté qui n’est pour moi pas encore assez mature. Ce n’est pas parce que la zone B est en vacances qu’il faut adapter les circulations. A mon avis, il faut une vue plus globale : prendre en compte le fait que les TER desservent l’Ile de France et qu’il y a de plus en plus de monde en Ile de France en prévision du grand Paris.

    Une dernière chose, adapter les circulations c’est bien mais il faut le faire en prenant en compte la fréquentation pour un train donné notamment en pointe de soirée.
    Le 17.54 supprimé en période de vacances, ça fait une attente de quasiment 30 min entre 2 trains. La suppression de ce train ne me parait pas judicieux car la plupart des gens finissant leur travail à 17h voire 17h30 prennent ce train.

    Cordialement,

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Stan-islas, je vous remercie pour votre analyse très pertinente. J’ai déjà évoqué ce sujet avec le pôle production mais je vais en reparler ce vendredi à notre réunion hebdomadaire. Je me permets de leur transmettre votre commentaire.

  6. John souchy

    Super reprise ! – train supprimé à 17h42 à lucé. Ça recommence bien, on peut encore avoir des doutes pour les jours à venir…

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      John Souchy, je vais faire un article plus détaillé j’attends les éléments de mes collègues mais ce que je peux vous dire c’est que nous avons 3 éléments autorail HS suite notamment à des projections de ballast. Je reviens vers vous.

  7. Philippes

    Je confirme l’incapacité de la SNCF à anticiper l’affluence du week-end de Pâques (qui revient pourtant tous les ans) : lundi 22 avril train court de 10h52 à Chartres archibondé (l’équipe de contrôleurs qui n’a pas contrôlé confirmera) et train court de 19h06 archibondé également.
    Je ne vous félicite pas.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Philippes, j’ai répondu à contributeur sur ce sujet, nous travaillons dessus, j’ai pris note des trains concernés. Merci

  8. Fredo28

    Le bilan de tout cela, c est qu’il faut oublier le concept « vacances scolaires=moins de monde dans les trains= trains courts + suppression de trains ».
    Ce n’est valable a aucun moment de l’annee!
    Il y a toujours des travailleurs ou des vacanciers ( a savoir jeunes enfants, personnes agees et grosses valises).
    Si on pouvait eviter le flop de l’ete dernier avec tous ces trains courts du 1er juillet au 31 aout (Mais qui peut penser que des gens ont autant de vacances!!!).
    Laisser les trains longs!!! Et plus de suppressions!!

  9. Delahaut

    Je vous avais signalé la propreté exterieire plus que douteus des Corail. Les vitres deviennent de plus en plus opaques. Vous deviez le signaler au centre de Trappes en charge du sujet….à ce jour toujours rien…j’ai ouïe dire que ce centre partait à vau-l’eau…..ceci expliquant cela….bref à lire les commentaires la sncf fonctionne à merveille….

    • fguillon

      J’ai personnellement noté un mieux mi avril. Mais je suis peut être bien tombé sur le bon « coupon ». Peut-on nous expliquer la signification de ce mot dans le jargon cheminot?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon vous avez raison, quand j’ai interrogé Nicolas ce mot m’a interpellé! Un coupon c’est l’ensemble des 9 voitures corail. Si j’ajoute des énigmes dans les articles maintenant! 🙂

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Delahaut, je pense que vous ne lisez pas mes articles, celui de la fin de semaine dernière vous signalait que grâce à vos remontées toutes les rames corails étaient passées à la machine à laver. Je dois refaire un article plus complet sur le sujet dès que le centre m’aura envoyé tous les éléments. Vous n’avez pas constaté d’amélioration?

  10. fguillon

    Nous ne somme plus très loin d’une solution à tous ces problèmes :
    Ajouter des wagons à bétail en période de pointe et de grands départs en vacances scolaire… on ne verra pas grande différence après tout, non?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fguillon, je crois que je ne vais pas proposer cette idée au pôle production! 🙂

    • fguillon

      Bonsoir madame Chrétienne. Quelle forme ce matin!
      Si si, vous pouvez toujours signaler au pôle production que nos trains courts ressemblent à des bétaillères par moments. A part peut-être la peinture des wagons.

  11. abonné_SNCF

    Bonjour,
    En parlant de « coupons » corail de 9 voitures, la SNCF a réduit le nombre de voitures de 10 à 9 afin de gagner en régularité et/ou ponctualité (selon). Perso, je n’ai pas remarqué de différence. Toujours, qqs minutes de retard à VC pour le 16752 et tjrs qqs minutes de retard à Chartres et au-delà pour le 16775. Vous disposez de chiffres qui confirment un impact positif/négatif/neutre ?

  12. Delahaut

    Non aucune amélioration….le corail de 6h55 ce matin avait les vitres quasi opaques… .mais je pense ne pas avoir de chance et je ne prends que des trains non encore lavés ou s’étant de nouveau salis…😎

    • La fouine

      Patience, la pluie revient, ça devrait dépoussiérer un peu les trains.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Je ne comprends pas elles sont toutes passées à la machine à lacer selon mon collègue, je lui transfère votre commentaire.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      J’ai eu le retour de Trappes qui m’informe que le coupon CORAIL en question est passé en nettoyage extérieur des faces le 24 avril soit hier. C’est donc curieux que ça soit déjà sale même si la météo du moment y contribue, pourriez vous me faire parvenir des photos?

  13. Delahaut

    Bonsoir, Corail 17h54, 25 avril, avant dernière voiture vitres opaques….si ces trains sont lavés , il conviendrait d’utiliser un produit détergent…..

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Il y a une autre solution, après le passage à la machine à laver c’est le lavage manuel. Je vais faire une demande en ce sens sur ce matériel.

  14. Helene Rosier

    Bonjour

    Au sujet de la nouvelle tarification il semble que vous ayez supprimé mon dernier message pour lequel j n’attendais votre réponse. Pouvez vous le retrouver ( il était en ligne ce matin )ou dois je vous le ré écrire ?
    D’autre part sur le site TER CENTRE une demande de billet Bretoncelles / Paris Montparnasse avec carte Rémi se fige avec la mention .
    Pouvez vous me conseiller.
    Par avance je vous remercie.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Bonjour Hélène, je n’ai supprimé aucun message. Votre message est toujours disponible dans l’article ou vous l’avez publié. je vous ai apporté les réponses sur ce blog et par mail.
      Concernant votre demande, j’ai testé et la mention paris n’est pas figée ou en gare inconnue. Saisissez toujours Paris toutes gares comme cela vous aurez les trains qui vont à Paris Montparnasse et Vaugirard. Si vous me laissez vos coordonnées téléphoniques par mail, je peux vous recontacter.

  15. Helene Rosier

    Erratum. Il faut lire «  Paris Montparnasse gare inconnue «  Merci

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles