Les actus du moment

Cet article reprend les actualités du moment, certaines réponses à vos questions.

Valérie Chrétienne

Valérie Chrétienne

icon-email

Plan de transport adapté à la Toussaint

Vous avez tous remarqué qu’il y a un plan de transport adapté durant les vacances de la toussaint, celui-ci est affiché dans toutes nos gares et sur le site ter centre val de loir.

Certains m’ont demandé pourquoi ce plan de transport ? J’ai questionné le directeur de la production qui nous répond:

Il y a une baisse de la fréquentation pendant les vacances, un seul aller retour corail est supprimé la première semaine et deux la deuxième semaine. La SNCF fait son maximum pour limiter les suppressions. Durant ces 15 jours, la capacité offerte est de 10 000 places en pointe, la baisse est donc de 750 places.

Travaux sur la ligne

Des travaux vont avoir lieu du 27 et 28 octobre en gare de Trappes afin d’aménager des quais. La circulation se fera sur une seule voie. Certains horaires sont modifiés (je vous joins le fichier, celui-ci fonctionne !)

Infos Travaux 27 et 28 octobre

Des travaux de même nature vont avoir lieu la semaine suivante les 3 et 4 novembre.

Infos Travaux 3 et 4 novembre

Ponctualité de septembre

Je viens d’avoir l’affiche ponctualité de septembre :

Ponctualité septembre 2018

Enfin, je m’absente quelques jours, je serais de retour le 29 octobre. Comme vous ma vie de maman m’attend.

J’ai bien noté que ce n’était pas satisfaisant pour vous de n’avoir personne qui vous réponde durant les congés. J’ai bien noté que vous me sollicitiez plus sur ce blog. Je suis « en train » d’organiser mon service afin que quelqu’un puisse toujours vous répondre, je souhaite prendre plus de temps pour vous malgré mes nombreuses missions. Je l’ai déjà dit à certains d’entre vous, je prends mes marques, je rencontre les interlocuteurs SNCF, je vous rencontre clients. Je souhaite vraiment que ce blog soit constructif et non un défouloir mais je n’ai malheureusement pas de baguette magique pour tout résoudre.

Bonnes vacances à tous.

26 commentaires pour “Les actus du moment”

  1. fguillon

    Bonjour.
    A noter sur l’affiche ponctualité de septembre : un singulière amélioration de la ponctualité en pointe qui dépasse la moyenne. On s’approche des 95%, bravo! Pourvu que ça dure longtemps.
    Bonnes vacances Mme Chrétienne, en espérant que vous trouverez le temps au retour de répondre à bon nombre de questions restées sans suite.

    • Pr LORIÉBAT

      C’est indéniable : l’amélioration a été sensible en septembre. Pourvu que ça dure !

      Une chose ne change pas, c’est ce problème d’énoncé s’agissant de la prise en compte d’un retard. Outre le fait qu’il paraît toujours étonnant sur le plan sémantique qu’un train en retard soit à l’heure. Magie de la novlangue…
      Maintes fois la remarque a été faite : « Retard inférieur ou égal à 5 minutes au terminus », cela veut dire qu’un train parvenant au terminus 4’59 » et même 5’00 » après l’horaire prévu est considéré à l’heure. Or ce n’est pas exact puisque s’il arrive 5’59 » après l’horaire prévu, il est encore considéré dans les temps.
      Il faut donc écrire : « Retard inférieur à 6 minutes au terminus ».

  2. Jojo28

    Ha ha ha encore 30 minutes de retard ce soir et entre 5 à 10 minutes le matin ça s arrange cette ligne en effet……
    Des stats de ponctualité digne de l’urss et une blogueuse sncf qui vit dans le monde de oui oui ( c a dire pas dans la réalité) on est pas dans la m…..

  3. Obouduroulo

    Le directeur de la production doit etre un specialiste du bonneteau parce que je n’ai rien compris à son explication. Et hop, un petit tour de passe passe pour embrouiller les usagers. C’est volontaire de maintenir ces ambiguités?d’où sort ce chiffre de 750 places par rapport au 10000?

  4. Régis

    Bonjour à tous et à vous Mme Chrétienne,

    Veuillez m’excuser pour ce qu’il suit mais les statistiques de ponctualité de septembre 2018 (et antérieures) sont FAUSSES. La SNCF avance des retards inférieurs ou égales à 5 minutes et minimise le retard RÉEL qui est TOUJOURS de plus de 5 minutes au TERMINUS.

    En l’absence d’autorité compétente (Indépendante et Impartiale) attestant de l’effectivité des chiffres avancés, veuillez, chers usagers, ne pas prendre en compte ces données.

    Très cordialement à vous tous,
    Régis.

  5. LFAB

    Bonjour,

    Hier soir le train au départ de Montparnasse à 18h06 est parti avec du retard………mais celui de 18h09 est parti à l’heure……
    Résultats comme il est omnibus et que nous l’avons pas dépassé nous sommes arrivés à Chartres avec environ 20 min de retard.
    Explications = inexistantes
    Excusez nous pour la gêne occasionnée = j’en ai déjà plein les poches
    Qui va payer les heures sup de la nounou ???????????????? la SNCF ?????????????
    Et tout ça sachant que le train de 17h54 de Paris est supprimé pendant les vacances scolaires……

  6. Loraine

    Madame, je n’ai eu aucune réponse à ma question renouvelée concernant la suppression avant Chartres pendant plusieurs jours du corail arrivée PMP 7h54. Si vous ne nous renseignez même pas sur ce sujet alors je ne vois pas l’intérêt de ce blog. Vous partez en vacances, soit. Lisez tout de même ce que nous prenons le temps de vous écrire. Le sujet n’est plus d’actualité. Le trafic a repris.

    • Djeff78

      Le TER 16752 n’a pas circulé du Mans à Chartres du 16 au 19/10 à cause de travaux programmés de nuit à Champagné, une Info Travaux a été diffusée et rappelée sur le fil Twitter Paris-Chartres.

    • fguillon

      Faut il comprendre que hors twitter, l’info n’est pas diffusée ? Ou est ce que le manque de temps de notre nouvelle animatrice blog ne permet pas de diffuser les infos pertinentes comme nous y étions habitués ?

  7. Jojo28

    Avant on pouvait souffler pendant les vacances scolaire y avait moins de monde dans le train….
    Merci encore pour cette nouvelle organisation!

  8. fguillon

    30 minutes de retard ce matin. Ce soir dixit twitter, le 16755 18:06 pmp ne prendra son depart que depuis Epernon… super… avec le précédent, 862433, qui me part plus du tout pour les vacances ce sera bien agréable un voyage dans le 18:09.
    Les cerveaux sont aussi en vacances alors? Nos abonnements aussi sans foute? (Coquille de frappe mais je la laisse, si adéquate : un presque lapsus!)

  9. christophe2

    Si les statistiques, malheureusement fausses, de septembre sont bonnes, qu’en sera t il d’octobre ?
    Le choix de supprimer pendant les vacances des trains qui vont et reviennent de Paris aux heures de pointe est surprenant, pourquoi ne pas chercher quel train de lycéens est vide le matin en arrivant à Chartres et vide le soir en repartant ? Les vacances sont scolaires, mais les salariés travaillent. Je vous invite voir la foule dans le 18h06 actuellement, enfin pas aujourd’hui puisqu’il est supprimé ! L’horreur dans le 18H09 et des passagers debout dans le 18h24.
    Pour terminer sur une note positive, notre blogueuse a utilisé le mot Client et pas usager. Serait-ce un début de reconnaissance de notre statut ?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Christophe, durant les vacances il y a moins de fréquentation dans les trains, je le vois notamment à Courville sur eure ou de nombreuses places de parking sont libres.
      Un train a été supprimé la semaine dernière ce qui représente 750 places en moins sur 10 000 offertes. Il faut aussi laisser des trains « loisirs » qui sont plus fréquentés durant les vacances. Il y a aussi des contraintes techniques qui sont prises en compte.

  10. fedup

    Et 30 mn ce matin…le 8h03 à Epernon supprimé sans aucune info préalable, apparemment le lanceur d alertes est aussi en congés , le suivant 30 mn plus tard et on s entasse car il est court…on en vient à féliciter la SNCF quand exceptionnellement le service est à peu près assuré normalement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      fedup, le 8h03 a été supprimé tardivement car il y avait un soucis matériel à Chartres, les 2 rames ne se raccordaient pas correctement. Les essais se sont prolongés et la décision de supprimer le 862412 a été prise tardivement à 7h40. L’objectif de cette suppression était de ne pas pénaliser les trains suivants. Effectivement en terme d’information et d’anticipation, on peut mieux faire.

  11. Loraine

    @f.guillon : merci, c’est exactement mon idée. Hors twitter, pas d’infos ? Qu’est ce que je fais ici ? L’info à été diffusée ou ? Comment ? A quoi sert de communiquer nos données personnelles à part pour du commercial ?

  12. Fog

    7h52 supprimé départ de Chartres pour Paris.
    8h05 depart pour Paris mais bloqué en gare de rambouillet… en effet ça s’améliore. Les trains ne roulent pas plus. C’est les vacances… et le pont. Fallait pas s’attendre à un service normal. Mais le service sms non plus ne fonctionne pas. Et aucun message nul part pour avertir de cette chienlit. Donc les félicitations que je lis sur ce blog pour un service public qui se doit d’être assuré et pour lequel on paye ça me fait bien rire. « Bravo la sncf vous avez réussi à faire rouler un train »…non mais on vit ou?

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Fog, ce matin nous avons eu un incident caténaire et peu d’informations sont remontées du terrain d’ou le manque d’infos pour vous aussi (sms). Ce n’est pas satisfaisant, nous en sommes conscients.

  13. faut_arreter

    Je ne vois pas ou il y a eu une amélioration… mais alors vraiment pas
    Ce midi un train est resté à l’arret en pleine voie avant gazeran de 11:55
    à 12h21 soit plus de 35 minutes pour Rambouillet Epernon
    Foutage de gueule avec des excuses bidons , des infos au compte goute
    Devrais je désormais provoquer 12€ de dégats a chaque fois que je perdrais 1h
    de ma vie ?
    Parce que la putain de SNCF me casse les c* !
    Assumez avant qu’il ne soit trop tard
    On paie des impots , on paie vos condamnations , on paie un service merdique
    alors que vous abandonnez des milliers de locomotives sur les voies a Sottevile et
    a St Pierre des cors
    Citoyens rappelez vous la SNCF est bénéficiaire contrairement à ce qui est affirmé

    • La fouine

      La fraude, que je déplore, coûte x milliers d’euros à la Sncf nous dit-on. Ok. Mais permettez moi d’avoir aussi une pensée à tout ce que les retards de train coûtent aux clients !

  14. Phil78

    Bonsoir,

    La privatisation, inoculée depuis longtemps dans le fonctionnement de la SNCF fait que les trains « raccourcissent »,mais pas les temps de parcours. On cède plus de place à l’autocar( Ouigo)mais malgré ses 150 millions de perte, et la pollution qu’il génère, est mis en avant comme jamais, alors que les petites lignes ferroviaires, qu’on a rendu volontairement « déficitaires » en les laissant à l’abandon, pour finalement légitimer leur fermeture, elles, ne sont curieusement pas soutenues, ainsi que ceux qui vivent dans des régions enclavées, qui finalement sont amenées à s’asphyxier économiquement. Comme très justement abordé par @faut_arreter, quand il parle des cimetières d’engins de Sotteville et St Pierre des corps, les engins qui y pourrissent, et dont les cheminots manquent cruellement pour exercer leurs missions, dont pour certains, le nombre diminue, non pas parce qu’ils sont en mauvais état de fonctionnement, mais parce qu’ils ont tout bonnement été « radiés » et immobilisés par les bureaucrates qui en ont décidé ainsi,
    A titre d’exemple ; une Sybic( BB 26000)mise en service en 1990, déjà réformée !
    Par contre, des petits gris datant des années 60, dont c’est » la croix et la banniere »pour les agents de maintenance à entretenir, car il faut courir après les pièces détachées , circulent toujours sur la ligne D, allez comprendre ! Que ne ferait-on pas pour toujours aller vers plus de concurrence? On organise « le bazar » pour ancrer dans l’esprit de l’opinion qu’il faut du changement, et que cela ira mieux après, et que seule la privatisation amenée par la mise en concurrence, va résoudre les problèmes.
    On »gaspille » alors que les comptes de la SNCF sont « dans le rouge », et on dit que ce sont les cheminots qui en sont responsables.
    Quand on veut « tuer son chien, on dit qu’il a la rage »

    Bonne soirée.

  15. fguillon

    Un des cimetières de matériel sncf : https://youtu.be/smVFh5l6N-g
    Dommage que ça rouille là alors qu’il y a matière à recycler.
    SotteSncf lès rouen!

  16. claire Panier

    pouvez-vous nous confirmer que notre ligne problèmatique, LeMans-Paris, ne sera pas impactée par la grève surprise de demain vendredi ?

    • Pr LORIÉBAT

      à claire Panier

      Avec l’obligation de déposer un préavis de grève, on ne peut pas parler de « surprise ».

      Cordialement.

    • Valérie Chrétienne Valérie Chrétienne

      Claire, le plan de transport sur la ligne Paris Chartres Le Mans est normal pour demain 9 novembre.

  17. claire Panier

    Merci Mme Chrétienne. M. Loriébat : lol voici une intervention intéressante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles